Salut Johanna
Tu ne nous dis pas dans quel "confort" tu comptes voyager, donc t'arrêter pour dormir.
Pour ma part je pense qu'il y a une période plus adaptée que le dernier mois d'hiver pour faire ce périple, si tu peux choisir bien sûr…
J'ai repris un texte que j'avais fait pour une autre discussion en l'adaptant à ta demande
Pour les conditions climatiques, tu auras en moyenne :
A Sucre :
température moyenne le jour 20°, la nuit 6°, pour 4,4 mm de précipitations mensuelles
A La Paz :
température moyenne le jour 14°, la nuit -2°, pour 11,8 mm de précipitations mensuelles
A Trinidad :
température moyenne le jour 31°, la nuit 18°, pour 25,5 mm de précipitations mensuelles
A Ushuaia :
température moyenne le jour 6°, la nuit 0°, pour 25,3 mm de précipitations mensuelles
A Buenos Aires :
température moyenne le jour 16°, la nuit 10°, pour 39 mm de précipitations mensuelles
N'oublie pas non plus qu'il s'agit de moyennes statistiques, et que tu peux avoir de la chance ?
Dans ton message tu ne fais aucune allusion aux Boliviens ni aux Argentins eux-mêmes, je ne sais pas si la découverte des gens te passionne ou pas , il n'y a aucun détail dans ton profil… Dans le cas positif, sache que ton approche des gens devra être différente entre ces deux pays
La Bolivie figure à la 95e place du classement IDH (c'est le rapport de développement humain).
Elle est peuplée de 15% de blancs, et de 85% d'Indiens et métis.
L'Argentine figure à la 46e place de ce même classement, juste derrière le Chili, ces deux pays faisant partie des pays dits "à développement humain élevé".
L'Argentine est peuplée de 97% de blancs et 3% de métis,
A titre de comparaison, le Brésil qui est la 8e puissance économique mondiale n'occupe que la 73e place de ce même classement, largué à 28 places derrière le Chili et 27 places derrière l'Argentine.
Quand tu sais que cet indice tient compte de la santé/durée de vie, du niveau de vie, et de celui de l'éducation et de la connaissance, il est facile de comprendre que si tu es, comme moi, tournée vers les gens, tes rapports entre les habitants de ces deux pays risquent d'être très différents. Ce sont deux pays à population très différente, la Bolivie étant est elle-même assez proche du Paraguay où je vis.
Dans ce cas, tout dépendra de ce que tu seras venue y chercher…
Tu remarqueras que je n'ai pas fait allusion à la délinquance. Nous savons maintenant que les risques d'agression physique, principalement pour les étrangers (touristes ou résidents) sont toujours en rapport avec la pauvreté et la souffrance des peuples. Généralement elle ne vient pas des personnes mûres, mais des jeunes, voire des très jeunes qui se savent sans ressources et sans avenir et qui n'ont pas envie de vivre la même vie que leurs parents.
A leur décharge, cette délinquance n'a rien de commun avec la violence gratuite que tu pourras rencontrer dans certains pays industrialisés dont la banlieue nord de Paris ou certains quartiers de Marseille par exemple.
Respecte les consignes de sécurité de base que tu trouveras un peu partout, comme ne pas tirer de l'argent dans un distributeur automatique le soir quand il n'y a quasiment personne aux alentours.
Pour moi la Bolivie n'est pas un pays plus dangereux qu'un autre, à condition de respecter ces règles. Evidemment l'Argentine et surtout le Chili sont beaucoup plus sécurisants.
Pour schématiser un peu, tu peux tracer une ligne horizontale qui passe par Buenos Aires : plus tu descends vers le bas, moins tu as de risques, plus tu remontes vers le haut et plus tu en as.
Concernant tes déplacements, en Bolivie il est plus sur d'utiliser l'avion, même en interne car le risque est de deux accidents pour un million de vols, c'est à dire autant de chance pour toi que de devenir millionnaire en jouant au Loto ! Tu ne retrouveras jamais ça avec les "collectivos" qui descendent la cordillère comme des kamikazes et avec lesquels tu as beaucoup plus de chances de gagner au Loto. Pour info, la cordillère en autocar, je l'ai fait une fois, je n'avais plus un poil de sec !
Pour les compagnies d'aviation, tu pourras faire ton tri pour l'Argentine sur
http://www.skyscanner.fr/vols-a/ar/compagnies-qui-proposent-des-vols-a-argentine.html
puis voir "Compagnies aériennes desservant Argentine - Par ville"
Pour la Bolivie sur :
http://www.skyscanner.fr/vols-a/bo/compagnies-qui-proposent-des-vols-a-bolivie.html
puis voir "Compagnies aériennes desservant Bolivie - Par ville"
Contrairement à beaucoup de gens, je ne partage pas du tout l'idée suivant laquelle une fille seule et qui voyage en Amérique latine ne puisse courir aucun risque. Et le fait d'être deux ne change rien ! Dans des pays comme la Bolivie par exemple, tu ne seras jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre, et absolument personne n'en est à l'abri. C'est une question de circonstances et de malchance, mais certains voyageurs sont parfois un peu inconscients, souvent après avoir lu les anecdotes rassurantes de ceux auxquels il n'est jamais rien arrivé et qui en ont déduit que le pays était donc un pays sûr.
Moi ça m'affole de voir des gens qui disent que tel ou tel pays est sans risque parce qu'il ne leur est rien arrivé. La seule vraie actualité est celle que nous avons ici dans les journaux et à la télé tous les jours, avec en prime les anecdotes locales.
Certes il ne faut pas dramatiser les choses, mais c'est encore plus dangereux de les minimiser voire de les réfuter.
Mais ceci, tout ce que j'ai écrit n'engage que moi, nous sommes sur un forum, chacun a le droit d'avoir son opinion... différente !
Ce sera à toi de faire la part des choses !