Bonjour,
je ne suis pas polynésien mais vis ici depuis 15 ans. Les relations avec les polynésiens sont simples et faciles et il n'y a pas de règles particulières à observer, si ce n'est la politesse élémentaire le respect que nous devons tous avoir les uns envers les autres. Les polynésiens sont en grande majorité très gentils, souriants et amicaux. Donc, essayer d'adopter un comportement similaire sans "se la pêter"... Les gens disent bonjour très facilement (chose rarissime en France de nos jours !) et donc agir de même lorsqu'on rencontre ou qu'on croise quelqu'un. S'il y a un petit coup de main ponctuel à donner dans une pension, proposer son aide, ne pas être un spectateur passif permanent.
Eviter de tout ramener à la France : nous en France ceci, nous en France cela, moi ceci, moi cela, ... Ici, on ne se prend pas la tête avec la mode, les futilités et le superflu. Eviter d'exhiber ses "richesses" et de se balader en Gucci ou Chanel, ça dénotera sérieusement avec l'ambiance locale... et ça ne tentera pas un voleur potentiel (il y en a partout dans le monde) !
On sait tous (ou presque...) que le touriste français à la pire réputation qui soit dans le monde, alors tout faire pour inverser la tendance !!!
Bonnes vacances.
Bjr
Merci pour ta réponse.
Ca me permet d'enchaîner sur une autre question.
Quelle est la perception de la métropole en Polynésie et y a-t-il une mentalité différente entre les îles ?
Merci pour cet échange