Boa Vista... autrement (Cap Vert)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
5 jours à pied sur Boa Vista ou comment découvrir Boa Vista autrement Je précise que nous étions en autonomie complète ! Dans (et sur !) le sac : tente, sac de couchage, popottes pour cuisine au feu de bois, lampe frontale, des vivres pour quelques jours et surtout de l’eau, de l’eau, de l’eau !!! Voilà pour commencer un petit croquis du parcours effectué.

Nous avons utilisé la carte de Boa Vista/Sal/Maio au 1/50000 (dispo sur ab-kartenverlag : www.ab-kartenverlag.de/). Malheureusement dorénavant ils ont décidé d’éditer cette carte en enlevant Sal et Maio…dommage. Jour 1 : Vol Praia-Boa Vista Rabil- Fundo Das Figueiras (Aluguer)-Praia de Mosquito (à pied 3h) Après avoir fait le découvrir le Cap vert à mes parents pendant 3 semaines (2 à Santo Antao et 1 sur Fogo), nous terminons notre périple ensemble à l’aéroport de Praia. Retour Lisbonne-France pour eux. Départ Boa Vista pour nous, pour encore une petite semaine à 2, sac au dos comme on aime ! Pour moi : premier voyage à Boa Vista….la dernière île du Cap vert que je ne connais pas encore et qu’il me reste à découvrir ! J’ai un peu d’à priori, le côté ultra-touristique dont on entend beaucoup parler me fait un peu peur …. on verra ! Nous atterrissons à l’aéroport de Boa Vista, à côté de Rabil. Bon, là déjà, on est direct dans le bain. Les TO attendent avec leur pancartes (RIU, travel-ceci, dream-cela etc…) et leur chemises blanches! ça nous change des chauffeurs d’aluguers de Porto Novo (Santo Antao)…. plus bordeliques, mais plus authentiques !!! Là, nous nous retrouvons à chercher nos sac à dos entre les grosses valises de ceux qui arrivent et se ruent vers les fameuses pancartes et ceux qui repartent, le bracelet bleu, rose, ou violet du all inclusive au poignet ! Mais à part ça, l’aéroport est plutôt sympa, un peu à ciel ouvert, pas vraiment de toit en dur mais des toiles tendues….ça donne un bon air de plage et de cocotier !! C’est cool !

On laisse partir les gens, armons notre sac sur le dos, et décidons d’aller à pied jusqu’à Rabil. On ne peut pas couper à cause de la zone aéroport (y a des grillages), donc on se tape toute la route qui fait tout le tour. Pas marrant mais bon. Rabil. Ma première impression est plutôt mitigée, mais il faut dire qu’à cette heure-là c’est un peu ville morte. Cependant, en s'élevant un peu, on aperçoit un avant-gout de ce qui nous attend: dunes et sable en veux-tu en voilà!

Nous déposons un surplus de bagages chez une tante qui tient le bar « Solpontense » à Rabil . Petite explication : Solpontense, c’est le nom de l’équipe de foot de Ponta do Sol sur Santo Antao…un brin nostalgique la tata ?? Nous faisons ensuite le plein de nourritures. Enfin le « plein » c’est vite dit…. autant qu’on peut en porter dans le sac (mais on se rationnera si il faut) et l’épicerie n’est pas non plus super achalandée ! Enfin disons qu’on a trouvé de quoi se nourrir pour quelques jours : café, sucre, lait en poudre, riz, pâtes, pois chiches, ail, oignons, huile d’olive, boites de petits pois/carotte, boites de thon, du corned-beef (berk mais ça tient au corps), quelques tomates, bananes etc…. et du savon bizarre qui lave tout : corps, vaisselle, linge !! C’est pas vraiment du savon de Marseille et il a une drôle d’odeur….soit ma peau va finir trouée, soit mes fringues mal lavés ! Je vois que ça ! :O) et on remplit nos réserves de flotte : 4 Litres dans mon sac, 3 Litres dans celui de mon homme + un bidon de 5 Litres accrochés sur son sac!!! Quel mulet !! hihi !! On préfère être prévoyant, on ne sait pas trop ce qui nous attend…à part que l’eau ne coule pas vraiment de source là-bas !! Ce qui d’ailleurs s’avèrera un peu faux, en cette saison des pluies en tous cas. On quitte Rabil avec un aluguer direction João Galego et Fundo Das Figueiras, le presque bout de la route qui continue, elle, jusqu’à Cabeço dos Tarafes à peine plus loin. Départ! On emprunte à pied la piste qui va vers la mer en direction de Porto Ferreira. Chargé à bloc, les sacs sont lourds....ils s'allègeront au fur et à mesure. ouf.

On rencontre notre premier campement de protection des tortues. Ils seront nos oasis tout au long de ce chemin ! Plusieurs associations se partagent la tâche ici à Boa Vista (et ailleurs au Cap vert) pour protéger et recenser les tortues et surtout sensibiliser la population. Ils sont à l’œuvre sur place grosso modo entre avril et octobre, pendant la période de ponte et d’éclosion. Après un petit salut, quelques prises d’informations afin de savoir comment nous sommes autorisés à planter la tente en cette période de ponte, nous continuons un peu notre chemin vers le sud, le long de Praia Mosquito. Un peu de mosquitos ce soir-là, mais ce ne sera pas la plage qui mérite le mieux ce surnom !!! On plante la tente sur la plage, à 2 pas de la mer, au pied du Morro Negro qui nous surplombe avec son phare. Nous avions ramassé un peu de bois en chemin, le feu prend et le repas est vite préparé. Douche rapide à la capverdienne : on se mouille dans l’eau de mer, on se savonne, et on se rince avec 1 L d’eau chacun. Ça fait du bien de se restreindre un peu !! Chaque fois, ces marches « à la dur » me font réfléchir beaucoup sur notre façon de gaspiller ses ressources naturelles si précieuses dans nos pays….dommage que le « naturel » revienne si vite au galop quand je suis de retour….mais j’essaye d’y être attentive au moins un peu, c’est déjà ça.

Autour de la tente, quelques « paniers » à œufs de tortues. Les bénévoles suivent les pontes, comptent les œufs, puis protège le « nid » par des grillages pour essayer de favoriser une éclosion en empêchant les prédateurs. Cela leur facilite également le suivi des pontes.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
Jour 2 : Praia Mosquito-Ervatão-João Barrosa (8h) Ce matin, on ouvre la tente. Je passe la tête et je vois….à 1m de la tente…la trace d’une tortue venue pondre !! Mince !! Si j’avais su je serais restée éveillée toute la nuit pour la voir !!! La trace ressemble un peu à une grosse trace de pneu. C'est marrant. Je fais 3 pas, jette un œil dans les paniers…et au fond de l’un d’eux …des bébés tortues fraichement éclos !!! C’est fou !! Quand on sait qu’il faut entre 50 et 60 jours de gestation dans l’œuf, c’est vraiment une chance incroyable que ce nid se soit réveillé juste aujourd’hui pour mon plus grand bonheur !!! Nous ne touchons à rien (consigne du campement) et décidons d’attendre les bénévoles qui viennent chaque matin faire les relevés. C’est ça qui est beau, quand on est en autonomie et sans but précis : on peut se permettre de prendre le temps, d’attendre, de profiter de l’isntant….de bouger ou de rester là en remettant à plus tard ou à demain….Je me rends compte combien j’aime cette façon de voyager à pied !! Je me sens chanceuse ! En attendant nous faisons le café, plions la tente et rangeons nos sacs. Ils arrivent un peu plus tard, ils comptent les bébés, les comparent au nombre d’œufs pondus pour leur statistique….puis les aident à regagner la mer !!! Une des cheffes me proposent d’en prendre quelques-unes dans mes mains !! Je suis toute en joie !!!! J’apprends (et c’est important !!!) qu’il ne faut pas les rejeter directement dans l’eau mais leur laisser faire les derniers mètres seules dans le sable pour qu’elles gardent la mémoire de cet endroit et reviennent y pondre dans plusieurs années à leur tour…si elles auront survécu … et ce n’est qu’une toute petite minorité ! Nous les regardons se débattre contre les vagues qui viennent lécher la plage… un pas en avant, et hop ! 3 mètres en arrière !! Elles sont drôles !! Nous leur souhaitons bonne chance dans leur vie sauvage !

PT Ptitortue Veteran ·
Sac sur le dos, départ ! Pas de chemin sur la carte, mais rien de plus simple que de suivre le bord de mer par la plage. Une longue journée nous attend. Il fait trèèèèès chaud !!! On enchaine du sable, des plages….des restes de tortues mortes, une carcasse de bateau dans la mer, des dunes, re- du sable… les cuisses le sentent ! Mais la mer est bleue, la mer est belle et nous sommes seuls au monde!! ça n'a pas de prix!

Nous arrivons à Ervatão…2ème camp de protection des tortues. Une petite source coule à même le sol, dans le sable et forme une bonne flaque….nous faisons un filtre avec un T-Shirt et remplissons nos gourdes. L’eau n’est pas hyper propre mais ce sera mieux que rien si nous ne trouvons rien de mieux d’ici là ! On continue sous un soleil de plomb et pas un pet d’ombre pour se reposer !!! Pour ne pas cramer, nous marchons en pantalon long et manche longue ! Et puis comme ça on sera moins sale de terre ce soir, ce sera déjà ça de gagner en eau si nous en manquons !! hahaha !! Il faut penser à tout !!!

On nous a dit qu’il y avait un 3ème campement à João Barrosa, alors on décide de pousser jusque-là…mais que c’est dur !!! Cette marche dans le sable et ce soleil m’épuise….je rationne l’eau mais ce n’est pas bon pour mon moral. Au loin j’aperçois 2 palmiers (pas un de plus !!) et un bosquet d’épineux au milieu de rien !!! C’est mon oasis, mon but !!! On n’est pas vraiment sûr, mais certainement que le campement n’est pas loin ! Eh oui !! ouf !!! A l’ombre de ce bosquet immense, se dresse le 3ème campement !!! Ici ils sont relativement vernis, car à 50 mètres il y a une source dans le sol, dans lequel ils ont creusé un puit !!! Youhouhou !! De l’eau !!! De l’eau pour boire à plus soif ! De l’eau pour laver les fringues et de l’eau pour se laver !!! C’est donc ça le vrai bonheur ??!! hihi !! Un puit, un seau et de l’eau !

Les gérants du camp et les bénévoles (Capverdiens et étrangers) nous accueillent à bras ouvert !!! Sous ce petit dôme de verdure, grouille du monde, chacun occupé à son activité. Certains jouent au ballon, d’autres aux cartes pendant que d’autres encore font la sieste. Les uns font la cuisine (il y a un tour de rôle instauré), d’autres font la vaisselle, et les derniers attablés, font les comptes des œufs et des tortues ! Ils nous autorisent à planter la tente à l’extérieur du bosquet et à utiliser leur coin cuisine pour nous faire à manger. Nous mangeons tous ensemble en une grande tablée éclairée de nos frontales uniquement ! Un moment de partage sympa. Puis l’un des chefs nous demandent si nous voulons accompagner une troupe de nuit pour surveiller les pontes. Au diable la fatigue, on s’équipe chaudement (car si les journées sont caniculaires, les nuits peuvent être fraiches), surtout que nous n’avons aucune idée du temps que nous allons devoir rester sans bouger à attendre ! Nous suivons 2 de nos guides….et marchons pendant une bonne heure (voire plus) dans la direction par laquelle nous sommes arrivés!!! arrrggg !!!! Tout ce chemin parcouru dans l’après-midi, refait maintenant en sens inverse, et qu’il faudra réemprunter une 3ème fois pour rentrer au camp à l’aube !!! J’ai le moral dans les chaussettes ! Mais je ne dis rien, je mets mon poing dans ma poche et j’avance. « Tu as voulu venir ? Tu assumes! », je me dis !!! On arrive enfin. ON s’installe dans le sable sur une dune, vue sur la mer….et on attend…on attend…. Le froid s’installe. Je sors ma couverture. Mon copain s’était bien moqué de moi quand il m’a vu la fourrer au fond de mon sac avant de partir, mais 20 minutes après il m’en demande piteusement un petit coin !! Allez, je suis sympa ! Je finis par m’endormir d’un sommeil froid et humide…. Et….l’aube se lève…. Pas une tortue n’est venue pondre ici. On plie bagages avec nos 2 guides et on refait donc le trajet dans l’autre sens. En route, nous croisons des traces de tortues venues pondre que nous devons répertorier, numéroter, dessiner. Retour au camp de base. On prend un café, on plie la tente et on recharge le sac ! On salue nos compagnons et départ!!
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Coucou Marie, Eh bien, voilà un carnet rapidement démarré, j'ai failli le louper 🤪. Et ça fait combien en poids tout cet attirail? Je n'ai jamais fait de randonnée sur plus d'un jour et tu ne vas pas me croire mais je n'ai jamais dormi sous la tente 😊. Enfin, chapeau, je n'en serais franchement pas capable 😉.

Comme vous avez eu de la chance pour les tortues... ça c'est une expérience que j'aimerais bien vivre 😎. Elle est vraiment trop mimi, mais quand on sait le peu qui arrive à l'âge adulte, ça fait un peu mal au cœur 🙁.

Allez, j'attend la suite...
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
PT Ptitortue Veteran ·
Coucou Marie, Eh bien, voilà un carnet rapidement démarré, j'ai failli le louper 🤪. Et ça fait combien en poids tout cet attirail? Je n'ai jamais fait de randonnée sur plus d'un jour et tu ne vas pas me croire mais je n'ai jamais dormi sous la tente 😊. Enfin, chapeau, je n'en serais franchement pas capable 😉. Comme vous avez eu de la chance pour les tortues... ça c'est une expérience que j'aimerais bien vivre 😎. Elle est vraiment trop mimi, mais quand on sait le peu qui arrive à l'âge adulte, ça fait un peu mal au cœur 🙁. Allez, j'attend la suite...

Bonjour Isabelle!! Eh oui comme je t'avais dit, ton carnet m'a enfin motivée à faire le mien sur Boa Vista!!! je pense que nous avons découvert cette île d'une façon différente que juste plage et farniente....alors peut-être ça peut donner envie à d'autres d'aller à Boa Vista malgré tout. Le poids du sac?? hmmmmm ....en fait je ne sais pas trop....quand il est plein, et rechargé en eau, je pense que le mien doit bien être autour des 15-18kg facile . Grosso modo moi je porte la tente, les 2 sac de couchage, les 2 matelas, la pharmacie, les popottes, 4 L d'eau, et mes qq fringues. Celui de mon copain, qui porte le lourd (vivres+bidon de 5L d'eau+3L d'eau+couverture+ses fringues) doit être autour des 20-25 kg. C’est sûr que c'est une question d'habitude (et les bâtons ça aide bien). Perso je n'arrive plus à marcher sans sac. Même à la journée, faut que j'ai un sac sur le dos! ;O)) C'est dur de marcher plusieurs jours comme ça....mais c'est chouette!!! Enfin, moi, j'adore!!! Pour moi, je trouve que le meilleur moyen de découvrir un endroit c'est à pied. Parce que je prends le temps, parce que du coup ce temps n'a plus la même valeur, parce que je rencontre forcément les gens en chemin (pas comme quand je passe en voiture à côté). Bien sûr il faut avoir du temps à la base, ou il faut accepter d'en découvrir moins à chaque fois, mais chaque endroit ou chaque personne plus profondément, plus intimement. J'ai fait le choix de faire 1 voyage/île pour le Cap vert. Pour BV c'etait un peu une fin de voyage avec mes parents, et j'aurais bien aimé y passer 2 semaines pour vraiment en faire le tour. Je reviendrai! ;O) A Boa Vista, peu de dénivelé (pas comme à Santo Antao, Fogo, Sao Nicolau ou dans les Alpes!!), mais ce qui était dur dur c'était la chaleur, le manque d'ombre, le rationnement en eau, et marcher dans le sable souvent. Dormir dans la tente??? J'adooooore!!! J'ai grandi là dedans!! Mes vacances en famille, petite, n'étaient qu'en camping...pas les moyens à l'époque pour mes parents de nous payer hôtel ou autre. Et puis après quand j'ai commencé à faire de la montagne, que j'étais étudiante sans le sous, ben mine de rien dormir en refuge ça coute...alors on campait!!! Mais c'est sûr qu'il faut aimer....surtout le camping sauvage: zero confort, trop froid, ou trop chaud, pas de sanitaire, cuisiner des trucs simples et rapides au feu de bois ou sur un rechaud.... Mais tu m'etonnes là, une Grenobloise qui n'a jamais dormi en tente??? ;O)))
PT Ptitortue Veteran ·
ah oui, et pour les tortues...en effet un joli coup de chance! Mais si cela t'intéresse ou si tu veux faire des vacances utiles, sache que les associations sur place recrutent des bénévoles pour les aider. La période est entre avril et octobre. A Boa Vista https://www.turtle-foundation.org/en/organization/fundacao-tartaruga-cabo-verde/ https://www.facebook.com/Funda%C3%A7%C3%A3o-Tartaruga-845298165527177/

A Sal https://www.facebook.com/turtlesos/

Marie
Perso je n'arrive plus à marcher sans sac. Même à la journée, faut que j'ai un sac sur le dos! ;O))

Ah! oui, maintenant je comprends ton pseudo Ptitortue, en faite, ton sac à dos, c'est ta carapace😏😏😏

Mais tu m'etonnes là, une Grenobloise qui n'a jamais dormi en tente??? ;O)))

Oui, c'est sur mais vu que que je ne suis pas d'origine Grenobloise, ça s'explique peut être 😉.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
PT Ptitortue Veteran ·
Ah! oui, maintenant je comprends ton pseudo Ptitortue, en faite, ton sac à dos, c'est ta carapace😏😏😏

Oui, c'est sur mais vu que que je ne suis pas d'origine Grenobloise, ça s'explique peut être 😉.

Hahaha!!! oui, c'est un surnom qui date des mes années fac (une longue histoire!) mais en effet c'est ma carapace, ma maison, c'est lentement mais sûrement, c'est mon côté ninja aussi parfois!!! ;o)

Aaaaahhh, d'accord!!! tu est grenobloise d'adoption! mais je taquinais!! c'est plus une question d'habitude, ou de façon de trouver son plaisir qu'une question d'origine!!! Chacun son truc et c'est ça qui est bien justement!!!
PT Ptitortue Veteran ·
Jour 3 : João Barrosa-Praia Santa Monica-Varandinha (8h) Nous longeons Praia João Barrosa, en direction de Praia de Curral velho. Nous suivons la piste plutôt que le bord de mer pour éviter le sable, et passons plus au Nord d’une espèce de retenue naturelle d’eau, le long de laquelle s’aligne une rangée de cocotiers. L’eau est saumâtre. Une ruine de maison nous fait penser à un ranch ! Drôle de paysage et drôle d’ambiance. Les traces de quad qui apparaissent nous indiquent que nous approchons de la « civilisation » et du nouveau grand resort RIU Lacação. Il fait chaud chaud chaud….je souffre et impose la pause pic-nic à l’ombre d’un bosquet d’épineux ! Malheureusement, l’endroit étant le seul coin d’ombre à la ronde, le lieu n’est pas très propre…. Mais il fait tellement caniculaire dehors que je suis prête à tout !

Un peu plus loin nous arrivons à proximité de Praia da Cruzinha Brito…et là, sur fond de ciel azure se détache l’immense, l’horrible, le tout nouveau resort RIU Lacação ! Ce bâtiment, qui ressemble bizarrement à un palais marocain, sorti de nulle part, jure avec le paysage sauvage, aride et désert ! Qu’est-ce que c’est moche ! Et surtout je me demande bien ce que les gens peuvent venir faire 1 semaine ici….car il n’y a rien alentour !! Et sorti de la plage, le reste du paysage est caillouteux, sec, poussiéreux….enfin bon. J’y suis bien, moi, au milieu de cette caillasse, mais parce que je suis arrivée à pied, parce que mon chemin passe par ici, mais ça ne serait pas ma destination première. Sans aucun doute. Un petit resto local, au croisement de la route qui arrive de Fonte Vincente nous tend les bras pour une bonne bière fraiche !!! Nous échangeons 3 mots avec la patronne qui attend un groupe de quadiste pour le repas de midi. Comme quoi, cet hôtel est moche, mais il en fait travailler certains.

Au moins ça. Un taxi sympa désœuvré prend pitié de nous et propose de nous pousser un bout jusqu’à Praia De Santa Monica. On s’épargne ainsi quelques kilomètres de route pas marrante en plein cagnard. Et là, devant nous : Praia Santa Monica !!! (Du même nom que celle des Etats-Unis !). Probablement la plus grande plage de sable du Cap vert !! Du sable blanc à perde de vue ! Rien à gauche, rien à droite ! 18 kilomètres de plage, sans âme qui vive !!! Bon ben, ni une ni deux, je pose le sac, je tombe mes fringues et hop ! Je pique une tête dans les rouleaux ! ça brasse ! Alors je reste plutôt au bord. Mais que c’est bon de sentir cette eau fraiche sur moi après tant de terre et de chaleur. Tant pis pour la peau salée qui risque bien de me gratter pour les heures de marche qui nous reste !!! Mais c’était sans imaginer ce qui allait nous attendre…

Bêtement on se dit qu’on va essayer de couper pour aller récupérer la piste, plutôt que de longer toute la côte afin de s’économiser un peu de marche dans le sable. A défaut d’économie, nous avons dû pomper dans nos réserves d’énergies et de mental les plus profondes ! Sur la carte, il y a une zone blanche, qui en fait est une zone, disons, marécageuse…surtout après la saison des pluies. On se dit que ce n’est pas profond, que ça va passer…on avance, on s’enfonce dans cette zone, avec l’espoir que ça va s’améliorer… la distorsion de la perspective nous fait l’effet mirage à l’envers : nous avons toujours l’impression que là-bas plus loin, il n’y a plus d’eau. Nous sautons de touffe de terre (glaise) en touffe de terre, mais ça glisse de plus en plus…Et tout d’un coup, après bien 1h-1h30 de galère, nous nous retrouvons carrément face à une rivière infranchissable ! Nous sommes coincés entre cette rivière sur notre droite, et sur notre gauche la zone de marécage qui s’est élargie plus nous avancions en diagonale, et plus loin sur la gauche la plage et la mer. Là, il faut prendre une décision et le choix s’impose : nous devons retourner vers la plage et la longer tranquillement (ce que nous aurions dû faire dès le début). Première option : rebrousser chemin. Mais l’idée de repasser 1h30 en sens inverse à tenter de sauter de motte en motte me réjouit peu. Deuxième option, et je ne saurais dire si elle me réjouit plus : déchausser et couper direct banzai à travers les marécages pieds nus dans cette eau croupie ! Droit dedans ! Bon ben…je crois qu’il va falloir déchausser !!! Argggg !!! Je m’enfonce jusqu’à mi-mollet dans cette terre/boue/glaise/sable que je sens glisser entre mes orteils ! Yeark !!! Les bâtons aussi s’enfoncent à moitié…j’en perds même un bout…et il faut plonger la main pour aller le récupérer ! Re-berk ! En plus il me semble distinguer des trous au fond, ce qui n’est pas pour me rassurer !!! La psychose tourne à fond dans ma tête : des bêtes ?? Lesquelles ? Brrrrr… Je puise dans mon mental (qui ne vole pas haut je dois dire!) pour mettre un pied devant l’autre sans trop réfléchir. Finalement nous arrivons à rejoindre la plage! Ouf! Désolée il n’y aura pas vraiment de photos pour illustrer ces instants de galère….ni l’envie, ni le temps, ni vraiment la possibilité, et trop peur que l‘appareil tombe à l’eau ! Avec la capillarité, mon pantalon est mouillé jusqu’à la ceinture ! « sick ! gros soupir ». Mais on est en lieu sûr, c’est bien là l’essentiel ! Donc message important aux prochains : RESTEZ BIEN SAGEMENT SUR LA PLAGE !!!Début des marécages sur notre droite (Terre mouillée et touffe de vert):

La rivière sur notre droite, la terre rouge est en fait de la glaise mouillée qui glisse à mort!

Nous décidons d’avancer encore un peu pour rejoindre les dunes pour planter la tente ! Pfffffff….. Allez, on recharge le mental, on déconnecte le cerveau, et on y va ! Nous arrivons finalement aux dunes, jsute un peu avant Varandinha, et le soir est près de tomber. Nous plantons la tente, allons faire un petit tour dans les dunes, croisons une carcasse de baleine, et 2 groupes de quadistes venus admirer le coucher de soleil. Nous n’avons pas trouvé de bois en route et le cœur (ou peut-être bien le physique ?) n’y est pas vraiment à en chercher, là maintenant. Nous décidons de manger froid, au milieu de nuées de petits crabes qui viennent trouver abri dans les dunes pour la nuit, et au milieu des moustiques !!! C’est donc cette plage qui mériterait le surnom de Praia Mosquito !!! Nous sommes assaillis, ne trainons pas dehors et filons nous enfermer dans la tente ! Petite chasse aux moustiques qui ont réussi à entrer et hop ! Dodo mérité !

Carcasse de baleine:

PT Ptitortue Veteran ·
Jour 4 : Varandinha-Povaçao Velha (2-3h de marche ? je ne sais plus) retour Rabil Réveil difficile. Le corps a souffert hier. Mais il ne nous reste que quelques heures de marche pour rejoindre Povaçao Velha, le village le plus ancien de Boa Vista, là où a commencé l’histoire de cette île. Nous suivons la piste (chemin 201 sur la carte). Je suis attaquée tout le long par des insectes, type taon ou grosse mouche à carapace dure, que les locaux appellent « mouches de cheval ». Elles recouvrent mon pantalon et ma chemise et me piquent même à travers le tissu ! Mon copain en est peu victime. Je me demande si mon pantalon ayant trainé dans les marécages salés, et non lavé, les attirent alors que lui a changé de pantalon. J’agite les bras et les bâtons comme un moulin à vent, mais rien n’y fait ! Entre la saleté, la terre, et les piqures de ces bestioles, mes jambes finissent dans un sacré état ! Nous rejoignons finalement Povaçao Velha en fin de matinée… petit village de 600 âmes, envahi par des meutes de quads !

Meutes de quad:

On se renseigne, peu d’aluguers passent dans le coin à cette heure-là, et nous devrons attendre l’après-midi. Alors on se pose dans un bistrot local, on sort les dés pour jouer au yatzee et passer le temps, et on attend….des heures… En regardant les groupes de quad se succéder sur la place du village, où des boutiques de souvenirs tenus par des sénégalais ont trouvé le bon filon ! On grignotte un toast fromage/jambon arrosé d’une bière fraiche…et on attend…. Finalement un aluguer arrive et nous embarquons pour Rabil. Nous y passerons le J5 pour repos et lessive. Nous passons la soirée à Sal Rei avec un groupe d’amis.
PT Ptitortue Veteran ·
Jour 6 : Sal Rei Dernier jour. Nous décidons d’aller le passer à Sal Rei. On commence à pied, puis un aluguer passe et nous sautons dedans ! A Sal Rei, nous cherchons le Residencial Bom Sossego. Bonne adresse, bon rapport qualité-prix (2700 escudos/chambre double), simple mais correct, bien situé, légèrement excentrée et donnant sur une rue très calme. Petit balcon avec des fils pour étendre le linge (bien pratique et pourtant on ne trouve pas cela souvent). Il faut juste téléphoner pour s’annoncer car il n’y a pas de personnel en permanence. Nous posons les sacs et partons faire un tour dans Sal Rei , plutôt paisible, à part le bord de mer où s’enchainent terrasses et restaurants bondés. Petite promenade et baignade sur la plage Praia de Estoril. A quelques mètres de moi, je vois des tortues nager!! Trop bien!! Au loin nous apercevons Praia da Chave, sur laquelle se succèdent les grands hôtels-resorts. Il est écrit dans les guides que c’est une plage magnifique, mais nous estimons avoir eu déjà notre bonne dose de plages magnifiques et sauvages, et avoir droit à un peu de repos !! Nous restons assis un long moment sur la plage pour assister au coucher de soleil. Départ le lendemain matin pour notre vol de retour vers Praia.

En final...que dire.... un belle expérience et probablement un visage de Boa Vista peu connu. Peu de gens randonnent sur cette île. Je reviendrai finir mon tour, mais ce n'est pas mon île préférée. En terme d'île plages j'ai largement préféré Maio.

J'ai aimé: la solitude, les côtes sauvages, les plages désertes, voir les tortues et les associations qui s'en occupent; Sal Rei

J'ai moins aimé: les marécages, les moustiques et les taons, le manque d'eau qui joue sur mon moral, une certaine monotonie des paysages malgré tout

J'ai pas du tout aimé: les grands resorts, les très nombreux détritus ramenés par la mer et le vent sur certaines plages . Je n'ai pas fait de photos mais à certains endroits ça fait limite déchetterie! On trouve de tout en abondance: pneus, plastiques, bouteilles, bidons, sac plastique, chaussures etc.... Je sais que certaines associations et certains locaux s'emploient à les nettoyer , mais il y a du boulot.

Bref, il y a plein de façon de profiter et de découvrir sur Boa Vista. Même si marcher avec votre maison sur le dos n'est pas votre truc, sachez qu'il y a de jolis coins et de jolies plages sauvages à voir et à découvrir et ça vaut la peine de mettre le nez en dehors de votre hôtel et d'aller faire quelques pas!! BON VOYAGE
Beaux paysages de dunes mais quelle journée!!! 🤪 En effet, je n'aime pas non plus rester dans les "resorts en all inclusive", mais bon, trouvons le juste milieu 😛.
PT Ptitortue Veteran ·
c'est ça!!! Chacun son plaisir!!! ;o) Je partage mes expériences et mes resentis mais je ne pousse personne à faire pareil!!! A chacun de passer ses vacances comme bon lui semble...à condition de respecter l'Autre, celui qui nous accueille, son pays et l’environnement du mieux possible. et en effet nous avons passé une journée trèèès galère! je crois que mes mots ne témoignent pas bien de ce que ça a été en réalité...hihi! masi ca fait des souvenirs!! Ce qu'il faut en retenir c'est que Praia Santa Monica est un petit coin de paradis, une plage extraordinaire sans personne!!!
JE Jemaflor Veteran ·
Salut Marie,

En effet, c'est Boa Vista … autrement. En tout cas autrement que ma visite sur place en janvier dernier, avec un tour par les pistes mais en véhicule ! Courageux d'arpenter, à pied, les étendues désertiques de l'intérieur et d'une partie du littoral de l'île, je peux imaginer l'aventure … Très intéressante l'évocation et les photos des tortues, le point fort de ta présentation … merci de nous faire bien partager cet aspect de Boa Vista.

Je vois aussi que la vallée de Rabil était bien plus verte lors de votre passage que lors de ma visite … la saison sèche a été vraiment très sèche !!

Jean 6 îles du Cap-Vert https://voyageforum.com/discussion/cap-vert-6-escales-6-iles-d8702462/
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
PT Ptitortue Veteran ·
>>Je vois aussi que la vallée de Rabil était bien plus verte lors de votre passage que lors de ma >>visite … la saison sèche a été vraiment très sèche !!

En effet!!! C'était plus vert lors de mon passage!!! Mais pour toi, en janvier cette année, ce n'est pas la saison sèche qui a été sèche...c'est la saison des pluies qui n'a pas eu de pluie!! ;o)))

Et pour moi, c’était en septembre 2016, après les énormes chutes d'eau et inondations!! Donc un peu les 2 extrêmes! Ça ce sont les inondations que nous avions subi à Santo Antao avec mes parents, 3 semaines avant Boa Vista! Même les anciens disaient qu'ils n'avaient jamais vu autant d'eau tomber en si peu de jours! On a passé plusieurs jours à écoper nos chambres!!! Enfin ça fait des souvenirs!! Et cette année, quasi pas une goutte à la saison des pluies, et plutôt un temps pourri en février.

Comme quoi, la météo!!! Bonne journée
JO Jonathana ·
Bonjour, J'ai le projet de partir au cap vert , et je ne trouve aucune information pour les ferry pour ce rendre à santo anti , pourriez vous m'aider si possible dans ma recherche cordialement jonathan
PT Ptitortue Veteran ·
bonjour Jonathan, Le ferry est entre Sao vicente (Mindelo) et santo antao. 2 compagnies de ferry qui en general font 2 trajets par jour chacune (1h de traversee). SV-SA: departs 7h/8h/14h/15h SA-SV: depart 9h/10h/16h/17h

800 escudos par personne la traversse (environ 8 euros). et tu peux acheter les billets directement sur place au debarcadere d'un cote ou de l'autre, soit la veille, soit meme 30-40 minutes avant le depart. et ils partent a l'heure. voila!! tu sais tout!! Bon voyage Marie
JO Jonathana ·
Je viens de tous trouver grâce à vos précieux renseignement , vol marseille , sal ensuite avec binter vol sal , Sao vicente .merci beaucoup encore pour tous 😁

Similar discussions

You might also like