Carter de chaîne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je m'interroge sur l'intérêt d'un carter de chaîne type "Chainglider". Est-il totalement imperméable aux poussières et que se passe-t-il lorsque la chaîne finit par s'allonger un peu ( je sais, ça signe son usure mais quand même....)? Exemple: le Fahrrad T 900 en est équipé ( chaîne + carter + Rolhoff mais apparemment aucun mécanisme d'ajustement de la roue arrière permettant de régler la tension de la chaîne)

Merci pour vos lumières ou retours d'expériences.
ME Meg2 Globetrotter ·
le Fahrrad T 900 en est équipé (chaîne + carter + Rolhoff mais apparemment aucun mécanisme d'ajustement de la roue arrière permettant de régler la tension de la chaîne

le mécanisme d'ajustement est ailleurs : il est écrit dans le descriptif que le Fahrradmanufaktur T900 a un boitier de pédalier excentrique. Ceci dit, je n'ai pas testé de carter de chaîne sur mon vélo de rando.
LU Lucno Regular ·
Il y a plusieurs modèles "Chainglider": le couvre chaine http://www.amsterdamer.fr/couvre-chaine-integral-flex-c2x7612523 le carter intégral http://www.amsterdamer.fr/couvre-chaine-fin-integral-chainglider-c2x13510166

Le premier est souple et pas étanche à la poussière. Le second rigide plus fermé donc un peu plus étanche mais sans doute pas entièrement. Je pense que les deux doivent pouvoir absorber une tension de la chaine. Dans tous les cas il y a toujours un système pour tendre une chaine (tendeur type dérailleur arrière ou excentrique au niveau du pédalier ou encore un réglage avant arrière du moyeu de la roue arrière).
RO Rombisson Regular ·
Bonjour, J'ai un TX400 Rolhoff équipé de série avec ce carter de chaîne. J'en suis très content avec cependant un bémol, il faut bien entretenir le système de tension de chaîne, c'est à dire que sous le boitier excentrique du pédalier il y a deux vis allen. Dans mon cas ces 2 vis avaient rouillé dans leur logement et il m'a été impossible de les dévisser quand j'ai voulu tendre la chaîne. C'est un mécanicien auto qui au Chili m'a sorti de là en enlevant les 2 vis à la perceuse tout en préservant le filtage (4 h de travail). Donc depuis, je noie dans la graisse les 2 vis et le filtage et je vérifie régulièrement que je peux dévisser sans problème, cela me semble absolument nécessaire avec ce système.
LU Lucno Regular ·
Bonjour Ce conseil est d'ailleurs valable pour toute la visserie d'un vélo, de même pour les potences à plongeur et tiges de selle. A plus forte raison lorsque le vélo peu séjourner sous la pluie, sur un porte vélo ou carrément sur un bateau en mer.
PA Pandapédale Regular ·
Visserie inox + pâte anti-soudure, ça permet d'être tranquille aussi.

Je suis surpris que ce ne soit pas le cas sur le T900, à moins que ce ne soit des vis spéciales pour l'excentrique ? Sur mon T300 toutes les vis sont en inox (sauf celles des composants déjà montés).
https://lespandaspedalent.fr

You might also like