Cintre de course: quelles manettes?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Sur mon Surly LHT, j'ai un cintre droit qui ne me satisfait pas du tout. Le guidon papillon non plus.

Je vais monter un cintre de route "compact". Les conseils sur les modèles solides sont les bien venus.

Mais mon problème, c'est d'abord le choix des manettes de frein et de changement de vitesse (j'ai une transmission Shimano XT à l'avant et à l'arrière).

Pour l'instant, j'exclus les manettes de changement de vitesse au cadre car ce n'est pas pratique (j'ai connu ça pendant des années et des années).

Je cherche donc un système solide et pratique (tout en un mais quel modèle?, manettes de chgt de vitesse en bout de cintre? montage des manettes actuelles?, etc).

Merci pour vos retours d'expérience

T
DO Doyouphil Regular ·
Tu as ça, paires de manettes shifters rapid fire en 3 fois 9 V :

http://www.acycles.fr/...m_medium=comparateur

Perso j'aime bien ce système pour les vitesses, et tu peux mettre des cocottes standards uniquement pour les freins, c'est plus esthétiques que les modèles tout intégrés, et permettent une position moins allongée sur le vélo.

Ou bien ça, passage vitesses et freins sur cocottes :

http://www.alltricks.fr/...;utm_term=1200003251
LE Lethieu Globetrotter ·
Les systèmes "route" (leviers combinés frein+ vitesses) sont assez fiables... j'aime moins l'obligation d'être en position basse pour assurer un freinage efficace ou fréquent (dans les descentes un peu longues) - de même je n'apprécie pas l'obligation de passer les gaines de commandes de dérailleurs sous la guidoline, avec des contraintes qui peuvent nuire, à la longue, au bon fonctionnement ... Les systèmes "à l'ancienne" : manettes de dérailleur au cadre - tube diagonal .... j'ai récemment retapé un ancien vélo (mon quasi premier - datant d'une quarantaine d'années) .... je l'utilise finalement très souvent et, une fois l'habitude reprise, le fait d'avoir à passer les vitesses "au cadre" ne me paraît plus du tout gênante !!! à défaut ... Les changement de vitesses par manette "en bout de guidon" : j'ai utilisé, c'est souvent d'un maniement assez dur ... et la gaine de câble est aussi assez "contrainte", avec les risques de mauvais fonctionnement à l'usage ... Reste donc les manettes de changement de vitesse, style VTT - comme indiquées plus haut - séparées des leviers de freins - Pour ces derniers on peut envisager un double système : levier classique + levier supplémentaire pour freiner en "position haute" http://www.lecyclo.com/velo/maintenance/frein/levier-et-etrier/poignees-de-frein-additionnels-pour-velo-cyclo-cross-la-paire.html Un dernier point : j'ai déjà eu un dysfonctionnement sur des systèmes de changement de vitesse "moderne" (simple changement de câble, coupé à l'intérieur du boîtier = 2 h 00 pour réparer, et de vraies angoisses ..) une horreur !!! Il y a qqs chances pour que je revienne au système ancien : manette "au cadre", câble "direct" et vitesses "non syncro" ! c'est jamais en panne - au pire, ça se répare en un tour de main ... avec un peu d'habitude, c'est tout aussi efficace !
michel mathieu www.lethieu39.fr
KM Kmerone ·
Salut,

Tu as les vitesses en bout de cintre, j'ai ça sur mon vélo, c'est fiable et on s'y habitue bien.

Ensuite tu as le nouveau système retroshift http://www.gevenalle.com/store/products/shifters/
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut Je viens de monter un LHT , post sur le forum VF . Pour le cintre compact avec position supérieur plate "confort" j'ai opté pour un Spécialized. Quand on commande un LHT , selon le cintre on ne commande pas les mêmes tailles Pour le cintre course , j'ai cdt un 54 , là ou il aurez fallu un 58 pour un cintre plat ou autre . A tu prévu a l'achat ???? J'ai monter les manettes au cadre , certes il faut se baisser mais c'est hachement bien !! Sinon les CX V https://www.flickr.com/photos/hutte8to8/sets/72157632610155149 [;)] Bonne pioche
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
BE Bern95 Regular ·
Bonsoir, Une catégorie n'a pas été mentionnée: les commandes fixées sur la partie verticale de la potence qui dans ce cas ne doit pas être du type aheadset mais à plongeur.

Un très bon article qui fait un tour très complet de la question. http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/commandes_de_vitesses_velo.htm

Personnellement j'ai utilisé pendant longtemps des manettes non indexées sur le tube diagonal et finalement la simplicité de fonctionnement de ce système me le fait parfois regretter.
PI Pierlu Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je suis toujours dans l’incertitude.

Apparemment, les manettes combinées (STI chez Shimano) ne sont pas compatibles avec les dérailleurs XT. C'est ce que j'en déduis d'un tableau de compatibilité de la marque. le tableau n'est cependant pas très clair. Selon mon vélociste, ce serait un pb de tirage de cable différent entre les les manettes XT et les manettes course. S'il y a des expériences dans cette combinaison de (manettes Tiagra ou 105 <-> dérailleurs XT), je suis preneur.

Les "manettes au cintre" figurant là : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/commandes_de_vitesses_velo.htm m'intéressent mais je n'en ai trouvé aucune trace sur internet.

Pour répondre à Pascaldu34, j'avais pris une taille de cadre un peu en dessous pour des questions de maniabilité (54 au lieu de 56). Donc, j'ai de la marge pour monter un cintre de course compact. En cas de pb, il me suffira de monter une potence plus courte.

@+
JP Jpb21 Regular ·
Bonsoir Pierlu,

Au risque d'être un peu hors sujet, je n'ai pas l'expérience de la combinaison des manettes de route avec dérailleur VTT, mais certains constructeurs de vélo semblent le faire (j'ai déjà vu cela sur le web mais ne me rappelle plus les marques) :

En ce qui concerne les manettes VTT et dérailleurs VTT : le rapport de tirage de câble est différente pour les manettes 10 vitesses et les 9/8/7 vitesses ; donc un dérailleur arrière Shimano 10 vitesses = cassette et manette 10 vitesses obligatoires. Un dérailleur arrière 9 vitesses est compatible avec des cassettes et manettes 9, 8 ou 7 vitesses, en tenant compte bien sûr de la capacité de la cage et du nombre de dents "à dérailler".
PI Pierlu Regular ·
Salut Xavier,

La question que tu poses est celle de l’indexation. Ma question est différente : c'est celle de la compatibilité entre des manettes routes 10 v (shimano ou autre) avec un dérailleur XT 10 v également. Le tirage du cable serait différent entre une manette shimano 105 10 v et une manette rapidfire XT également 10 v.

You might also like