Cartes routables

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

J'ai chargé une carte OSM sur mon gps Garmin Etrex 30, c'était noté "routable" sur le site, mais sur mon gps, elle n'est pas routable. par contre les traces que j'ai chargés, fonctionne. Y a t-il une manipulation quelconque pour que la carte soit ROUTABLE sur mon gps. merci de votre aide

ML
MSC
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

J'ai chargé une carte OSM sur mon gps Garmin Etrex 30, c'était noté "routable" sur le site, mais sur mon gps, elle n'est pas routable. par contre les traces que j'ai chargés, fonctionne. Y a t-il une manipulation quelconque pour que la carte soit ROUTABLE sur mon gps. merci de votre aide

ML

Les cartes OSM ne sont pas routables par saisie de l'adresse de destination car tous les villages, très peu de rues et pratiquement pas de N° ne figurent sur ces cartes réalisées par des amateurs bénévoles.

Par contre le routing fonctionne bien par pointage des points de départ et d'arrivée sur la carte, c'est un peu plus fastidieux mais ça fonctionne bien.

Si ton Garmin possède la fonction "vélo", l'itinéraire calculé te fera emprunter les pistes cyclables à condition toutefois qu' elles figurent sur ta carte.

Il arrive que le calcul de l'itinéraire avorte et se coupe, la cause vient d'un mauvais raccordement de routes, les routes tracées ne rejoignent pas exactement.
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci pour ta réponse, mais ... Késako le routing ??? peut-tu m'en dire plus ? ML
MSC
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

J'ai chargé une carte OSM sur mon gps Garmin Etrex 30, c'était noté "routable" sur le site, mais sur mon gps, elle n'est pas routable. par contre les traces que j'ai chargés, fonctionne. Y a t-il une manipulation quelconque pour que la carte soit ROUTABLE sur mon gps. merci de votre aide

ML

Tu parlais de carte routable, le routing c'est le calcul de l'itinéraire par le GPS après saisie d'une adresse de destination ou dans le cas des cartes OSM la définition des points de départ et d"arrivée, le résultat étant une trace à suivre.

Réflexion faite je ne suis pas sûr que cet anglicisme souvent utilisé soit exact, le manuel du Gps Ign Evadéo parlait de navigation.
BO Bolbatre147 Regular ·
Oui, il m avait semblé que c etait cela, mais j ai chargé une carte OSM de l Australie. Quand je veut tracé un parcours à partir du gps j ai la même réponse: passe de route . Je pense que la carte que j ai chargé n est pas routable, il me donne une trace en ligne droite
MSC
BO Bouaye Regular ·
A mon avis, mais je ne suis pas un expert, les cartes routables sont intelligentes. Ce ne sont pas que des dessins, de simples fichiers image. sur les cartes routables, les routes, chemins, sentiers, etc sont repérés très précisément (et je me demande si ce n'est pas fait manuellement...), et codés comme tels dans le fichier. c'est pour ça que ces cartes sont plus chères. ainsi, les logiciels d'optimisation de calcul de chemins peuvent utiliser les codes de ces routes. ça va assez loin puisque c'est grace à ces codes que l'on peut demander au logiciel de nous faire rouler seulement sur des routes asphaltées. Ainsi le calculateur fera un juste milieu entre la demande d'éviter les grand axes, mais aussi les chemins non asphaltées.

Si je pense que cette manipulation des cartes est humaine, c'est parce que, parfois, il y a un gros bug : le programme nous fait faire un détour de plusieurs kilomètres alors que le chemin semble passer tout droit. IL suffit que l'opérateur ait interrompu inopinément la saisie d'un chemin lors de la vectorisation de la carte, et celui-ci, bien que clairement dessiné sur la carte, n'est pas interprété comme tel par le programme. c'est très agaçant. Seule solution : faire deux trajets de chaque côté de la coupure, ou alors se passer du calcul automatique du logiciel pour tracer en mode manuel (ça marche, mais il faut suivre pas à pas tous les virages, c'est un peu fastidieux). je ne sais pas si je suis clair... les GPS, c'est formidable, mais c'est un peu tordu parfois...
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour à tous les cyclos,

Tout d'abord, bonne année et je vous souhaite à tous beaucoup de beaux kilomètres.

Je me permet de relancer la discution sur le GPS Garmin Etrex30.

Question à ceux qui l'on en main. Peut-on mettre les POI que l'on a fabriqués sur la carte SD du GPS et non pas sur le GPS lui-même ?

Merci d'avance de toutes vos réponses.

ML
MSC
PA Patrick51400 Regular ·
Bonjour,

D'après Garmin, c'est possible : http://www.garmin.com/fr/support/poiloader/
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour, J'ai aussi un etrex 30. Comment fait-on pour charger la carte OSM dessus? Tu conserves bien les lignes de niveau de la carte "cyclable"? Merci, Mireille.
JM Jma8131 Regular ·
Pour installer une carte osm sur le gps : https://voyageforum.com/discussion/gps-autre-systeme-informatique-d7546977/
MI Mireille6 Regular ·
Merci beaucoup! Mireille.

You might also like