1 300 000 000 de chinois + 5 français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Voilà de retour de Chine il y maintenant 4 jours je vous donne quelques uns de mes impressions et mes ressentis sur différents sites de ce pays et ce sera à vous de juger pour le programmer à votre parcours ou non pour ceux qui vont partir prochainement !(avec photos et vidéos ) Voilà notre parcours que nous avions prévu et respecté pour notre périple chinois (nous étions donc 5 )

Jour 1 et 2 pékin (site olympique , place Tiananmen Cité Interdite etc..) jour 3 Muraille de Chine (UNESCO)à Sumatai puis Chengde avec le palais d'été (UNESCO) jour 4 Chengde et ses monastères Jour 5 Pékin (temple du Ciel (UNESCO), palais d'été (UNESCO) puis train de nuit Jour 6 Visites des grottes de Yungang (UNESCO) , du monastère suspendu et de la tour de Muta Jour 7 Visite des monastères de Wu tai Shan Jour 8 Taiyan et visite du temple de Jinci Si Jour 9 Visite d'une maison d'un riche commerçant puis Pingyao Jour 10 Visite de Pingyao (UNESCO)et du temple de Suang Lin et train de nuit pour Xian Jour 11 Visite de l'armée de terre et de Xian Jour 12 Visite de Xian puis train de jour pour Luoyang Jour 13 Visite des grottes de Longmen (UNESCO)et du temple de Shaolin puis train de nuit pour Hangzou Jour 14 Visite d'Hangzou Jour 15 Matinée à Hangzhou puis en début d'aprés midi direction Suzhou (visite de la colline du Tigre hélaaas sous la pluie ) Jour 16 Matinée à Suzhou (visite de 2 jardins toujours hélas sous la pluie (UNESCO)puis direction Wuzhen en début d'après midi Jour 17 matinée Wuzhen puis direction Shangai en début d'après midi Jour 18 et 19 Visite de Shangai

(plus bas les auto-critique de notre parcours après coup )

Billet d'avion trouvé sur le net Paris-Pekin et Shangai -Paris à 562 euros par Emirates et donc escale à Dubai (compagnie très agrèable avec mini téléviseur sur les sièges et beaucoup de films en version française qui est nettement agréable pour ne pas voir le temps passé en avion (j'en ai profité pour voir le dessin animé Là-haut )

Visa à l'ambassade de Paris 35 euros

Le change est aux environs de 1 euro = 9.6 ou 9.7 ou 9.8 Yuans dans les hôtels (ne pas changer à l'aéroport )

A cette époque de l'année la nuit tombe très tôt (17H30) donc courte journée pour les visites Dans l'ensemble du voyage temps superbe avec un beau ciel bleu 🙂sauf premier jour à Pekin grisailleux , froid dans le Wutaishan mais ciel bleu , temps gris et pluvieux au jour 6 , temps grisailleux à Hangsou 😕et très pluvieux à Suzhou 😠 et couvert à Wuhzen et sur Shangai 🤪

Bon tout d'abord on est passé par internet par une agence francophone installée en Chine( China Absolute Tours International INC .et devis pas trop cher par personne (mais bon ceux qui ne reservent rien peuvent payer moins cher mais n'ont pas de guides francophones qui permet tout de même de rendre les visites de certains sites forts plaisants et de ne pas passer à coté de choses interessantes )et aucun problème sur les réservation d'hôtels ou de train sur place. RAS sur cette agence )donc pas de perte de temps sur place pour la logistique !) pour qu'elle nous réserve les hôtels ( plutôt de bonnes gammes ou très bonnes gammes bien que l'on ait demandé des hôtels très simples et pas chers lors des envois de mails lors de nos contacts vers l'agence ), les billets de train et certains moyens de transports privés avec chauffeur pour se rendre sur certains sites éloignés avec même guide francophone chinois . Dans les grandes villes sans guide francophones on prenait le métro( nickel à Pékin et à Shangai) , les taxis pas très chers (toujours prendre une carte de l'hotel écrit en chinois pour la montrer au chauffeur !) , etc ......

Avant de partir en Chine apprendre aussi à dire les chiffres avec les doigts car risque de confusion si on ne sait pas la subtilité des signes avec les doigts des chinois (surtout entre le 2 et le 8) http://www.chine-informations.com/guide/compter-en-chinois-avec-les-mains-nombres-et-chiffres_265.html

Auto critique de notre parcours 2 jours et demis pour visiter Pékin c'est trop court (mais bon étant donné que je retournerai un jour en Chine je ferai ce que je n'ai pas fait durant ces 2 jours et demis Xian comme Pékin un jour de plus sur place au moins est préférable mais par contre là je ne pense pas y revenir ) Sushou pareil 1 jour c'est insuffisant (on a fait que 2 jardins plus la colline du Tigre ) de plus sous la pluie (horreur !) Shangai comme Pékin et Xian un ou 2 jours de plus sur place serait mieux

Impression générale de la Chine Moi qui pensait être dépaysé comme je l'étais lors de mes précédents voyages asiatiques (Birmanie , Vietnam , Népal etc ..) là franchement j'avais l'impression d'être dans un pays occidental avec seulement les caractères chinois à la place de notre écriture (et encore souvent c'était aussi écrit en anglais ) Chinois habillés à l'occidental surtout les chinoises vétues à la dernière mode Zara ou autres grandes enseignes occidentales , même marque de voiture (Citroen , BMW , Toyota et autres japonaises, Wolkswagen , Audi (je pense qu'il y a maintenant plus de vélos à Paris qu'à Pekin ) , même magasins (Carrefour Decathlon , C et A , Cartier , Rollex , Chanel , Vuitton , mac Donald, KFC etc .....etc ... mais pas vu d'Ikea😏 ) même buildings , même routes et autoroutes (nickel de nickel) , ...... et des tas et des tas de chantiers autour et dans les villes pour construire buildings sur buildings ou hauts bâtiments d'habitation de 20 , 30 ou 40 étages se ressemblant tous .

Même plus un pousse-pousse à prendre en photo (bon là j'exagère un peu !!) mais bon il y avait quand même des tricycles pour les touristes

Bon c'est vrai que j'ai fait essentiellement les grandes villes peut être à la campagne c'est différent .....
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
TO Tokala Globetrotter ·
Salut Lahaut !

Contente de voir que ton voyage en Chine s'est bien passé ! Et tu n'as pas vu d'Ikéa ? Il y en a pourtant, l'ami chinois chez qui on a dormi à Shanghai s'y fourni en couverts et autres assiettes 😉

Sinon c'est marrant, parceque ce voyage en Chine, c'est le voyage le plus dépayant que j'ai fait jusqu'à présent... D'un autre côté, c'est le 1er pays d'Asie que je visite, c'est peut-etre pour ça... Mais en fait c'était un dépaysement "subtil". C'est à dire que tout n'est pas différent (on s'attendrait à ça pour être dépaysé), comme tu le dis on retrouve les mêmes magasins, les mêmes pizza hut... Mais quand on regarde bien derrière cette "modernité" (parfois très artificiellle d'ailleurs), tous les petits détails nous montre à quel point la Chine est différente de la France. Peut-etre justement parceque pour beaucoup cette modernité est artificielle et que le côté traditionel de la Chine est toujorus très présent en réalité. Comme si tout ce qui vient du monde occidental (des magasins que tu cites aux housses de sieges auto Disney) était arrivé d'un coup, avait été adopté, mais sans qu'on sache très bien quoi en faire. Pour exemple je citerai juste la lave-vaisselle chez mon ami chinois de Shanghai. Il a une femme de ménage, qui fait la vaiselle... à la main. Et qui met ensuite les couverts et casseroles lavés dans le lave-vaisselle qui sert uniquement d'égoutoir. De la même façon elle fait la lessive à la main, alors que leur machine à laver fonctionne très très bien (je le sais, je m'en suis servi à mon arrivée à Shanghai !). Pourquoi ? A priori tout simplement parceque derrière les apparence, une grande majorité de chinois préfèrent continuer de faire les choses comme leur parents et leurs grand-parents avant eux... C'est en tous cas l'explication que m'a donné mon ami chinois.

Bref, tout ça pour dire que moi, j'ai été dépaysé, parceque derrière le côté "c'est comme chez nous" un peu factice, il y a une autre monde très dépaysant.

Et voila, j'ai encore écrit un roman alors que je voulais juste dire que j'étais contente que ton voyage t'ai plu ! (et je pense que oui puisque tu dis que tu as l'intention de retourner en Chine 🙂 )
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour Tokala Oui je retournerai un jour en Chine car c'est un grand pays et ce n'est pas en 20 jours que l'on peut le découvrir !! mais bon maintenant c'est un pays industrialisé et adieu le dépaysement pour ma part !!🤪 Bientôt sur ce post mes impressions sur divers sites du pays et des photos !😉
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
TO Tokala Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi, j'aimerais bien retourner en Chine aussi, mais cette fois-ci en m'éloignant des grandes villes que j'ai découvert lors de ce voyage. Pour découvrir autre chose, un autre aspect du pays. J'attends tes photos et autres impressions avec impatience ! 🙂
MI Misscioccola Regular ·
le titre attiré mon attention, et c'est très marrant c'est fou ça ma copine qui y est alée il y a moins d'un an m'avait envoyé une carte postale ou il était écrit cette phrase "purée mais qu'ils sont nombreux ces Chinois" 😛

Olalalala et dire que cela fait un moment que ma mère me prie d'y aller afin de rencontrer mes cousins qui y vivent!!!

Bref CCL: 20 jours c'est peu, mais je n'ai que 30 jours de congés annuels 😛 donc sera juste pr faire connaissance avec la famille de ma mère restée en Chine et pas trop pr faire la touriste ou alors je serai tombée sous le charme du pays que j'aurais hâte d'y retourner

Et sympa l'auto critique qui est à quelques différences la même que m'a faite ma copine
LA Lahaut Veteran ·
Acte 1 PEKIN Ville où je ne suis resté que 2 jours et demis mais le peu que j'en ai vu est que cette ville est loin d'être la plus belle ville du monde Que des buildings et immeubles sans charme , nombreux chantiers , avenues interminables ....mais metro nickel !! Les hutongs au nord de la cité interdite (Anciennes maisons en briques grises avec petites rues en labyrinthes que je trouve sans charme puisque l'on voit que des murs gris et des fils électrique) peut être interessant à voir mais bon .......mais pas d'avis s'il faut les détruire ou les conserver car franchement c'est moche !!(on a pris un tricycle pour en faire une partie avec ce moyen de transport typique de la Chine (enfin il n'y a plus que les touristes qui les prennent !) bien discuter du prix ils proposent en général une heure de vélo mais faites aussi bien préciser la durée durant la négociation !!

Se promener dans les parcs et jardins permet de se ressourcer ce que font parfaitement les pékinois en faisant divers activités http://www.dailymotion.com/...s-chinoises_creation

http://www.dailymotion.com/..._jeux-chinois_travel

http://www.dailymotion.com/...chinoises-2_creation

L'interêt de venir à Pekin ce sont pour les sites touristiques bien connus de tous (Cité Interdite , palais d'été , divers temples éparpillés dans la ville ! )

Le Nid l'un des nouveaux symboles de Pékin mais bon à part l'aspect extérieur avec cette curieuse architecture , l'intérieur ressemble à n'importe quel autre stade de sport dans le monde

Le cube (la piscine juste à coté fermée pour travaux en ce moment ) gros cube bleu ne semble pas avoir plus d'interêt à visiter

J'ai bien aimé la place Tian'anmen (plus petite que je l'imaginais )mais pas de chars en vue avec un chinois qui le stoppe (on passe par un detecteur pour pouvoir accéder à la place centrale (pareil pour entrer dans le métro ) !)

Pas pu visiter le mausolée de Mao car fermé le lundi (ce sera pour une prochaine fois )

Allez voir aussi la place la nuit c'est très joli et très illuminé mais on ne pourra pas aller au milieu car elle est fermée juste les abords !! !!

Vue interessante de la place depuis la porte Tian anmen (15 yuans)(là où il y a le portrait)

La cité interdite (60 yuans) juste au nord de la place Tian 'anmen juste derrière la porte où le portrait de Mao Zedong trône où l'on a passé une bonne partie de la journée .On passe d'une cour à une autre en découvrant de nouveaux pavillons dès que l'on franchit un mur de séparation entre les divers zones intérieures . Faites attention certains audio guides ne marchent pas très bien ! Beaucoup de monde mais c'est tellement grand que c'est très supportable !!(beaucoup de groupes de chinois avec leur guide qui crie dans un mini haut parleur !)

Au nord de la cité on monte sur la colline de Charbon (2 yuans)pour avoir une belle vue sur la Cité interdite !
VO VoyageurTibo Veteran ·
🙂Bonjour Tokala Oui je retournerai un jour en Chine car c'est un grand pays et ce n'est pas en 20 jours que l'on peut le découvrir !! mais bon maintenant c'est un pays industrialisé et adieu le dépaysement pour ma part !!🤪 Bientôt sur ce post mes impressions sur divers sites du pays et des photos !😉

Bonjour,

J'aime toujours lire les différents points de vue qu'on peut avoir sur la Chine 😛

Je suis assez d'accord avec Tokala, la modernité "matérielle" est faite dans le but de vivre "à l'occidentale". Mais nul doute que les mentalités changent.

En tout cas si vous souhaitez du dépaysement il y a quand même de quoi faire, il suffit de quitter l'Est du pays et d'aller plus loin vers l'Ouest ou le Sud.

Bonne préparation pour votre futur voyage !
La vie en allers simples...
CA Caterina Regular ·
"si vous souhaitez du dépaysement il y a quand même de quoi faire, il suffit de quitter l'Est du pays et d'aller plus loin vers l'Ouest ou le Sud."

C'est vrai mais pas la peine d'aller si loin, à 100, 150 kms au nord de Pékin, on est déjà dans un autre monde, très rural... et en prime la grande muraille "sauvage" !
LA Lahaut Veteran ·
Le temple du Ciel

Le temple du Ciel (35 yuans)situé dans un grand parc où les chinois font leurs gyms , jouent au badminton , dansent etc ...(voir liens vidéos plus haut (vidéos de 20 à 50 secondes )) Ce temple est tout en longueur du nord au sud mais mieux vaut commencer par le sud pour terminer par le plus beau avec plusieurs pavillons variés et c'est très agréable de s'y promener bien qu'il y ait du monde comme partout dans les sites de pékin

Puis le palais d'été (60 yuans)de Pékin où on peut rester une bonne partie de la journée dans un grand ensemble arboré , avec des temples et un joli lac mais là aussi beaucoup de monde ! On a eu de la chance car en visitant le théâtre (voir photo ci dessous) il y a eu juste une démonstration de danse et de musique chinoise (voir lien ci dessous)

http://www.dailymotion.com/video/xb7khl_danse-chinoise-au-palais-dete-de-pe_creation

J'ai oublié la tour du Tambour dans les Hutongs au nord de la cité interdite où une démonstration de tambour se déroule toutes les heures

http://www.dailymotion.com/video/xb6s7o_tambour-a-pekin_creation

Voir vidéo où vous pouvez voir qu'ils tapent plus à coté des tambours que dessus !!😏 A l'époque on tapait sur les tambours pour annoncer la fermeture des portes car cette tour était située à l'entrée de la ville (13 ème siècle)
LA Lahaut Veteran ·
Acte 2 Chengde Après ce bon début de voyage sous le soleil à Pékin nous prenons la direction de Chengde située à 255 km au nord est de la capitale chinoise En cours de route on s'arrête évidemment et à l'incontournable muraille de Chine à Simatai J'avais à l'esprit les photos de la muraille.... superbe... bien restaurée que l'on peut voir dans des films et certaines pubs (Citroen entre autres ) (certainement la portion de Badaling) et donc j'étais un tout petit déçu de cette portion de muraille de Simatai On prend tout d'abord un téléphérique pour s'approcher de la muraille que l'on peut déjà admirer sur les crêtes des montagnes puis une petite approche montante sans difficulté d'une dizaine de minutes pour arriver au pied de cette muraille où l'on grimpe aussitôt par un escalier pour admirer ce long serpent qui sillonne de crêtes en crêtes . Cette portion a été aussi restaurée qui est fort joli tout de même mais elle est moins haute que je l'imaginais et surtout moins impressionnante que dans mes pensées !! Mais bon c'est un moment que j'apprécie tout de même de marcher sur cette muraille mythique d'aller de guérite en guérite et de contempler ce superbe travail de forçats (faut être un petit maso de faire ce mur en haut des crêtes (ils sont fous ces chinois !!)mais pourquoi ne l'ont ils pas fait dans la vallée en contournant les pics ?)

L'avantage de cette portion c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde sauf ces vendeurs de cartes postales ou de tee-shirts qui nous suivent partout !!
LA Lahaut Veteran ·
🙂Le palais impérial d'été de Chengde est décevant par rapport à celui de Pékin .Il est beaucoup plus petit avec quelques pavillons par ci par là .Il y a bien un parc situé à coté avec des biches en liberté mais celui ci non plus n'est pas extraordinaire mais juste pour faire une sympathique balade malgré tout!

Par contre très bonne surprise ce sont les temples Putuo Zongcheng et le temple Puning qui valent à eux seules de venir à Chengde !!

Le temple Putuo Zongcheng (18 ème)est une réplique en plus petit du Potala à Lhassa .Je n'ai pas été au Tibet mais j'avais l'impression d'y être (cela donne envie de voir le grand !!) Belles cours intérieures !là franchement cela vaut le déplacement !!

Puis le temple Puning à proximité où , à l'intérieur de ce grand bâtiment, une énorme statue de Guanyin(déesse de la miséricorde ) se dresse avec ses 43 bras ....impressionnant (pas pu pendre de photo )

Pour la dernière photo à chaque fois qu'il y avait un fidèle qui déposait un don et puis qui faisait ensuite sa prière les musiciens jouaient un air de musique !
LA Lahaut Veteran ·
🙂Acte 3 Premier jour du voyage où il fait un sale temps, petites averses suivies de petites éclaircies les grottes de Yungang classées à L'UNESCO On ne connaissait pas ces grottes avant d'y aller mais effectivement les premières cachées derrière une belle façade en bois (Photo ci dessus)construite plusieurs siècles après le creusage des grottes sont superbes Elles sont creusées dans une falaise en commençant par le haut (par la tête ) !! Certaines sculptures font plusieurs mètres de haut ! (photo interdite pour celles qui sont protégées ) Il y a 252 grottes (je n'ai pas vérifié) pour environ 51 000 statues (je n'ai pas compté), aménagées entre les 5° et 6 ° siècle Les cinq grottes aménagées par Tan Yao sont considérées comme un chef d'œuvre classique de la première apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine. Malheureusement celles qui sont à l'air libre sont beaucoup abimées à cause des poussières de charbon sortant des mines qui sont plus loin !(voir des clichés des bouddhas faits il y a 30 ans pour comparer )

LA Lahaut Veteran ·
🙂Bon pour les rares personnes qui suivent mon carnet voilà la suite !!😉

Voilà arrivé devant mon monastère préféré, le monastère suspendu de Xinkong construit il y a plus de 1500 ans .(Si un jour vous passez par mégarde dans le coin allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus !) Incroyable de construire cela au milieu d'une falaise (pas de téléphérique pour y monter juste un escalier !) et attention pour ceux qui ont le vertige car les rambardes du monastère ne sont pas hautes et les passages pas trop larges avec le vide sur le coté !! Ils sont fous ces chinois après une muraille sur les sommets des montagnes c'est maintenant un monastère au milieu d'une falaise ..ils ne cherchaient vraiment pas la simplicité à l'époque!!

Cela doit être l'horreur quand il y a du monde pour le visiter (en novembre relativement peu de monde car c'est la fin de saison !) car escalier raide et étroit, peu de place et j'ai bien peur que si dans le futur le tourisme de masse arrive par ici (ici c'est encore assez éloigné des chemins touristiques classiques )on ne pourra plus y accéder car l'ensemble est tout en bois et je pense plutôt fragile et si des milliers de personnes piétinent le plancher chaque jour je me demande comment cela va tenir !!

Plus loin dans la région , la tour Muta une structure en bois tout en bois sans utiliser un seul clou !! bon c'est un peu la tour de Pise chinoise car elle penche un peu (on ne peut monter qu'au premier étage !)..mais en regardant bien on peut trouver des clous dans le plancher du premier étage car celui ci a été restauré depuis (ils construisaient des murailles sur les pics et des monastères au milieu des falaises et maintenant ils ne sont même plus capable de restaurer leurs monuments correctement à l'ancienne !)
TO Tokala Globetrotter ·
🙂Bon pour les rares personnes qui suivent mon carnet voilà la suite !!😉

Moi je le lis ton carnet !! 🙂 C'est sympa d'y ajouter des photos.
LA Lahaut Veteran ·
🙂Acte 4 Wutaishan Voilà encore un joli coin de Chine où peu de touristes occidentaux viennent (essentiellement des touristes chinois ) Pour info c’est l'un des haut-lieux bouddhiques de Chine. C’est même l'un des cinq hauts-lieux du bouddhisme dans le monde et le premier des quatre monts sacrés du bouddhisme de Chine. Dans le parc, avec comme horizon cette montagne sacré dont le sommet est enneigé , d'agréables monastères est à voir et à admirer : le monastère Pusading , le monastère Tayuansi et le monastère Xiantongsi qui sont les uns à coté des autres sur le flanc d'une colline !

A proximité il y a aussi le monastère Dailuoding où il faut grimper 1080 marches pour y accéder (bon pour les 'Cétrodurpourmoa" il y a un téléphériuqe à coté !) De là belle vue sur les 3 monastères précedents et en grimpant on peut voir des moines balayer les marches des rares feuilles mortes tombées sur celles ci et en changeant de marche ils font une sorte de pompe cérémoniale (je ne vous dis pas comment ils se compliquent la tache !!)
LA Lahaut Veteran ·
🙂Ah merci Tokala cela fait plaisir que quelqu'un suive mes aventures chinoises !!😉 Beaucoup de photos car une photo vaut mieux que 30 lignes d'écriture (enfin pour moi c'est beaucoup mieux !)
TO Tokala Globetrotter ·
Beaucoup de photos car une photo vaut mieux que 30 lignes d'écriture (enfin pour moi c'est beaucoup mieux !)

En pourtant tu avais apprécié mon carnet chinois, merci d'autant plus pour tes remarques ! 😉😄😏

En tous cas, c'est super interessant de voir ton carnet, d'autant plus que tu es parti peu de temps après moi.
DO Dolma Globetrotter ·
Y a quelqu'un là haut ?

Moi aussi je suis tes aventures, ici et ailleurs, mais quant à

Beaucoup de photos car une photo vaut mieux que 30 lignes d'écriture (enfin pour moi c'est beaucoup mieux !)

ce que j'apprécie moi c'est tout l'inverse 😛...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
TO Toopil Veteran ·
Merci de décrire et montrer une Chine que je connaissais moins bien! Un carnet très intéressant!

le monastère suspendu de Xinkong: flippant rien que de m'imaginer là-haut...
Hakuna Matata!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bon pour les rares personnes qui suivent mon carnet voilà la suite !!

Bonsoir,

Si, si, il y a du monde, mais silencieux !🙂

Aujourd'hui, je prends la plume parce que tu parles du monastère suspendu de Xinkong. J'y suis allée, mais rien que de le regarder, j'avais le vertige. Mais le paysage est superbe, je ne sais pas si tu t'es promené en face, il y a un magnifique petit chemin sur les hauteurs, avec de temps en temps une gloriette joliment décorée pour la pause.

Wutaishan aussi, j'y suis allée et tu as raison, très peu d'Occidentaux.

J'attends la suite, on va peut-être se retrouver à Pingyao, Taiyuan, Xi'an ?🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
LA Lahaut Veteran ·
🙂cela fait plaisir que quelques véfistes lisent mon carner de Chine 🙂 Quand je dis que je préfère des photos que du texte dans les carnets il s'agit pour moi car je préfère mettre des photos que faire 30 lignes de texte mais pour les carnets que je lis des autres un texte bien écrit est fort agréable dans un carnet de voyage ce qui n'est pas mon cas !!😕 Au sujet le monastère suspendu n'est pas trop haut par rapport au sol (environ une centaine de mètres)et pour ne pas avoir le vertige il ne faut pas regarder en bas !! Senior H on est juste resté pour visiter le monastère car juste après la visite il commençait à pleuvoir donc on n'a pas été faire le tour en face dans les jardins

Suite de mon périple Proche de Taiyuan le temple Jinci Si est aussi une étape agréable à découvrir

Bon dans l'ensemble il ressemble un peu aux autres mais il y a 1 ou 2 particularités qui pour moi fait sa différence par rapport aux autres . Tout d'abord il y a un très joli parc à traverser pour rejoindre le temple

Puis dans le temple il y a un cours d'eau qui le traverse qui lui donne un certains charme Bans le bassin il y a une barque en pierre qui rend ce lieu très charmant .A coté il y a une statue d'un personnage en pierre où tous les visiteurs lui touchent la tête (d'ailleurs les chinois touchent tout et n'importe quoi pour que cela leur apporte du bonheur ou de la chance (carapace de tortue , ventre de bouddha , etc ..)... bon moi j'ai essayé pour avoir une jolie et jeune demoiselle à coté de moi pour le retour dans l'avion mais cela n'a pas marché !)

Puis ce sont ces statues de bois sculptées sur les piliers du temple principal que je n'ai jamais vu ailleurs dans les autres temples !

Vous savez donc que les japonais mais aussi les chinois font le signe de V quand on les prend en photos alors ici même les statues le font !!!
LA Lahaut Veteran ·
🙂Pingyao Voilà une charmante petite ville fortifiée agréable de s'y promener (entre autres sur les remparts ) mais aussi au centre ville fermée à la circulation automobile (en résumé la cité située dans les remparts est fermée à tous les véhicules à moteur sauf au véhicule électrique et puis dans le centre ville de la cité située dans les remparts donc à l'intérieur de l'intérieur ......(suis je clair ?) c'est interdit à tous les véhicules même électrique sauf aux vélos) Bon certes le vieux Pingyao (l'intérieur de l'intérieur ) est bien restauré (un peu trop peuvent dire certains !) un peu trop touristique avec beaucoup de magasins qui ont envahis les vielles maisons mais je trouve que c'est agréable de s'y promener (sans bruit de voitures) avec cette architecture tellement chinoise . Je recommande de rester 2 jours (le premier louer un vélo pour repérer un peu le lieu et le deuxième visiter les différents monuments de la ville et les remparts ) Beaucoup de choses intéressantes à visiter dans cette cité dont la maison Rischengchang le siège de la première banque de Chine (photo ci dessous ), L'ancien tribunal de Pingyao où on peut voir le tribunal avec une reconstitution d'un jugement d'un condamné à certaines heures), les anciennes geôles , etc ...Attention ne pas ressortir par la porte de droite car elle était réservée aux condamnés. La maison des escortes (pour les soldats qui escortaient l'argent à l'époque comme un peu la Brinks d'aujourd'hui ) et divers temple dans la ville dont le temple des dieux de la ville avec un superbe théâtre

Ne pas oublier de passer chez madame Wen Tao qui vous fera en 2 minutes chrono avec un petit ciseau et un papier plié en 4 de vrais chefs d'oeuvre de papier découpé (incroyable !!)

Pour info au 43 west Street une belle et vieille bâtisse transformée en hôtel et restaurant vous verrez au mur une photo où une célèbre ...très célèbre personnalité française atypique est venue dans ce lieu .. je vous laisse le soin de deviner qui c'est !!! (pour la petite histoire prenez dans ce lieu en dessert les bananes caramélisées c'était succulent !)

Et aussi coté pratique allez à l'hotel Hyde très sympa hôtel restauré dans une vielle maison de style chinoise avec encore leur lits en briques (bon c'est au dessous car il y a quand même un matelas pour bien dormir !)😉
TY Tylassin Veteran ·
Salut Lahaut,

Moi aussi je le suis ton sujet.

En plus lorsque j'y suis allé il y a 2 ans et demi nous sommes passés par pas mal des même endroits :-)

Mais tu as réussi à faire parler les silencieux de peur que tu ne cesses de mettre la suite :-)
TY Tylassin Veteran ·
Et oups j'oubliais de te féliciter de parler de l'amant de lady Di :-)
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour Tylassin Cela fait plaisir que des véfistes lisent mon carnet de Chine !🙂 Je parle de l'amant de Lady Di ? Ah bon , où cela ?🤪.............. je ne m'en suis pas rendu compte !!(pas fait exprès alors 😕!) Voilà la suite !

Xian Voilà l'un des faits marquant de notre voyage en Chine: l'armée enfouie des Terracottas découverte en 1974 par 5 paysans (d'ailleurs il y en un à l'entrée qui dédicace des livres (si on en achète un )). 😉 On a commencé par les halls 2 et 3 qui sont dans une certaine pénombre et qui sont déjà assez impressionnants (dans un trou ils ont laissé les statues dans l'état où ils les ont trouvés )

Il faut dire que ces soldats à l'époque étaient tous debout dans plusieurs immenses salles enterrées avec des voutes de poutres dessus qui se sont écroulées sur eux ; puis avec la terre qui s'est agglutiné dessus durant les siècles voilà le résultat(voir photo ci dessus) après dégagement de la terre 😕(pour une équipe il faut au moins 3 mois pour reconstituer une statue ) A proximité quelques statues bien restaurées dans des vitrines dont l'archer agenouillé le seul retrouvé pour le moment presque intact avec une brisure à la cheville

Puis le hall 1........ magique .............voir toutes ces statues alignées fières c'est incroyable qu'a l'époque ils ont pu faire cela et dire qu'elles ont toutes différentes . Et encore une énorme partie de ces statues sont encore enterrées et on peut voir au fond le travail des restaurateurs !

Ceux qui ont les 2 bras tendus vers l'avant étaient sur des chars en bois (maintenant disparus )et ils tenez les rennes des chevaux qui sont devant eux (tous les objets en bois (chars , armes etc ..) ont disparu avec le temps )

Puis en sortant ne pas oublier d'aller dans le quatrième hall pour voir les 2 chariots en bronze reconstitués (pas sûr du métal !!)retrouvés à proximité du site à coté d'un tumulus d'un empereur chinois .....superbe !

TO Tokala Globetrotter ·
Salut Lahaut !

On revient en terrain connu (enfin pour moi en tous cas 😉) Je suis contente que tu ai apprécié autant que moi l'armée enterrée de Xi'an, et tu raconte bien aussi, meme sans photos (c'est qu'elles ne s'affichent pas sur mon pc du boulot...)

Par contre j'ai été voir sur ton site picasa, j'ai vu que tu as mis des photos de Chine 🙂 Tes photos de Suzhou sont très belles ! Ca je regrette de ne pas y avoir été quand j'étais à Shanghai...
TY Tylassin Veteran ·
🙂Bonjour Tylassin Cela fait plaisir que des véfistes lisent mon carnet de Chine !🙂 Je parle de l'amant de Lady Di ? Ah bon , où cela ?🤪.............. je ne m'en suis pas rendu compte !!(pas fait exprès alors 😕!)

Et bien à PingYao il y a un restaurant avec la photo d'un ancien président de la République, auteur dernièrement d'un roman à l'eau de rose. Je pensais que c'était de lui que tu parlais. 😎
LA Lahaut Veteran ·
🙂 Tokala ...quoi tu ne peux pas voir mes photos (comprends pas pourquoi car moi je les vois bien !!🤪)? mais j'espère que les autres véfistes les voient mes photos sinon à quoi cela sert que je me décarcasse pour en mettre !😕 (Bientôt je parlerai de Suzhou !)

Tylassin Ah oui j'avais oublié qu'il était DANS SON IMAGINATION l'amant de Lady Di ! Bravo tu as trouvé le personnage français en question !!😉

Xian

Xian ville moderne et presque sans charme sans les remparts qui l'entoure et le quartier musulman avec ses tours du tambour et de la cloche Avec un peu de chance en visitant la première tour vous aurez une démonstration de tambour puis en allant à l'autre tour situé à proximité vous verrez une démonstration de cloche (spectacle avec une demie heure d'intervalle) Le quartier musulman sympathique endroit agréable pour s'y promener entre ses nombreux restos tenus par des chinois musulmans et des boutiques à souvenirs (attention il faut négocier dur !)

La mosquée (photo ci dessous)est un joli et tranquille lieu au milieu de ses ruelles marchandes .A première vue on n'a pas l'impression d'être devant une mosquée vu le style du bâtiment mais c'est une vraie mosquée (on peut voir les tapis par les ouvertures des portes )!!

La visite du musée de la forêt de stèles est aussi intéressante si vous voulez voir plein de......... stèles (Il y a aussi de superbes et grandes sculptures d'animaux dans une salle d'un petit musée à l'intérieur du site à admirer!) 😉

On n'a pas eu le temps d'aller à la pagode de l'Oie sauvage 😕(en l'an 2064 je reviendrai peut être ici pour voir si l'armée de terre s'est agrandie et donc j'en profiterai pour aller voir cette pagode )

Et jolie promenade le long des remparts dans les jardins aménagés 🙂

Et pour finir à Xian voilà comment les chinois au 21 ème siècle font pour observer les étoiles (j'espère pour eux que leurs cosmonautes ou taikonautes ont des fusées plus avancées technologiquement pour aller dans l'espace !) 😏😏😏

Bonsoir Lahaut,

Je suis curieuse de savoir si à la mosquée de Xi'an il y a toujours un guide (dépendant de la mosquée) qui parle français ?

Par contre, je n'aime pas trop quand tu dis que Xi'an est une ville sans charme ! C'est ma ville préférée en Chine et je vais bientôt y aller, juste pour le plaisir et les terrasses ...

Après Xi'an, où nous emmènes-tu ? Guilin, Yangshuo ?

A bientôt, Danielle
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour Danielle Oui Xian ne m'a pas émerveillée plus que cela sauf les endroits que j'ai mentionné(quartier musulman , enceinte ) mais bon c'est vrai que je n'y suis resté qu'1 jour et demi(dont une demie journée pour voir l'armée enterrée et j'ai dit au début que cela mériterait peut être de resté un ou 2 jours en plus pour mieux découvrir cette ville !) Pour la suite tu peux voir mon itinéraire au début de mon carnet !😉

Voilà la suite

Les grottes de Longmen ressemblant un peu à celles de Yungang classées aussi au patrimoine de l'UNESCO Des grottes et des grottes avec dans chacune d'entre elles, un ou plusieurs bouddhas de toutes les tailles, des grandes et des petites, en bon ou mauvais état . Tiens lui aussi fais le signe en V des doigts quand on le prend en photo !!

Mais le plus beau c'est quand on arrive au bout de la falaise où on a l'impression d'être à L'Abu Simbel Chinois !!!🙂 Des grand bouddhas sculptés dans le rocher , magnifique !

Après cette visite on a pris la direction du temple de Shaolin .On peut remarquer en arrivant vers ce site, des dizaines d'écoles qui forment les jeunes chinois (50000 )à cet art martial (on le remarque car leurs leçons de maniement des armes ou l' entrainement des gestes de cet art se déroulent dehors dans la cour à la vue des passants et on peut les observer quand ils manipulent leurs bâtons ou leurs fausses épées en bois .

Au temple Shaolin on peut voir une démonstration de cet art par des moines . Je vous conseille d'aller prendre place dans l'enceinte 40 minutes avant le début du spectacle car beaucoup de monde seront assis par terre ou debout au milieu des portes lorsque le spectacle commencera ou éventuellement ne pourront pas entrer dans la salle . Spectacle (inclu dans le prix du site) très vivant avec de belles démonstrations (moment comique quand 3 personnes du public essayent d'imiter sur scène les gestes des moines !)

Sinon le temple en lui même ressemble à n'importe quel autre temple avec la tour du Tambour et la tour de la Cloche de chaque coté de l'entrée , les gardiens énormes et des pavillons qui se succèdent

Puis au fond du site les stuppas vieux de plusieurs siècles pour certains où reposent les moines du temple des siècles passés .
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Lahaut

Ne t'inquiètes pas, je vois tes photos le soir chez moi ! C'est juste qu'il y a pas mal de site qui sont interdit par l'internet du boulot (en même temps, pourquoi donc irais-je sur internet pendant mes heures de oulot ?? 🤪😉) et même sur les site permis, tout ne s'affiche pas toujours correctement (comme les photos de ton carnet de voyage). Mais de chez moi, je peux les voir ! 🙂

Donc tu n'as pas trop aimé Xi'an... Perso je ne peux pas vraiment parler de la ville, parceque comme il pleuvait quand j'y étais, ma vision était un peu cachée par le bord du parapluie ou de la capuche... Mais j'ai adoré l'ambiance du quartier musulman ! Et j'aurais aimé pouvoir passer plus de temps à Xi'an (sans pluie) pour mieux découvrir cette ville.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Danielle,

Tu parles de la personne qui "composte" les billets à l'entrée de la Grande Mosquée de Xi'an ? Je ne sais pas s'il fait guide, mais en tous cas, oui, il parle français !
Bonsoir xiao3 hú,

Oui, c'est sûrement le même monsieur, il était là, nous étions 2 femmes et il nous a emmenées faire le tour. La nuit tombait, il n'y avait pas d'autres touristes, nous sommes restées un long moment à l'écouter.

Danielle
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Danielle,

Vous avez du passer un très bon moment ! Nous sommes allé à la Grande Mosquée dans l'après midi, alors forcément il y avait plus de monde...
LA Lahaut Veteran ·
🙂 Pour répondre à Danielle je n'ai pas vu de personne qui parlait le français à la mosquée de Xian !! Nous, nous y sommes allés tôt le matin et il n'y avait pas grand monde !!

Hangsou

Notre déception de ce voyage . Déjà durant notre jour et demi sur place on a eu que du ciel gris ou très gris (cela n'aide pas en plus à changer notre opinion !) Le lac propose une balade pédestre sur ces bords ouest avec un spectacle de jet d'eau mais cette promenade n'est pas si charmante que l'on peut dire avec les buildings et la circulation d'un coté (bien que caché par les arbres ) et le panorama du lac qui est loin d'être faramineux de l'autre .

Un pont brisé des neiges en fonte (sans plus ) à traverser pour rejoindre la digue Bai (ici pas de circulation , piétons et vélos seulement )

Pour rejoindre alors l'ile de la petite montagne des Immortels il y a possibilité de prendre des navettes (pas chers ) ou éventuellement de louer une barque avec un rameur à l'arrière (beaucoup plus chers mais plus sympathique et agréable pour la traversée ) que l'on a loué pour environ une heure et qui nous a bien plu pour "mieux" (grand mot !) apprécier le lac Aussi la déception de cette ile des Immortels à l'intérieur juste un petit lac séparé en 4 par des ponts avec des poissons que l'on voit à peine , avec3 pagodons aux reflets de lune parait il mais on n'a vu ni reflet ni lune .... bof bof !! (bon c'est vrai depuis le début de notre voyage on a vu tellement de belles choses que maintenant ce qui pourrait être bien pour un début de voyage nous semble maintenant quelconque !😕)

A Hangsou même ces vieilles rues n'ont pas de charmes ...trop bien rénovées (peut être même que cela a été reconstruit pour imiter les vieilles maisons , on ne sait pas🤪 !)on a l'impression d'être dans un endroit tout neuf , fabriqué pour les touristiques .

Les seuls endroits positifs c'est une maison de thé trouvé au hasard de notre balade avec tous ces bocaux de thé sur les étagères et aussi c'est le vaste hall de la Pharmacopée chinoise où l'on peut voir les préparateurs confectionner les médicaments au milieu de tous ces pots et racines en vitrines

On voulait faire aussi la pagode de l'esprit Retiré mais il y avait tellement de traffic (pagode estimée à environ une douzaine de kilomètres de notre point de départ ) qu'en une heure de taxi on était à peine à la moitié du chemin donc encore une heure de trajet(car cela n'avançait pas du tout 😕) plus 2 heures éventuelles pour le retour que l'on n'avait plus le temps de la visiter correctement et on a abandonné cette visite !)

Donc Hangsou ne nous a pas laissé un souvenir satisfaisant mais la bonne surprise de notre voyage viendra juste après cette étape et ce sera pour demain !!!😉
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour !

C'est dommage que tu n'ais pas aimé Hangzhou... Et Danielle te diras la même chose, j'en suis certaine !

Moi j'ai beaucoup aimé cette journée reposante sur le lac, d'autant plus que les buildings je ne les ai vu que vers la fin de la balade en bateau. Mon hotel était au sud du lac, du coup j'ai découvert le lac du côté végetation, et on a a pris un grand bateau en bois avec de sympathiques jeunes chinoises qui nous ont montré le même paysage sur un billet de 1 yuan, et nous avons du coup visité l'île de la petite montagne des immortels avec elles. J'ai trouvé cette île vraiment agréable, très zen. Il faudrait que je te montre certaines de mes photos...

Dommage aussi que tu n'ais pas pu aller au temple de l'esprit retiré, franchement je l'ai trouvé magnifique.

Je n'ai par contre pas eu le temps de découvrir réellement la ville, je suis restée sur le lac, ou juste à côté.

Bon c'est vrai qu'on a eu du super beau temps ce jour là, donc c'est sur que ça aide pour apprécier. Il faisait tellement beau que quand j'étais à l'arrière du bateau pour essayer de bronzer, un gentil chinois est venu me preter une ombrelle ! 😉😄

A demain pour la suite de ton voyage !
Bien sûr que j'ai aimé Hangzhou, je n'y serais pas restée 3 mois ... Nous on a eu un petit cyclone, petit pour les Chinois mais pour nous, ça été énorme. Interdiction de sortir de l'hôtel pendant 2 jours, l'eau avait monté d' 1 mètre et il y en avait dans tout le rez-de-chaussée, les musées aussi étaient fermés, le lac était monté d'un mètre, j'ai des photos . Mais rien dans les journaux, à part 4 lignes, alors que pour nous c'était le vrai cyclone ! On a dû s'acheter des bottes parce que l'eau à mis une semaine à disparaître, le personnel de l'hôtel était aux petits soins, on a des massages de pieds gratuits ...

C'est une ville très vivante, plein de bistrots pour faire des connaissances, ah j'y ai laissé quelque larmes en partant.. en 3 mois j'avais pas mal de connaissances, on s'invitait à manger, moi j'avais beaucoup de succès avec mes spaghettis bolognaises et le fromage, sans oublier le vin. Ils mangeaient les spag avec les baguettes, c'était fabuleux. Seul problème quand ils m'invitaient chez eux: la saleté de la cuisine. Personne ne leur a jamais dit qu'une cuisinière se nettoyait et que les casseroles se lavaient. C'est inracontable. J'ai peut-être rêvé ! Mais tout était si bon, si délicatement présenté, et moi j'apportais toujours du vin, ils aiment sacrément le vin, mes amis chinois. On avait de ces soirées rigolade, je n'ai bien sûr pas échappé à plusieurs karaokés, en mangeant des glaces immenses.

Bonne nuit, Danielle
LA Lahaut Veteran ·
🙂Je n'ai pas eu de cyclone à Hangsou juste de la grisaille mais bon cette ville ne nous a pas laissé quand même un souvenir impérissable !!😕

Voilà la suite qui nous a agréablement surpris malgré encore un temps gris mais ici c'est moins dérangeant !!

Wuzhen (beaucoup de choses à dire ici) Wuzhen matinal

Malgré ce temps maussade mais pas de pluie (ouf!) voilà enfin un sympathique village qui a gardé son charme d'antan , le village chinois que j'imaginais dans les campagnes chinoises .

Wuhzen petite village chinoise fondée au 9 ème siècle est construit autour des canaux avec plein de petits ponts comme un peu Venise en beaucoup plus petit mais de style chinois

On voit tout de suite que ces maisons ont été restaurés mais dans le respect du village sans que cela soit trop flagrant .Les boutiques souvenirs et restaurants ont effectivement envahi le village mais sans dénaturé le site (bon c'est vrai que j'y suis allé au mois de novembre beaucoup de boutiques et restos étaient fermés et il y avait peu de monde dans les ruelles pavées .Je pense que, à la haute saison, cela doit être noir de monde et infernal ....comme un peu pour St Tropez où c'est charmant en hiver et horrible en été (donc je conseille vivement de venir ici en basse saison pour profiter calmement de ce joli village ))

Petit hic pour entrer dans ce village il y a comme on dit un droit d'entrée comme pour entrer dans un parc d'attraction!! (on laisse les bagages à l'entrée qui sont directement amener "chez l'habitant" par barque ...hé oui ici pas d'hôtel ce sont les propriétaires qui ont aménagé(très joliment d'ailleurs ) leurs logements pour accueillir les touristes puis après avoir passé une rivière sur une barge, on traverse le village à pieds (car ici pas de véhicules ni de vélos !) pour rejoindre notre logement numéroté (on avait le 45 et 46 ou le 46 et 47 🤪???) où nos bagages nous attendaient .

Beaucoup de choses à voir dans ce village (ne pas oublier de prendre un plan pour bien les trouver😉 !) Le théâtre

Ne pas hésiter à déambuler le soir à la nuit tombante dans le calme des petites rues quand tous les touristes qui n'hébergent pas dans le village sont repartis , à la lumière des lampadaires , à traverser les petits ponts et voir les rares barques naviguer sur les canaux c'est super sympa !

Au petit matin en déjeunant sur la terrasse au bord de la rivière que voyons nous pas passer en barque ?
TO Tokala Globetrotter ·
Ca a l'air super mignon Wuzhen ! En effet, comparé à Hangzhou, je comprend pourquoi tu as préféré, c'est quand même plus dépaysant quand on en reste qu'une journé à un endroit.
LA Lahaut Veteran ·
🙂Suzhou

On devait visiter la colline du tigre , une balade en bateau plus 3 jardins de la ville en 2 demies journées mais malheureusement il n'y a eu que pluie, pluie et pluie .(il faisait presque nuit déjà à 16 heures normalement c'est vers 17H30)Vous savez la pluie qui ne s'arrête jamais qui tombe et qui tombe sans arrêt !!😕 il fallut que cela soit le jour de la visite des jardins pour qu'il pleuve sans interruption !!!! 😠

Pour la ville de Suzhou en elle même je ne peux rien vous dire , on n'a rien vu de celle ci !(On n' a pas eu le courage de marcher sous ce déluge !)

La colline du Tigre , peu de chose à dire sur ce site car pas grand chose à dire !! Une colline avec 1 ou 2 pavillons et une grande tour penchée au sommet (si on avait su on aurait fait un jardin !)

Pour faire passer le déluge on a pris bien un thé dans le site mais beurk🙁!! décidément il est mauvais leur thé ! Nous sommes rentrés à l'hôtel vers les 16H30 tout trempés et sans faire notre programme prévu !

Le lendemain même topo.Grisaille et pluie continue !!(on a laissé tomber la balade en barque) On ne pouvait faire que 2 jardins dans la matinée... pluvieuse et on ne savait pas lesquels choisir entre le jardin du maitre des filets , le jardin de la politique des Simples et le jardin de la Forêt du Lion . Les 2 premiers d'après nos guides sont indiqués 3 étoiles et le Lion que 2 étoiles

On a opté finalement pour les 2 plus proches de l'hôtel: la Politique des Simples et le Lion

Le jardin de la Politique des Simples (tous les jardins sont classés à l'UNESCO) Voilà un sympathique jardin qui doit être agréable de s'y promener sous un soleil radieux mais malheureusement on n'en a pas beaucoup profité et heureusement qu'il y a des allées couvertes et beaucoup de charmants pavillons pour s'y abriter et pour pouvoir quand même prendre quelques clichés !

Puis à 2 minutes à pieds, le jardin de la Forêt du lion qui lui mériterait 3 étoiles sur nos guides car je pense qu'il est beaucoup plus sympa à visiter que le précédent( la politique des Simples) . Beaucoup de charmants pavillons et d'allées abrités (heureusement ) , de beaux bassins et de jolis labyrinthes formés dans les rochers et c'est très agréable de s'y aventurer

LA Lahaut Veteran ·
🙂Shanghai Voilà notre dernière étape de notre périple en Chine et qui fut fort intéressante après le petit village traditionnel chinois de Wuzhen nous voilà maintenant dans la ville moderne et développée de Shanghai Mis à part les sites touristiques de Pekin (Cité interdite , temple et palais d'été ) on a préféré de loin la ville de Shanghai en elle même que la capitale de Chine .

Et hop !pour notre première soirée un spectacle de 1H30 au Yun feng theatre (1700 Bejing rd (W), Shanghai ) tout à fait intéressant fait d'acrobaties et toutes sortes d'activités plus ou moins sportives et artistiques chinoises (Jonglage de toutes sortes d'objets , sorte de yoyo qui est lancé en l'air avec 2 battons attachés à un fil , contorsionniste , etc ..)Le plus impressionnant c'est le dernier numéro extremment dangereux mais je ne dirai rien vous verrez sur place !!!

Découverte du parc du peuple entouré par ces hauts buildings puis marche sur la voie piétonne Nnajing Dong Lu jusqu'au Bund et là horreur!😕 le Bund est en travaux (ils préparent l'expo universelle 2010 car on voit partout ce préservatif bleu avec des grands yeux et des petits bras sur toutes les affiches en ville , symbole de l'expo ) Sur le Bund impossible de s'y promener pour avoir la belle vue sur les grands buildings de l'autre coté de la rive (photo du haut prise depuis le pont Waibaidu (tout le monde est sur ce pont pour prendre des clichés de l'autre rive )le seul endroit du bund pour le moment où on peut admirer le spectacle de l'autre rive avec ces hauts buildings dont la Perle de l'Orient !) Ce qui est énervant ce sont tous ces chinois qui nous abordent dans la rue pour nous vendre sur photo des fausses Rolex , Vuitton , .....

Pour traverser le fleuve prenez donc le tunnel du Bund c'est .......comment dire ........ euh je ne trouve pas le mot juste ...mais allez donc l'essayer vous ne serez pas déçus !!(voir photo ci dessous !)

Puis une montée sur le soi disant plus haut immeuble du monde 492 mètres de haut (168 mètres plus haut que la Tour Eiffel) ...Mon oeil car maintenant le plus haut est à Dubai .Je dirai plutôt le plus grand décapsuleur du monde ! Devinez où il est sur la photo d'en dessous ?

Puis montée sur la perle de l'Orient (celle avec 3 boules sur la première photo du haut)qui est beaucoup plus intéressante à visiter (il y a même une petite montagne russe à faire à l'intérieur compris dans le prix du billet !) et une petite promenade sur un plancher transparent avec le vide au dessous avec une jolie vue sur la ville de shanghai

Le quartier de l'ancienne concession française n'a aucun intérêt on voit seulement d'anciennes maisons coloniales entourés de fils électrique dans des rues arborées. Sans plus à visiter

Sur le chemin on peut visiter la première maison (photo ci dessous)où eut lieu la première réunion du parti communiste (gratuit )..... bon 😐.....la salle de la réunion c'est seulement une table entourée de plusieurs chaises (photo interdite )

La vieille ville est plus intéressante dont le marché aux oiseaux où plein de grillons (ou une bébête de ce genre , ils sont géants là bas leurs insectes ils font au moins 3 à 4 centimètres !) sont enfermés dans des petits bocaux et les chinois avant de les acheter écoutent leurs chants ! (pauvres bêtes !)

On traverse les hutongs un peu les même qu'a Pékin et on arrive au Huxinting qui est transformé en quartier pour touristes mais idéal pour faire les derniers achats de souvenirs pour rentrer en France . Le temple du dieu de la ville est très intéressant à visiter et aussi le jardin Yu qui ressemble un peu aux jardins de Suzhou

C'est fini !😕 ......😎pour plus de photos voir mon lien Picasa en cliquant juste en dessous
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour !

Je vois que toi aussi tu as bien aimé Shanghai ! Merci pour ton super carnet de voyage en image, ça me fait un peu revivre mon voyage 😉
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour Tokala Oui Shanghai m'a beaucoup plus et de temps en temps je mettrai sur ce carnet quelques unes de mes meilleurs photos de mon périple Pour commencer 3 photos de Shanghai dont 2 en noir et blanc que je trouve plus jolies
TO Tokala Globetrotter ·
Super sympa la photo prise à Pudong ! Je me souviens avoir passé un bon moment sur ces meme sièges (ou d'autres qui leur ressemblait bien) lors de ma dernière soirée à Shanghai ! Ca rend très bien en n&b !
GO Gohlou ·
j'ai lu et jai aimé merci. je prépare un voyage en chine pour octobre, et ton carnet est très utile louis.
GOHLOU
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bon alors bon voyage en Chine et peut être que mon carnet t'a donné quelques idées !!😉
NI Niclaude Regular ·
Bonjour Lao,

j'ai relu avec bonheur ton carnet en faisant une recherche "china absolute tours". Avant d'arrêter mon voyage avec cette agence je cherchais un voyageur l'ayant expérimentée. J'avais découvert ton récit lors d'une ballade dans un petit village😉 😏 ou se promène une certaine mamina... Après une semaine de découverte de Pékin en 2005, l'expo de Shanghai nous a tirée vers une nouvelle ballade entre Shanghai et Xian. Si tu as des conseils particuliers sur ces deux villes, je suis preneuse. Petite question pratique : le métro à Shanghaï... pas trop galère pour se repérer ? pour acheter les tickets ?

Merci 🙂
Nicole
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour Niclaude Pour l'agence on a eu aucun problème !!

Bon j'espère qu'a shanghai les travaux du Bund seront terminés pour ta visite (en principe oui !)

A shanghai nous y sommes resté que 2 jours et demis mais je pense qu'un ou deux jours de plus seraient mieux pour en profiter plus sereinement ! Le métro (nickel de nickel)c'est assez bien indiqué (on avait un plan de metro dans le GDR) et pour l'achat des tickets il y a des distributeurs automatiques (surtout ne pas oublier d'appuyer sur le bouton english sinon c'est écrit en chinois😕 mais pour la première fois une personne de la RATP chinoise nous a aider puis on savait faire par la suite !)

A Xian aussi 2 jours c'est trop court un ou 2 jours de plus serait mieux !
JO Jocky972 Regular ·
bonjour! moi aussi je suis avec intérêt ton carnet de voyage car nous allons en Chine cet été, d'ailleurs j'ai mis un post "itineraire de 45j en chine" pour avoir conseils et retour d'expériences. C'est intéressant car nous allons aussi à certains de ces endroits. ¨Merci!
EN Enyalou Veteran ·
merci pour tous ces renseignements et ces photos , nous partons mi aout , shanghai -xian-pekin et quelques petites excursions autour , dur de choisir , nous n'avons que 15 jours sur place , aussi toutes les impressions des autres nous sont utiles , je vais voir tes photos sur picasa ...

Similar discussions

You might also like