Je précise que je roule sur un vélos couché. L'équipement reste cependant le même que les vélos droit traditionels.
Depuis le soir où j'ai pris le vélo au magasin cet été, j'avais du mal à faire fonctionner le dérailleur arrière : quand je voulais descendre des plus grands pignons aux plus petits, le dérailleur mettait du temps à descendre. Idem dans l'autre sens. Quand ça prenait trop de temps, soit je tirais un peu plus sur la commande soit j'attendais un petit choc sur la route pour que le dérailleur "saute" et passe à la vitesse désirée. Il m'arrivait aussi d'avoir l'impression d'être bien calé sur un pignon arrière et, après quelques minutes ou en forçant un peu sur la pédale, la chaîne descendait soudain à moitié sur le pignon inférieur.
Sachant que j'avais ce problème en mode manuel, je n'ai donc jamais pu rouler avec l'indexation...
Après avoir beaucoup travaillé cet été, j'ai eu une pause début septembre qui m'a permis de faire une rando d'une journée pendant laquelle il m'est arrivé ce que je décris ci-dessous :
Alors que je roulais sur le petit plateau et 7e pignon, j'ai souhaité descendre sur le 5e mais le dérailleur restait entre les deux. J'ai donc tiré sur la commande pour me recaler sur le 7e et je me suis plutôt servi des plateaux. Au passage du grand plateau, il ne m'était soudain plus possible de tourner les pédales. Après m'être arrêté, j'ai constaté que la chaîne était tendue à bloc et le dérailleur était en tension maximale à l'horizontal vers l'avant, comme du bois. J'ai été obligé de faire dérailler la chaîne du grand plateau sur le moyen plateau pour récupérer du mou et pouvoir repartir.
Une centaine de mètres après, en passant une vitesse du dérailleur arrière, la commande du dérailleur arrière tournait soudain dans le vide. Après m'être arrêté, j'ai constaté que la gaine du câble (cf. photo) était sortie de la butée en alu (cf. photo) la plus proche du dérailleur. De plus trois fils metaliques sortent entre la gaine noir… (cf. photo) Je suis donc reparti en pédalant sur le 7e pignon et plateau moyen, et petit-a-petit dans les km qui ont suivi, la chaîne est descendue vers le plus petit pignon.
Help ! Qu'en pensez-vous ?
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie
🙂 Bonsoir . Si tu n'y connais pas plus que ça, ca risque d'ètre un peu dur !!J'ai aussi un vélo couché ! A mon humble avis, gaine et cable à changer, intégralement . Le cout n'est pas élevé mais si tu dois le faire faire c'est autre chose ! T'as pas un pote qui peux te montrer ? Rien de grave donc mais réparation impérative ! Tout de suite !🤪
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
Principe de fonctionnement:
On tire sur sur cable à l'aide de la manette de vitesse pour monter les vitesses (du plus petit pignon au plus grand). Dans l'autre sens, on détend le cable à l'aide de la manette de vitesse et c'est le ressort de rappel du dérailleur qui le fait revenir en position le déplacement étant limité par la tension résiduelle du cable (du plus grand pignon au plus petit).
quand je voulais descendre des plus grands pignons aux plus petits, le dérailleur mettait du temps à descendre.
Causes possibles:
1: Le cable glisse mal dans la gaine ou alors le cable est abimé à l'intérieur de la gaine.
Solution: Changement cable si abimé, changement cable + gaine dans l'autre cas. Pour diagnostiquer, il faut faire bouger le cable dans la gaine et normalement on doit pouvoir le faire sans trop forcer (faire ce test avec la gaine en position de fonctionnement et non pas en enlevant le tout à plat sur une table).
2: Le ressort de rappel du dérailleur est usé. Il faut changer le dérailleur.
J'ai donc tiré sur la commande pour me recaler sur le 7e et je me suis plutôt servi des plateaux. Au passage du grand plateau, il ne m'était soudain plus possible de tourner les pédales. Après m'être arrêté, j'ai constaté que la chaîne était tendue à bloc et le dérailleur était en tension maximale à l'horizontal vers l'avant, comme du bois. J'ai été obligé de faire dérailler la chaîne du grand plateau sur le moyen plateau pour récupérer du mou et pouvoir repartir.
Situation normale: il est vivement déconseillé de rouler dans ces conditions car la chaine subit une contrainte importante latéralement. Tu uses ta chaine ainsi que les pignons (plateau et couronne). C'est également dans ce cas que ta chaine est en mode la plus tendue possible donc si elle est un peu trop courte, tu en arrives à la situation que tu décris.
De plus trois fils metaliques sortent entre la gaine noir… (cf. photo)
Ici j'atteind les limites de mes compétences 😕. Je ne sais pas à quoi correspondent ces 2 morceaux de cables si tu me dis que le dérailleur est du même type que sur un vélo normal. Je n'ai jamais vu un vélo couché de ma vie. Supposition: peut-être que ces 2 morceaux de cable sont issus d'un système permettant de faciliter le déplacement du cable dans la gaine étant donné que sur un vélo couché la longueur de la gaine doit être (à mon avis mais je me trompe peut-être) plus longue que sur un vélo droit.
Conclusion:
Grâce à toi j'ai enfin trouvé un gros inconvénient sur les vélos couchés: le dérailleur ne fonctionne jamais: quand on descend les vitesse ça descend pas, quand on les monte ça ne monte pas enfin bref, ca marche pas ... 😄. VIVE LE VELO DROIT on a mal peut être mal aux fessesn aux cervicales, aux poignets mais on peut passer nos vitesses NOUS !
🙂 Bonjour . Les gaines de dérailleur sont construites avec du fil d'acier dans le sens de la gaine et c'est pour celà qu'il faut une pince spéciale pour les couper ! Donc ce sont deux de ces fils qui dépassent ! Je n'ose pas penser à la manière dont celà a été monté ! Ma règle : tout faire moi-même !
Au fait, j'ai aussi un vélo couché et je te laisse le mal au cul aux poignets aux cervicales les furoncles 🏴☠️ ...A part ça vive le vélo, couché ou non !!😏 Francis
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
J'ai quand même du mal à comprendre la photo 🤪. Comment peut-on en arriver à avoir ces deux fils ???. Même une gaine mal coupée on ne peut en arriver là ou alors c'est un type de gaine que je ne connais pas encore. La gaine que j'utilise est composée d'un fil d'acier enroulé en spires jointives autour d'un tube en téflon l'extérieur étant enrobé de plastique.
En ce qui concerne TA photo, on peut déjà se douter que le vélo couché ne convient pas à ceux qui transpirent des pieds à moins qu'ils aiment l'odeur du fromage .! 😉 .
Merci à vous pour ces eclaircissements. J'avais peur que mon exlication soit pas facile à comprendre.
C'est en ecrivant ce message que j'ai compris que le problème venait d'une mauvaise mobilité du cable dans la gaine. Il n'est jamais trop tard…. Je comprend donc que je dois changer cable + gaine. Mais ne devrais-je pas le faire pour toutes les gaines du vélos ? Ou peut-être plutot me contenter de les huiler ? Mais avec quel produit ?
Pour l'histoire de la chaine bloquée (grand pignon, grand plateau), j'ai l'impression qu'elle est trop courte. Y'a pas un moyen pour calculer le nombre de maillons necessaires ?
Pour info, si y'a bien un truc sympas avec le vélos couché c'est que tu peux croiser la chaine autant que tu veux au vu de sa longueur de 4 m.
Ce que je n'arrive pas à avaler c'est que ca m'arrive après 2 mois d'utilisation sur un vélos qui m'a couté la peau des "biiiip" alors qu'il ne m'ai rien arrivé de tel avec un VTT decath. que je ne ménage pas depuis 3 ans.
Y'a pas une garantie qui doit jouer dans ce cas là ?
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie
🙂 Salut Lionel . Pour savoir si la chaine est à la bonne longueur, tu mets petit plateau grand pignon et la patte inférieure de ton dérailleur doit ètre verticale . Chez qui as tu acheté ton bent ? Etait il neuf ? Vu que je suis come toi a vélo couché ca m'interesse de savoir s'il y'a un blaireau ( de plus ? ) chez les vendeurs de bents ! Histoire de boycotter ! J'attends ta réponse . Cordialement . Francis
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
J'ai un triple pédalier Stronglight Impact 46/34/24 et un dérailleur avant Shimano FDM610 (capacité 18 dents). Je les ai monté sur mon cadre il y a un mois.…
Je pars début août de lille en direction de la bourgogne, je voulais savoir si deux sacs à l'arrière était suffisant pour le transport? A priori, je ne ferai…
Je suis tout nouveau sur le site, et je requiere votre aide sue des porte bagage avant et arriere pour mon velo en fonction des sacoche que je me suis deja…