Bien se comporter en Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Nous partons en Polynésie (Marquises + Société) prochainement et je souhaitais avoir l'avis d'habitants locaux par exemple sur une question qui me taraude : - Comment faire pour ne pas passer pour de gros beaufs européens sur place ?

Y a t il des interdits, des choses qui ne se font pas etc.

Le but étant de passer un bon moment notamment lorsqu'on sera en pension de famille ?

Merci pour votre aide.

Mars1
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, je ne suis pas polynésien mais vis ici depuis 15 ans. Les relations avec les polynésiens sont simples et faciles et il n'y a pas de règles particulières à observer, si ce n'est la politesse élémentaire le respect que nous devons tous avoir les uns envers les autres. Les polynésiens sont en grande majorité très gentils, souriants et amicaux. Donc, essayer d'adopter un comportement similaire sans "se la pêter"... Les gens disent bonjour très facilement (chose rarissime en France de nos jours !) et donc agir de même lorsqu'on rencontre ou qu'on croise quelqu'un. S'il y a un petit coup de main ponctuel à donner dans une pension, proposer son aide, ne pas être un spectateur passif permanent. Eviter de tout ramener à la France : nous en France ceci, nous en France cela, moi ceci, moi cela, ... Ici, on ne se prend pas la tête avec la mode, les futilités et le superflu. Eviter d'exhiber ses "richesses" et de se balader en Gucci ou Chanel, ça dénotera sérieusement avec l'ambiance locale... et ça ne tentera pas un voleur potentiel (il y en a partout dans le monde) ! On sait tous (ou presque...) que le touriste français à la pire réputation qui soit dans le monde, alors tout faire pour inverser la tendance !!! Bonnes vacances.
Eric
MA Mars92100 Regular ·
Bonjour, je ne suis pas polynésien mais vis ici depuis 15 ans. Les relations avec les polynésiens sont simples et faciles et il n'y a pas de règles particulières à observer, si ce n'est la politesse élémentaire le respect que nous devons tous avoir les uns envers les autres. Les polynésiens sont en grande majorité très gentils, souriants et amicaux. Donc, essayer d'adopter un comportement similaire sans "se la pêter"... Les gens disent bonjour très facilement (chose rarissime en France de nos jours !) et donc agir de même lorsqu'on rencontre ou qu'on croise quelqu'un. S'il y a un petit coup de main ponctuel à donner dans une pension, proposer son aide, ne pas être un spectateur passif permanent. Eviter de tout ramener à la France : nous en France ceci, nous en France cela, moi ceci, moi cela, ... Ici, on ne se prend pas la tête avec la mode, les futilités et le superflu. Eviter d'exhiber ses "richesses" et de se balader en Gucci ou Chanel, ça dénotera sérieusement avec l'ambiance locale... et ça ne tentera pas un voleur potentiel (il y en a partout dans le monde) ! On sait tous (ou presque...) que le touriste français à la pire réputation qui soit dans le monde, alors tout faire pour inverser la tendance !!! Bonnes vacances.

Bjr Merci pour ta réponse. Ca me permet d'enchaîner sur une autre question. Quelle est la perception de la métropole en Polynésie et y a-t-il une mentalité différente entre les îles ?

Merci pour cet échange
ER EricMoorea Veteran ·
Beaucoup de polynésiens voudraient aller en France pour découvrir ce pays. Ceux qui y sont allés sont en général satisfaits de l'expérience mais comme toujours, en vacances, on ne voit pas les choses d'un même oeil et on a tendance à idéaliser. C'est valable aussi pour les métropolitains qui viennent ici... La mentalité est bien sur différente selon les îles et archipels, aux Marquises notamment où la culture maohi est encore présente. Dans les îles très touristiques, notamment Bora Bora, la mentalité est moins bonne que dans les îles moins visitées mais ça se comprend. C'est la même chose partout dans le monde où le tourisme intensif altère beaucoup les rapports humains... Les habitants des îles peu fréquentées (archipels des Australes, Gambier, certains atolls des Tuamotu, ...) ont des rapports différents et plus spontanés avec les visiteurs. Quoiqu'il en soit, le trait majeur de la population polynésienne est sans aucun doute la gentillesse, quelles que soeint les îles.
Eric
TA Tamanu Regular ·
Ia orana,

Votre titre m'a surpris, mais votre texte est clair (et la démarche saine !).

EricMoorea à raison dans ce qu'il dit.

En vrac... - Dites "bonjour" quand vous croisez quelqu'un sur votre chemin ou à l'hôtel - Lors du repas avec des polynésiens, attendez qu'ils fassent la prière avant de manger - Les polynésiens tutoient toujours et très facilement, soyez à l'identique - Si ils peuvent vous paraître sur la réserve, ils ne s'arrêteront plus lorsque vous les aurez branché - Il adore blaguer sur tout et rien : ne vous gênez pas - Évitez les critiques sur la religion, même si beaucoup croient aux esprits et aux tupapau (ils vous l'avoueront, si ils voient que vous n'en rigolez pas) - Ne prenez pas mal une blague un peu grivoise, même venant du sexe opposée...

Les polynésiens savent très bien qu'ils vivent du tourisme et apprécient les visiteurs. Si ils ont vécu en France (vacances, service militaire...) = il faudra les écouter :) !!!

En bref et selon mes critères comparatifs, c'est un peuple convivial, tolérant et généreux (pas exempts de défauts, of course).

Au rang des choses qui ne se font pas ici. Je pense seulement à... - se balader en maillot de bain en dehors de la plage (paréo requis pour les vahinés) - s'embrasser sur la bouche publiquement

D'autres membres complèteront mes propos.

A+
MA Mars92100 Regular ·
Bonjour

Merci pour vos réponses.

C'est intéressant de voir que certaines moeurs sont similaires à celle de certains maghrébins vivant en France (notamment sur les baisers en public).

En tous cas, c'est très sympa de m'avoir donné toutes ces infos.
KE Kenette Regular ·
En effet il n'y a pas d'inquiétude à avoir si tu te comportes de façon courtoise avec les gens.

Aux Marquises, la population est plutôt "pro-française", donc pas de soucis de ce côté là. De plus dans la mesure où les touristes sont rares, ils sont plutôt bien accueillis. La population est assez pudique, donc pas de "top less" sur les plages. En dehors de cela les gens sont d'une grande tolérance.

Tu fais le bon choix en allant aux Marquises, c'est à coup sûr un séjour hors des sentiers battus.

Si tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour (aux Marquises), je suis à ta disposition.

Pipapette
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
MA Mars92100 Regular ·
Salut

Merci pour ta proposition, mais on est revenu des Marquises, bon autant dire que c'est génial, mille fois différent de la Société et vraiment accueillant. Que de verdure, de culture et que c'est loin !!!!!! :)

A charge de revanche si je peux t'aider à organiser ton voyage quelque part en France métropolitaine.

:)

Similar discussions

You might also like