Choix du coupe vent

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Je profite de la discussion sur le choix des vêtements pour demander si il y a un type de matière à privilégier dans le choix d'un K way. En effet, cet été, je compte partir visiter l'Ecosse à vélo; question pluie je pense être servi. Je démarre ce type de séjour, et connais encore peu de chose sur le matériel adapté à ce type de périple. Merci d'avance [;)]
Olivjuju
TY Tyftou Regular ·
Bonjour

A mon avis surtout pas un kway classique ( tu sera trempé à l interieur ) A priviligier une veste respirante ( type de petites randonnées ) l inconvenient c est qu avec la capuche tu vois plus rien ..

A associer avec un pantalon du meme genre, et un chapeau imperméable

Tu trouveras cela chez Décat, bon matériel pour débuter

@+

Tyftou
OL Olivjuju ·
Merci pour ta réponse, la question pouvait paraître anodine, mais sur la route, mieux vallait être informé avant.

Bonne continuation à toi
Olivjuju
VI Vieuxpicard Regular ·
A propos de la capuche, il existe des capuches réglables par une patte située sur l'arrière... que le vêtement soit respirant ou non. A noter qu'il est impératif de faire un essai avec le casque si vous en portez un... Pour le débat sur le casque, voir d'autres topics. Si le vêtement respire, le cycliste transpire, plus ou moins selon les personnes et l'intensité de l'effort. Une "couche de transfert" sur la peau capable de réguler l'écart entre quantité de transpiration et capacité d'évacuation par le vêtement est souhaitable (l'idéal, c'est la couche culotte qui même quand elle et mouillée elle est sèche...) Certains sous vêtements techniques (même sans marque prestigieuses) sont assez proches de la couche culotte : même bien mouillés ils sont presque secs sur la face au contact de la peau, la structure du tricot se chargeant d'évacuer l'humidité sur l'autre face (polypropylène par exemple). Mais si cette autre face et sous un ciré ou un tissu enduit totalement imperméable même à la vapeur, rien ne sort et on fini par être trempé... D'où l'interet des "membranes respirantes", qui limitent le problème, mais n'empêchent pas de transpirer ! Le Goretex est une valeur sûre, mais chère, sauf parfois en solde, mais d'autres membranes sont assez efficaces.
KA Kailashj ·
un blouson gore-tex qui fait aussi windstopper.
MA MajusC00L Regular ·
Salut Olivjuju

Si tu as un bon budget, j'ai pu apprécier un ensemble Gore-Tex XCR de chez Bike-Wear lors de ma traversée du massif entre fin décembre et début janvier. Pluie ou neige incessante, verglas, la totale. Et pourtant, le grand confort (J'avais aussi bottes et gants en Gore-Tex). Comme on le dit plus bas, ce type de vêtement est à utiliser dans un optique multi-couches.

Pour moi, dans les moments les plus froids, c'était "Lifa", Pull "Odlo", polaire quelconque et le gore tex par dessus. Pour les jambes, c'était uniquement "Lifa" et "Gore-Tex" ou "Lifa" et pantalon de coton (Jeans large) s'il ne pleuvait pas. Mais bon, sans les soldes, l'ensemble XCR et les deux ensembles de sous-vêtement Lifa, ça dépasse les 600 euros.

Ca c'est une configuration pour être tranquille, même en plein déluge. C'est cher mais qu'est-ce que c'est bon ;-)
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe

You might also like