Cherche bénévolat en Afrique pour une mission de six mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je m'appelle catherine j'ai 23 ans et je recherche pour le mois d'octobre 2009 une mission de maxi 6 mois en afrique. Je suis déjà partie un mois au Mali m'occuper d'enfants handicapés à la pouponnière familiale d'Etat de Bamako. Je souhaiterait faire de la prévention VIH ou tout ce qui est organisation, création, mettre en place des projets.

Merci de me faire part de vos adresses et astuces pour trouver.
catou
AS Asadec ·
Bonjour Catherine, Je suis responsable d’une petite association française qui travaille en partenariat avec une association togolaise. Notre projet actuel est l’aménagement d’une bibliothèque pédagogique à l’intention des enseignants de plusieurs établissements scolaires. Cet été, nos deux chantiers travailleront dans cet objectif. La collecte des manuels, très ciblée, est actuellement en cours. A partir de l’automne, nous recherchons une ou deux personnes pour faire vivre cette bibliothèque, en organisant son fonctionnement de façon efficace et conviviale, autant au niveau purement logistique que par l’établissement des contacts avec les enseignants et les élèves (Tout ceci est expliqué dans la rubrique « stage » de notre site). D’autre part, nos amis Togolais réalisent, de façon ponctuelle, des interventions SIDA/MST en milieu scolaire. Pour des raisons culturelles, nous pensons que ce sont eux les mieux habilités à intervenir sur un sujet qui touche à l’intimité de chacun. Si vous restiez plus de deux mois au Togo, il est sûr que vous auriez une connaissance de la culture togolaise qui vous permettrait de trouver votre place dans cette action et de devenir un relai auprès des élèves et des femmes. Pour ce qui est des conditions d'hébergement, nous avons une chambre réservée aux stagiaires, dans les locaux de notre future bibliothèque. Pour ce qui est des conditions financières, elles sont à définir de vive voix, mais elles seront évidemment très inférieures à celles d’un chantier ou d’un stage court. Je vous laisse consulter notre site, que nous avons souhaité le plus clair possible. N’hésitez pas à me contacter, si vous êtes intéressée par notre travail. D’autres projets sont en cours d’élaboration, et nous pourrons les aborder de vive voix. Vous pouvez me joindre directement sur ma boite mail : vous trouverez ses coordonnées sur notre site. Amicalement. Marie Lienhardt www.adec-togo.org
AV Avdrburkina Regular ·
Bonjour c’est géniale votre idée. Nous sommes une association humanitaire que œuvre pour le développement en zone rurale. Nous organisons et offrons des missions humanitaires aux volontaires. Mais nos missions sont centrées en zone rurale Cette été nous organisons une semaine culturel humanitaires au profit de la population d’un village au nord du burkina. Animation culturelle d’adultes, de femmes et d’enfants Sensibilisation environnementale, sanitaire reforestation soutien scolaire animation des enfants rural bref. Nous offrons des volontaires dans les écoles pour du soutien scolaire on pourra bien te placé dans une école si tu veut. Nous contacter pour plus d’infos. Merci Site : http/avdr.burkina.faso.free.fr avdrburkina@yahoo.fr
CH Cheztapha Regular ·
Bonsoir, ns sommes sommes une association qui vient de naitre et comme ns serons en collaboration avec le district de santé de notre commune qui nous indique nos premiers cibles telsques les orphelins de cette pandémie qui est le sida et vraiment avec votre collaboration pour les reunions de sensibilisation avec les populations car notre intervention va s etendre ds toute la région de fatick car c est notre but, bientot vous verrez le site de l association appellée les enfants d, Awa présidée par une francaise avec notre collaboration et il sera necessaire un humanitaire pour s elargir notre plan d action a bien, si vous etes intessée ecrivez moi tafagoto@hotmail.com
BR Brunoo ·
Bonjour Nous sommes une association Française déclarée en préfecture le 25 janvier 2007 n°W763002190 Publié au journal officiel le 17 février 2007 Autorisé par les services fiscaux à recevoir des dons (66% de votre don est déductible de votre impôt). Les frais de transport (avion, train etc....) sont déductibles de votre impôt, un reçu vous sera remis après envoie des factures (originaux) à l'association. Nous organisons des camps chantiers entre 2009 et juin 2010 Voici le programme :

Association FREEDOM T.S. Tél.(fixe) : 02 35 80 55 70 Mobile : 06 76 14 28 83 freedomts221@yahoo.fr brubru221@hotmail.com

Notre blog : http://freedom-ts.skyrock.com (page 1 pour s'inscrire)

Programme camps chantiers 2009 et 2010 au Togo ( Gati et Tintchro ) et au Sénégal ( Saly) :

Gati (Togo) est un village d’environ 5000 habitants, situé entre Tsevié et Tabligbo. Gati se trouve à environ 40 km de Lomé et 15 km de Tsévié. Tsévié est la ville la plus importante de la localité. L’agriculture y occupe une place importante (plus de 90% de la population). On y trouve trois écoles primaires et un collège. Le marché s’anime chaque mardi. C’est un village traditionnellement riche. La boisson locale est le sodabi, alcool tiré du palmier. De nombreuses excursions sont possibles dans les environs de Gati.

Tintchro (Togo) est un village de l'Adélé, également appelé Koflou, situé dans la région de la préfecture de Blitta. Tintchro se trouve à environ 300 kilomètres de lomé. Il est entouré de quatre rivières. Sa population est estimée à 2000 habitants. L'activité principale est l'agriculture (maïs, manioc, l'igname, le haricot, le café et le cacao, etc ...). Un petit marché s'anime tous les jeudi. Le village compte trois écoles (deux primaires et un collège). Le village n'a pas de dispensaires, le plus proche se trouvant à cinq kilomètres.

Saly (Sénégal) est situé à 83 km de Dakar la capital. Saly est une station balnéaire. Beaucoup d'enfants (talibés) y viennent pour chercher de quoi manger d'ou leurs présences.

Au Togo

Dates :- du 23 septembre 2008 au 06 juin 2009 et du 24 septembre 2009 au 05 juin 2010 les dates sont libres, les volontaires feront cours dans les écoles de Gati et Tintchro, Initiation à l'informatique à Gati (le soir) et reboisement en fin d'après midi du 06 au 26 juin 2009 du 04 au 24 juillet 2009 du 06 au 26 août 2009 du 03 au 23 septembre 2009

Actions : -Cours dans les école de Gati et Tintchro reboisement. préparation et plantation d'ananas. plantation d'arbres fruitiers. plantation de tecks. soutien scolaire, loisirs enfants et lecture. permanence à la bibliothèque (Gati) construction de latrines publics à Gati (minimum 10 participants). initiation à l'utilisation de l'ordinateur (Gati).

Les frais de participation aux camps chantiers sont de 220 euros pour Gati et de 260 euros pour Tintchro (minimum 2 personnes pour ce dernier). Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Lomé au camp chantier ainsi que la nourriture et l'hébergement. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites. La durée du camp chantier est de 3 semaines. Les dates sont modulables et une participation de 10 euros par jour sera demandé si vous souhaitez prolonger votre séjour.

Au Sénégal à Saly

Dates : du 01 octobre 2008 au 06 juin 2009 et du 24 septembre 2009 au 05 juin 2010 les dates pour venir à Saly ( Sénégal ) sont libres. du 06 au 26 juin 2009 du 04 au 24 juillet 2009 du 06 au 26 août 2009 du 03 au 23 septembre 2009

Actions : - Aide dans une maternel dans le village de Saly Construction d'un centre d'accueil pour les enfants des rues à Saly Pêche en pirogue pour les Darras (2 à 3 fois par semaine) soutien scolaire, loisirs enfants et lecture (nous demandons au volontaire de ramener des livres).

Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros. Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au camp chantier ainsi que la nourriture et l'hébergement. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites (Sérigne Guéye sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez) .La durée du camp chantier est de 3 semaines. Les dates sont modulables et une participation de 10 euros par jour sera demandée si vous souhaitez prolonger votre séjour.

Merci

BRUNO

Formulaire d’inscription:
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir,

Autorisé par les services fiscaux à recevoir des dons (66% de votre don est déductible de votre impôt). Les frais de transport (avion, train etc....) sont déductibles de votre impôt, un reçu vous sera remis après envoie des factures (originaux) à l'association.

Ah bon, c'est nouveau, pouvez-vous me donner les références de l'article du Code Général des Impôts prévoyant ces facilités ? Merci.

JPB 😎
BR Brunoo ·
Bonsoir j'ai pas d'aticle de référence, juste un lettre de la personne qui s'occupe de la fiscalitée des associations aux services fiscaux C'est pas nouveau, car je connais d'autre association qui ont le même droit Bonne soirée BRUNO
GE Geli Veteran ·
Bonjour, asso française de solidarité, nous avons basé nos actions à l'international essentiellement en Casamance (sud Sénégal).

Depuis plus de 10 ans, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires et bénévoles sur de multiples filières (développement, environnement, santé, formation, tourisme solidaire, éco village, socio-culurel...)

Nous sommes donc en mesure de vous aider dans votre projet. Avant tout engagement de votre part, merci de visiter notre site pour savoir qui nous sommes et ce que nous faisons : http://asso-un.fr

puis nous rejoindre par mail, asso.un@gmail.com si vous souhaitez vous engager avec nous. Nous vous demanderons un cv et une lettre de motivation définissant vos dates de séjour, axes de travaux souhaités et votre motivation à vous engager avec nous en terrain africain. Ces documents sont transmis par nos soins au(x) partenaire(s) accueillant(s) pour leur permettre votre programmation au sein des équipes locales existantes.

Nous vous demanderons de participer à une journée de préparation au départ, au séjour et au retour. Actuellement en mission, nous programmons la prochaine pour juillet ou août.

A bientôt, cordialement Geli 😉
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Je ne sais si tu as trouvéton asso pour ta mission mais je suis présidente d'une jeune association puisqu'elle a démarré le 3 juin. J'accueille de jeunes orphelins ou enfants défavorisés le matin de trois à six ans afin de leur donner une éducation et commencer l'apprentissage de façon ludique. L'après midi, j'accueille les plus grands du CI au CM2 et je fais du soutien scolaire afin qu'ils puissent suivre leur année scolaire. V isite mon site si cela t'intéresse. http://enfants.awa.free.fr Je suis une française qui a créé une association sénégalaise car j'ai tout quitté pour essayer la ville de Diofior à 145km de Dakar. Si le coeur t'en dit, je suis à ta disposition pour en parler plus longuement. Awa
Awa
TH Thyrrienne ·
salut Cathérine,

je viens de te lire et je suis intéressée pour que tu viennes parmi nous je m'appelle Yvette NNANGA je suis fondatrice d'un jeune orphelinat de 25enfants je suis du camerou la structure est basée dans un petit village pas loin de la capitale qui est Yaoundé, j'aimerais que tu viennes nous rendre visites enfin de mieux faire connaissance je te communique mon mail casonnanga@yahoo.fr à partir de là je pourrais t'insérer le lien du site pour mieux le visiter. ok j'attends de tes nouvelles avec plaisir
yvette
NA Nanaclaude Regular ·
Bonjour, Je peux te donner l'adresse d'une bonne association qui serait très intéressé par ton projet. C'est L'Association graines de soleil au Togo. Voici l'adresse internet, tu peux voir ce qui a déjà été fait là-bas. www.graines-de-soleil.c.la Le président Amza Adoyi est très sympatique, tu peux compter sur lui pour monter un projet intéressant. N'hésite pas à entrer en contact avec. Moi l'été passé je suis allée au Togo avec ma fille de 30 ans pour s'occuper d'horphelins. Ce fut un très beau voyage humanitaire. Nous avons participé à la vie des Togolais et nous avons apporté notre aide. Bonne chance
AL Alicire ·
Bonjour Madame Catherine,

Nous sommes une ONG à caractère Humanitaire, basée au Congo Brazzaville. Nous sommes heureux de vous accompagnés dans vos projets ci-après notre site: www.ohdeod.fr.st Contact au niveau de la France tél: 00 (33) 6 17 35 56 45.

Cordialement,
SA Samodsf Regular ·
Bonjour,

Je peux te parler de l'association Développement Sans Frontières dont je fais partie. Il s'agit d'une association à but non lucratif basée en France qui se charge de mettre en compatibilité les compétences des volontaires du Nord avec les besoins des ONG du Sud. L'avantage c'est qu'en passant par DSF, 2/3 des frais engagés dans ta mission sont défiscalisables, et cela même si tu es sous le foyer fiscal que tes parents.

Nos partenaires travaillent dans des domaines variés (éducation, santé, animation, environnement…) ce qui garantit à tous les volontaires de trouver une mission qui leur correspond. N'hésite pas à consulter les offres de mission que nous proposons. A bientôt j'espère !

Similar discussions

You might also like