Choix d'un type de remorque à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour tout le monde,

Mon projet de construire une remorque monoroue de mes mains est en cours. J'ai plusieurs idées en tête sur le type de remorque et j'aimerai connaître votre avis.

J'hésite entre une remorque porte-sacoches et une remorque classique. Que me conseillez-vous et pourquoi ?

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
NE Nedo ·
🙂😛salut je me suis souvent pose la question de la remorque! car, pour revenir en arriere, nous avons pas mal roule(2000 km)(avec ma femme) avec des velos charges de sacoches et c'est "baston"... tres lourd et assez difficile a manoeuvrer.😛 alors, l'hiver dernier, je me suis fais une remorque : monoroue, en tube leger, de quoi mettre un grand sac + une tente. la remorque pese 8.3 kg.(voir photos) en juillet ...grand depart!😉 j'avais l'intention de faire une diagonale : dunkerque/cerbere. j'ai pris une carte de france et j'ai trace au fluo une ligne dunkerque / cerbere. j'ai prepare le circuit (feuillets tres detailles du parcours des routes blanches + campings) je suis parti de dunkerque et j'ai roule en suivant, au plus pres, la ligne tracee. arrivee a clermond ferrand j'ai, pour des soucis de dates de vacances, decide de "tourner a gauche" et d'aller a l'ile de re pour rejoindre ma femme. en fait, le souci principal etait de prendre le train avec 1 VTT et remorque... la sncf est loin d'etre au top pour le transport de nos engins.

alors la remorque..en ben! c'est pas mal je trouve mieux que des sacoches. plus maneuvrable. l'ensemble de l'equipage "moi+velo+sac+remorque" c'est 100 kg avec une remorque faut pas vouloir faire des perfs...surtout vers clermond ferrand! bon, en 13 jours j'ai fais 1400 km. la remorque : attelee sur le cadre du vtt; deconnectable tres rapidement; construction en tubes "camping"; pas d'amortisseur. j'ai mis 2 photos : 1/ a la frontiere belge 2/ a l'arrivee sur l'ile de re. et...c'est la premeiere fois que je dialogue sur voyage forum velo! alors si pas de photos ...il faut me le dire. des l'ete prochain je fais la rochelle vers clermond ferrant ....clignotant a droite et en route vers cerbere. info + j'ai fais 3 campings sur 13 jours, le reste : champs; forets etc.. j'espere que vous recevrez mon message

aun plaisir de dialoguer
nedo
BO Bolbatre Regular ·
😉 Pas de photos ???
Pédaler ça aéré les Neurones !!!!! (citation de Michel)
AM Amiralbibi Regular ·
Bonjour Nedo !

Nous avons bien reçu ton message, mais point de photos ;)

Et elles m'intéressent ces petites photos pour prendre des idées :p

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
GE Gerfaut Regular ·
Salut garçon, je viens de construire et utiliser sur 1000 km une remorque 1 roue dont les plans m' ont été fournis par Olivier Marchand les coordonnées de son site : http//remorque.rafale.free.fr Je reste à ta dispo pour tout renseignement qui pourrait t'être utile A+
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
AM Amiralbibi Regular ·
Merci Rouquini, j'irai voir ce site à tête reposée et hors du taf ;)

Sinon remorque porte-sacoches ou remorques "classique" avec plateau ? Telle est la question !

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
LU Luclyon Veteran ·
Merci Rouquini, j'irai voir ce site à tête reposée et hors du taf ;)

Sinon remorque porte-sacoches ou remorques "classique" avec plateau ? Telle est la question !

@+

Une porte sacoche n'a pas de probléme de garde au sol et elle est plus courte mais elle doit étre plus délicate à charger et atteler.

Le choix entre un grand sac (plateau) ou 2 plus petits (sacoche) bof ca dépend des gouts

J'ai un grands sac que je ferme avec un petit cadenas ce qui me permet de m'éloigner un peu (visite ect) mais avec 2 sacoches on a plus d'acces (2) pour mettre rapidement des choses ( achat de bouffe en chemin ect)

Luc
AM Amiralbibi Regular ·
Merci pour ces précisions !

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
GI Gigi45 ·
J'ai roule pendant 20 ans avec 7 sacoches 30 kgs de materiel j'ai fait des miliers de kms en france en corse ect.. et avec l'age (60ans) j'ai commence a m'arpercevoir que l'equilibre commencai a me jouer des tours, donc j'ai dessider de changer de systeme passer des sacoches a la remorque Conclusion je ne ferai jamais machine arriere Rouler avec une remorque, quel plaisir
YV Yvesg83 Regular ·
>> J'ai roule pendant 20 ans avec 7 sacoches 30 kgs de materiel j'ai fait des miliers de kms en france en corse ect.. et avec l'age (60ans) j'ai commence a m'arpercevoir que l'equilibre commencai a me jouer des tours, donc j'ai dessider de changer de systeme passer des sacoches a la remorque Conclusion je ne ferai jamais machine arriere Rouler avec une remorque, quel plaisir

> Irais tu jusqu'à dire que tu regrettes de ne pas être passé à la remorque avant?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
GI Gigi45 ·
oui
VE Venusbouba Regular ·
je viens juste de modifié ma remorque ( achetée avec un gd sac rouge ) je vais essayer de joindre de ma modif si ca peut te servir !! le sac d origine je l ai modifié pour couvrir une gde caisse plastique avec couvercle et j ai utilisé les sangles du sac pour fixer l ensemble sur la remorque au moins mes affaires sont au sec et bien maintenues quand je laisse mon velo pour faire des courses j entoure l ensemble avec un antivol si tu as d autres questions auquelles je puisse repondre n hesite pas daniel
ZE Zefred72 ·
je viens de terminer la deuxieme version de ma remorque j'ai pas mal cogité aussi et j'ai rassemblé tout ce que j'ai trouvé sur les remorques monoroues en autoconstruction ou du commerce : http://fredzefred.blogspot.com
RC Rcolbayard05 Regular ·
bonjour, j'ai reçu la remorque vélo (cargo sac ) comme il appelle il y a 2 jours, acheté sur ebay, article d'allemagne, elle semble etre du meme modele que celle que tu as (sauf le sac), en es- tu satisfait? j'avais bien construit ma remorque monoroue, mais elle tangue trop, sans doute la longueur(1M60) donc c'est à revoir ...l'achat des tubes, fini par revenir plus cher qu'une neuve. désolé de ne pas mettre de photos, je ne sais pas faire.....
régis
VE Venusbouba Regular ·
bonjour je repond a la place de mon mari qui est parti depuis pret de 15 jours. au sujet de la remorque il ne dit rien c'est que tout se passe pour le mieux. Je garde votre message il vous repondra dès son retour, amicalement Michelle
VE Venusbouba Regular ·
bonsoir je rentre plus tot que prevu pb de derailleur et tres mal a un mollet apres 5 jours sous la pluie il ne me restait que 265 kms a faire dommage pour la remorque pas de soucis si tu veux regarde sur mon site j ai mis des photos des modifs apportées ca peut servir par contre j ai vu une bob yack et ca n a rien a voir dommage qu elle soit aussi chere car au niveau de fixation il n y a aucun jeu j ai monté des passages entre 12 et 14 pour cent il est pôssible de se mettre en danseusemais sans trop balancer le velo le remorque prend vite de l amplitude voila si t as d autres question n hesite pas amicalement daniel
RC Rcolbayard05 Regular ·
bonjour, voici le type de remorque achetée, sur ebay;je ne sais si l'image sera net ?pour la remorque que j'avais fabriqué :j'avais mis une caisse en plastique, je ferai de meme pour celle ci (comme tu as fais).je la testerai avec chargement sur le col à 12% (montee+descente).peut-tu me dire si l'on peut trouver :un serrage rapide :roue arriere vélo, du meme modèle que celui de la remorque (elle semble identique que la tienne) çà permet d'en avoir un d'avance au cas où!!!!!! j'espère que tes pépins se sont arrangés, pret pour une autre aventure, sans trop de pluie...
régis
VE Venusbouba Regular ·
bonsoir j ai bien recu les 2 photos je pense que la mienne est identique j ai pas regardé pour l axe mais je pense qu il n y a pas de probleme pour mon probleme c est la patte amovible en alu du support derailleur qui etait faussée j ai changé tout est ok !

pour les montées j ai eu des passages a 12 et 14 pour cent et comme developpement un plateau de 30 dents a l avant et un pignon de 30 a l arriere ce qui m a permis de monter entre 6 et 8 kmh sans me mettre dans le rouge ( avec des roues de 700 ) t as vu les modifs de ma remorque ?? pour info j avais pris en cas de panne un axe de bloquage arriereet une tige filetée pour remplacer a l articulation de la remorque mais j ai pas eu besoin j avais pesé mon chargement :22 kgs !! c est pas mal ce que j ai trouvé le plus utilec est le porte bagage arriere pour ma tente tu me diras comment ca se comporte daniel
NI Nicom Regular ·
Salut Pour l'utilisation que vous envisagez, la remorque mono roue est adaptée. La réaliser soi-même est sympa aussi, ne serai-ce pour estimer si ça convient mieux à la solution sacoches seules... Dans un autre genre, j'en ai réalisée une plus classique, avec des porte-bagage en alu, récupérés sur des autorails SNCF réformés, qui sont promis à la ferraille. Je n'ai acheté que les garde-boue ... mais ça m'a pris bcp de temps!
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
CA Candidelagaf ·
c'est un peu tard peut être pour répondre sur ce sujet. j'ai une remorque (convenient d'e-bay) qui me sert pour faire quelques courses sur peu de distance. L'axe a fini par casser et j'ai réalisé depuis ce petit montage (en dehors de l'axe et qui me donne satisfaction. j'aimerai bien adapter le même bac plastique que vous; où l'avez vous trouvé , bricorama, leroy merlin ou autre ? Merci pour votre réponse Peut-être qu'avec mes 60 ans et ma retraite l'an prochain j'essaye un voyage de 800 km
VE Venusbouba Regular ·
bonjour je viens d avoir votre reponse pour le bac je l ai trouvé chez carrefour tout simplement pour moi l axe n a pas bougé au mois de mai je suis parti 2 semaines completes avec la remorque en autonomie complete ( 23 kgs au total ) parti de sancergues bourges la rochelle royan ou j ai pris le bac pour la dune du pylat ensuite mont de marsan agen cahors figeac bagnac sur celé et retour jusqu a ussel soit 1450 kms a une moyenne de 18.450 kmh petit voyage tres agreable !!sans souci avec la remorque mais je pense a modifier la fixation ( jai vu le systeme de la bob yak )qui est sur roulement avec ca il n y a aucun jeu derriere !! si j y arrive je remets des photos bonne journée daniel
CA Candidelagaf ·
merci pour la réponse , je vais rechercher ce bac. en fait l'axe a cassé parce j'ai serré trop fort et parce que sur le vélo que j'ai (un gitane mississipi), il avait fallu que je réduise en ponçant légérement le diamêtre de la tige car elle ne rentrait pas dans son logement, ce qui a dû aussi la fragiliser. J'ai donc récupéré les 2 ambouts, puis perçé dans la longueur pour passer la vis et son ecrou "nylonné" et ça tiens bien....pour le moment. Peut être avez vous fait un site ou un blog, votre voyage a dû être interessant, j'aurai bien aimé le lire et voir des images.
VE Venusbouba Regular ·
ben non j ai pas fait de blog il est vrai que j ai fait des rencontres tres interressantes le seul dommage c est 5 jours de pluie sans interruption ca gache un peu le plaisir je dois repartir dans 2 semaines avec un copain pour le tour de l indre et en septembre les bords de loire jusqu a nantes amicalement daniel
RC Rcolbayard05 Regular ·
bonjour venusbouba voilà l'aventure des voies vertes de bretagne bouclees, la remorque a tenue bon :pas de casse, je redoutais la faiblesse du blocage rapide et les soudures;certes nous avons fais que 500km sur chemin de halage parfois rustique entre redon-rennes il fallait rouler en souplesse (pas etre casse cou) surtout que le poids de 25KG sur la remorque et 12KG sur le porte bagage semblait très suffisant ;le reste du parcours était plus adapter et classé comme voie verte... heureusement que c'était une monoroue car avec les barrieres les passages sont étroits, a deux roues faut tout décrocher; sinon de magnifique vacances et des paysages fabuleux..... bon mois d'aout regis
régis
VE Venusbouba Regular ·
bonsoir je viens de lire le message et vu la photo tu a fait comme moi mis une caisse etanche c est plus pratique j ai fait modifier le systeme d attache de la remorque et maintenant il n y a plus aucun jeu ( la remorque ne balance plus ) c est top j ai mis en plus un petit porte bagage et trouvé a decathlon des petites sacoches qui se fixent dessus tres bien pour le rechaud et popôtte j ai fait mes 2 semaines avec le copain super !! pour la loire on remets ca au printemps prochain ( je dois accompagner le copain aux 100 kms de millau et ensuite je fais un demenagement si tu vas sur mes messages regarde la modif de le remorque j ai pas eu le temps de mettre la modif de la fixation daniel

You might also like