Chargement du vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour, parfois des gens se posent la question du chargement de leurs vélos. Pendant le raid de cet été (8j en Ardèche Lozère) j'ai fait quelques photos (nous sommes deux)

vélo vert (Mme) popote + provisions + tente vache à eau vélo noir (Mr) vêtements + couchages + matelas au dessus (enroulés dans couverture survie)

sacoches guidon porte monnaie, outils , chambres à air, consommables , crème solaire, portable, carte, gâteaux, ...

gourdes : 2x 1l + 2x 0.75 cl
PA Pascaldu34 Veteran ·
Pas bête de refourguer la tente sur le porte bagage de Madame [;)] Je note pour la prochaine fois [:P] . Sinon j'ai la même tente que toi , mais la 3 places , bonne tente sur bien des points sauf par grandes chaleur . Il n'y a pas assez de tissu mèche a l'intérieur ainsi que les portes qui n'on pas les deux possibilités (porte pleine ou moustiquaires ) pour une meilleur ventilation .Pour la Bretagne elle fut parfaite !!
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
YE Yevgeny Regular ·
Nous avons essuyé deux petites pluies et un orage sans pbs. On verra à l usage
GE Gegecablte Regular ·
La meilleure façon de charger les vélos est de bien répartir les masses sur les deux roues. Ne perdons pas de vue que les 2/3 de la masse du cycliste est sur la roue arrière donc, si en plus on ne charge que sur le porte bagages arrière, la roue est beaucoup trop sollicitée. Charger sur l'avant procure un meilleur équilibre. Voir photo
PE Penloch Regular ·
Bonsoir,

Trop de charge sur l'AR et le vélo se cabre dans les fortes montées .

Pour la photo c'est du camping longue durée ?
YE Yevgeny Regular ·
Nous n avons gravi aucun col en roue arriere
8X 8xc Veteran ·
Si tu veux que le vélo ait le même comportement chargé qu'à vide, il ne faut pas déplacer le centre des masses, donc avoir le même ratio de chargement arrière/avant à vide que chargé.

Ce qui fait que si tu as 4 sacoches, 2 grandes derrière et 2 petites devant c'est très bien, mais quand on voyage plus léger pour n'avoir que 2 sacoches de 15 ou 20 litres, mieux vaut les placer derrière que devant. Même si on a forcément moins de stabilité qu'à vide.

D'ailleurs, j'ai constaté cette année qu'avec un vélo de route, le tout à l'arrière (+ minisacoche de cintre) passe mieux qu'avec un VTT, forcément fait pour être plus vif.

Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
GE Gegecablte Regular ·
Nos sorties sont toujours de longue durée et le plus possible en camping.
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

je faisais allusion à la photo prise au milieu des ancienne sépultures pour la durée !
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, il est certain que le chargement en 4 sacoches est le meilleur en ce qui concerne la répartition des masses sur le vélo. Aujourd'hui nous faisons des raids assez courts (8j) donc c'est pour cela qu'on peut se permettre de ne charger que l'arrière, ça fait moins de bazard quand on prend le train. Nous passerons au chargement AV + AR quand nous ferons de plus longs voyages
GE Gegecablte Regular ·
Super, j'apprécie ton humour, bien rare aujourd'hui ou tout est souvent mal interprété. Cordialement Gérard
BO Bolbatre147 Regular ·
Pas bête de refourguer la tente sur le porte bagage de Madame [;)] Je note pour la prochaine fois [:P] .

Moi je ne peux pas , on roule en tandem [:/]
MSC

You might also like