Angkor, quand tu nous tiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Cette fois ça y est, le prochain est bouclé, et sauf si les vols atteignent des prix astronomiques, ce sera le Laos du nord au sud ET le retour à Angkor... mais cette fois pour "s'imprégner"du site. Peut être vous aussi vous avez eu ce ressenti : la première fois on ouvre grands les yeux, whaouh!! on y est, on en prend plein le tête et puis... une fois à peine rentrés.. "oh là là ça parait loin déjà.. je serai bien resté plus longtemps là pas toi?. etc.. c'était en février 2006.. on a tenu 2 ans!! et l'appel du retour a été le plus fort!! se poser là bas tranquilou... se laisser charmer par les sourires du Bayon.... "La quiétude du Laos et les mystères d'Angkor" voilà le titre de nos prochaines aventures...

Nous étions au Myanmar cette année ..et Bagan et le Lac Inlé commencent à provoquer les mêmes symptômes...
RR RRR Globetrotter ·
😉je comprends😛😎
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
KA Kaotom Veteran ·
une bien belle description que tu nous fais là, moi aussi j'aimerai y retourner le plus vite possible car je vois toutes les brochures et les chaînes de tv s'y interésser et montrer des reportages toujoours plus en profondeur qui attireront des milliers de touristes, j'ai peurrrrr 🤪

bon voyage à toi
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
car je vois toutes les brochures et les chaînes de tv s'y interésser et montrer des reportages toujoours plus en profondeur qui attireront des milliers de touristes, j'ai peurrrrr 🤪

Bonjour Kaotom,

Entièrement d'accord avec toi. La Thailande a eu son heure de gloire, et maintenant que le bébé a fait ses dents, ce sont les pays limitrophes qui passent au premier plan. Comme je l'ai déjà dit pour la baie d'Along, il est grand temps d'aller voir ces merveilles avant qu'elles soient définitivement pourries par le tourisme de masse. Mais ça, on n'y pourra rien changer... fashion is fashion !

Bon dimanche, Pat
AL Alan Globetrotter ·
Ce sont des lieux empreints d'histoire et l'on sent celle ci suinter des murs ..... si on arrive à s'isoler dans quelque endroit et à s'asseoir tranquillement en regardant l'environnement, nul doute que l'on est transporté dans un ailleurs rempli de spiritualité, et puis il y a toutes ces rencontres que l'on peut faire, de vieilles nones au détour de pierres usées par le temps et qui s'en vont prier des divinités non encore mises à jour au fin fond d'éboulis ..... des enfants qui sautent dans un trou d'eau ..... de jeunes bonzes en train de faire trotter des chevaux ..... des paysans qui vaquent à leurs occupations, des sourires, des éclats de rire, la vie à l'intérieur de cette enceinte, c'est celà aussi qui fait le charme d'Angkor .....

Nul doute que mes pas y traîneront une troisième fois également dés que possible .....

Que du bonheur ....
KA Kaotom Veteran ·
Et oui, tu as raison, la bétise de l'homme pour détruire ce qu'il a construit n'a dégale que la splendeur de son passé !!🙁
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
BA Barbot Globetrotter ·
Oui tu as raison Alan, j'y suis aller trois fois et je m'en lasse pas au contraire, enfin ceci dit que dans la vie d'un voyageur sacs à dos vers l'Asie on a pas le droit de manquer ce lieu magique . Ceux qui n'ont jamais été là-bas ne pourront jamais comprendre la sensation du bien-être sur place .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NG Nguyenclaude Veteran ·
C'est ce que les anciens appellent "le mal jaune".🙂
La nostalgie et la découverte de ses racines
FC FCR Regular ·
Arretez!!! Stop!!! Fini!!!

Je dois encore patienter 4 mois avant d'y être 🙁 et d'après tout ce que je lis çà va être f-a-b-u-l-e-u-x 🙂 décollage le 31-12...
HI Hialle Veteran ·
C'est ce type de lieu où l'on va parce qu'on pense que c'est incontournable. On nous l'a dit, on nous l'a répété .... alors forcément on s'attend à quelque chose de grandiose.

Et là, surprise, tout ce qu'on nous avait dit est vrai ..... mais c'est encore plus.

Ce lieu est emprunt de magie, de charme, de spiritualité, d'émotion .... de mystère.

Ni musée, ni ruine ..... c'est un espace de vie et aussi de prière pour certain.

Monter tout en haut du bayon, tout en haut, tout en haut, là où les touristes, je ne sais pas pourquoi, hésitaient à monter ce jour là ..... se retrouver seule dans la pénombre et la fumée des bâtons d'encens devant un petit hôtel sur lequel trône un boudda dans sa cape dorée, une femme bien âgée agenouillée à même le sol, les mains jointes, qui me regarde, me souris ..... et je ne sais pas pourquoi les larmes me sont montées aux yeux. Un instant d'eternité .....

Pas de photo de ce lieu .... mais c'est le souvenir le plus vivant.

Tu as raison marc, ceux qui n'y sont pas allé ne pourront jamais comprendre cette sensation extraordinaire ... insolite même.

J'y retournerai.
Pascale.
KW Kwetou Regular ·
Mingalaba, Bienvenue au club des accros du Myanmar.. Attention, les symptômes sont encore plus plus forts.....

j'en suis à mon 4ème voyage, avec à chaque fois une nouvelle région..; et je rêve d'y retourner....pour les sites, la sérénité des lieux, et surtout l'incroyable gentillesse des birmans...
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
WA Warden Regular ·
J'ai eu la même expérience au même endroit en Novembre dernier.... J'y ai resenti le fameux syndrome du Japonnais à Paris devant Note Dame. c'était quasi mystique ! Et j'y retourne de nouveau ce mois de Novembre. Je suis impatient. Et cela sera juste aprés 3 semaines en Birmanie. Comment je vais revenir ?
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
BA Backpacker75 Regular ·
car je vois toutes les brochures et les chaînes de tv s'y interésser et montrer des reportages toujoours plus en profondeur qui attireront des milliers de touristes, j'ai peurrrrr 🤪

Bonjour Kaotom,

Entièrement d'accord avec toi. La Thailande a eu son heure de gloire, et maintenant que le bébé a fait ses dents, ce sont les pays limitrophes qui passent au premier plan. Comme je l'ai déjà dit pour la baie d'Along, il est grand temps d'aller voir ces merveilles avant qu'elles soient définitivement pourries par le tourisme de masse. Mais ça, on n'y pourra rien changer... fashion is fashion !

Bon dimanche, Pat

J'ai le même sentiment que toi à propos de la Thaïlande, Pat. Quand je suis à Koh Pha Ngan qui est encore un peu, un des derniers bastion "routard", les voyageurs parlent de plus en plus du Laos et du Cambodge... En voulant developper un tourisme de plus en plus "haut de gamme" et le "package tourism", les Thais vont fuir une trés grande masse de voyageurs "mid-range" et "budget" vers les pays limitrophes.... Ceux qui ont fait la réputation de la Thailande depuis des années, qui viennent pour de longues périodes et pas seulement en "peak saison" pour 10 ou 15 jours. La question que je me pose est de savoir si finalement les "nouveaux touristes" que cherche le LOS vont venir si c'est aussi cher que plus près ! Dans quelques années, ne vont-ils pas se mordre les doigts d'avoir été trop gourmands et présomptueux ? Car finalement, ce sont les pays limitrophes qui vont profiter de ces "dessus" de la Thaïlande...
On ne fait pas un voyage... C'est le voyage qui vous fait, ou vous défait !
FL Flipflop Globetrotter ·
Angkor et encore...

je compte bien y retourner cet hiver, sur un periple de 6/7 semaines en asie du SE

en attendant un petit 2 semaines à Koh Samui en septembre si j ai un billet d avion
KW Kwetou Regular ·
Tu en reviendras différent.. c'est sur avec ce je ne sais quoi au fond du coeur et des yeux....qui fait qu'on sait qu'on y retournera un jour....

🙂
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
WA Warden Regular ·
J'ai le même sentiment que toi à propos de la Thaïlande, Pat. Quand je suis à Koh Pha Ngan qui est encore un peu, un des derniers bastion "routard", les voyageurs parlent de plus en plus du Laos et du Cambodge... En voulant developper un tourisme de plus en plus "haut de gamme" et le "package tourism", les Thais vont fuir une trés grande masse de voyageurs "mid-range" et "budget" vers les pays limitrophes.... Ceux qui ont fait la réputation de la Thailande depuis des années, qui viennent pour de longues périodes et pas seulement en "peak saison" pour 10 ou 15 jours. La question que je me pose est de savoir si finalement les "nouveaux touristes" que cherche le LOS vont venir si c'est aussi cher que plus près ! Dans quelques années, ne vont-ils pas se mordre les doigts d'avoir été trop gourmands et présomptueux ? Car finalement, ce sont les pays limitrophes qui vont profiter de ces "dessus" de la Thaïlande... Backpacker75 je partage entierement ton analyse.😉 Je dirai même que les routards, les backpackers, les Ajistes sont les précurseurs, les pioniers des prochaines destinations fortement touristiques : ils osent aller là ou le sac Vuiton ou Chanel a peur de se salir le revers...😄😏🏴‍☠️ Ce coté défricheur je l'aime bien et le partage 😛Même si je conçois bien aussi des "trips" "treck" Tip Top "all inclusive" si j'en avais les moyens...😉 Il est sur que peut-être bientôt la Thailande se morde les doigts d'avoir rejetter de plus en plus les "petits voyageurs" au profit des "5 stars ressorts". la clientèle Upper class 😎 est beaucoup plus sensible aux moindre petit troubles pour changer de cap et de destination🤪 q'un routard qui n'a pas les mêmes angoisses existentiels😎
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
FA Faireplaît Regular ·
Je crois que tu te mets le doigt profond dans l'oignon (excuse moi cette expression un peu vulgaire):

http://www.bangkokpost.com/180807_Business/18Aug2007_biz32.php

Le début de l'article: "The world's largest hotel chain, Best Western, will double the number of hotels under its management in Asia to at least 200 within the next three years" "Best Western, la plus grande chaîne hôtelière du monde, va doubler le nombre de ses hôtels en Asie dans les 3 prochaines années..." Oui, la Thailande n'est pas l'Asie, mais lis plus bas; (suite) "with Thailand among its strategic countries. Under the ambitious plan, the number of hotels in Thailand operated by Best Western will increase to 25 by 2008, up from 11 at the end of last year." "avec la Thailande parmi les pays stratégiques.....le nombre d'hôtels "Best Western" en Thailande montera à 25 fin 2008; 11 rien que cette année."

Quand on connait les tarifs de base de cette chaîne d'hôtels, on voit que les "sac à dos" et autres RMistes en sont d'office exclus.

Si tu as fait un tant soit peu d'études en commerce, tu dois savoir que l'argent vient d'abord du "Luxe" .
Quand on connait les tarifs de base de cette chaîne d'hôtels, on voit que les "sac à dos" et autres RMistes en sont d'office exclus.

Ce n'est pas parce que tu voyages "backpacker" que tu es forcément RMIste ou autre, c'est toi qui te met le doigt profond ! Dans les gh, tu croises aussi pas mal de gens qui auraient les moyens de ce payer des hébergements bcp plus chers. Mais certains voyageurs ne veulent pas cautionner ce type de "tourisme" plus haut de gamme pour qui les promoteurs sont près à dénaturer la beauté de certains endroits. Et ils ne veulent pas cottoyer le type de clientèle qui évolue dans ces établissements ! Aujourd'hui, le vrai tourisme "haut de gamme", avec par exemple des resorts comme Soneva Fushi aux Maldives, c'est de l'éco-tourisme, de "L'intelligent luxury". Pas besoin d'avoir fait une école de commerce pour sentir l'évolution des tendances dans le secteur du tourisme. Et puis, il va falloir les remplir toute l'année tes Best Westerns... Je connais pleins de 4 et 5 * avec des taux de remplissages très bas toute l'année dans les îles du Sud 😏😄
la clientèle Upper class 😎 est beaucoup plus sensible aux moindre petit troubles pour changer de cap et de destination🤪 q'un routard qui n'a pas les mêmes angoisses existentiels😎

C'est clair 😏😄
WA Warden Regular ·
Ok la dessus, mais je pense que c'est d'abord un constat sur l'évolution "economico-touristique" d'une région en l'occurence celle-ci. Les Backpackers et autres routards ouvrent les nouvelles voies et si ca prend, le marché s'engouffre dans le filon et exploite à fond pour ne faire effectivement que du pur bizness ! Angkor déjà n'y échappe pas avec sa litanie d'hotels ultra luxueux cotoyant les barraque en toles ondulées en fibro ciment amianté du petit Khmer... Le laos je ne connait pas mais son sort ainsi que celui de la Birmanie est forcément réglé d'ici disons 10 ans... Le touriste routard a une approche du voyage qui est plus une recherche de tentativede rencontres et d'échanges avec les locaux, une approche je dirai plus relationnelle et parfois passionnelle. Le touriste "Best Western" lui par contre n'est qu'un client, un consomateur d'une prestation hotelière d'où on lui fera apparaitre dans le hall de son hotel, derriere des vitrines, les reliquats et artefacts de la "magnifique culture" dont il se contrefout la plupart du temps L'essentiel est d'avoir la meilleure table ce soir prés de la paiscine et pas trop prés des musiciens animateurs de la soirée. Il y a là 2 approche du voyage : l'une à la recherche ni de la facilité ni forcement du confort mais des proximités, l'autre ou l'on est un consomateur client (avec des droits car on a payé!🤪) Voilà pour ma petite contrib🙂
WA Warden Regular ·
Well done man 😄

Ce n'est pas parce que tu voyages "backpacker" que tu es forcément RMIste ou autre, c'est toi qui te met le doigt profond ! Dans les gh, tu croises aussi pas mal de gens qui auraient les moyens de ce payer des hébergements bcp plus chers. Mais certains voyageurs ne veulent pas cautionner ce type de "tourisme" plus haut de gamme pour qui les promoteurs sont près à dénaturer la beauté de certains endroits. Et ils ne veulent pas cottoyer le type de clientèle qui évolue dans ces établissements ! Aujourd'hui, le vrai tourisme "haut de gamme", avec par exemple des resorts comme Soneva Fushi aux Maldives, c'est de l'éco-tourisme, de "L'intelligent luxury". Pas besoin d'avoir fait une école de commerce pour sentir l'évolution des tendances dans le secteur du tourisme. Et puis, il va falloir les remplir toute l'année tes Best Westerns... Je connais pleins de 4 et 5 * avec des taux de remplissages très bas toute l'année dans les îles du Sud
Tiens Faireplaït, comme tu aimes bien lire le Bangkok Post, tu as du rater cet article, cet été :

Backpackers a key market, hoteliers say (Bangkok Post, Thailand)

By Chadamas Chinmaneevong

Jun. 18--While Thai tourism authorities are increasingly focusing on wealthy tourists, the backpacker segment continues to grow strongly and should not be ignored, according to Victor Pang, vice-president for development of hotel chain Accor.

The number of low-cost, young backpacker tourists was rising worldwide, particularly from countries such as Japan, Hong Kong, Singapore and even Thailand, he said.

Mr Pang, speaking on Friday at a Bangkok Bank seminar on tourism trends, noted that low-cost airline traffic in the region was rising 20 percent per year, signalling the strength of the backpacker market.

Asia is a prime destination for many Western backpackers due to low costs and interesting cultural attractions in countries like Burma, Laos, Vietnam and Thailand.

"Backpackers today don't necessarily have long, unkempt hair, dirty clothes and little money. Now they are mostly smart, well educated, and have greater resources to purchase goods at a reasonable price, " Mr Pang said.

Studies in various countries have also shown that backpackers stay in a country for much longer than other tourists and that more of their money ends up in the hands of local small businesses rather than big hotel chains, not all of them locally owned.

Mr Pang pointed to changing trends on Bangkok's Khao San Road, a world-famous destination for young tourists.

Room rates have now risen to as much as 2, 000 baht per night in the area, compared with only 400 to 500 baht per night in the past. But business operators needed to distinguish between the low-end backpacker and the high-end when considering their market position and brand, Mr Pang said.

Enjoy 😏😏😏😏😏
Alors Faireplaît, cet article à ébranler tes certitudes ? Tu as disparu tout d'un coup ! 😏😄😏😄😏
MY Mysticovore ·
Pour ceux qui ont connu la Thailande ne serait ce qu'il y a 15 ans, on ne peut qu'être atterré de voir la contamination touristique sur toutes ces petites îles que nous adorions... Même koh samui était super J'ai connu un israelien qui a vécu à Had Rin début années 70 et il m'a fait rêver : à cette époque, l n'y avait que quelques bungalows sur la plage de Had rin, et les quelques occidentaux se permettaient d'y vivre nus, sous l'oeil amusé des locaux.... Le plus dur pour moi, c'est d'accepter ce monde de backpackers qui se finit ..en même temps que le pétrole s'épuise ( fin des voyages pas chers)
là ou tu es , là commence le voyage Ma Anandamoyi
Le plus dur pour moi, c'est d'accepter ce monde de backpackers qui se finit

Les backpackers trouvent toujours de nouveau spots, t'inquiète ! Va trainer sur le forum de www.lonelyplanet.com en anglais (c'est le QG de la tribu) et tu auras plein de spots méconnus en ASE.

Cet hiver, j'étais à Havelock island (Inde) qui est le nouveau spot des backpackers dans les Andaman and Nicobar islands. C'est sublime, pas cher et pas encore pourri par les hotels de luxe 😏😄😎. Comme devait être Koh Pha Ngan il y a 10 ou 15 ans...

Mes photos d'Havelock island :

http://www.flickr.com/photos/88374290@N00/sets/72157594580163936/

😎
EL Elisa2006 Regular ·
Je ne voudrais pas casser l'ambiance. Je suis allée quatre fois à Angkor, et j'y retournerai. Mais la première fois, c'est magique; après c'est autre chose, c'est beau, c'est interessant... L'émotion, la magie de ma première visite au Bayon, de la première fois où je me suis arrêtée à la porte sud d'Angkor Thom, je ne la retrouve que lorsque je découvre des sites que je ne connais pas encore: à Beng Melea ou à Preah Vihar par exemple visité dans la brume au petit matin, j'étais presque seule.
WA Warden Regular ·
Pas mal les pics de "koh Pha Ngan"😛😎 Il y aura toujours de nouveaux spots et en attendant que "best western" investisse, il y aura toujours un endroit ou poser son sac. Il faut comprendre le precepte Bouddhiste de l'impermanence 😏 pour ne plus pleurer sur ce qui n'est plus !!! tout change et tant mieux car il y aura toujours quelque part quelque chose de nouveau 😉
Il faut comprendre le precepte Bouddhiste de l'impermanence 😏 pour ne plus pleurer sur ce qui n'est plus !!! tout change et tant mieux car il y aura toujours quelque part, quelque chose de nouveau

+ 1 😎

Les backpackers ont toujours une longueur d'avance sur les promoteurs du tourisme car ils sont pionniers. Les touristes, eux, suivent le mouvement, se font purger le larfeuille et arrivent quand un spot a perdu son âme 😕

P.S : merci pour mes photos 😉
KW Kwetou Regular ·
Waouh.. ça a l'air magnifique, ça me rappelle quelques coins de Goa il y a quelques années...

Tu as raison, il y a encore plein de spots à découvrir, hors des sentiers battus...il faut juste aller les chercher un peu...
NN Nnthanh Veteran ·
😉Bonsoir ALAN, Puisque tu en parles ! Cet après-midi, Dimanche 19/08/2007, à le TV sur ARTE à 16h40, je tombais par hasard sur une émission remarquable d'une bonne heure avec un excellent Reportage de Pierre STINE sur les " Menaces sur les Trésors Cambodgiens" - j'ai ainsi découvert d'autres Ruines rares magnifiques à visiter absolument si on a les moyens ! J'espère qu'ARTE va re-diffuser cette émission afin que je puisse cette fois enregistrer dans sa totalité. J'ai entendu dire qu'ARTE a une boutique où ils vendent des DVDs et autres VHS de certaines de leurs émissions de ce genre ? Pour ton info ! Et demain, Lundi 20/08/2007 à la même heure 16h40 sur ARTE encore, un autre Reportage sur le MEKONG - une descente sur ce fleuve du YUNNAN à travers le LAOS, le CAMBODGE pour finir dans le DElta du MEKONG au VIETNAM ... Amitiés. Thanh.--
FA Faireplaît Regular ·
J'ai entendu dire qu'ARTE a une boutique où ils vendent des DVDs et autres VHS de certaines de leurs émissions de ce genre ?

http://www.arte-boutique.fr/

🙂 de rien 😉
Je vens de lire votre discussion, cela fait du bien... A force de lire des trucs style "best GH, meilleure piscine, dates des soldes, etc..", je finissais par me demander s'il restait encore quelques explorateurs sur VF.

En ce qui concerne les Best Western (et autres), on ne pouvait que s'attendre à ce qu'ils investissent la place. Ils sont partout, les chaînes "luxe" et "semi-luxe" sont les correspondants privilégiés des tours operateurs. Etre backpacker (ou en tout cas, voyageur indépendant), c'est tout une philosophie qui tend à disparaître sous nos latitudes et c'est "normal" étant donné que l'on forme les européens à être des "assistés". Il suffit de voir le monde du travail : combien de fois me sort cette réflexion vis-à-vis de mes collègues "Tu veux que je te le mastique avant de l'avaler ?". C'est la tendance générale, elle va aller en s'accroissant à mon humble avis. Les voyageurs indépendants ne sont pas clients des agences de voyage, d'ailleurs, ils ne nous aiment pas, on ne leur rapporte rien 😕

D'un autre côté, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que certains ne viendront plus aussi facilement lorsque les prix seront en concurrence avec les mêmes choix, mais plus près. Certains, mais pas tous, car il reste le côté "j'ai fait l'Asie, j'ai fait la Thailande"... ah, les destinations exotiques, c'est très fashion et ça anime les conversations entre voisins lors du BBQ du dimanche dans le clos privé !

Pour la classe moyenne, il n'y aura pas le choix, les voyages coûtant de plus en plus cher, elle préférera profiter d'une semaine en last minute à Agadir, quitte à partir deux fois sur l'année plutôt que de devoir économiser un ou deux mois de salaire pour partir loin. D'ailleurs, je crains que la clientèle aisée fera vite sentir que ces "petites gens" n'ont pas leur place dans la même pièce qu'eux. Ce qui fera encore augmenter les prix pour sélectionner encore plus la clientèle, il suffit de voir les grands restos, leurs prix sont prohibitifs, mais cela n'a rien à voir avec la qualité de la cuisine, c'est simplement pour interdire l'accès au "commun". (me traitez pas de coco, je le suis, persiste et signe 😉)

Comme l'a dit l'un de vous, il y a aussi tous les voyageurs qui, même ayant les moyens financiers, n'ont pas du tout envie de se retrouver dans ces palaces où tout est "pré-emballé", être obligé d'enfiler son costume ou sa robe du soir ou même, en décontracté, se sentir "obligé" de porter Armani ou Dior pour aller dîner, ce n'est pas forcément du goût de tout le monde.

Je suis bien triste que cela soit l'avenir des plus beaux coins de Thailande (je pense surtout aux bords de mer), mais je crois que c'est inéluctable. Faireplaît va dire qu'il reste encore tout le Nord, mais le Nord, c'est la campagne et pour ceux, comme moi, qui aiment l'eau et la mer, c'est pas gagné !

BP, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que beaucoup de ces 5* tournent à moitié à vide une grande partie de l'année, mais de deux choses l'une : soit, ils s'en accomoderont parce que faisant partie de chaînes multinationales, l'un compensera l'autre, soit on va en arriver à des 5* qui, pour remplir leurs chambres, braderont les prix à certaines périodes et verront débarquer Bidochon et Patapouf (voir les grands ensembles des côtes espagnoles), ce qui n'est pas non plus ce que les voyageurs indépendants ont envie de fréquenter.

En ce qui concerne les pays limitrophes, il est vrai qu'ils vont peut-être profiter de l'exode des voyageurs indépendants et c'est tant mieux dans un premier temps, cela les fera connaître du grand public, mais cela risque de les amener aux mêmes dérives (nouveaux besoins, nouvelles envies, nouveaux stress, ... qu'ils ne sont pas prêts à gérer) s'ils ne font pas attention à ce qui se passe chez leur voisin. Je me demande combien de temps un site comme Angkor pourra se passer de mega panneaux publicitaires genre "MacDo à 100m).

Comme je l'ai dit plus haut, lorsque je suis allée visiter la baie d'Along, j'ai vu une grande partie de la côte en chantier. On y construit des grands hôtels par dizaines, et d'ici quelques années, on ne pourra plus voir la mer depuis la route... Si vous avez regardé le reportage sur le village de Vong Vieng, vous aurez entendu comme moi que les autorités ont essayé de changer les villageois marins en villageois sédentaires et de les ramener sur les côtes. Jusqu'à présent, ils tiennent le coup, très difficilement, mais je crains qu'ils soient obligés, d'ici quelques années, de se transformer en zoo humain pour survivre et faire pousser des "oh" et des "ah" aux touristes en mal d'exotisme. Quelle tristesse !

Bon j'arrête, je vais me faire sortir 😛😊
Ni musée, ni ruine ..... c'est un espace de vie et aussi de prière pour certain.

Monter tout en haut du bayon, tout en haut, tout en haut, là où les touristes, je ne sais pas pourquoi, hésitaient à monter ce jour là ..... se retrouver seule dans la pénombre et la fumée des bâtons d'encens devant un petit hôtel sur lequel trône un boudda dans sa cape dorée, une femme bien âgée agenouillée à même le sol, les mains jointes, qui me regarde, me souris ..... et je ne sais pas pourquoi les larmes me sont montées aux yeux. Un instant d'eternité .....

Pas de photo de ce lieu .... mais c'est le souvenir le plus vivant.

Décidément, tu as l'art de me donner envie. Surtout de me dépêcher avant l'invasion... C'est ce qui me peine dans le tourisme qui en ces lieux, il y a ceux et celles qui y vont "sur la pointe des pieds" pour sentir et ressentir, mais il y a aussi tous ceux qui y vont avec leurs gros sabots... ceux-là me font peur, je l'admets.
Trop mimi ton avatar, c'est un de tes enfants ? Il a une super bouille !!! 😉
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut "mum", tu t'est laché sur ce coup la!!!! t'inquiet t'aura le temps de découvrir les endroits pas encore trop touristique quand tu sera au Vietnam!!! et pour Angkor je crois que c'est déja trop tard🤪, sauf pour les panneaux Macdo, y a pas encore l'electricité partout la bas😄😏😏!!!! bon et puis y a pas la mer dans le nord de la Thailande mais y a des lacs😛 A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Hello Fils,

Tu vas bien ? Je ne m'inquiète pas pour moi, j'ai fait mon choix et il est notamment justifié par le côté non-touristique de la ville. Enfin, il en vient, des touristes, mais ils ne font que passer et ils sont concentrés sur un espace restreint, ce qui laisse aux habitants la possibilité de vivre leur vie de vietnamiens bien tranquillement. C'est ce qui m'a fait tomber sous le charme et plus j'y pense, plus j'en suis persuadée. Même côté business, tout le monde se concentre sur Hanoi et HCMV, il faut chercher longtemps pour trouver un contact qui habite dans le centre.

Pour Angkor, j'espère quand même y passer en janvier avec mon fils, on fera une escale avant qu'il soit vraiment trop tard. Pour le Vietnam, il suffit d'éviter les quelques points "incontournables" (ça me fait rigoler ce mot "incontournable") où les agences envoient systématiquement les touristes pour trouver des tas d'endroits encore vierges. Je vais attendre quelques mois pour pouvoir me débrouiller en vietnamien, puis j'essaierai de me trouver des congés pour découvrir le pays.

Question Thailande, c'est vrai, il faudra que j'aille une fois faire un tour et visiter les lacs, mais je suis un peu refroidie pour le moment... Ma seule incartade sera Kanchanaburi, je vais aller dire un petit bonjour à François et à ses éléphants, une bonne semaine de repos cool campagne et découverte.

Bonne soirée, Mum
Bon j'arrête, je vais me faire sortir 😛😊

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé ton post 😉
AL Alan Globetrotter ·
Salut Pat ....

Pour Angkor, puisque c'est le sujet, il ne faut quand même pas désespérer .... moi même la première fois que je l'ai visité j'ai été quelque peu atteré le premier soir surtout, il n'y a qu'à lire le carnet que j'en ai fait .... Angkor, futur Dysneyland ... .... puis malgré tout on se laisse envahir par la magie des lieux, et même si parfois on pousse des grognements face à la horde touristique ( principalement asiatique d'ailleurs ) on se rend compte qu'il y a suffisamment de place et d'endroits à explorer pour succomber à l'envoûtement de ce lieu, il faut le parcourir, le découvrir, s'y perdre et aller là ou les autres ne vont pas et crois moi il y a de la place ..... je ne nie pas qu'il mette en place un Angkorland, mais celà reste quand même un des monuments à visiter de par le monde .... et bien des monuments sur notre planète qui sont envahis touristiquement nous arrachent des cris de stupéfaction ......

Et puis il y a toujours les circonstances d'une visite, le moment, la personne avec qui tu effleures ces lieux, les rencontres que tu peux y faire, et ce petit quelquechose qui donnera à cette visite le bonheur de l'enchantement, et qui arrive bien souvent dés lors que notre imagination se laisse aller à vagabonder ..... voit ma rencontre avec Samath à ce moment là .......

Le temps qui passe ..... les lieux qui évoluent, on ne peut rien contre celà, mais tout n'est pas négatif ..... pour nous les anciens de la route ( les vétérans comme dit ...... 😉) on se disait déjà il y a une trentaine d'années qu'il fallait se dépêcher pour découvrir des lambeaux de " terra incognita " et puis le temps passe et on a toujours cette même envie de refaire le sac et d'aller au devant d'autres " espaces " qui existent encore et toujours ....... et qui existeront constamment, même dans trente ans ...... c'est l'envie et la recherche de l'étincelle qui nous met le feu à l'âme lors de ces évasions à l'autre bout du monde .....

Je veux bien prendre le pari ...... un jour Angkor subira le même sort que ceux qui l'ont construit, tombera dans l'oubli ( pour quelque raison que ce soit, et l'histoire khmer rouge nous a montré que tout est possible ..... ) et un Mouhot du XXIII ème siècle retombera dessus par hasard et les petits enfants backpackers de nos ...... x générations à venir ...... redécouvrirons ce site en se dépêchant avant que l'industrie touristique de ce Siècle à exister se l'accapare à nouveau ......

En attendant, profitons de ce qui existe et c'est déjà pas mal ...... 🙂
MY Mysticovore ·
tu reconnais pas le jeune frère de Malcolm, la série télé?
tu reconnais pas le jeune frère de Malcolm, la série télé?

Désolée, je ne connais même pas la série télé 😊
MY Mysticovore ·
Quand même, qui n'a pas eu affaire à une horde de touristes sud coréens, bousculant tout sur leur passage pour réaliser leur planning démentiel de 3 jours? soyons francs : Angkor, ouvert depuis à peine 7 ans est en sur régime de développement touristique avec un paquet de lignes aériennes chinoise, sud coréenne sur Siem reap Ceci dit on peut encore les éviter : le Tah Prohm à 6 H ou 15H, le Preah Khan un peu moins fréquenté... Merci à ceux qui gardent l'espoir de nouveaux spots, je me rends compte que j'ai trop été marqué par nos paradis de la mer de Thailande
NN Nnthanh Veteran ·
😉 Bonjour et un grand MERCI ! Je vais voir avec eux si je pourrai avoir un DVD de ce Reportage ? Amitiés ! Thanh . - -
FA Faireplaît Regular ·
Faireplaît va dire qu'il reste encore tout le Nord, mais le Nord, c'est la campagne et pour ceux, comme moi, qui aiment l'eau et la mer, c'est pas gagné !

J'évite justement de parler des lieux "contournables" afin qu'ils restent vierges le plus longtemps possible aussi bien des backpakers et autres clients de Best Western; J'attends tout simplement avec impatience que le pétrole soit de plus en plus cher; on n'est pas près d'en manquer, les "grands" :USA et ex-URSS sont en train de marquer leurs positions en arctique pour y installer leurs plateformes pétrolières qui iront chercher le précieux or noir à des km sous terre.

Quant à Angkor Wat, le site est d'une telle superficie .... Combien de temples (Wat) ne sont jamais visités parce que trop loins, ou excentrés par rapport à l'autoroute des agences de voyages ou considérés comme trop en ruines ou tout simplement interdits d'accès pour x raisons : fouilles, pas encore déminé.. De plus le gouvernement cambodgien (tiens où es-tu Rogerbarthas? on a besoin de toi sur ce coup là) et la société qui gère le site sont déjà en train de chercher une solution afin qu'il y ait un quota maximum journalier de visiteurs par jour, ceci pour justement empécher qu'il ne soit par trop dégradé; Il ne faut quand même pas oublier qu'au temps de sa splendeur, ce site immense accueillait et nourrissait plus d'un million de personnes qui y vivaient en permanence.
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Faireplait,

(tiens où es-tu Rogerbarthas? on a besoin de toi sur ce coup là)

Baaa au Cambodge surement!!!😄😏😏

Combien de temples (Wat) ne sont jamais visités parce que trop loins, ou excentrés par rapport à l'autoroute des agences de voyages ou considérés comme trop en ruines ou tout simplement interdits d'accès pour x raisons : fouilles, pas encore déminé..

ça c'est bien vrai, et c'est tant mieux, surtout que pour moi, Angkor Wat, n'est pas le plus beau!!!!

A+
AL Alan Globetrotter ·
Quant à Angkor Wat, le site est d'une telle superficie .... Combien de temples (Wat) ne sont jamais visités parce que trop loins, ou excentrés par rapport à l'autoroute des agences de voyages ou considérés comme trop en ruines ou tout simplement interdits d'accès pour x raisons : fouilles, pas encore déminé..

..... des tas et des tas .... et je pense que beaucoup d'entre nous ne savent pas qu'avant 1970 le tourisme battait déjà son plein à Angkor, certes pas comme maintenant, mais une grande superficie avait été déjà défriché et la jungle a de nouveau repris possession des lieux entre 70 et 90 ..... période sombre s'il en est ......

Mon préféré est le Preah Khan, encore sous les éboulis dans les travées latérales avec des tas de surprises dés lors que l'on franchit les cordons de sécurité .... Angkor Wat si on prend la peine de l'aborder du côté droit à travers la petite forêt qui l'entoure permet d'avoir de superbes panoramas sur son architecture, et aussi de voir ou en sont les quelques groupes en goguette et de pouvoir calquer son cheminement sur ceux ci, et c'est l'occasion de faire connaissance avec les moines qui y habitent .....

Chevron la Société pétrolière américaine a déjà commencé à forer au large de Sihannoukville, et d'ores et déjà les estimations ont été doublées par rapport aux prévisions ..... tellement que la production devrait commencer en 2009, soit de 3 à 7 ans avant les estimations de la Banque mondiale, et chinois et français se battent pour les autres blocks à exploiter sans oublier les japonais, thailandais, Sud coréens, etc ..... et c'est sans compter les gisements de gaz naturel à cheval sur la frontière thailando khmer ...... je parle de celà car je crois que c'est de là que va venir le danger pour le Cambodge et surtout sa population, et il est quasiment certain de voir se reproduire dans ce pays ce qui se passe au Nigéria ou l'ensemble de la population est resté dans un état de pauvreté latent alors que le pays est immensément riche en énergies ..... 2009 ce n'est pas si loin pour un nouveau chaos .... et là je pense que les considérations touristiques sur Angkor sont largement passées au second plan devant les richesses en vue au large de Sihannoukville, même si Angkor restera une vitrine plus ou moins respectable qui permettra aux trafics en tout genre de prospérer au large des côtes .....

J'aime ce pays mais je me fais du souci pour lui ..... lors de mon dernier séjour en Février 2006 mes amis khmers m'avaient déjà averti que lors de mon prochain retour leur pays ne serait déjà plus le même, et que leurs comportements allaient aussi changer, et à les écouter ils étaient plutôt pessimistes ......
BU Bulleor ·
🙁 🙁 Et pourquoi il n'y aurait que les routards qui auraient le droit d'aller voir Angkor et autres lieux pas encore pourris par le tourisme de masse...??? Le "touriste de masse" comme vous dites, c'est celui qui n'a pas bcp d'argent et qui trime toute l'année pour s'offrir un beau voyage !!! il a pas trop le choix puisqu'il n'a pas bcp d'argent. Il ya dans vos messages souvent un peu "d'irrrespect" pour ce touriste là ...celui -là meme, il n'a ps comme vous la possibilité de partir 3- 4 ou 5 mois dans un pays comme je le lis souvent dans vos messages . Vous avez deja vu l'ouvrier avoir plus de 3 semaines de congé hum ?? Quelques uns ici sont encore plus intolérants que ceux qu'ils fustigent ! A croire qu'il n'en a que certains d'entre vous qui aient le droit de voir les plus beaux coins du monde parce que ce sont des "routards " ... Le sac à dos est un signe d'intelligentia touristique ??? celui qui va dans un hotel 4 etoiles est il aussi pourri que cela et si irrespectueux des populations locales ?? celui qui couche dans une guesthouse est il l'homme si parfait ? je me pose un ceratin nombre de questions .. Pas la peine non plus de me fusiller, je n'ai pas d'argent (je suis au chomage ), pas de possibilité de voyager ni loin ni longtemps meme pas avec un sac a dos 😕, je ne vais pas dans des hotels 5 etoiles ... Mais je voyage en lisant certains de vos messages ou dans mes lectures qui m'emmenent tellement loin Sof
sophie
FA Faireplaît Regular ·
Je laisserai à Ottlnpac le soin de répondre à cette attaque en règle 🙁 ; par contre à: "Vous avez deja vu l'ouvrier avoir plus de 3 semaines de congé hum ??" Tous les ouvriers de France (et de Navarre) ont depuis longtemps 5 semaines de vacances par an. Connaissant depuis un petit moment les posts d'Ottlnpac, ça m'étonnerait grandement qu'elle ait écrit cela: "il n'y aurait que les routards qui auraient le droit d'aller voir Angkor et autres lieux pas encore pourris par le tourisme de masse." Surtout que si vous étiez un jour allé à Angkor, vous vous seriez aperçu à quel point il est facile de sortir du troupeau et de se retrouver seul face à l'Histoire; d'ailleurs Alan commence son post de cette façon; mais il faut le lire ...

De ce que j'ai vu en 40 années passées sur les routes du monde, en général, je dis bien en général, celui qui descend dans un hôtel 4* ou mieux un palace ne sait même pas que la piétaille existe; il en croise un spécimem de temps à autre qui lui pousse ses malles de la limousine à sa suite ou à l'occasion d'une partie de golf, il y en a un autre qui lui tient un parapluie au dessus de son auguste tête.

Pour le reste, même au chômage, on a le droit et la possibilité de voyager, en vélo, par ex, ça ne coûte pas bien cher...et on se fait héberger dans la famille ou on dort dans les salles d'attente des gares. En Thailande, on peut aussi dormir gratuitement en allant au Wat du coin.
BU Bulleor ·
Hum mon velo je m'en sers pour faire les courses pour nourrir ma petite famille. Un grand gaillard de 19 ans ca ne se nourit pas de reves non plus... Et pour aller de Toulouse a Angkor ca me coute la moitie de mes alloc ! C'etait juste cette facon de voir les choses, "moi j'ai un sac a dos je suis routard et je suis un vrai tourist, les autres sont nuls " qui me herisse et y avait personne de visé en particulier. Et mes voyages je les fais dans les livres, je ne pollue pas comme ca 😉

Ya une belle emission sur france culture le matin sur le cambodge vraiement enrichissante salusse
sophie
Puisque tu t'adresses à moi, je vais te répondre point par point :

Et pourquoi il n'y aurait que les routards qui auraient le droit d'aller voir Angkor et autres lieux pas encore pourris par le tourisme de masse...???

Il n'y a pas QUE les routards qui ont le DROIT d'aller voir Angkor et autres lieux pas encore pourris par le tourisme de masse, cependant, ce sont souvent les routards qui ont ouvert la voie et les voyagistes qui ont suivi. S'il n'y avait pas eu, de tous temps, des gens qui savaient se débrouiller et osaient découvrir de nouveaus horizons sans avoir besoin de recourir à une agence qui les mène par la main, Angkor serait toujours sous les arbres. D'ailleurs, quelle est ta définition de routard ?

En ce qui me concerne, je remplace souvent le terme "routard" par "voyageur indépendant".

Le "touriste de masse" comme vous dites, c'est celui qui n'a pas bcp d'argent et qui trime toute l'année pour s'offrir un beau voyage !!! il a pas trop le choix puisqu'il n'a pas bcp d'argent.

FAUX, si tu connaissais ma situation financière, tu comprendrais à quel point ton attaque est stupide. Oui, je trime toute l'année pour m'offrir un beau voyage, même deux et je suis restée plusieurs années sans voyager, justement pour cela. Pourquoi deux voyages ? Justement parce que je veux faire un maximum de choses sans avoir à payer des gens bien plus riches que moi qui m'emmèneront dans des endroits où les prix sont doublés, voire triplés alors qu'avec un minimum de préparation et de débrouillardise, je peux faire le double toute seule. Evidemment, pour cela, il faut savoir accepter de loger dans des endroits sans airco, parfois très bruyants, sans frigo pour rafraîchir l'eau alors qu'il fait une chaleur terrible, ne pas avoir peur de prendre un bus local et pas un car VIP, manger dans la rue ou dans les petites gargottes plutôt que d'aller dans un restaurant, etc, etc...

Il y a dans vos messages souvent un peu "d'irrrespect" pour ce touriste là ...celui -là meme, il n'a ps comme vous la possibilité de partir 3- 4 ou 5 mois dans un pays comme je le lis souvent dans vos messages.

Il y a irrespect pour le tourisme de masse, parce que le touriste "de masse" n'a pas de respect; la plupart du temps il se conduit comme un bouffon sans éducation : "je paie donc je suis" et ce n'est pas parce qu'on a mis de côté toute une année pour se payer un beau voyage que cela donne le droit de se conduire comme un envahisseur une fois arrivé dans un pays pauvre.

Vous avez deja vu l'ouvrier avoir plus de 3 semaines de congé hum ??

Tu retardes, les congés dans la plupart des pays d'Europe occidentale, c'est 24 jours ouvrables, soit presque 5 semaines. C'est en Asie et aux Etats-Unis (les autres je ne connais pas) qu'il n'y a qu'une dizaine de jours de congés payés (avec un peu de chance).

Quelques uns ici sont encore plus intolérants que ceux qu'ils fustigent ! A croire qu'il n'en a que certains d'entre vous qui aient le droit de voir les plus beaux coins du monde parce que ce sont des "routards " ...

Exemple d'un routier routard : un jeune gars que j'ai rencontré à Phuket cet hiver vit quatre mois en Thailande par an. Que fait-il ? Il trime comme un malade pendant les huit autres mois (jusqu'à 60 heures/semaine à conduire des poids lourds à travers l'Europe), il se contente d'un statut d'intérimaire et dès qu'il a suffisamment d'argent, il prend un billet... Voilà comment certains peuvent passer plusieurs mois en Asie sans être des rentiers fortunés.

Le sac à dos est un signe d'intelligentia touristique ??? celui qui va dans un hotel 4 etoiles est il aussi pourri que cela et si irrespectueux des populations locales ?? celui qui couche dans une guesthouse est il l'homme si parfait ?

Le sac à dos, c'est une image, un concept, perso, je voyage avec une valise😏. Celui qui va dans un 4* n'est pas POURRI ni particulièrement irrespectueux, il y a des "routards" qui vont dans des quatre étoiles, c'est une question de goûts et de moyens. Ce qui énerve, ce sont les vacanciers qui viennent en troupeau pour exiger de retrouver leur confort et leurs habitudes européennes pour le quart du prix et qui arrivent encore à rouspéter si on ne leur fait pas la révérence ou s'ils n'ont pas de seconde serviette dans la salle de bain. Comme je l'ai dit plus haut : "je paie donc je suis"... ça, ça m'énerve !!!

Pas la peine non plus de me fusiller, je n'ai pas d'argent (je suis au chomage ), pas de possibilité de voyager ni loin ni longtemps meme pas avec un sac a dos 😕, je ne vais pas dans des hotels 5 etoiles ...

Combien de temps crois-tu que j'ai attendu pour en arriver là? J'ai élevé mon fils seule et je n'ai qu'un salaire de secrétaire... Chômage, moi, connais pas... enfin, j'aurais pu connaître si je n'avais pas accepté de me taper 200 km par jour avec un enfant en bas âge pendant des années. Je ne vais pas commencer un débat contre les chômeurs, je sais que la vie est difficile, mais je pense aussi qu'il est toujours possible de s'en sortir avec un minimum de volonté et de courage. C'est d'ailleurs comme ça qu'on peut se permettre de voyager loin et avec peu d'argent : volonté, courage, ouverture d'esprit.

Mais je voyage en lisant certains de vos messages ou dans mes lectures qui m'emmenent tellement loin

J'ai dû m'en contenter longtemps... ces lectures m'ont appris énormément de choses et maintenant, je vais pouvoir les mettre en pratique.
AL Alan Globetrotter ·
Rien à rajouter ..... que du concret et des vérités toutes simples .....

Pour ma part je voyage en sac à dos ( parfois valises aussi ..... ) on comprend bien que c'est une formule utilisée bien souvent pour souligner le fait de voyager en indépendant ..... depuis que je connais ma compagne ( une belge ..... 😉 ) il m'arrive de mélanger les guests à 2 usd et les Hôtels à 140 usd, c'est une question de s'y retrouver dans des formes de voyage à chacun d'entre nous, et de se faire parfois plaisir, mais il est sûr que c'est une question de moyens ..... le principal étant le respect que l'on apporte aux gens travaillant, et vivant, sur place et la façon dont on se comporte dans un environnement qui n'est pas la nôtre et où l'on est invité ..... et force est de dire que le meilleur exemple en comportement ne vient pas forcément des " voyageurs en organisés ", même si on peut se poser des questions sur certaines formes de voyages comme les " Moons parties " en Thailande ...... mais bon c'est encore autrechose ......

Mon premier voyage en Thailande était en organisé ....... il y a bien longtemps, et je me souviens encore de ces personnes qui appelaient les serveurs en claquant des doigts pour leur demander s'il n'y avait pas du vin français ....... 🏴‍☠️ j'étais horrifié .....

Voyager en indépendant c'est un état d'esprit, quelque soit la façon de le faire ..... mais il est sûr que pour se l'approprier la meilleure façon est justement de partir quitte à faire quelques fautes de " goûts " au début ..... on apprend vite si notre âme et notre coeur sont à l'écoute des autres, des locaux comme des autres voyageurs ......

Maintenant il est sûr aussi que pour certaines destinations existent, et pour que certains pays sortent de la misère, le tourisme de masse se doit d'exister avec ses défauts corrélataires ..... au voyageur indépendant de peut être alors faire comprendre aux locaux visités que tous les " touristes " ne sont pas les mêmes et que certains ont le respect des êtres et des choses .....

Bon voyage à tous .....

Similar discussions

You might also like