Naviguer de Halifax aux Bermudes en septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut les marins, nous somme un couple qui veux naviguer du lac Ontario tout en remontant le fleuve pour arriver a Halifax pour le mois de septembre pour se rendre aux Bermudes pour ensuite se diriger vers Antigua, et tout ça sur un Hunter 50 tout neuf.. Est-ce un bonne idée? (condition de mer).🏴‍☠️
MO Montérégie Veteran ·
Je ne connais pas votre plan de navigation précisément. Mais je me permets de vous faire ces quelques commentaires .

Il faut savoir que septembre est un mois à très très grand risque pour les ouragans. je ne voudrais pas me retrouver en atlantique nord (en pleine mer) lorsqu'un de ces monstres s'y dirige.

Lors d'un premier voyage en 1984 au départ de Montréal J'ai fait les maritimes et la côte Américaine pour me retrouver à Charleston (SC) début novembre. J'ai quitté cet endroit le 11 novembre en direction St-Thomas aux Iles Vierges en escomptant la fin de la saison cyclonique. Je suis arrivé à St-Thomas 15 jrs plus tard, un ouragan avait frappé ces Iles de plein front 6 jrs avant ouf!!!

Je me suis juré que je ne ferais jamais plus ce genre de traversée durant les mois à risque.

Toutefois plusieurs le font mais il faut savoir aussi que plusieurs y ont laissé leurs économies et surtout leurs rêves.
SA Sailingdiver ·
Merci pour ta réponse. mais d'après toi qui a plus d'heure de navigation que nous. Quand serrais le meilleur temps pour naviguer jusque dans le caraïbes? Nous avions un autre plan en tète , aller au acores et le Portugal , jusqu'à a la fin du temps des ouragan dans les caraïbes. Nous vennons d'acheter un Hunter 50 tout neuf avec radar , staysail, et tellement d'option de dessus.
MO Montérégie Veteran ·
Plusieurs vous le diront, en voilier la route la plus sécuritaire et la plus agréable est souvent la plus longue.

Donc en partant de Montréal ou de Toronto pour se rendre aux Antilles la route la plus logique selon moi , mais encore faut-il l'entreprendre dans une période ou la météo est la plus sécuritaire soit début juin jusqu'à la fin juillet, c'est descendre le fleuve St-Laurent vers Canso en Nouvelle-Écosse avec plusieurs possibilités d'escales entre les deux. Par la suite une traversée vers les Açores et y passer l'été et jouir de ces endroits merveilleux.

En septembre une traversée vers Madère qui mérite une escale prolongée et par la suite destination Les Canaries.

Vers le milieu de novembre, soit la fin théorique des ouragans et la venue de l'alizé les voilier entreprennent la traversée vers les Antilles. Un voyage au total de quelques 6 à 7000 m.n. mais agréable et sécuritaire et règle générale sans mauvaises surprises.

Si je comprend bien vous êtes à ce jour encore à Toronto avec votre bateau et votre désir ultime c'est de vous rendre dans les Antilles.

Si j'étais vous je profiterais de l'été sur la lac Ontario pour apprendre à bien connaître mon nouveau voilier et en septembre j'entreprendrais la route vers le sud par la route la plus courte( environ 3000 m.n.) et sécuritaire mais quelques peu fastidieuse,

Les canaux pour atteindre la rivière Hudson par la suite le Waterways jusqu'en Floride, quelques sorties en mer sont possible mais c'est sur qu'il y a beaucoup d'heures de moteur.

Par la suite en décembre traversée vers les Bahamas et décente vers les Antilles au gré des vents et des courant qui sont souvent contraires.

De toute façon bonne navigation.
SA Sailingdiver ·
Merci.
DO Dorivon ·
Je navigue depuis plusieurs années sur le fleuve et pour ma part, je vous recommande de vous familiariser sur votre nouveau bateau en descendant le fleuve. La région entre Tadoussac et Forillon ou la pointe de Gaspé peut représenter un défi intéressent pour evaluer votre expérience et le comportement de votre bateau sur de grande distance avec des grands vents et une mer qui peut devenir difficile rapidement.
SA Sailingdiver ·
Merci de votre réponse et nous avons remis le départ pour juin 2011 et nous passerons de Toronto jusqu'à Montréal tout en remontant le fleuve et aller aux açores et pour ce qui est de connaitre notre bateaux et bien nous passons le reste de la saison a Mississauga a naviguer le lac Ontario, beaucoup beaucoup trop de choses a faire sur un voilier tout neuf. Rick & Nancy.

Similar discussions

You might also like