Chargeur USB Sinewave Revolution pour voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour Cherche avis sur chargeur USB Sinewave Revolution , montage sur moyeu dynamo Shimano. Vu le chargeur sur le site de Cyclorandonnée. Merci Jean Claude
JF Jfv34 ·
Après la mort par excès d'humidité de 2 usb werk, j'ai acheté ce sinewave revolution (SR) et testé sur 8 jours de rando vélo en Cévennes avec des conditions météo très variées (pluies, orages, temps chaud), mais surtout des terrains variés: gravel, belle routes pistes atroces ...) Bon, le point positif: le SR s'installe en 2 ou 3 minutes (moyeu dynamo SON, mais ce doit être pareil pour tous). Il est minuscule. Il tourne sur sa base. Pratique pour insérer/ôter la câble usb. Il délivre du 5V continu (il me semble que c'est 1W?), et permet donc de recharger un smartphone. Mais voilà, le point très négatif est que pour cela, il faut rouler! Et à au moins 7 ou 8km/h. En dessous, il ne délivre pas assez et le smartphone s'énerve: clonk pas encharge, clonk en charge, clonk pas en charge .... à mon avis pas bon pour la durée de vie ces cycles très rapprochés de charge/pas charge/charge ... Et quand on est lourdement chargé, des montées à 5km/h il y en a. Des variations de rythme, il y en a. Ce qui manque à ce système c'est une batterie tampon (comme en avait l'usb-werk, qui est parfait .... quand il fonctionne) qui prend le relais instantanément quand le SR ne charge pas. Donc parfaitement fonctionnel sur des parcours roulants, recharge un smartphone assez costaud sans problème quand ça descend ou quand ça roule.

J'ai cru un moment avoir trouvé la solution "miracle": une batterie tampon de 10000 mAh, dite "pass through", c'est à dire qui permet de charger des appareils tout en étant en charge elle même. Ça marche à la maison avec un chargeur mural, mais pas en roulant avec le SR.

Dommage, je vais chercher une solution analogue.

Ah oui, j'ai aussi testé l'alimentation de mon GPS etrex30 via le SR. Même problème, dès que le SR ne délivre pas assez de courant, le GPS s'énerve, veut passer sur ses piles internes, puis ça repart, puis ça recommence .... Ingérable.

Donc pour l'instant: ma batterie tampon qui dessert le GPS, et le SR que je branche quand ça roule bien.

TV Tve64 Regular ·
Merci. Je possède le USB2BYK et j'ai rencontré le même problème lorsqu’on est en montée. J'ai donc branché des accus qui font tampon, et le dispositif l'a bien prévu ce qui évite l’intermittence de charge décrite et problématique.

L'avantage de cette solution sur l'USB2BYK est que l'alimentation ne se fait PAS par sortie USB. Celle-ci étant normalisée, en descente, la charge sur sortie USB est écrêtée (production de chaleur) alors qu'avec l'USB2BYK, toute la charge va dans la batterie tampon. Avec une batterie "passthrough", on est limité par la norme USB, me semble-t-il (peut-être pas avec l'USB3; à voir).

In fine, je trouve que la solution du chargeur solaire que j'ai aussi (on me l'a offert, je n'avais pas pensé la solution adaptée au vélo) est préférable car la charge, bien que moindre en pointe, est à mon avis, sur une journée, plus importante. Le chargeur solaire n'est pas lourd et sert aussi pendant les arrêts. J'ai été agréablement surpris. Sans compter le fait qu'il sert en rando pédestre.
JC Jcbrando ·
Bonjour, Merci pour les infos, je vois que vous constatez les memes problemes avec le chargeur SR (JFV34). je pense m'oriente sur un solaire (polyvalent velo et rendo pedestre), peut tu me donnes des infos sur ton chargeur ( marque , prix , dimension ect..... ) Merci
TV Tve64 Regular ·
Bonjour, Merci pour les infos, je vois que vous constatez les memes problemes avec le chargeur SR (JFV34). je pense m'oriente sur un solaire (polyvalent velo et rendo pedestre), peut tu me donnes des infos sur ton chargeur ( marque , prix , dimension ect..... ) Merci

C’est un modèle DKT Forclaz Trek 100. Comme c’est un cadeau je ne connais pas le prix. Je le fixe le avec des sangles type sangles de fixation sur porte vélo et un mousqueton accroché à la selle. Le téléphone est sécurisé dans un compartiment en filet. Je conseille d’acheter un câble usb avec des fiches de qualité pour résister aux secousses. Ça coûte quelques euros et la différence avec les câbles de base est nette.
JC Jcbrando ·
Bonjour Vincent Merci pour l'info et bonne route.

Similar discussions

You might also like