Chaîne de vélo cassée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour a tous ,

Hier je suis aller faire du vélo comme j'habite la campagne c'est l'idéale pour en faire . En montant dans une cote j'ai ma chaine de vélo qui a cassée je ne c'est pas pourquoi d'ailleurs elle a cassée . Donc retour a la maison en étant poussé par un ami Mon vélo a 2 ans j'ai roulé 3 fois avec je voulais savoir si faut changer la chaine ou simplement la réparée . J'ai juste l'attache qui a sautée . Merci beaucoup pour les réponses
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour a tous ,

Hier je suis aller faire du vélo comme j'habite la campagne c'est l'idéale pour en faire . En montant dans une cote j'ai ma chaine de vélo qui a cassée je ne c'est pas pourquoi d'ailleurs elle a cassée . Donc retour a la maison en étant poussé par un ami Mon vélo a 2 ans j'ai roulé 3 fois avec je voulais savoir si faut changer la chaine ou simplement la réparée . J'ai juste l'attache qui a sautée . Merci beaucoup pour les réponses

Il faut remplacer la chaîne lorsqu'elle usée, car sinon elle usera aussi les pignons et vous devrez alors aussi remplacer la cassette â l'arrière et peut-être même vos plateaux à l'avant.

On détermine l'usure de la chaîne en mesurant son étirement; Il existe un petit outil à cette fin.

Comme vous avez pu revenir à domicile le plus simple est maintenant de confier le vélo â une boutique locale qui a un bon mécano. Je soupçonne notamment qu'il faudra sans doute remplacer la chaîne ET la cassette.

Lorsque vous serez en voyage et que vous aurez un bris au milieu de nulle part, voyez l'excellente application "Mécano Vélo" (sur iPhone) qui vous sera d'une aide précieuse! Mais un peu de pratique avant le départ vous sera aussi utile ( apprendre à réparer une crevaison, comment bien gonfler le pneu, huiler la chaîne régulièrement, etc😉)
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RE Reneerachel Veteran ·
Mon vélo a 2 ans j'ai roulé 3 fois avec

j'y connais peu de chose en rapport à votre vaste expérience, mais j'opterais pour un manque d'entretien (lubrification).
BE BernardVervi Regular ·
Si ton vélo a 2 ans et que tu n'as roulé que 3 fois avec, il n'y a aucune raison de remplacer la chaîne puisqu'elle est neuve. Remettre l'attache qui a sauté et huiler.
CL Claude19 Veteran ·
Bienvenue au club des chaines cassées😏 Cela m'est arrivé la semaine dernière dans une légère montée sur une route ou il y avait une forte circulation est un accotement avec 1 m d'herbe , la joie.... J'ai toujours dans la trousse à outil plusieurs maillons avec attache rapide. Je ne l'ai jamais fait mais je me suis lancé à faire la réparation avec mes 2 mains gauche( je ne suis pas doué en mécanique) Vu que je n'y arrivai pas, j'ai téléphoné à ma femme pour qu'elle vienne me chercher avec la voiture (40 kms). Le lendemain direction le vélociste qui m'a expliqué comment faire. C'est très simple...😏
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
RI Rikimiki Veteran ·
Si ton vélo a 2 ans et que tu n'as roulé que 3 fois avec, il n'y a aucune raison de remplacer la chaîne puisqu'elle est neuve. Remettre l'attache qui a sauté et huiler.

Oups! J'avais pas vu que le vélo n'avait roulé que 3 fois ! (Pourtant très clairement mentionné!🤪) Dans la section "Voyage à Velo", j'avais plutot présumé un voyageur qui était parti 3 fois en 2 ans ... (Pourtant nulle part mentionnée! 🏴‍☠️🤪

Alors Mea Culpa! 😊 Un peu d'huile et remettre l'attache sont des solutions plus sensées. Juste par acquit de conscience, je ferais faire une petite mesure d’étirement de la chaîne, pour en avoir le cœur net ...
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
CY CycloNazaire ·
En montant dans une cote j'ai ma chaine de vélo qui a cassée je ne sais pas pourquoi d'ailleurs elle a cassée .

Avec un vélo neuf le plus probable est que la chaîne avait été mal montée par le mécanicien (ça m'est arrivé : première grosse côte après quelques km). Si tu n'as pas l'habitude, retourner au magasin et leur demander de refaire ça correctement ! (selon les ca il faudra peut-être changer un maillon).

Similar discussions

You might also like