Circuit en Palestine au départ de Ramallah
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour a tous, je compte aller dans les territoires palestinien , j ai deja reserver un hotel a ramallah, ma question , de ramallah est ce que je peux visiter toutes la palestine naplouse, hebron , jericho, betleem, pouvez vous me dire si cela et possible , savoir si je suis obliger de passer par tel aviv , car je pense venir de amman en jordanie prendre le pont hussein pour jerusalem apres direction ramallah, merci d avance pour vos reponses!!
martial
NE Nekro ·
D'aprés mes souvenirs de deux voyages en Palestine en 2003 et 2004 : Pour te déplacer en cisjordanie et notamment pour entrer en Israel , cela dépend un peu du bon vouloir des policiers et des militaires Israeliens. Compte tenu du fait que la situation est rélativement en calme en Cisjordanie , je pense que tu ne devrais pas avoir de difficultés à circuler une fois sur place. Pour Hebron la ville est sous controle de l'armée Israelienne et l'ambiance est un peu tendue du fait de la présence de nombreux colons, mais a priori il semble possible d'y aller.
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
VI Visage Regular ·
😉merci pour ta reponse , je te tiens au courant a mon retour ! salut nekro!
martial
KH Khalil26 ·
Bonjour Visage,

Je compte m'y rendre bientot pourrais tu me filer des infos dès ton retour stp.

j'espere que ton séjour se passe bien et que l'ambiance n'est pas trop tendu.

C'est comment alors Hebron? ça vaut le coup?

Merci
VI Visage Regular ·
😉bonjour khalil, pas de probleme je te raconte mon voyage en palestine a mon retour alors a bientot!
martial
CA Catw Veteran ·
Pour passer de la Cisjordanie du nord (Ramallah, Naplouse) à la Cisjordanie du sud (Bethleem, Hébron) il faut obligatoirement repasser par Jérusalem (c’est possible de ne pas le faire mais le trajet est époque). Jéricho se rejoint depuis Ramallah ou Jérusalem.
VI Visage Regular ·
😉merci pour l info sympa !bye
martial
JF Jfpivin Regular ·
Salut, Tout dépend comment tu voyages. J'étais fin avril en Palestine avec une voiture de location, .Les distances sont courtes et les routes correctes dans l'ensemble.Le seul problème provient de l'occupant aux check-points.Tu perds du temps et tu es inspecté chaque fois ou presque.Pas de problème pour entrer en Cisjordanie par contre. En venant de Amman , tu peux t'arrêter à Jéricho(intérêt mineur à mon humble avis) Le plus loin depuis Ramallah est Hébron. C'est effectivement plus rapide par Jérusalem.

Bon voyage
VI Visage Regular ·
😉salut, oui je sais que les checks points sont inevitable helas! mercoi pour ton info du passage en cisjordanie, et je voyage seul avec le guide palestine palestiniens, hotel a ramallah pour 14 jours , je te tiens au courant de mon experience a mon retour.bye jf!
martial
JO Josette ·
Bonjour, à Hébron, il y a l'alliance française. Ils sont trés sympas et toujours contents que leurs élèves aient l'occasion de parler français.Les fabriques de verre soufflé font des merveilles. Vous pouvez aussi aller voir le village de Yanoun qui arrivent à toujours exister grâce aux visites .. Vous pouvez aussi acheter le guide de voyage de Sabri Giroud, palestinien édité par le groupe de tourisme alternatif. Pour les joindre: atg@p-ol.com . il est trés bien fait et le seul à ma connaissance! bon voyage
josette
VI Visage Regular ·
😉 bonjour josette, merci pour votre message, le guide de sabri giroud palestine, palestiniens je l ai deja , ayant deja reserver un hotel a ramallah, je voudrais vraiment trouver un guide francophone pour visiter la palestine , car mon anglais et rudimentaire , si vous avez des infos merci d avance!
martial
JO Josette ·
Bonjour, écris à SABRI Giroud, il se propose de tout organiser pour toi. je l'avais contacté : il était ravi. Mais moi, j'ai quelques problèmes avec Israël ayant participé à des missions civiles. A l'aéroport, évite de dire que tu as l'intention d'aller dans les territoires occupés. Ils n'aiment pas mais une fois en Cisjordanie, tu seras aidé par tout le monde.... Si tu es parisienne, tu peux aller à la librairie Résistance, ils pourront aussi te donner des tuyaux.. ou contacter les ccipp. Si tu contactes l'alliance française d'Hébron, je suis sûre que parmi leurs élèves, il y en aurait un qui serait content de gagner un peu d'argent en t'aidant. j'ai vu que l'agence de voyage'acteur, parisienne proposait des circuits de tourisme solidaire.Même si tu ne pars pas avec eux, ils ont l'air sympa et je suis sûre qu'ils te donneront des tuyaux. Moi , à Nevers, j'ai moins d'opportunuité. Si tu y vas, tiens moi au courant. Je suis trés interessée par des témoignages. Josette
josette
JF Jfpivin Regular ·
Salut, Le lonely planet est bien, nouvelle édition 2011; quelques infos dans le petit futé 2011 aussi. Les palestiniens sont très accueillants et chaleureux. Bon voyage

A quand une Palestine LIBRE?
VI Visage Regular ·
😉bonjour josette en reponse a ton message, j avais deja contacter sabri en debut d année , il ma diriger sur une agenge de voyage ici en france ekitour qui organise des circuits en palestine un peu cher a mon gout, par contre j ai eu l occasion au salon du tourisme a paris de voir voyage acteur , qui organise aussi des circuits de 10 jours en palestines pour 1960euro, j ai eu quelque conseilles par malika sur la palestine , mais les tarif sont trop cher, je prefere partir seul en baroudeur ( bien que j ai deja l hotel a ramallah, je sais pas comment contacter l alliance française a hebron pour trouver un ou une guide francophone qui veux gagner de l argent en tant que guide francophone, je sais qui faut passer par jerusalem plusieurs fois pour se rendre en palestine, je te tiens au courant josette!
martial
VI Visage Regular ·
😉salut jf merci pour ton message, je possede les deux guides le lonely + petit futé , j ai tres envie de connaitre le peuple palestiniens , leur vie, leur culture etc...c est pour cela que j ai reserver un hotel a ramallah pour etre au coeur de la palestine, je te tiens au courant bye!
martial
KH Khalil26 ·
Bonjour à tous,

de retour de mon périple tout autour de la Palestine, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions n'hésitez pas.

Comme vous avez pu m'aider à travers vos informations, je serai ravi de vous apporter des précisions si besoin.

Cordialement,

Khali
VI Visage Regular ·
😉salut khali, raconte moi ton periple en palestine cela m interesse beaucoup!visite, culture , accueil etc...merci d avance a+
martial
TR Trompetteur Regular ·
salut

j'y suis en ce moment :)

étant donnée que tu arrives par la jordanie, il faut que tu dises que tu comptes visiter les villes de jérusalem afin d'avoir un visa étendu

car il existe plusieurs type de visa, et si tu arrive de jordianie et en plus tu a réservé à ramalah, tu risques d'avoir un visa restraint au territoire palestinien

saches que tu peux parfois accéder aux villes qui requiert un visa étendu mais là encre il te faudra faire un détour qui te fera perdre 2 a 3 heures de temps sur la route
VI Visage Regular ·
😉salut merci pour l info , je crois que je vais passer par ben gourion tlv pour le visa et me rendre a jerusalem puis ramallah, sympa bye
martial
TR Trompetteur Regular ·
😉salut merci pour l info , je crois que je vais passer par ben gourion tlv pour le visa et me rendre a jerusalem puis ramallah, sympa bye

en passant par là, tu auras automatiquement le visa étendu vu que tu te trouves déjà dans la partie étendu ;)

on m'a donné 3 mois même si je compte rester qu'un mois ^^
KH Khalil26 ·
Salut visage,

Alors pour faire bref et concis, c'était un voyage fabuleux pour mieux decouvrir cet environnement complexe. Je t'envie que tu sois encore là bas!

Jerusalem bien que ville sainte prouve à elle seule les tensions entre israeliens et palestiniens ( la ville est annexée par Israel et pline de chekpoints et soldats!)

Prier à coté d'un militaire armé c'est assez original comme situation. Le mur des Lamentions surplombé par l'esplanade des mosquées avec le Saint Sepulcre a moins de 500m te montre un panorama magistrale.

Pour ce qui est des autres villes, Bethlehem a été mon coup de coeur, avec une harmonie et une sensation de paix où chrétiens et musulmans, ne COHABITENT pas mais VIVENT completement ensemble. Les gens sont super accueillants, le centre de la paix sur la place centrale ets un lieu idéal pour boire un verre!

De là vous pourriez visiter un village Beit Fajjar, typiquement palestinien où l'accueil est plus que chaleureux.

Ensuite RamaAllah, la ville avec le moins de charme à mon goût qui represente tout de même un interet, c'est une ville active, de travail, ce qui permet de se faire une idée de la vie qutodienne des Palestiniens..Toutes le svilles ne peuvent malheuresement pas etre des musées à ciel ouvert! Le mur de separation avant le checkpoint offre de magnifique tags, donc en arrivant de Jerusalem prépare ton appareil photo.

Ensuite Khalil, ou Hebron ville où la tension est à son comble, je t'invite à visiter le tombeau des Patriarches bien entendu, mais d'éviter de t'y attarder ( dans la ville) car la situation ne prête pas à la flannerie!

Enfin la Mer Morte, je suis pas desendu jusqu'à Massada, mais arreté à l'oasis Ein Gedi avec des cascades à faire. C'ets vraimùent pas mal de flotter avec des F16 vous survolant, situation cocace!

Sinon l'interet de la mer Morte est assez moindre ne pas depasser une demi-journée à mon sens.

La cuisine et l'accueil des Palestiniens est incomparable, je t'invite à aller vers eux ils en seront ravis.

De plus, visite aussi la partie juive et ultra-orthodoxe de Jerusalem c'ets tre sinteressant, on oublie souvent d'aller à Jeru ouest, mais c'est à faire!!

En fait attarde toi à mon sens à Jeru, et fait le mont des Oliviers au lever du Soleil, experience magique, n'oublie pas en redescendant de visiter l'eglise othodoxe ouverte que le mardi matin aux visiteurs.

Bref si tu as des questions plus precises, n'hesites surtout pas, c'est un plaisir de vous faire partager ma mince experience!

A+ et enjoy

Derniere précision: goute tous les gateaux palestiniens au 16h c succulent!
VI Visage Regular ·
😉merci beaucoup a+
martial
VI Visage Regular ·
😉merci khali pour les infos sur place je vais m organiser et je te tiens au courant bye A+
martial
BE Bedeesse ·
Waw super! Merci pour ce récit qui donne vraiment très envie! Je pars dans deux semaines en Palestine et Israel, j' ai vraiment super hâte.

Je pars seule, même si j'ai quelques contacts sur place, vous pensez que ça ira? Vous avez croisé des filles qui voyagent seule en sac à dos?

Je n'ai pas de reservations non plus, ou peut être seulement pour le premier soir, on m'a dit que les auberges étaient assez disponibles. Des conseils supplémentaires à me donner ?

Encore une question, vous avez pu garder vos photos et votre appareil à l'aéroport, pas de problème à la douane avec les photos prises sur les territoires palestiniens?

Merci🙂
JO Josette ·
Bonjour, pour les photos, soit vous êtes témoins d'un fait qui déplaît à l'occupant et dans ce cas, soit on vous empêche de filmer, soit avec un argentique, on vous sort la pellicule(ça m'est arrivé)mais ensuite, si vous êtes un touriste pas trop curieux, aucun problème ...... J'étais une fille: aucun problème en évitant d'être en short hors plage et hors quartiers branchés d'Israël. ( à la sortie de l'aéroport, j'ai dû changer de place dans un taxi collectif car je m'étais assis à côté d'un juif traditionaliste, par ignorance). Bon séjour.
josette
JO Josephine197 ·
Bonjour à tous, Selem Khalil, je pars en Palestine (Liban/Jordanie par Allenby Palestine, Jordanie) le 22 octobre pour deux semaines, j'aimerais savoir comment aller de Nablus à Nazareth?

Voilà ma feuille de route, pourrais-tu me dire si elle te parait cohérente:

Samedi 22/10/2011

Beyrouth

Dimanche 23/10/2011

Tripoli / Sour Lundi 24/10/2011

Berouth / Amman Mardi 25/10/2011

Allenby / Jerusalem Mercredi 26/10/2011

Jerusalem Jeudi 27/10/2011

Bethlehem / Hebron Vendredi 28/10/2011

Jumuha Ramallah / Bil'in Samedi 29/10/2011

Naplus / Jenine Dimanche 30/10/2011

Qalqiliya depart pour Nazareth Lundi 31/10/2011

Nazareth / Lac Tiberiade + Golan Mardi 1/11/2011

Retour Jerusalem / Qumran Mercredi 2/11/2011

Allenby / Jordanie Jeudi 3/11/2011

Mer Morte Vendredi 4/11/2011

Petra Samedi 5/11/2011

Wadi Rum Dimanche 6/11/2012

Merci d'avance pour ton aideAmman
SU Suedois Globetrotter ·
Bon courage et bon voyage.
BA Bamboo62 ·
Salut Khalil, Je pars pour la Palestine dans un mois. Peux-tu me dire dans quel hôtel tu as séjourné ainsi que le tarif. Merci
TR Trompetteur Regular ·
Bamboo62 il faut prendre en compte certain paramètres de votre voyage tel que : la durée du séjour, les villes que vous voulez visiter; et peut être la ville ou vous souhaitez séjourner ? ou alors si vous comptez changer d’hôtel au fur et à mesure ... car c'est un grand pays :)
JF Jfpivin Regular ·
Ce n'est pas un grand pays... La Palestine est un tout petit pays grignoté par le sionisme avec l'aval de tout l'Occident. Je conseille de ne visiter que les territoires occupés, bien que l'argent que vous dépenserez, ira dans la poche d’israéliens. Les israéliens n'ont aucun intérêt dans leur grande majorité.
TR Trompetteur Regular ·
je suppose que ceux qui vont en Palestine visitent également Israël (d’où c'est un grand pays) sauf s'ils n'ont pas de visa ...
JF Jfpivin Regular ·
Israël est aussi un petit pays géographiquement, mais trop grand pour les ennuis dont il est générateur...
TR Trompetteur Regular ·
euh ... il n'est pas si petit quand même ...
EM Emix4m ·
Par rapport à la martinique (1100 km²) c'est un immense pays 😉.

A titre de comparaison c'est plus petit (20 000 km²) que la bretagne (34 000 km²)...
EM Emix4m ·
"Ce n'est pas un grand pays... La Palestine est un tout petit pays grignoté par le sionisme avec l'aval de tout l'Occident. Je conseille de ne visiter que les territoires occupés, bien que l'argent que vous dépenserez, ira dans la poche d’israéliens. Les israéliens n'ont aucun intérêt dans leur grande majorité."

Bonjour,

Il serait préférable de laisser les gens se rendre sur place et se faire leur propre opinion et d'éviter de faire des généralités...

Merci.
TR Trompetteur Regular ·
oui c vrai lol
BA Bamboo62 ·
Bonjour, Je souhaite rester une dizaine de jours en Cisjordanie. Je pense louer une voiture et sillonner la région. Je n'ai pas vraiment de préférence pour le lieu de l'hôtel (Ramallah, Hébron...). Comme je ne réserve rien d'avance je souhaite quand même partir avec plusieurs adresses en poches, au cas où... J'ai déja visité la Jordanie et Israël l'année dernière (à Jérusalem il y a "La Maison d'Abraham" qui accueille les voyageur en chambre double (50€ la nuit avec petit déj) ou en bungalow (18€/nuit/pers avec petit dej)). Très bien situé à Jérusalem est avec arrêt de bus à 100m et tenu par une communoté chrétienne française donc parlant français (ce qui est assez rare là-bas). Très bon accueil pour tous, chrétiens ou non (j'y ai séjourné avec mon ami musulman). Si cette info peut servir à quelqun...
PR Priscillia92 ·
Salut, Tout dépend comment tu voyages. J'étais fin avril en Palestine avec une voiture de location, .Les distances sont courtes et les routes correctes dans l'ensemble.Le seul problème provient de l'occupant aux check-points.Tu perds du temps et tu es inspecté chaque fois ou presque.Pas de problème pour entrer en Cisjordanie par contre. En venant de Amman , tu peux t'arrêter à Jéricho(intérêt mineur à mon humble avis) Le plus loin depuis Ramallah est Hébron. C'est effectivement plus rapide par Jérusalem.

Bon voyage

Bonjour, Jfpivi Je te contact pour avoir des informations sur ton périple à Ramallah, car je compte m'y rendre du 30 juillet au 20 aout. En fait , je compte rendre visite à un ami qui est là bas et je voulais savoir si le passage du mur se faisait facilement sachant que j'aurais avec moi ma valise ne risque t-il pas de me poser des questions ect?? Pour le moment j'ai effectué des réservation d'hotel à Tel aviv et Jérusalem durant tout mon séjour afin de pouvoir les présenter aux autorités lors de mon arrivé à Ben guirion et qu'il ne se doute de rien car oui je pense passer sous silence ma réelle intention de visiter Ramallah mais bon comme je le dis plus haut une fois devant le mur je serais probablement à cours d'arguments...Ainsi j'aurai aimé avoir des infomartions sur ton vécu? Quels moyens de transports est le plus commode pour aller à Ramallah (bus , taxi) et comment s'est effectué ton retour? Je te remercie par avance au plaisir de te lire
PR Priscillia92 ·
Bonjour, Martial Je te contact pour avoir des informations sur ton périple à Ramallah, car je compte m'y rendre du 30 juillet au 20 aout. En fait , je compte rendre visite à un ami qui est là bas et je voulais savoir si le passage du mur se faisait facilement sachant que j'aurais avec moi ma valise ne risque t-il pas de me poser des questions ect?? Pour le moment j'ai effectué des réservation d'hotel à Tel aviv et Jérusalem durant tout mon séjour afin de pouvoir les présenter aux autorités lors de mon arrivé à Ben guirion et qu'il ne se doute de rien car oui je pense passer sous silence ma réelle intention de visiter Ramallah mais bon comme je le dis plus haut une fois devant le mur je serais probablement à cours d'arguments...Ainsi j'aurai aimé avoir des infomartions sur ton vécu? Quels moyens de transports est le plus commode pour aller à Ramallah (bus , taxi) et comment s'est effectué ton retour? Je te remercie par avance au plaisir de te lire
TR Trompetteur Regular ·
salut priscillia92

pour répondre à tes interrogations, sache que le plus "dur" s'est d'entrer dans le pays :)

donc une fois sortie de l’aéroport tu auras un visa te permettant de visiter tout le pays

tu n'as aucune crainte à avoir, tu pourras entrer / sortir du territoire israelien pour ramallah ou autre ville sans aucun problème du moment que tu ne fais rien d’illégal

et même que pour aller à ramallah (en parant de jerusalem) tu n'auras aucun arrêt à effectuer, du coup aucune question, aucune fouille

c'est pour le chemin inverse qu'on pourra te questionner et peut être ouvrir ton bagage s'il est gros (et encore ...)

le plus simple / économique est de prendre le bus n°18 ça te couteras moins de 2 € sinon en taxi la facture sera salée :p

voilà :)
PR Priscillia92 ·
Bonsoir Jeff Je te remercie d avoir répondu aussi rapidement et cela m aide grandement à organiser mon voyage , concernant l arrivée je sais que les contrôles sont durs peut tu m en dire un peu plus, sont ils systématique quels sont les questions? Etc
TR Trompetteur Regular ·
ils s'efforcent de savoir ce que tu viens faire dans le pays, donc les questions sont du genre : que venez vous faire ? chez qui ? si c'est la première fois ? combien de temps restez vous ? ect ...

ils sont plus rude avec les originaires arabes, et plus cool avec les touristes

tu comptes y aller seule ?

si tu n'as rien à te reprocher je ne pense pas qu'ils t'empêcheront d'entrer
PR Priscillia92 ·
Oui je compte y aller seule donc j ai peur qu il soit plus méfiant mais bon je ne suis pas la première :) Je te remercie pour les infos
VI Visage Regular ·
bonjour Priscilla, pour les hôtels a tel aviv, jerusalem tres bien, a ben gourion surtout si il te pose des questions ne dis surtout pas que tu vas en territoire palestinien , il vont te retenir a la douane et te poser des milliers de questions, pour le check point jerusalem /Ramallah , des questions par les militaires israéliens , il vont surement foullier ta valise si tu reste plusieurs jours a Ramallah , idem pour revenir. sur jerusalem, transport taxi jusqu au check point a prendre porte de damas a jerusalem est , des taxis palestinien attende apres le check point cote palestine (Ramallah) inverse pour le retour , t inquiete pas pour les questions au check point , repond calmement avec le sourire, leur seul probleme et la securité d israel et surtout ne dis pas que tu vas voir un ami qui vie a Ramallah , tu y vas pour visite et prend un hotel a Ramallah exp:retno hotel ou le dana flats, et n oublie pas le mot touriste peu d attente pour toi au check point pas comme les palestinien qui travail a jerusalem qui attende des heures ......bon Priscilla bon voyage Ramallah et une super ville tres vivante et dynamique et la gentillesse des palestiniens te touchera comme elle ma toucher , amuse toi bien !bye
martial
PR Priscillia92 ·
Bonjour Martial, merci pour toute ses informations du coup tu me conseillés de réserver un hôtel à Ramallah ou seulement de dire que je vais visiter ?
PR Priscillia92 ·
Re bonjour,

Excuse moi de me montrer si importunante avec mes questions^^ Comme tu me l'as conseillé j'ai réservé sur retno hotel bien sur j'ai annulé tout de suite après histoire d'avoir juste le mail de confirmation mais suite à ça des idées trôtent dans ma tête , peuvent-ils appeler l'hotel pour savoir si j'ai bien une réservation?? Car si c'est le cas elle aura été annulé concernant ton cas tu as juste montrer ta réservation ou le simple fait de dire qu'on séjourne qql jours suffit, car j'ai pas trop envie de me trimballer avec cette confirmation dans mon sac si il est fouiller à l'aéroport.....La paranoï des israéliens vient de me contaminer j'ai l'impression^^ En tout cas merci pour toutes ses réponses à très bientot
TR Trompetteur Regular ·
Re bonjour,

Excuse moi de me montrer si importunante avec mes questions^^ Comme tu me l'as conseillé j'ai réservé sur retno hotel bien sur j'ai annulé tout de suite après histoire d'avoir juste le mail de confirmation mais suite à ça des idées trôtent dans ma tête , peuvent-ils appeler l'hotel pour savoir si j'ai bien une réservation?? Car si c'est le cas elle aura été annulé concernant ton cas tu as juste montrer ta réservation ou le simple fait de dire qu'on séjourne qql jours suffit, car j'ai pas trop envie de me trimballer avec cette confirmation dans mon sac si il est fouiller à l'aéroport.....La paranoï des israéliens vient de me contaminer j'ai l'impression^^ En tout cas merci pour toutes ses réponses à très bientot

salut

saches une chose : ils sont capable de vérifier

et s'ils vérifient, appel, ou autre et ont vu que tu as menti, ils vont mal le prendre

tu n'es pas obligé de cacher que t'iras à Ramallah, tu peux dire que tu vas à l'aventure et que tu comptes visiter / séjourner dans plusieurs villes

peut être qu'il te faut juste trouver quoi dire pour ton 1er jour, mais il me semble qu'il y a des auberges de jeunesse :)

j'ai de la famille qui habite pas loin de Ramallah qui sont arrivé aujourd'hui par Ben Gurion; ils ont été retenu une heure environ

concernant le checkpoint entre Jerusalem et Ramallah, je ne vois pas pourquoi Visage parle de questions, vu que tu ne croise même pas de militaire dans le sens Jerusalem --> Ramallah, c'est uniquement dans le sens inverse qu'on vérifie ton passport et ton visa et si c'est en règle même avec une valide ils ne te poseront pas de question (mais pourront demander à l'ouvrir)

pour ce qui est du trajet, pas la peine de prendre plusieurs taxi à chaque frontière : tu as un bus moins chère qui fait tout le trajet, qui a le droit d'entrer et de sortir de Jerusalem alors pourquoi se prendre la tête à prendre et payer 2 taxis ?
PR Priscillia92 ·
Merci énormément Trompetteur pour toutes ces infos! Je suis rassurée sur le fait qu'il n'y ai pas de contrôle entre jérusalem et Ramallah ça facilite le périple^^ J'ai bien réservé dans une auberge de jeunesse à Jerusalem pour éviter tout soupçons et vu mon heure d'arrivé je serais obligé de dormir là bas, je croise les doigts pour que tout se passe bien^^ Merci encore
TR Trompetteur Regular ·
et vu mon heure d'arrivé je serais obligé de dormir là bas

oui c'est le mieux à faire pour une nuit au moins

et ainsi aucun mensonge :)

Similar discussions

You might also like