(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Idées de cadeaux pour une femme de
BiélorussieOn me pose souvent cette question, que devons nous apporter comme cadeaux à une femme Biélorusse...??
En premier je pense que c'est un parfum de grandes marques Françaises, demandez lui d'aller dans une grande parfumerie et de vous donner ce qu'elle a envie.
Je me suis planté avec un grand parfum très cher qu'elle n'aimait pas..!!
Et j'ai apporté des conneries sans aucun interêt pour une femme Biélorusse
Aller en
Biélorussie avec des cadeaux, il faut savoir que vous êtes limités à 2 bouteilles, 1 forte et un vin..Les douaniers sont très pointilleux sur cela, 6 bouteilles de vin c'est confiscation et amende de 300 $..
Toute l'électronique de cadeau serait taxée à 60 %.. alors à éviter.
Un ami me disait je vais aller là bas avec des victuailles pour faire découvrir la bouffe Française..
Sans connaître le goût des femmes Biélorusses, c'est une énorme erreur, pourquoi ?
Apporter de la bouffe, dans un pays où le plat national est la patate.. vous n'allez pas forcément faire plaisir aux papilles gustatives de votre amie.
Elle voulait une bonne bouteille de Cognac "Fine Napoléon" ben oui Napoléon est connu là bas surtout pour la Bérésina..!!
j'ai acheté une bonne bouteille et ils ont torchés dans des verres a vin en 3 minutes ma fine Napoléon avec des cornichons à l'apéro en buvant des verres à la Russe..!! j'en étais malade de voir ma bouteille fondue en 5 verres...dur dur
Un jour Liudmila devait voir cette bouteille dans une vitrine fermée d'un super marché au prix de 245 000 roubles. Elle est tombée sur le cul devant le prix, ben oui nous aurions eu un caddie plein de bouteilles de vodka pour ce prix.Enormes sourires encore jaunes.. comme quoi.!
J'ai apporté 800 grammes de foie gras pour la fin de l'année, que néni, personne n'aimait, résultat je me suis tapé mon foie gras tout seul pendant 8 jours y compris au petit déjeuner..rire..!!! Le bon saucisson d'
Auvergne..!! il y a des rayons de 15 m dans les supers marchés de saucissons, et des saucissons style viande des grisons. La charcuterie est très abondante et bonne, et on trouve des escargots préparés en coquilles là bas..!!
Pour moi, faire découvrir la bouffe Française n'est pas un bon plan, ils vont tirer la gueule devant un cassoulet, vont peut être se forcer pour vous faire plaisir avec un air de dégoût..!
Par contre de bons fromages fermentés ils vont aimer, (ou un Comté) c'est très cher le fromage là bas et ils aiment les produits laitiers. Mais 2200 kms avec un munster dans le coffre de la voiture.. aie.
Il faut savoir que vous trouvez tout à
Minsk dans un super marché. Chez PRO STORE, vous avez des bouillons cubes MAGGI.. du beurre Président, des fromages Présidents et autres produits Danone, de la vinaigrette Française, des cornichons et de la moutarde..etc etc.
Mais ce qui est importé est assez cher, et ils se passent facilement de cela, mais quand vous allez voir votre amie acheter des os avec un peu de viande autour pour faire une bonne soupe avec des patates et de pâtes, pour nourrir sa famille, cela va vous faire réfléchir sur les besoins réels des Biélos.
Pour moi séduire une femme avec une boite de cassoulet n'est pas le meilleur plan...!!
D'autre part les femmes vont avoir l'impression que vous pensez que c'est un pays qui créve de faim et que vous venez en aide au "tiers monde" en souhaitant déjà imposer la vie occidentale.
Pour ma part et cela n'engage que moi, les femmes Biélorusses sont fières de leur pays, elles n'ont pas besoin de notre cassoulet et de notre foie gras, elles ont besoin de tas d'autres choses, comme un fer à repasser à vapeur, un sèche cheveux, de serviettes de bain, d'une belle chemise de nuit, de beaux vêtements, de lingerie ou plus simplement d'une bonne couette..etc
Pour une femme Biélorusse avoir un sevice de couteaux laguillole, quand elle n'a pas un sèche cheveux et que son fer à repasser est rafistollé de partout, elle va trouver que ce n'est pas une priorité pour elle d'avoir un cadeau qui ne lui est pas nécessaire, même si elle aimera votre geste, mais vous taperez à coté de ses attentes urgentes et plus utiles.
La mentalité des femmes là bas n'est pas du tout la même qu'en
France, elles ont horreur du gaspillage, tout est compté là bas, certaines font encore leurs vêtements, et souvent la lessive est encore à la main dans des cuvettes.
Il n'est pas du tout indécent de donner de l'argent, cela ne choque pas comme en
France, j'ai opté pour cette solution qui à mon sens est le meilleur plan.
Ce qui m'a touché le plus à mon premier voyage, c'est de voir Liudmila repasser mes vêtements, avec son vieux ex fer à vapeur, rafistolé de partout, qui ne faisait plus de vapeur depuis des années, elle prenait de l'eau dans sa bouche qu'elle soufflait en brouillard sur mes vêtements pour enlever les plis du voyage.
Voir cela vous donne bonne mine avec mon foie gras et autres conneries inutiles apportées, mais le lendemain elle avait un beau fer à repasser de "marque Française d'ailleurs" et j'ai encore sa joie en tête.
J'ai opté pour cette formule, en lui donnant par exemple 1 000 000 de roubles (300 euros) en lui disant, nous allons aller ensemble et tu vas t'acheter des vêtements ou des chaussures et ce dont tu as envie.. etc etc
C'est elle qui va payer ses achats et voir votre amie payer avec "son argent", elle sera fière comme tout, et elle aura les plus beaux yeux de la terre.
En
Biélorussie ils ont pour le nécessaire et manger, mais ils ne peuvent pas s'acheter des petites fantaisies et douceurs. par manque d'argent.
Votre amie va chercher les petites boutiques, va aller sur des marchés, va trouver des beaux fringues avec de très bons prix et beaux en plus, ils ont tous leurs combines là bas.
Vous ferez de votre amie la plus heureuse des femmes en payant elle même ce dont elle rêve dans la vie, surtout dans les fringues parce que les femmes sont merveilleusement coquettes, toujours très bien habillées et d'une remarquable élégance.
Liudmila un jour m'avait fait un reproche énorme à la sortie d'un très bon resto, en me disant c'était très bon, mais c'est de l'argent gaspillé, j'aurais aimé avoir cet argent pour m'acheter une paire de bottes.. VLAN
Pour les femmes Biélorusses, le bon resto c'est du gaspillage, elles vont préférer un bon concert, une pièce de théâtre, ou aller voir le cirque au centre de
Minsk...!!
Vous allez là bas pour découvrir ce pays, leurs habitudes, leur bouffe, leur mode de vie.
je ne conseille pas d'imposer d'entrée, nos victuailles, notre vie à l'occidentale totalement différente. Nous allons en
France, parfois souvent dans un resto pour faire plaisir, là bas elle ne va regarder que les billets que vous allez sortir pour payer..!! en se disant... si j'avais tout ce fric, j'en ferais un meilleur usage.!!!!!
Pour 150 euros, vous allez trouver chez les fabricants locaux un bon téléviseur.. cela lui fera très plaisir pour elle et sa famille en remplacement du vieux télé qui a 20 ans et qui vient de sa famille.
Voila mon sentiment qui n'engage que moi, mais je peux affirmer que je suis proche de la réalité et vérité.
Par contre, je vais bientôt en Biélo et j'ai donné à mon amie les liens de Quelle, la Redoute etc, elle a fait les soldes principalement dans les sous vêtements pour 80 euros, elle est raisonnable ma bougresse pour une fois.. riresssssssssssssssss.
C'est facile de voir si votre amie est heureuse, en général elles ont toutes de beaux yeux bruns, si les yeux deviennent "noirs " vous êtes à coté de la plaque.. MDR
Achetez sur place, dépensez votre argent sur place, vous aiderez l'économie locale, vous aiderez les Biélos et la
Biélorussie qui n'est pas une destination touristique très prisée, et pourtant
Minsk est une belle ville, et dans ce pays vous avez des régions avec des lacs merveilleux.
Vous allez découvrir un pays assez sûr, sans problèmes, avec des habitants qui sont assez souvent symapthiques, même si ils sont déroutés et au début méfiants d'entendre parler du Français.
IL n'y a pas que les femmes à voir et à tenter de séduire.
Vous allez en visitant la campagne, avoir un grand coup poignant au coeur, en découvrant les vestiges du communisme, de ce que peuple a enduré et du temps qu'il faudra encore pour que les campagnes vivent mieux.
Seul problème encore est l'état des routes dans la campagne..
La Biélo contraîrement à la
France ne rechigne pas à donner des visas.
Bien entendu tout cela n'engage que ma propre réflexion personnelle et n'a pas valeur de référence indiscutable