Traverser le Canada à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bon, un gros bonjour a tous.

Je dois avouer être une grande rêveuse et avoir plusieurs projets qui rempliront mes années à venir mais il y a un projet de plus qui me titille l’esprit. J’aimerais tellement traverser le canada à pied. Si mon projet d’étude ne marche, j’aurais beaucoup de temps a moi, a réfléchir, a vivre. Ce que j’aimerais savoir c’est l’opinion des personnes qui ont l’habitude de beaucoup marcher. Combiens de kilomètre peut, on faire en une journée sur des sentiers plat, montagneux etc.

Est-ce que un sac de 70L est asses ou bien est-ce que je devrais diminuer vue le fait que je veux beaucoup marcher.

Voila, pour une rêveuse curieuse….projet à définir.
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas tenter d'entrer en contact avec Nicolas Vanier? Il y a une petite chance pour qu'il te réponde, et là tu auras des conseils "de pro" 🙂:

Esssaie de le joindre à cette adresse:

maudrey@taiga-fr.com

Bonne chance! Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
ET Etrefal Globetrotter ·
Bon conseil de Kashtin, s'informer auprès de gens qui l'ont fait. Nicolas Vanier est un expert en expéditions nordiques avec support logistique. Il a traversé le Canada en traineau à chiens avec son équipe de motoneige. 😉
Etrefal
MA Mathews Globetrotter ·
Pourquoi ne pas tenter d'entrer en contact avec Nicolas Vanier? Il y a une petite chance pour qu'il te réponde, et là tu auras des conseils "de pro" 🙂:

Pascale

attention faut pas exagérer ! Nicolas Vanier il a toute une logistique qui le suit il met des mois à préparer. Ce que quiconque ici ne peut pas du tout entreprendre à moins d'avoir des moyens financiers Sans compter que pour randonner au Canada il faut une bonne expérience du terrain tellement il y a des espaces sauvages.

Ce que j’aimerais savoir c’est l’opinion des personnes qui ont l’habitude de beaucoup marcher. Combiens de kilomètre peut, on faire en une journée sur des sentiers plat, montagneux etc.

Est-ce que un sac de 70L est asses ou bien est-ce que je devrais diminuer vue le fait que je veux beaucoup marcher.

Voila, pour une rêveuse curieuse….projet à définir.

si tu fais le sentier linéaire des Laurentides par exemple entre Saint Jérome et ne serait-ce que Saint Jovite en marchant bien tu peux faire 25-30km par jour. Si tu marches sur un sentier en Colombie Britannique ou dans le Yukon c'est moins vu qu'il y a du relief. Pour t'entrainer je connais d'excellents endroits dans les Laurentides avec des bons dénivelés. 70l tout dépend si on est en auonomie complète ou pas mais cela peut-être juste par exemple pour plusieurs jours dans le Yukon..
KA Kashtin Globetrotter ·
attention faut pas exagérer ! Nicolas Vanier il a toute une logistique qui le suit il met des mois à préparer. Ce que quiconque ici ne peut pas du tout entreprendre à moins d'avoir des moyens financiers

Of course... Mais il peut tout de même éventuellement donner des conseils basiques. Ce n'est pas parce qu'il met des mois à préparer (heureusement d'ailleurs et je souhaite aussi à Agnès d'en mettre autant, parce qu'on ne part pas comme ça au petit bonheur pour une traversée du Canada) et que la troupe le suit, qu'il ne peut pas donner de conseils hors logistique. Il a quand même une certaine expérience du terrain. Et l'expérience, ça se transmet...

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Mathews Globetrotter ·
. Et l'expérience, ça se transmet...

Pascale

eh bien si cela intéresse Agnès je compte repartir dans les Rocheuses ou le Yukon cet été. J'ai une grande expérience du terrain et de la montagne. Tout dépend ce qu'elle veut faire..
KA Kashtin Globetrotter ·
Eh bien c'est super! 🙂 Mais c'est plutôt à Agnès qu'il faut adresser cette proposition. 😉

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Kashtin oui 😉 mais là ou j'irais il y a des grizzlies , des ours noirs la nature totalement sauvage 😏
KA Kashtin Globetrotter ·
Ah, j'ai l'impression que tu as jeté un œil sur mon profil, non? 😉 😎

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Pascale en postant la réponse non mais maintenant oui 🙂
AG Agnesteyzie ·
Merci pour les conseils a tout le monde.

Pour répondre a Mathews : je te dirais un gros oui pour cette été mais je suis déjà engagé à travailler en Islande sur un bateau cet été pour environ 5mois. Si je n’avais rien prévue j’aurais accepté sans hésiter.

Et oui j’ai l’intention de me renseignée et de tout prévoir avent mon départ, si un départ il y a (je le saurais a la réponse de la garde cote canadienne dans un ans et demi). A ce moment la je déciderais si oui ou non j’entreprendrais la traversée a pied du Canada. Par contre je préfère me préparer à l’avance.

Pour les conseils de randonnées d’entrainements je suis prête à prendre touts suggestions, je vis proche de Montréal. Cet été je risque de tester mes limites et avent mon départ pour l’Islande j’aimerais partir pour quelque jours en randonné dans mon coins avec mon sac et ma tente.

Merci encor pour vos conseils et cela me ferait encor plaisir de lire vos commentaires et suggestions.
AL Alulalex ·
Si ça t'interesse, Mike Horn a écrit un livre où il raconte son tour du monde à pied par le cercle polaire. Il y'a un long passage sur sa traversé en plusieurs mois du Canada... un bon bouquin à lire.
JU Julab ·
Bonjour à tous! Vous avez une discussion très intéressante - la traversée du sentier trans-canadien est effectivement un tout un défi!! Wow! Si certains d'entres vous êtes attirés par ce type d'aventure, regardez www.longuemarche.ca qui traite du Sentier des Appalaches sur la côte est du Canada et des États-Unis. L'auteur est sur les sentiers en ce moment même, il a presque terminé son but de marcher les 4500 km de Cap Gaspé jusqu'en Georgia et pense continuer pour terminer la portion jusqu'en Floride. Bref, tous les aspirants à la randonnée de longue distance devraient y jeter un coup d'oeil!
MI Milhouse ·
Salut Agnesteyzie,

C'est un beau projet que tu as là. Tout d'abord, il te faut savoir les routes que tu vas emprunter. Crois-tu le traverser en majorité sur des pistes ou des routes asphaltées. Sur des chemins praticables, tu peux utiliser un petit bogey ajusté. Ça soulage les épaules. Sinon, un sac de 70 litres est suffisant. Less is more. Tu n'as qu'à très bien sélectionner ce que tu as de besoin. Une tente 3 saisons, un sac de couchage en fonction de la période de l'année. Tu n'auras jamais de difficulté à t'approvisionner en eau au Canada. Un bon filtre. etc...

A+
MA Mathews Globetrotter ·
Tu n'auras jamais de difficulté à t'approvisionner en eau au Canada. Un bon filtre. etc... A+

Attention cela dépend où ! Les plateaux autour de Whitehorse ( Territoire du Yukon ) sont très secs voire arides il y a des plaines sablonneuses d'ailleurs à Carcross se trouve le plus petit désert au monde. En randonnant autour de Whitehorse sur les hauteurs les points d'eau sont très rares. Il y a d'autres zones semi-arides au Canada comme la région de l'Okanagan ( en été les feux de forêt sont fréquents ). Lytton 100km au nord de Hope à la confluence de la Fraser et de la Thompson est un des endroits les plus secs du Canada.

Il y aussi le sud de l'Alberta ( je n'y suis jamais allé ) : c'est semi-désertique autour de Drumheller..
DA Dadou25 ·
Salut j'ai vu que cela fait un bout de temps que tu as posté ce message! mais j'ai deux ou trois infos si cela t'intéresse! J'ai l'habitude de voyager à pied, le climat et le dénivelé joue beaucoup sur les distances que l'on fait à pied. En moyenne je pense que l'on peut faire 40km en une journée. Pour le sac à dos, perso le mien fait 70L, et il est toujours trop lourd!!! Pour de grand trajets comme cela il ne faut pas trop te charger ( emporter l'essentiel en habits et organiser les ravitaillements en nourriture et eau pour ne pas trop en porter)

Je vais partir aussi au Canada mi décembre avec une amie. nous avons comme projet de traverser le pays à pied ou à vélo! Esque tu aurais quelques infos consernant le tajet? merci d'avance dadou
DR Drous ·
Boujour Dadou, Je ne veux pas te décourager avec ce message. Mon but est de t'informer. Je suppose que tu es déjà au courant (j'espère) qu'au Canada, à la mi-décembre, il fait froid (-10 à -30 en moyenne dépendamment de la région) et il y a beaucoup de neige(quelques pieds dépendamment de la région). Les bords de route sont presque inexistant à cause de la neige qui y est poussé, les charrues (déneigeuses) passent très vite, les chaussées sont glissante... c'est très dangereux!!! J'ai fait du pousse à -20C et ça n'est pas le bonheur... J'ai aussi fait du pousse lorsqu'il y a beaucoup de neige (Ontario et Québec) et je te jure que je montais SUR les banc de neige pour bien me faire voire et par prudence.

Pour ce qui est de marcher 40 km par jour, moi, même en été sur un pavé sec ou dans un chemin de gravier, je n'ai pas ce rendement... Mon sac fais 70 litres aussi, mais il pèse 130 livres. Je suis un homme de 26 ans, 1m 82cm et 190 livres. Avec ce sac sur le dos, je marche à 4 km/h. Je devrais donc marcher 10 heures SANS ARRÊT pour parcourir 40 km. Impossible pour moi étant donné que je marche 1h puis je dois m'arrêter pour me reposer un peu, 15-20 minutes. Je ne dis pas que c'est impossible à tout le monde, je ne suis pas le gars le plus en forme au monde non plus😛...

Bref, personnellement, je ne ferais pas ce genre de voyage, mais j'avoue que ça doit être une belle expérience. En plus, si vous avez beaucoup de temps, il n'y a pas de presse... Alors bonne chance, habillez-vous chaudement et soyez prudent. Amusez-vous bien
Drous Dream as if you would live for ever Live as if you would die tomorrow
DA Dadou25 ·
oui je me suis renseigner sur le climat!!! là est tout le problème(l'hiver y est rude!...)! nous n'avons pas encore bien défini notre périple mais je pense bien que l'on va le modifier!!! en se qui conserne le portage et les kilomètres, il s'agissait d'une moyenne. biensur tout dépend de la personne et du dénivelé! Je suis partie il y a 2 ans au Chili avec un sac à dos pesant 18kg (si je me souvient bien!) pour un mois de ballades avec des ravitaillements en nourriture tous les deux jours. Pour les trois premières semaines nous avons fait quasiment 40 km tous les jours. La fatigue et le dénivelé nous ont ralenti ensuite. Il est vrai que nous devrions revoir nos calculs à la baisse!! As tu des infos pour le trajet? nous voudrions passer par les parc de Banff, ( peux être Jasper mais ce n'est pas vraiment notre direction!!) et puis longer le bord du Grand lac en passant par la forêt de Chippewa. Voila un résumé bien court mais nous n'en sommes qu'au début des préparatifs!! Voila si tu connais des régions sympas, des choses à voir toutes les infos sont les bienvenues!! merci
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Dadou25 ouah 40km par jour avec 18kg je dis chapeau ! Si tu veux passer par Banff c'est possible des tas de sentiers mais c'est un parc national

et puis longer le bord du Grand lac en passant par la forêt de Chippewa.

De quel Grand Lac s'agit-il ? Et où se trouve la forêt de Chippewa ?
DR Drous ·
Salut Dadou, Juste un petit mot pour te suggérer le "Sleeping Giant Provincial Park" qui se trouve à l'est de Thunder Bay, en Ontario. C'est vraiment magnifique et il s'agit d'une péninsule qui entre dans le lac Supérieur. Je ne sais pas si tu compte faire du stop ou VRAIMENT marcher tout le long. Pour ma part, marcher le long de la transcanadienne, je dois dire qu'il n'y a pas de point d'intérêt avant d'arriver en Ontario, à l'est et la dernière moitié de l'Alberta à l'ouest. Banff est un très beau parc, mais trop touristique pour moi. Ça vaut parcontre la peine d'y passer. Jasper, j'ai vraiment aimé. Tout aussi touristique parcontre... Côté itinéraire, que penses-tu de la transcanadienne?😛 À part de cette route, il n'y en a pas beaucoup d'autre. Sauf si tu comptes marcher pendant 3 ans... alors là, tu pourrais faire tous les petits détour et passer par tous les petits villages... Ça doit être cool par exemple. Tiens moi au courant... Math
Drous Dream as if you would live for ever Live as if you would die tomorrow
DA Dadou25 ·
La traversée entière du pays me semble de plus en plus difficile à envisager surtout à la saison hivernale!!!😕 Je pense que l'on va plutôt envisager des ballades du côté Colombie Britannique et Alberta. L'ontario s'est un peu loin mais s'est envisageable! Je pars avec une amie donc je pense que l'on pourra faire du stop pour les parties un peu longues!!😉 mais esque que le "Sleeping Giant Provincial Park" peut se faire en hiver? vers janvier, février? si tu as des ballades à me conseiller dans les parcs de Jasper et Banff je suis preneuse!! As tu déjà fait le mont Robson? Nous avons aussi comme projet de le faire mais on ne sais encore rien!😄 par ou monter? en combien de jours cela se fait? voila merci pour les infos Dadou
ON Onelife2live ·
salut j'ai un peu le meme proget que toi en tete sauf que moi j'ai l'intention de partir de l'ouest vers l'est . tout comme toi je me renseigne sur un peu tout ce qui pourais me servir . je voulais savoir si on pouvais peu etre echanger des renseignements sur le suget . ou meme si quelque d'autres lit et a des info . je tien vraiment a realiser ce proget merci ... bonne journee
DA Dadou25 ·
Hi! ouhahou, ce mail date de longtemps. J ai change mes plans. Je suis actuellement au Canada, en British Columbia. L hiver est la, 70 cm de neige, environ - 15 C tous les jours, donc j ai abandonne mon projet de traversee a velo. je vais attendre le printemps, une amie va me rejoindre, et peux etre que l on fera un bout de l aventure en velo, mais rien est sure. je planifie en ce moment un trip en kayak de mer pres de Queen Charlotte island, au nord de la BC. Mais je garde toujours en tete, de pedaler pour voyager dans ce beau pays! je suis desolee, je n ai aucune info a te donner, juste que j ai rencontre un canadien qui a fait la traversee. il m adit qu il l avait faite en trois mois environ. je ne sais que ca! bon voyage a toi

You might also like