Circuit Italie du Nord

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, je suis en train de préparer un itinéraire pour me rendre dans les Balkans depuis Lyon en mars. L'idée est d'alterner le train sur certains tronçons et le vélo sur d'autres. Je pense faire Lyon-Domodossola (Nord de l’Italie juste après le Somport) en train puis la région des lacs en vélo, (lac Maggiore, lac de Côme, lac de Garde). Y a t'il un itinéraire qui peut relier ces lacs sans descendre trop au sud dans les villes et sans aller trop au Nord en altitude (on sera encore en mars) en vélo par des routes tranquilles ou des voies cyclables. Merci d'avance pour votre aide
AN Andre029 Regular ·
Bonsoir Didier J'étais dans le nord de l'Italie en juin dernier. Au départ de Milan pour les grands lacs italiens et les Dolomites. J'y ai trouvé plusieurs voies vertes intéressantes. Mon compte rendu est la : https://deconcarneauavelobiensur.blogspot.com/p/italie-juin-2.html André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Hello,

Domodossola, c'est après le Simplon... [:P]
Mathilde
DI Didier42 ·
Oui en effet, désolé, je débute en Italie...
LE Lethieu Globetrotter ·
De tête, entre Domodossola et Lac de Garde / Venise par la région des lacs, comptez plutôt sur les petites routes et les trottoirs cyclables plutôt que sur les pistes cyclables .... Les quelques itinéraires cyclables que nous avons croisés dans ce secteur (nous avons plusieurs fois fait le retour Venise / Jura par le Simplon et la Suisse romande) étaient soit irrégulièrement signalés, soit empruntaient chemins cailloux et routes ...Cela dit, en cherchant sur Openrunner ou autre calculateur type BRouter, on arrive à se créer un itinéraire correct... un peu de circulation parfois, des automobilistes adroits, mais parfois proches ... mais pour les pistes et voies réservées aux seuls vélos, il ne faut pas chercher par là !!!! les beaux itinéraires vélos sont plutôt en Suisse, sur la partie que vous ferez en Train (Genève - Brig est entièrement cyclable, et l'on peut passez le Simplon par la navette ferroviaire pour rejoindre facilement Domodossola !!!) Notre itinéraire sur cette partie : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/cyclo-voyage-gr%C3%A8ce-jura/italie-les-grands-lacs/ et sur les pages suivantes, j'ai dû mettre le fichier itinéraire GPX ... La possibilité qui exploite le mieux les voies ou itinéraires cyclables existants me semble être plutôt au Sud, en suivant le Ticcino (la rivière qui se jette dans le lac Majeur) et ensuite la vallée du Pô (nous y avons trouvé, souvent, des itinéraires ou voies cyclables le long des berges ...) ... mais bon, c'est un autre voyage ... Bonne recherche.
michel mathieu www.lethieu39.fr
DI Didier42 ·
bonjour André, j'ai regardé votre site ça me donne en fait envie de faire l'Italie du Nord et les cols plus tard dans la saison. En mars il fera trop froid et je risque de galèrer pour les camping. Ma destination étant les Balkans et l'Albanie je vais faire l'aller (France, Suisse et Italie) en trains régionaux avec une étape vers Milan, pour aller prendre un bateau a Ancône. Au retour je ferai quelques tronçons en vélo s'il me reste du temps. Merci en tout cas pour votre contribution. Didier.
DI Didier42 ·
bonjour Michel, comme je disais a André plus haut dans cette discussion, ça me donne envie de faire l'Italie du Nord et les cols plus tard dans la saison. En mars il fera trop froid et je risque de galérer pour les camping. Ma destination étant les Balkans et l'Albanie je vais faire l'aller (France, Suisse et Italie) en trains régionaux avec une étape vers Milan, pour aller prendre un bateau a Ancône. Au retour je ferai quelques tronçons en vélo s'il me reste du temps. Merci en tout cas pour vos précieuses informations Didier.
AN Andre029 Regular ·
De rien Didier !
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
VI Vidalm Regular ·
Bonjour, savez vous si la navette brig-domodossola accepte les vélos électriques ? Merci
LE Lethieu Globetrotter ·
La navette (pas le train régulier) Brig - Iselle (à 17 km de Domodossola) fonctionne en continu, sur wagon ouvert pour les voiture et sur wagon fermé pour les piétons/cyclistes/motards et leur machines ... aucune restriction n'est prévu pour les vélos - VAE ou non ... ni pour les motos, du reste .... pratique !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
VI Vidalm Regular ·
merci pour cette réponse très claire

You might also like