Bénévolat avec une enfant de 6 ans en été: quels pays / associations?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je souhaite partir pour une durée de 3 mois en Asie du Sud-Est (juin, juillet, août) afin de faire du bénévolat. Je n'ai pas de destination précise en tête, tout ce que je souhaite c'est donner de mon temps, échanger avec la population locale, m'investir dans un projet dans lequel je pourrais être utile aux autres. Je suis en Master 2 pour être professeur des écoles, j'ai donc de l'expérience auprès des enfants mais je suis ouverte à tous types de bénévolats.

Je suis une maman célibataire d'une petite fille de 6 ans que je compte emmener avec moi. J'aimerais donc trouver des associations locales qui acceptent les enfants. Connaitriez-vous des associations, structures qui recherchent des bénévoles ? Que ce soit pour deux semaines, 1 mois ou plus, cela me convient.

J'ai vu que dans beaucoup de pays à cette époque, c'est la saison des pluies. Connaissant ma situation, dans quels pays me conseillez-vous d'aller ? Je me suis beaucoup renseignée sur le côté santé, les vaccins à effectuer mais je me pose encore beaucoup de questions. Les vaccins contre l'hépatite A et la tiphoïde seront faits avant de partir mais pour le reste (rage, encéphalite japonaise), vaut-il mieux les faire ? Je me pose davantage la question pour ma fille que pour moi car lors d'une visite chez la pédiatre, j'ai fait part à cette dernière de mon projet et elle n'a pas eu l'air très emballée (c'est peu dire). Si vous me dîtes que c'est trop dangereux à cette saison et à son âge, je reporterais évidemment mon projet ou changerais de destination.

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée
CA Cardonnet Regular ·
bonjour Puisque vous demandez notre avis ce qui est sérieux de votre part, alors je vous la donne. Non évitez d emmener votre fille si jeune dans cette expérience humanitaire , tout simplement pour une question d hygiene , malgrés tous les vaccins qui sont obligatoires , votre fille est trop jeune et vous vous serez trop occupée pour faire attention a ce qu' elle touchera , se sucera les doigts , ira aux toilettes en oubliant de se laver les mains et ira derriére une personne qui aura une gastro. les microbes a l étranger ne sont pas les memes que nous en France me dit mon médecin, parfois il est difficile de vite trouver le médicament approprié et si ils l ont . elle peut faire une allergie qui ne vous est pas encore connue pour elle et va t elle supporter les comprimés désinfectants pour l eau , moi j ai fait une allergie a ces comprimés du coup j ai du acheter une bouilloire et attendre qu il y ai de l électricité ce qui n est pas toujours le cas a Madagascar. Malgrès toutes les précautions , après 9 ans d humanitaires cette année j ai encore battu des records , diarrhée pendant 1 mois , et pourtant je lavais tous mes fruits et légumes, et 3 infections urinaires qui ont été résolues qu' en rentrant en France car j ai fait une allergie aux antibiotiques et croyez moi j avais une super phamacie.Rien que de prendre les minis bus vous vous exposer gravement. Maintenant moi c est que pour votre fille que je vous expose ces faits , pour vous pas de soucis il faut s habituer a ces désagréments , attendez qu' elle grandisse . Maintenant peut être choisirez vous un pays moins dangereux que Madagascar? Amicalement Martine
DO Dodaso ·
Bonjour Je suis surpris par la réponse de Martine Nous avons créé une école de brousse à Foulpointe Madagascar dans un village très prisé des malgaches. Nous avons reçu une vingtaine de bénévoles à part qq problèmes classiques comme en France les bénévoles sont répartis en pleine forme. Nous avons une cuisinière qui cuisine avec produits frais et l eau en bouteille!!!

Cordialement
TH Thierry111 Veteran ·
Je trouve navrant que pour faire une pub à peine déguisée pour votre projet, vous soyez prêt à faire prendre des risques à cette mère famille. Ce qui me laisse d'emblée très septique sur le sérieux de vos missions! Je pense sincèrement que la place d'une enfant européenne de 6 ans n'ai pas à sa place pour une "mission humanitaire" dans un village de brousse! Martine a raison, les jeunes organismes ne sont pas fait pour supporter ces changements brutaux. Les quelques problèmes classiques de vos volontaires peuvent être tragique pour une enfant, de plus dans un village sans eau potable. Peut-être plus vous orienter vers un projet vers les Balkans ou l'Europe de l'Est.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
EL Elsyna ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses qui n'ont fait que confirmer ce que je pensais déjà. J'ai décidé de confier ma fille à ses grands-parents. Je pars donc moins longtemps (5 semaines) car ils n'ont malheureusement pas de vacances à rallonge, mais avec l'esprit tranquille.

Bonne journée à vous
MA Marcelle22 Regular ·
Bonjour Je n'ai pas 6 ans mais 67 alors je retombe en enfance ! Treve de plaisanterie , je pars un mois à Mada cote est en pleine saison des pluies . Le médecin des maladies tropicales me conseille toujours le vaccin contre la rage et je refuse toujours mais la je me pose la question. Qui peut me conseiller ? Merci d'avance
Line

Similar discussions

You might also like