Une carte collaborative pour les voyageurs à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour!

Actuellement en voyage à vélo vers l'Asie, je viens de commencer les démarches pour mon premier visa, l'iranien. Beaucoup d'infos sur différents sites internet mais bien souvent datant de plusieurs années et/ou contradictoires. Je me suis dis que ce serait plutôt pratique de créer une carte interactive collaborative où apparaîtraient différentes infos utiles pour les voyageurs à vélo. Différentes catégories sont d'ores et déjà présentes : hostels, magasins de vélo "certifiés voyage à vélo", magasin de matériel outdoor etc... J'en ai donc commencé une sur OpenStreetMap. Elle est opensource donc tout le monde peut l'éditer et y apporter son expérience et ses infos. Le but étant qu'elle circule au maximum parmi les cyclos.

Elle est en anglais afin de pouvoir la partager "à l'international".

Voici le lien : http://u.osmfr.org/m/74066/ Pour l'éditer, il suffit de cliquer sur le petit crayon en haut à droite, d'ajouter des marqueurs et de sélectionner la bonne catégorie de calque.

Merci de partager vos bon plans pour éviter certaines galères administratives ou de matériel. Et surtout, partagez dans vos réseaux cyclos! En espérant que l'idée prenne! 😉
Elisabeth & Rémy. Voyage en cours --> V'Asie, prends en d'la graine! www.grainedecyclo.com
CB Cbandiera Globetrotter ·
bonne idée mais cest assez léger pour lheure claudio fit ca pour la France aucun succès http://cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/

bon courage pour ce projet

beaucoup utiliserons (de requins) et 1 % contribuerons

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
EL EliseRemy ·
Merci pour votre réponse très enthousiaste! :-)
Elisabeth & Rémy. Voyage en cours --> V'Asie, prends en d'la graine! www.grainedecyclo.com
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, Pourquoi ne pas rentrer directement les infos dans OSM. Il suffit de se creer un compte.La base de donnée est déjà passablement bien fournie en infos de toutes sortes qui sont directement accessibles par tout GPS Smartphone avec une carthographie OSM. Bon c'est vrai il n'y a pas de place pour les appréciations "subjectives" (patron sympa, drap propres..) ou objectives (gros choix de matos vélo..) mais ça a l'avantage de la quantité. Et si la qualité se resume à 8 points pour le monde c'est quand même un peu léger.

Quant au pb de la pérénnité des données, tu auras, à la longue, le même pb sur ta page uMap.

OSM avec plus de traffic sera surement mieux mis à jour.

2 exemples (pour Geek) 😛des données OSM listes des campings Turquie (OSM) http://overpass-turbo.eu/s/f4O

liste des mag vélo + pieces détachée voire réparation http://overpass-turbo.eu/s/f4Q

A laisser mouliner qq secondes.
DA Darksysy Regular ·
Tout à fait, ces infos sont déjà présentes en masse dans OpenStreetMap. Après il faut savoir l'interroger mais les 2 exemples en Turquie donnent une bonne idée de ce qu'on peut y trouver. D'ailleurs j'utilise en effet overpass pour trouver rapidement les campings. En Europe en tout cas c'est très complet. Et c'est une carte collaborative déjà. Pour en faire une carte destinée aux voyageurs à vélo, ce serait plutôt un travail de développeur qui manque. Qui créerait une légende adaptée, ou utiliserait une légende existante comme OpenCycleMap, et proposerait des outils ergonomiques pour exploiter overpass qui dans les exemples ci-dessus, n'est pas à la portée du premier venu (il faut connaitre la structure des données qu'on cherche et un minimum son langage).

J'utilise quand même volontiers umap pour préparer un voyage et ne garder dans un coin que ce qui m'intéresse vraiment. Par exemple voila la carte préparatoire pour un voyage que j'ai fait en mai dernier. C'était super pratique pour montrer à d'autres le projet.

You might also like