Je commence un petit post pour vous présenter mon dernier achat.
J'ai nommé l'USB2BYK 😎
C'est un petit module qui se branche sur votre dynamo (dynamo moyeu pour moi) pour vous permettre de brancher n'importe quel appareil qui utilise le port USB.
J'ai pas mal fouiné sur le net pour voir ce qui existait déjà, mais d'un c'est un peu cher et de deux ce n'est pas aussi complet que ce petit appareil, je m'explique.
Sur l'USB2BYK vous branchez votre dynamo pour le nourrir en électricité, sur celui ci vous branchez votre bidule USB quel qu'il soit, mais vous pouvez aussi brancher votre éclairage! celui ci profite de la régulation de tension donc pas de risque de griller des ampoules.
De plus vous pouvez brancher un pack d'accus ( à commander en plus) qui sert de batterie tampon.
Du coup quand vous roulez sans brancher l'usb ou allumer la lumière vous charger le pack d'accus, et celui ci restitue l’énergie lorsque vous ne roulez pas (à un feu par exemple) au port usb, ou a l'éclairage qui devient un éclairage fixe même à l’arrêt.
Bon je viens tout juste d’installer le tout sur mon vélo donc je n'ai pas encore de retour sur le long terme mais je vous tiendrais informé au file des kilomètres du (je l’espère) bon fonctionnement de ce petit système.
Je vous met quelques photos que j'ai prises avant le montage.
Je ne vous met pas de photos du montage actuel car c'est l'anarchie complète 😛, j'ai déjà ma petite idée pour faire une installation propre et pratique mais ce seras pour plus tard.
J'ai pris les photos avec une pièce de 2euros pour donner une idée de l’échelle 🙂
Le "module"
Le pack d'accus
Voila donc si vous avez des question n'hésitez pas!
Ton retour d'expériences m'intéresse, j'ai en projet d'installer ce genre d'appareil pour recharger mon portable, appareil photo durant mon voyage, cela m'éviterais de passer du temps devant la moindre prise de courant lors d'un passage en camping ou simplement dans un restaurant
Bonjour flatspinman
Super intéressant ton poste ! Je m'interroge c'est dernier temps a me trouvé un système pour charger mon mobile et mp3 en me servant de mon vélo , et se que tu nous montre là me parait être la solution . Je n'ai pas du tous de système de lumière sur mon vélo ( b'twin 7 ) mais si j'installai une dynamo en la fixant ( je ne sais pas trop comment ! ) je ne veux pas d'installation pour de la lumière mais me servir de cette dynamo uniquement pour y installer se petit boîtier pour charger mon portable ou autre ! Je suis un peut " bricoleuse " mais je me rend pas bien compte de la difficulté a installé se système , peut être aurais tu des conseils précis a me donné ?. A tu déjà chargé quelque chose depuis ton installation ? Bonne journée
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
Merci pour le lien, c'est très intéressant.
Mais dans ma question j'attendais plus un retour d'expérience sur la qualité de fabrication, la longévité du produit ainsi que le potentiel d'utilisation au quotidien lors d'un voyage
Bonjour,
Pour moi tous est dans la sacoche de guidon et rentre dans la tente pour la nuit. Les fils se branche sur la dynamo ou sur le capteur solaire placé sur la remorque, dans ce cas la sacoche trouve une place dans la remorque.
http://imageshack.us/...es/217/dsc0073x.jpg/
Pour la qualité de fabrication l'USB2BYK semble bien fini et fonctionne avec sa batterie aussi bien pour recharger le téléphone GPS que pour faire fonctionner ma tondeuse à cheveux (il manque de puissance pour tondre la pelouse😏).
Pour le long terme je vous en reparlerais l'année prochaine mais même si il se faisait avaler par un crocodile l'investissement n'est que de 30€.
A+
Je suis allé voir des potes à 40Km de chez moi, j'ai donc préparé à l'avance ma trace GPS pour la suivre tranquillement sur mon téléphone.
J'ai un Samsung galaxy S2 (grand écran gourmand en énergie)
- luminosité à fond
- Oruxmaps pour visioner ma trace GPS (et enregistrer le trajet que je réalise)
- Sports tracker en tache de fond pour enregistrer ma trace et surtout les statistiques.
- puce GPS allumé
- Réseau 3G allumé
- un copain qui suivait ma progression en direct depuis son PC grâce à google maps latitude
J'ai juste activé le "batterie saving" qui ralentie la vitesse du CPU, enfin je crois,
option que j'ai désactivé entre midi pour montrer mes exploits cyclotouristiques à mes potes et que je n'ai réactivé qu'a la moitié de mon trajet retour ( un oublie...).
Et bien tout s'est passé comme sur des roulettes (des roulettes de 28" ;) )
Il y as juste ma fixation pourrie qui faisait que le pack d'accus se débranchait de temps en temps que j'ai fini par scotcher.
Mais d’ailleurs quand le pack d'accus se débranchait le téléphone n’arrêtait pas de se charger/arrêter de charger/charger a chaque arrêt du vélo....ce qui doit flinguer rapidement la batterie du téléphone, et c'est la que le pack d'accus joue un grand rôle :D
A la fin de mes 80Km, le téléphone est resté chargé et le pack d'accus avait a peine baissé (verification au multimetre) mais bon je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère et je crois qu'on peu difficilement consommer plus avec un téléphone, enfin la c’était voulu et en condition de voyage je ne vais pas allumer 36 applications, le réseau 3G...
Donc pour moi cet essai est validé et je suis super content de mon achat, vous pouvez y aller les yeux fermé (en tenant le guidon quand même hein :-p
Bonjour ,
J'ai commandée et reçu le régulateur l'USB2BYK , après avoir acheté une dynamo bas de gamme avec ça fixation que j'ai installée ! J'avais hâte d'essayé se que ça allé donné , j'ai commencé par mon mp3 qui étais complètement déchargé au départ , J'ai juste pédalé 10mn il a re fonctionné en arrivant une 1/2 h , puis j'ai continué mon essai avec mon tel portable (grand écran ) qui étais au départ chargé a 15% , j'ai pédalé 15mn et ma charge est monté a 20% , donc je suis plutôt agréablement surprise .
Le vendeur et concepteur de se petit régulateur répond rapidement aux mail et téléphone en cas de besoins d'informations.
Voila !!
J'ai tété le mien le weekend dernier, je suis agréablement surpris, en 2H30 /3H mon IPhone est passé de 20% a environ 65% donc sur une journée de voyage , il n'y a aucun problème
Pas besoin de passer sa soirée devant une prise😉
Pour le montage , j'ai inséré une prise entre la dynamo et l'éclairage(pour débrancher le chargeur quand je ne l'utilise pas)j'installe alors le chargeur en "vrac"dans la sacoche de guidon.
Si j'ai le temps en soirée, je fais une photo du montage
Bonsoir MegaT
Ah oui j'aimerais bien voir ton petit montage , moi je ne sais pas trop comment l'installé ! J'ai due fixé ma dynamo avec sa patte vendus avec , a l'arrière gauche sur mon hauban , cette dynamo je l'ai installé uniquement pour faire fonctionné le régulateur . Mais je n'ai pas l'intention de le laissé branché a la dynamo quand je ne m'en sers pas , et je me suis vite aperçue que d'ôter et remettre ses petits fils sur mes pattes de la dynamo n'ai pas très pratique et vont rapidement s'abîmer , je cherche une solution pour les installés et désinstaller rapidement , d'autant plus que j'ai due allongé le fil du régulateur ( avec un petit domino ) pour le rangé moi aussi dans la sacoche de guidon . Si tu as une idée !!!! Merci
OUHHH la la c'est quoi ça "jack male/femelle 3,5 ????? ça serais pour mettre aux bout de mon fil ou il y a plein d'autre petits fils tout fin ? Les petit trous ( avec les petits poussoirs a ressort ) sur ma dynamo sont vraiment pas gros a peine une allumette y passerais , mais je vais me renseigné sur ce 'Jack" . Merci beaucoup Kitouetremi.
je pensais que tu pouvais mettre au bout du fil qui vient de la dynamo une prise comme celle d'un casque audio de baladeur (prise male jack 3.5")
Du mets une prise femelle correspondante au bout du boite USB2BYK.
Tu trouveras le couple male/femelle dans n'importe quel magasin de bricolage
Du coup tu peux tres facilement connecter et deconnecter ton chargeur en brachant / debranchant la prise type casque audio (jack)
Attention juste a respecter les polarites...
Voici quelques photos de mon montage, tu trouve ces prises chez les fournisseurs en pièces automobile ,
l'avantage:
- matériel solide
- branchement (pas d'erreur + et -)
sur la dernière photo à droite on voit la prise sur le porte carte, qui sert aussi bien de porte téléphone ou GPS
Merci Kitouetremi et MegaT pour vos conseilles et photos c'est bien sympa . Je pense avoir compris pour installé une petite prise sur les deux fil du régulateur , mais c'est au niveau de la dynamo ou je bloc , du fait que j'ai deux petit trous avec un + et un - (si je me retrouve avec un seul embout a mon régulateur ou je le place au niveau de la dynamo ? ) c'est pas évident d'expliquer cela , je joint une photo de la dynamo , peut être que sa vas vous paraître plus claire . Merci a vous
Bonjour,
Tu as de la chance tu as une dynamo isolée avec un + et un -.
Tu as 2 fils assemblés qui sortent du régulateur, tu branches le noir et blanc sur le + et le noir sur le -
A+
Bonjour et merci Hasahi
Je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre ! Lors de mes essaies j'ai bien mis les fils sur ma dynamo et ça marche bien , mais comme je n'ai pas l'intention de les laissés constamment , et comme c'est un peut agaçant a placé a cause des petits embrins du fil du régulateur , j'aimerais avoir un système plus rapide et plus solide , c'est pourquoi je montre la photo de la dynamo qui a deux sortis +/- et si je trouve une prise ou une fiche qui rassemble mes deux fils du régulateur , comment je fait pour le branché a la dynamo qui elle a deux sortis et comment lui installé une prise ou une fiche sur cette sacré dynamo pour les branché ensemble .Je ne connais pas les " termes " de l'électricité , alors c'est pas simple de me faire comprendre .
Mais je ne veux pas envahir se poste avec ça . Merci
bonsoir
je voie que tu charges ton Iphone avec ce chargeur
comment branche tu le téléphone?Ce chargeur a t'il une prise USB ou passes tu par une batterie tampon...
merci pour les renseignements car je ne voudrai pas flinguer mon Iphone
bonne soirée gérard
bonsoir
je voie que tu charges ton Iphone avec ce chargeur
comment branche tu le téléphone?Ce chargeur a t'il une prise USB ou passes tu par une batterie tampon...
merci pour les renseignements car je ne voudrai pas flinguer mon Iphone
bonne soirée gérard
Bonsoir,
Moi aussi je charge mon Iphone Nokia C5 avec ce petit régulateur. J'ai commandé en même temps la batterie tampon, posé le tout dans la sacoche de guidon et recharge le téléphone GPS sous la toile de tente. En plus l'éclairage du vélo me sert de lampe pour la nuit.
A+
Soit tu as une prise "double", tu relies un fil de la dynamo sur chaque borne d'un cote, le fil correspondant sur chaque borne de l'autre cote vers le chargeur
Soit tu as des fiches simples et tu mets une fiche de connexion au bout de chaque fil qui vient de la dynamo et une fiche correspondante au bout de chaque fil qui va au chargeur
Merci Kitouetremi pour tes explications , je vais tenté de trouvé fiches ou prises dans un magasin de brico et je vais essayé se montage en espérant avoir bien compris et ne pas faire trop de dégat !!!! 😠
Merci beaucoup
Bonjour , je reviens vers vous , juste pour vous dire quand prenant vos conseilles a chaqu'uns j'ai finis par installé mon branchement avec une prise Jack M/F que j'ai mis au bout de ma rallonge du fil du régulateur ( a la place du domino que j'avais mis au départ ) et j'ai fait courir mon fil avec des colliers le long du cadre qui resteras branché en permanence sur ma dynamo , mais mon régulateur se branchera et débrancheras beaucoup facilement .Je joint des photos !
Merci a vous tous qui m'avaient donné et partagé vos bon conseilles .
Bonjour
est ce qu'il est possible d'utiliser cette appareil pour recharger un gps fui fonctionne avec une batterie Li-ion de 3.7V. ?
N'est ce pas dangereux pour le gps ou la batterie de lui envoyer 6V ?
Merci
Bonsoir,
Attention, ne pas brancher en direct sur l'USB2BYK car la tension de sortie est de 5 volts et pour charger tes accus de 3,7 volts nominaux c'est inadapté, voire dangereux pour la vie de l'accu.
A minima il faudrait mettre une résistance ( à calculer en fonction du courant de charge nominal de l'accu) en sortie de l'USB2BYK.
Sinon un montage similaire à l'USB2BYK mais fait maison : un pont de diodes+condensateurs+un régulateur de tension/courant.
Bedoo de Metz
On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
Bonsoir,
Attention, ne pas brancher en direct sur l'USB2BYK car la tension de sortie est de 5 volts et pour charger tes accus de 3,7 volts nominaux c'est inadapté, voire dangereux pour la vie de l'accu.
A minima il faudrait mettre une résistance ( à calculer en fonction du courant de charge nominal de l'accu) en sortie de l'USB2BYK.
Sinon un montage similaire à l'USB2BYK mais fait maison : un pont de diodes+condensateurs+un régulateur de tension/courant.
Bonjour,
Tu m'a fait peur, J'ai contrôlé la sortie du chargeur 240v livré avec mon Nokia C5 et j'ai 7,42v.
Sur la sortie USB de l'USB2BYK je n'ai que 5,9v alors que la batterie tampon est chargé à bloc, c'est à dire 7,85v.
Conclusion, mon téléphone ne risque moins en le chargeant sur mon vélo😏
A+
Merci pour le renseignement. Mon Mohican 511 serait il trop vieux et donnerait il des informations erronées?
J'ai refais un essai et il me donne maintenant 5,59v?😕
A+
Je me permets de poster un lien vers mon blog et un message traitant du montage de l'USB2BYK avec quelques photos, en espérant que ce sera utile à certains... et j'en profite pour vous dire que je décolle dans un mois pile pour un tour du monde.
Ma mule et moi, on part vers l'est...départ de Vierville sur Mer (Calvados) le 6 Juin 😎 ...quand le vent me poussera dans la bonne direction !!!
bonsoir
moi aussi je voudrais bien acheter ce chargeur mais comment faire?
sachant que j'ai une DYNAMO 30 shimano sur roue de 26 pouces et que je souhaite charger mon IPHONE 4 et que je ne veux pas flinguer mon telephone quel est le materiel a acheter ?
merci de vos rensegnements
gerard
J'ai la même configuration que toi Pouney, et les mêmes besoins (Iphone 4). Je viens de commander un USB2BYK avec batterie tampon.
Je ferais un petit commentaire sur mon retour d'expérience une fois la commande reçue.
Sinon, je trouves que les piles (accus) vendu sur le site sont un peu chère. On en trouve de meilleurs en cherchant sur le net 😉.
Je ne sais pas si il est possible d’éditer mon tout 1er post mais je ne trouve pas donc je met a jour mon installation ici...snif.
Donc Voici mon phare avant c'est un B&M 60 lux qui arrache bien
Mon feu arriere B&M qui coute pas trés cher et qui est tip top aussi
Le tout est branche en paralele sur mon USB2BYK, c'est vraiment la classe/pratique d'avoir la commande de l’éclairage à porté de main hi hi
Et pour que tout ce petit cablage ne se balade pas partout j'ai utilisé des truc que j'ai trouvé au rayon hifi/sono pour regrouper plusieurs cables; fils, gaine...
Pour le coup ca fait un montage super propre et ca protege les fils des agressions exterieurs.
Je continue à brancher mon samsung galaxy S2 (en fonction GPS) dessus en USB lors des rando du WE et autres nouveau trajet velotaf pour tester différents itinéraires.
D'ici quelques jours nous partons aux Pays Bas en vélo pendant 12 jours, mon pti bidul USB va marcher tout les jours et toute la journée! je vous ferais un retour d’expérience quand je serais rentré de voyage mais pour le moment je suis super content 🙂
Avec un ami nous partons à " l'aventure" en vélo, 850 km prévu et nous aimerions pouvoir avoir accès à un téléphone portable pour avoir GPS, musique avec nous et ainsi pour les lumières. Nous avons donc cherché un moyen d'avoir de l'électricité tout en pédalant, et nous somme tombés sur ce système. Nous avons donc récupéré plusieurs dynamos de 3w 6v, mais avant de passer notre commande nous avons plusieurs questions :
Faut'il brancher plusieurs dynamos pour avoir une bonne source d'alimentation. ( je rappel nous allons utiliser un téléphone portable grand écran et assez gourmand, toute la journée). Et si oui combien? Et comment brancher plusieurs dynamo sur ce système.
Je ne peux pas te renseigner sur l'efficacité des dynamo mais....
Si tu veux brancher plusieurs dynamos, il te faudra plusieurs convertisseurs car les courants alternatifs des différentes dynamo ne peuvent pas s'ajouter directement. Les courants continu en sorti de ces convertisseurs peuvent être ajouté les uns au autres donc en principe tu peux le faire. Le schéma 3 sur la page de l'USB2BYK montre le branchement.
D'autre part je pense à plusieurs choses qui ne me ferai pas choisir cette solution avec plusieurs dynamo:
- j'aurai peur qu'il y ai trop de friction accumulé. Fais un essai avec deux dynamos sur le même vélo avant d'investir, juste pour te rendre compte de la perte d'énergie.
- Si vous êtes deux, l'un peux recharger la batterie complémentaire seulement, et l'autre le gps en fonctionnement en plus une batterie. Et vous pouvez échanger vos batteries en cours de journée pour ajouter de l'autonomie.
Sinon la réponse à ta question dépend de l'endroit où vous allez et où vous pensez dormir. Penses tu pouvoir recharger les batteries pendant la nuit?
As tu vraiment besoin de ton gps en permanence (et de la musique)? Le brancher deux-trois fois par jour peux être suffisant. Penses tu rouler dans un réseau dense de routes ou plutôt suivre la même route pendant 850 km?
Je sais pas quel sont tes moyens et tes ambitions dans la randonnée mais as tu considèré un moyeu dynamo? C'est pas donné mais ça marche par tout temps avec beaucoup moin de frictions.
Faute de réponses j'espère que mes questions t'aiderons.
Bon courage
je suis passé par le même questionnement que toi il y a un an...
Plusieurs dynamos tangentielles me semble une très mauvaise solution!
Frictions, usure des pneus...
Perso j'ai roulé 750 km en rechargeant avec une dynamo sous base, moins de friction mais bien présente quand même, usure du pneu moindre.
Mais bruit... surtout à grande vitesse.
J'ai maintenant une dynamo moyeu... c'est un autre monde!
Silence, pas de friction, production d’électricité en continu.
Pour savoir de combien de courant tu auras besoin, il faut regarder les accus de tes appareils...
Et faire une règle de trois à partir de la capacité de la batterie que tu charges.
Dans mon cas, 2800 mAh en 6V donc par exemple 5600mAh en 3V ou 1400 mAh en 12V
J'ai le USB2BYK... j'en profite pour donner mon impression après un an d'utilisation.
Points positifs:
Ce n'est pas cher, et c'est très efficace.
Aucun problème de fonctionnement.
Recharge de la batterie d'accu (5 x 2800mAh ds mon cas) en +- 50km.
Recharge des appareils via USB sans problème (un gps allumé en permanence et un appareil photo).
Points négatifs:
Attention à l'entrée d'eau possible par les connectiques. Mieux vaut le protéger dans une sacoche.
L’interrupteur lampe me parait très délicat.
Les accu ont tendance à sortir de leur logement lors des chocs (fréquents à vélo...). Dans ce cas évidemment il ne chargent plus...
C'est à revoir! Comme sur la photo postée plus haut, je suis obligé des mettre plusieurs élastiques forts.
Pour un arrêt prolongé, il faut impérativement couper la batterie du système sous peine de la voir se décharger. Un interrupteur est prévu pour cela, mais il faut y penser... et penser à rallumer au démarrage.
Conclusion: les points positifs dépassent de loin les négatifs!
Je recommande ce système !
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Bonjour,
Moi aussi j'ai adopté l'USB2BYK que j'utilise avec un capteur solaire à 20€ et avec une dynamo les jours de pluie. Je rentre justement d’Allemagne découragé par la pluie et pour moi l'USB2KBYC est suffisant pour recharger mon Nokia Lumia 520.
A+ Guy
Bonjour
Je suis moi aussi interessé par ce système, est ce que toi aussi tu as rajouté le système d'accu? j'aimerai m'en passer pour minimiser le poids (et le prix) de l'installation. Y a t'il un risque d'abimer la battery du smartphone?
de plus en plus ce genre de système est in dispensable.
en effet de plus en plus de campings ont des installation récentes dans les toilettes avec du courant limité en ampérage.
mais ne pas oublier les limites :
- vitesse minimale pour charger 15 km/h
essayez de rouler à une vitesse supérieure ou égale à 15 km/h quand toute la journée se succèdent des collines comme en dordogne ou dans le gers
peut-être faut-il ajouter un panneau solaire couplé à un 2-ième USB2BYK
suivant le schéma 3 de la page http://eurecart.comxa.com/
de plus il faut utiliser un panneau utilisant la technologie du silicium monocristallin qui a le plus fort rendement (rendement 15-20 % ?) et qui marche même quand il y a des nuages et qui soit pliable comme celui-ci
Bonjour,
la batterie d'accus est quasi indispensable.
Elle stocke ton énergie quand tu roules pour la restituer quand tu en as besoin.
Elle te permets de recharger tes appareils le soir dans ta tente.
Sans elle, la charge de ton smartphone ne sera pas régulière (coupures de charges à chaque arrêt...), ce qui n'est pas idéal pour ton smartphone.
Pour moi elle est un complément indispensable du système.
Mon gps ne prends que des accu AA, impossible de les recharger autrement qu'en les mettant dans la batterie.
La sortie USB est aux normes... donc normalement pas de soucis pour ta batterie de smartphone (quand alimentée via la batterie tampon).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Le système d'accu est seulement 11euros (sans les piles rechargeable). Pour le poids, il viens surtout des 5 piles rechargeables. Le support plastique n'est pas bien lourd. Tu peux toujours y placer les piles de ta lampe frontale si tu veux économiser du poids.
Si tu n'utilises pas l'accu, ton portable s'arrêtera de charger dès que tu ralentiras et la charge reprendra en accélérant. Donc à chaque bosse, la charge s'arrêtera. Je sais pas si le portable aimera ces transitions à répétition. Et si tu pédale autour de cette plage de transition, en cote, il faudra sûrement débrancher ton portable car il bouffera plus de charge qu'il en accumulera dû à l'activation de l'écran et du petit son associé au branchement de la charge.
Merci pour toutes ces précisions, je vais donc commander avec accu. Une autre question, quels piles rechargeagle faut il mettre dedans, plus il y a de mAh, mieux c'est?
J'ai finalement utilisé l''USB2BYK seul, car j'avais acheté une battery auxiliaire sony pour la charger la journée et m'en servir pour recharger les appareils le soir: ça n'a pas fonctionné car la batterry sony ne charge pas, par contre elle chauffe. Je l'ai rechargé dans les campings, moins risqué pour le vol que de laisser les appareils.
Du coup j'ai utilisé l'USB2BYK en direct (40j au quebec cet été), avec alternativement smartphones, lect mp3, lampe frontale. ça a très bien fonctionné.
En revanche, le boitier semble fragile donc éviter de le fixer sur le vélo pour qu'il dure longtemps.
Ci joint photos de mon montage:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/BzvztZA3BNEJAzo_zHwt8h7_W0PMQK5fOJ9zvZAbCUo?feat=directlinkhttps://picasaweb.google.com/lh/photo/uSlHKysGHFhvIw7NP98yLh7_W0PMQK5fOJ9zvZAbCUo?feat=directlink
L'USB2BYK est directement branché sur la dynamo ? et l'éclairage est lui, branché sur le USB2BYK ???
Peut-on avoir un schéma TRES explicite, car moi et les bricolages électrique, ça fait masse !!!
ML
Je viens d’acquérir l'USB2BYK pour recharger mes appareils USB et avoir un éclairage constant. Cet appareil est vraiment pratique en l'associant à une batterie…
Bonjpour à tous Je souhaite faire un voyage pour retrouver des amis en Moselle cet été en partant de Chambéry à vélo. pour cela je m'équipe petit à petit. Je…
Je lis ici et là que certains chargeurs usb pour vélo possèdent une batterie tampon qui apparemment a pour rôle d'alimenter une tension suffisante à l'appareil…
Une info qui interessa peut-etre certains: J'ai trouve ce produit sur un site allemand: Dynalader USB (page en allemand) et le meme site avec une traduction…
Bonjour,
Je prévois de faire la partie hollandaise de l'Eurovélo 19, de Maastricht à Rotterdam.
Comme c'est trop compliqué d'amener mon vélo en train, je cherche à louer un vélo sur place.
Je suis preneuse de conseils ou d'adresses de loueurs de vélos, j'ai du mal à en trouver même à Rotterdam.
L'idée serait de le louer à Rotterdam, de partir avec en train jusqu'à Maastricht, pour faire Maastricht/Rotterdam à vélo
Merci d'avance pour vos conseils ou suggestions.
Nath
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!