Cendres: génome des morts

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Avez-vous songé à votre épitaphe? Un genre d’inukshuk désignant désormais votre territoire?

Ici est le village et la terre Où je suis né Là où mon père et ma mère Se sont aimés Là où fiston a mille raisons D’y reposer Son voyage de toute façon Est terminé

La poésie fut mes joies et douleurs Passagères Encor deux Éternités ô mon cœur Pour en faire

DeCléricy, Épitaphe
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
VO Voyajou Globetrotter ·
Modeste épigraphe d'un voyageur sur le retour, délicieux épigramme (d'agneau) pour un gourmand et pas seulement de mots. J'aurais appris aujourd'hui ce qu'est un inukshuk.
FI Filefish Veteran ·
Vive la poésie et l'évasion du rêve!

Puissions nous tous avoir des rêves d'amour Ou le temps n'existe pas
DE DeCléricy Veteran ·
J'aurais appris aujourd'hui ce qu'est un inukshuk.

Chez les Inuits, l’inukshuk servait d’épouvantail ou encore comme repère, une cache indiquant que de la nourriture y était enfouie.

Ça pourrait servir d’épitaphe ironique :

Ci-git un tel qui trop aima les vers Qui à présent est trop aimé d’eux

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
VO Voyajou Globetrotter ·
Qui trop aima les verres? Ou de la glace à la menthe, le vert?

Je vous souhaite des vers poêtes! (oserais-je la rime?) Pour leur éviter la déripette
DE DeCléricy Veteran ·
Qu’on installe sur mon tombeau Une stèle. Bien droite, sans tasseaux. Je veux qu’on inscrive tout en haut : ‘’Pour faire de l’ombre aux crapauds.’’

Et si vous n’êtes qu’un passant Venu prendre de mes nouvelles, Je veux qu’on inscrive sur ma stèle : ‘’Trop tard… Fallait y penser avant!’’*

DeCléricy, Testament (extrait).

* Pas de moi. Léautaud peut-être? Me souviens plus.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CH Christiang Globetrotter ·
Une de mes épitaphes préférées, courte et misanthrope, celle du sculpteur Arman, au cimetière du Père Lachaise à Paris Voir photo en lien ci-dessous

http://www.flickr.com/photos/27857697@N05/5107787669/
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DE DeCléricy Veteran ·
J’ai une question pour toi Christian : un flash est-il nécessaire si je photographie un lapin qui a déjà les yeux rouges?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CH Christiang Globetrotter ·
J’ai une question pour toi Christian : un flash est-il nécessaire si je photographie un lapin qui a déjà les yeux rouges

[:)][:)] Sur le plan photographique, bien entendu que non, mais sur le plan purement gastronomique, si tu veux l'aveugler par un éclair de flash pour lui donner ensuite un grand coup sur le rable avant de le transformer en civet, c'est la seule option à retenir ! ...mais on s'éloigne un peu du sujet des épitaphes ! [;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DE DeCléricy Veteran ·
...mais on s'éloigne un peu du sujet des épitaphes !

Ci-git lapin aux yeux rouges. Qui ne souhaita devenir civet. Qui, s’il ne respire ni ne bouge, Le sera surement s’il s’y met!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CH Christiang Globetrotter ·
"Un lapin angora... Qui est fait comme un rat Un lapin albinos... Qui n'est plus qu'un tas d'os !"

Et en alexandrins, s'il vous plait ...ou en quatre vers de six pieds ! [:P] Et comme dirait mon barman, six pieds pour un verre c'est un peu trop ! [;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DE DeCléricy Veteran ·
Également : élément d’un tout.

J’ai une dent contre les cimetières… et quelques os également.

DeCléricy (Dictionnaire de l’inutile)
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CH Christiang Globetrotter ·
On pourrait imaginer que le cimetière du Père Lachaise offre une situation assise, mais on constate de visu que c'est plutôt une situation couchée ! Encore une publicité mensongère !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DE DeCléricy Veteran ·
Ça fait un bagne que j’ai une opinion sur le Père Lachaise!

Longtemps : portion d’éternité.

Au bon Père Lachaise Faut prendre ses aises Quand on s’y étend C’est pour longtemps

DeCléricy (Dictionnaire de l’inutile)
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
FI Filefish Veteran ·
La je vais vous envoyer la SPA ...!!!

You might also like