Je souhaite changer ma fourche suspendue sur mon Vtt pour une fourche rigide.
J'ai compris que ça risque de modifier un peu la géométrie du vélo. J'ai aussi vu sur internet que Surly faisait une fourche suspension corrected pour compenser la longueur de fourche. Visiblement, elle ne se fait plus.
les fourches rigides, ça existe encore ...
https://www.probikeshop.fr/fourche-rigide-kona-p2-26-v-brake-et-disque/90772.html
à voir en fonction de votre VTT (type de fourche - débattement ) et de la hauteur de fourche souhaitable ...
aussi ..
https://www.xxcycle.fr/fourche-rigide, fr.php
Attention, il y a de nombreux critères à vérifier : diamètre du tube (voire diamètres car certaines fourches sont pour tubes coniques), longueur, déport, support de freins, diamètre de la roue. Tout cela fait que même si les exemples ne manquent pas, personne ne pourra te dire laquelle il te faut sans plus de détails.
Autres exemples que ceux donnés par Lethieu : MW Cycles (un Allemand installé dans le Vaucluse) en vendait, il le fait peut-être toujours, regarde là. Les marques de VTT acier en font parfois, regarde celle-ci chez Sobre, mais actuellement indisponible.
Je n'ai pas cherché dans le détail, mais comme tout objet manufacturé, tu peux aussi en trouver sur aliexpress.
Mais bon, à moins que ton vélo soit un super haut de gamme et qu'il te paraisse impossible de rouler sur autre chose, tu as une autre solution plus simple qui t'assurera qu'au final tu ne te retrouveras pas avec une géométrie bizarre. C'est de revendre ton kit cadre + fourche et en acheter un autre rigide d'occase ou neuf avec l'argent de la revente et éventuellement une légère soulte, voire faire la même opération pour le vélo entier.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Merci pour vos réponses.
Pour apporter des précisions, j'ai besoin d'une fourche pour cadre 26 pouces, diam 1/8, Head set, freins V brake.
Bref, pas encore trouvé sachant que c'est la longueur qui est déterminante...
Bonjour,
J'ai roulé longtemps avec cette fourche : https://www.xxcycle.fr/fourche-vtt-26-acier-a-tasseaux-cantilever-noir, ,fr.php
J'en ai même explosé une contre une remorque, très solide !
Mais je préfère quand même la suspension maintenant...
J'ai éventuellement cette fourche à vendre (bon état).
ps: le problème n'est pas tant la géométrie, mais plus de rabaisser la potence de 100mm (si fourche de 100). Et ça ça pose un peu des problèmes de posture, qu'il faut compenser au dessus avec par exemple un stem-extender... faut vraiment avoir une bonne raison pour faire ce changement.
Il me semble que la fourche dans ton lien est pour jeu de direction fileté, pas pour du ahead set.
Le même site en propose une en ahead set. Mais il y aura le même problème, le tube de direction baissera de 10 cm et l'angle de direction sera alors augmenté de minimum 5 degrés. Donc à déport de fourche égal, la géométrie sera changée. La chasse sera réduite, donc le vélo plus réactif, ce qui pour un VTT (déjà plus réactif que la moyenne des vélos) risque de rendre le vélo moins sympa à conduire. Ou alors, il faut trouver une fourche à faible déport avant pour augmenter la chasse. Mais il faudrait aussi connaître le déport de la fourche d'origine.
Bref, si les constructeurs qui font des fourches rigides spécialement pour remplacer des fourches suspendues sont obligés de proposer des fourches à longs fourreaux, c'est pour éviter ce problème et ne pas changer le comportement du vélo..
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Oui elle est filetée, mais ça ne gêne pas pour serrer la potence.
Pour la géométrie, j'ai pas vu de grands changements à l'usage d'une fourche à l'autre. A part que c'est plus agréable d'avoir une potence à la bonne hauteur sans le stem extender, qui ajoute de l'inertie à la direction... Après, selon la théorie, c'est effectivement pas la même chose.
Merci pour vos deux réponses.
Je ne me vois pas changer de vélo ou de cadre, déjà parce que je n'ai pas le budget, mais surtout parce que je me sens bien sur ce petit vélo.
Je l'utilise tous les jours pour aller travailler et c'est également mon vélo de voyage.
Je souhaite changer la fourche car je ne l'utilise exclusivement (à quelques exceptions près) sur route, je n'ai donc pas l'utilité de la suspension (J'ai un autre vélo suspendu).
A défaut de solution, j'y laisserais ma vieille fourche Suntour...
oui désolé je n'ai pas lu puisque il y en avait avant, il risque même bientôt de n'y en avoir pour disque puisque c'est déjà le cas pour le kit cadre Ogre qui disposait jusque 2019 des 2 possibilités.
Dommage, ça aurait pu éventuellement me servir pour recycler les pièces de mon ancien vélo, mais tout ceci est une autre histoire.... :)
bonsoir Pierre, j'avais exactement le même vélo que toi avec lequel j'ai voyagé plus de 5000 km en ayant changé la fourche par une rigide en chromo . Si cela t'intéresse j'ai encore la fourche . Juste pour être sûr c'est bien un lt 20 Peugeot alu double butted ? je l'avais associée à un porte bagage avant et guidon papillon . Cdlt manu
un homme qui ne s émerveille plus a pratiquement cesser de vivre. Albert E