Avis sur choix d'un vélo VTC/VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut a tous,

Mon velo actuel ne convenant pas trop pour un voyage avec tout ce que ca requiert, je voudrais en acquerir un pour l'occasion. J'ai en gros un budjet de 300E pour le velo (sans compter, porte bagage et tous qu'on peut y greffer dessus) Au debut, tenté par un vtc, je n'ai pas trouvé de modele tres convaincant. Je me suis orienté vers un vtt (jante arriere de plus grande resistance notamment par rapport a vtc selon le vendeur) mais une des differences avec les vtt c'est la taille des jantes. Cela joue-t-il beaucoup ? Etant habitué au velo de route, c'est vrai que ca ma fait l'impression d'etre sur un velo cross, ces jantes d'une taille en dessous. J'ai lu 2 threads a ce sujet avec qq references mais pas forcement dans mon budget. Je suis tombé sur celui ci dans un magasin : http://www.giant-bicycles.com/fr/011.000.000/011.015.000.asp?year=2006&model=10381 Est ce comparable a ces btwin &Co dont on parle ici et la sur le forum. Sinon, quel vtc ou vtt me conseillerez vous ? Merci!

Fred
FR Frediz ·
En parcourant un peu ce qu'ils ont d'autres, j'ai vu ce modele, plus routier :

http://www.giant-bicycles.com/fr/011.000.000/011.015.000.asp?year=2006&model=10410

J'ai noté la fourche avant rigide, jante de 700, par oppostion à la jante 26" et la suspension du boulder. La suspension ne me semble pas etre vitale. (trouve t-on du 700 (pneu, chambre etc) partout dans le monde, pays anglo-saxons notamment ?) Quelles differences *pratiques* sinon peut on leur trouver ?

Fred
DU Duss80 ·
Y a quelques trucs à faire attention comme la présence de fixations pour les porte bagages, pas forcément présentes sur un VTT, ensuite évites les suspensions à l'avant, ça sert à rien pour voyager (et au moins une rigide ne te posera aucun problème), pneus de 26" ça se trouve partout (700 je sais pas).

Ensuite fait attention en comparant les prix tu peux trouver des vélos équipés (porte bagage, garde boue, béquille, pneus adaptés, lumières, etc...) qui parraissent chers mais il faut savoir que tout cet équipement coutent assez chers.

Pour te donner une idée de vélo de randonnée : http://www.koga.com/ puis dans trekking (ils sonts chers mais ça te donnera des idées)
TI TimLePilot Regular ·
Salut !

Perso après avoir testé VTT et VTC nous avons opté pour le VTC (Notons juste que pour palier au manque de trous pour porte bagages avant sur VTT on peu acheter des bagues de serrage). Le VTC roule mieux et passe très bien sur les pistes cyclables peu entretenues. Pas de soucis coté creuvaisons, nous n'en avons pas eu plus qu'à VTT. Par contre nous avons mis de coté la béquille, elle n'a pas résisté aux 45kg des vélos chargés !

Bonne route à tous ! 🙂
LU Luclyon Veteran ·
Perso après avoir testé VTT et VTC nous avons opté pour le VTC (Notons juste que pour palier au manque de trous pour porte bagages avant sur VTT on peu acheter des bagues de serrage). Le VTC roule mieux et passe très bien sur les pistes cyclables peu entretenues. Pas de soucis coté creuvaisons, nous n'en avons pas eu plus qu'à VTT.

Bonjour, les comparaisons ont elles été effectuées avec le même type de pneu ???

La comparaison entre un VTC (souvent 28mm pas très cramponné équivalent à moins de 1, 2) avec un VTT (souvent 1.9 soit 47mm fortement cramponné) n'est pas trés significative. Pour voir les tailles : http://www.schwalbe.com/

Si on fait la synthèse en comparant uniquement les roues.

Pour le VTC, 700 ou 28 pouces : une meilleur performance en roulement ? (qui me semble marginale à nos vitesses, dans certaines étapes de montagne des coureurs auraient utilisé des roues de 650......non 650 n'est pas un code pour l'EPO!😏)

Pour le VTT 26 pouces : Une plus grande solidité (rayon - 3.1 cm) Un centre de gravité + bas donc une meilleur stabilité, une plus grand facilité de conduite. (ce qui n'est pas très important si on a une remorque mais qui peut l'étre avec un chargement?) Une diffusion planétaire pour les voyageurs au long cours.

Mais il y a aussi des différences dans la géométrie des cadres😇

Luc Fait froid et pluvieux, et je veux partir voir le Jura mais 😕

Similar discussions

You might also like