Classe premium voyager Air France pour le vol Paris - Buenos Aires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, Nous devons réserver un vol Paris Buenos Aires et toutes les suggestions seront les bienvenues. Nous avions envisagé de choisir Air France et la classe Premium voyager, avec plus d'espace car les vols sont longs et de nuit, mais une hotesse sur notre vol retour de Miami hier nous a dit que cela ne valait pas la peine de payer plus cher car on était aussi bien dans les sièges voyageurs. le billet en classe écomonique est autour de 1300€ par personne AR 2200€ en premium voyager et plus de 4000€ en classe affaire🤪 Qui a des conseils à ce sujet? Merci d'avance
AI Airborne Veteran ·
Au contraire, je pense que l'hôtesse était étonnament sincère (bien que commercialement pas très habile 😄). Oui, les sièges PV apportent un gain d'espace très appréciable si l'on veut travailler pendant un vol de jour. Mais pour un vol de nuit où l'on souhaite dormir, il ne s'inclinent guère plus qu'un siège éco classique, et leur dossier est réputé pour être dur, ce qui rend le voyage à peine moins inconfortable qu'au fond de l'avion.
SY Sylviannefd Globetrotter ·
c'est exactement ce qu'elle m'a dit, donc la meilleure solution est peut-être les places avec plus de place pour les jambes en classe voyageur?
AI Airborne Veteran ·
Si c'est le confort à bord que vous recherchez en premier lieu, pour un budget équivalent à celui d'un billet PV sur vol direct Air France, et selon vos dates, vous devriez pouvoir trouver des places en classe Affaires sur un vol avec correspondance (par exemple avec Air Europa, ou Iberia). Utilisez un moteur de recherche (comme www.liligo.fr) pour voir ce qui est possible, puis contactez directement la compagnie qui propose le meilleur prix.

Sinon les siège "plus" payants sur AF (sur sortie de secours etc.) proposent effectivement plus de place pour les jambes, mais ce peut être souvent au détriment de la largeur du siège (l'accoudoir devant contenir la tablette), qui sont déjà bien étroits sur les 777 qui desservent EZE.
OF Offcm Veteran ·
Pour moi la différence de prix ne vaut la différence d'assise le reste des prestations étant les mêmes qu'en éco. je vous renvois à au site flight-report pour des images
je viens de regarder air europa en plus ils font partie de skyteam, c'est effectivement à envisager, je vais me renseigner aujourd'hui. Merci pour l'info
KU Kujila Globetrotter ·
Perso, pour avoir essayé toutes les classes et notamment pour avoir pu comparer Eco et Premium, certes, les sièges de la Premium ne sont pas top mais en ce qui me concerne, lorsque sur un vol il y aura de la Premium et que je ne voyagerais pas en Affaires, je prendrai la Premium et éviterai l'éco.

Il y a quand même plus de place, les sièges sont dans une coque (c'est très important !) donc on évite les pénibles coups de genoux du passager arrière, ou la tablette qui remonte et qui redescend en faisant bouger le dossier, ou les coups de pieds d'un gamin mal surveillé. En outre, on évite les configurations épouvantables du genre trois sièges côté hublot qui fait que tu es soit coincé au fond, soit dérangé régulièrement par tes voisins qui veulent aller aux toilettes pendant que tu dors...

Cette Premium est perfectible et les sièges mériteraient d'être redessinés, c'est vrai... mais la classe Eco est encore moins agréable ! J'ai aussi à chaque fois choisi des vols Premium où la différence de prix avec l'Eco ne dépassait pas (ou peu) les 50 %.
DE Delanotre Veteran ·
Disons que le siège coque ne vaut pas la différence très conséquente de prix, le repas étant le même qu'en éco. Vers Buenos-Aires, il s'agit, sauf changement d'ici votre départ, d'un B777/300 équipé 4 classes (PJWY) avec la Premium(W)entre les sièges 18 à 21. J'ai voyagé récemment au siège 20H, de nuit, sur cet avion et j'ai eu très très froid; l'hôtesse m'a confirmé qu'il y avait un problème de température dans cette cabine de 4 rangées, séparée à l'avant et à l'arrière par des rideaux, empêchant la circulation d'air. Air France est au courant, m'a-t-elle dit. Les 2 issues de secours situées à la rangée 18 n'arrangent pas les choses.. En résumé, à moins de partir de Londres, d'où les prix sont moitié moins chers en classe A, et si on ne cherche pas à obtenir 100% de miles Flying Blue, ce n'est pas, pour moi, un bon choix sur cette destination, avec cet avion.
LF Lfpg1 Regular ·
Bonjour,

J'apporte un autre point de vue : Je voyage souvent en Premium car j'apprécie le très bon rapport qualité / prix de cette classe. Quoi qu'on en dise, le siège n'a vraiment rien à voir avec l'eco, et pour les personnes qui font plus de 1.75m comme moi, l'espace pour les jambes est vraiment le point positif.

Il est clair que le siège pourrait être un peu moins dur. Le fait de ne pas être coincé en boîte à sardine comme en cabine Voyageur apporte un confort indéniable et vous permet de voyager beaucoup plus zen. Quelques petits plus : la trousse de confort, le casque audio anti-bruit (équivalent à celui d'Affaires), les espaces de rangement et l'écran de taille plus grande.

Pour le sommeil, c'est simple : je n'ai jamais réussi à dormir en Eco, je dors par épisodes d'une heure en Premium et je dors 4h d'affilée en Affaires ... En Premium, pour bien dormir, le truc est de ne pas essayer de mettre ses pieds (comme moi) sur le siège devant : la position devient vite très inconfortable avec des douleurs dans le bas du dos. Il suffit simplement de rester assis dans la position la plus basse du siège avec les pieds sur son repose-pieds, et vous devriez pouvoir dormir sans difficulté ..... à condition d'être d'assez grande taille (> 1. 75m) . En effet, les personnes avec moi qui sont plus petites, n'ont jamais réussi à trouver une position adaptée et c'est là le gros défaut du siège.
merci pour votre point de vue. Quand nous avons fait le vol Paris Los Angeles sur un 777 nous étions juste derrière la classe premium et l'hotesse nous l'avait conseillée, au retour de Miami sur le 747 l'hotesse nous a déconseillé siège trop dur, peu de place, etc par contre c'est vrai que le fait d'être 2 au lieu de 3 cela laisse plus d'espace, ce serait parfait pour mon mari qui mesure 1m74 moi en classe eco j'ai tellement mal aux genoux que cela m'empêche de dormir là cela devrait peut-être mieux nous convenir, en plus le vol durant 13h30 nous en passerons une partie à regarder des films.
JB Jblasserre ·
En fait ce n'est pas tout à fait exact. La classe premium a des sièges plus confortable avec plus d'espace (duex sièges sur les cotés en général) pur la tablette repas etc. Mais le confort est disons " frustrant" car même si un peu mieux quen classe touriste on est toujours aussi "tordu" pour dormir quand on fait un vol de plus de 8h ... J'en ai fait l'expérience plusieurs fois. Rien à voir avec la classe "affaires" où l'on peut carrément etre allongé! Air France donne un look "affaires" a cette classe ... mais c'est vraiment du ``tape à l'oeil" surtout quand on compare les tarifs avec la classe éco. KLM est + réaliste et propose un peu + d'espace pour un tarif plus raisonnable (50 euros de +) pour un membre Flying bleu et gratuit pour un membre gold (si je me souviens bien). Mon conseil ... Toujours choisir KLM (en passant pas Amsterdam) plutot qu'Air France que je vais d'ailleurs quitter car ils se foutent de nous (les voyageurs eco qui finalement paient en quelque sorte pour les autres ("affaires")qui representent 50% du chiffre d'affaire ..). Je vais d'ailleur quitter Flying Blue pour aller chez Str Allinace où les "miles statut" sont bien + faciles à obtenir que chez Air France!
KU Kujila Globetrotter ·
Mais le confort est disons " frustrant" car même si un peu mieux quen classe touriste on est toujours aussi "tordu" pour dormir quand on fait un vol de plus de 8h ... J'en ai fait l'expérience plusieurs fois. Rien à voir avec la classe "affaires" où l'on peut carrément etre allongé!

Ben oui, mais en même temps, la classe Affaire est encore, selon les périodes, deux à trois fois plus chère que la Premium, il est donc logique de ne pas avoir les prestation Affaire pour un prix Premium 😛 ! Les gens ont toujours tendance à en demander plus, voire trop, non ?
GR Grosnavion Regular ·
Mais le confort est disons " frustrant" car même si un peu mieux quen classe touriste on est toujours aussi "tordu" pour dormir quand on fait un vol de plus de 8h ... J'en ai fait l'expérience plusieurs fois. Rien à voir avec la classe "affaires" où l'on peut carrément etre allongé!

Ben oui, mais en même temps, la classe Affaire est encore, selon les périodes, deux à trois fois plus chère que la Premium, il est donc logique de ne pas avoir les prestation Affaire pour un prix Premium 😛 ! Les gens ont toujours tendance à en demander plus, voire trop, non ?

C'est clair ! Y a un moment on ne peut pas traverser l'atlantique pour 450 euros A/R en Y et espérer un confort de P ....
Bonjour, Je suis d'accord avec vous, tout a un prix, ma question était justement en fonction des 3 prix voyageur 1300€ premium voyageur 2 300€, affaire 4 000€ est-ce que la classe premium voyageur offrait un vrai plus, ayant eu des avis divergeant de la part du personnel d'air France
DE Delanotre Veteran ·
voyageur 1300€, premium voyageur 2 300€, affaire 4 000€

Si vous partez de Paris, les prix sont 1185 en éco, 1970 en premium et 3847 en affaires. Si vous partez de Londres, 901 en éco, 1641 en premium et 2966 en affaires.
Nous partons de Montpellier, d'où les prix un peu plus élevés, donc si on doit ajouter Montpellier Paris-Paris Londres, je ne pense pas que cela soit interessant.
DE Delanotre Veteran ·
de Montpellier en éco 1265, en premium 2100, en business 4028. montpellier- Londres et retour 353€ Effectivement, en éco et en Premium, ça ne vaut pas le coup, économiquement et pratiquement car il faut prendre de la marge pour les horaires , même si le vol de Paris pour Buenos Aires part tard le soir. En revanche, en business vous gagnez 700€. Même si vous en avez les moyens, à mon avis, concentrez vos économies de classe aérienne (1600€ à deux) sur le reste de votre voyage en Argentine et voyagez en éco, ça passe vite une nuit! 🙂 En arrivant à Buenos Aires, il fera très chaud en février prochain: j'y étais cette année. La Patagonie est plus fraiche, mais c'est pas du tout polaire. Plus bas, en revanche... Bon voyage.
Nous allons jusqu'en Antartique, donc pas mal de bagage🙂
DE Delanotre Veteran ·
Sur Air France, vous n'avez droit qu'à 23 kg par personne , sans supplément. Si je vous lis bien, je crois que le reste de votre voyage est en bateau.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
peu de place, etc par contre c'est vrai que le fait d'être 2 au lieu de 3 cela laisse plus d'espace, ce serait parfait pour mon mari qui mesure 1m74

vous avez l'air de penser qu' 1m74 pour un homme c'est "grand", c'est pas vraiment le cas c'est plutôt "banale" de nos jours la taille qu'il fait et que je fais 🙁..

bref trève de plaisanterie... c'est surtout les voyageurs qui s'approchent d'1m80 qui galèrent quand un avion est mal agencé et les sièges rapprochés. nous voyageurs dans la petite moyenne les cies régulières qui n'ont pas un profil "boites de sardines" arrivont à ne pas toucher les sièges en face. par contre dans une configuration charter du style corsair fly ou xl airways c'est 😠

par ailleurs, par contre je trouve que parfois être devant une paroi ne n'est pas "le pied" car là on ne peut pas étendre les jambes quand on est de taille moyenne comme votre mari ou moi😛... mon fils lui galère il fait 1m85 à 14 ans !!!! les générations de maintenant nous mangent sur la tête
GR Grosnavion Regular ·
Bonjour, Je suis d'accord avec vous, tout a un prix, ma question était justement en fonction des 3 prix voyageur 1300€ premium voyageur 2 300€, affaire 4 000€ est-ce que la classe premium voyageur offrait un vrai plus, ayant eu des avis divergeant de la part du personnel d'air France

Alors à mon sens :

Points positifs :

- cabine dédiée de faible densité, beaucoup plus agréable voire plus reposante - siège coque donc pas de danger de voir le passager de devant venir empiéter sur votre espace en inclinant son fauteuil - pitch plus important et siège plus large - écran plus grand

Les "petites attentions" :

- embarquement prioritaire - trousse confort + bouteille d'eau ....

Points négatifs négatif :

- siège un peu ferme - reste un siège éco = pas de position allongée ou quasi allongée - restauration identique à l'éco

MOI JE VOTE POUR !
OF Offcm Veteran ·
trousse confort

dans les points fort... mouais... moi je la mettrai ans les points faibles car elle vient d'etre revisitée et a perdue sa creme hydratante... l'aspect fait un peu "cheap" alors que l'ancienne était plutot élégante... concernant la bouteille eau c'est une attention sympa mais je rappel que l'eau minérale est à volonté sur un long courrier...

ensuite le prix est doublé par rapport à l'éco pour un confort de vol que je n'ai pas trouvé exceptionnel...
GR Grosnavion Regular ·
C'est pour çà que la trousse confort et la bouteille d'eau sont dans les "petites attentions" et non dans les points positifs 😉 Pour le reste, une fois encore il y a de la subjectivité et puis cela dépend aussi de "l'effort" que représente le doublement du billet : si j'casse ma tirelire pour m'offrir un voyage en PV j'ai forcément un peu plus d'attentes que si j'ai juste l'impression d'ajouter un billet ou deux de plus à l'addition 🙂
OF Offcm Veteran ·
justement pour moi c'est ca le pb quand je vois le produit ca vaut pas le double... le minimum serait un repas de qualité... quand je vois le produit de qantas au même prix on peut se poser des question... un me donne envie l'autre est à peine mieux que l'éco je trouve mais au double du prix... grosso modo la premium est un bon produit mais le prix lui est disproportionné
KU Kujila Globetrotter ·
Encore une fois, la Premium est plus souvent autour de +60 % par rapport à l'Éco que le double...

Ensuite, si on choisi ce type de billet, c'est qu'on en a un peu les moyens. Donc je considère qu'à partir de ce moment, le mieux, c'est d'essayer au moins une fois pour se rendre compte par soi-même ce que ça vaut vraiment, les avis étant très partagés ; tellement partagés qu'à mon avis il n'est pas vraiment possible de se faire une véritable opinion sans l'avoir essayée soi-même (et perso, je ne regrette pas d'avoir essayé la Premium, j'y retourne volontiers à la place de l'Éco... même si je préfère de loin la Business 😉 !).
bonjour, Nous allons réservé en premium 13h30 de vol cela fait plus de 14 heures dans l'avion, un peu plus de place sera un plus agréable.
OF Offcm Veteran ·
je ne dois pas avoir de chance car moi sauf quand le prix de l'éco s'est envolé c'est le double... par contre en miles là c'est intéressant... j'ai testé les deux et mon avis est que c'est interessant que s'ils changent le plateau éco pour un service amélioré (cf qantas)
DE Delanotre Veteran ·
Prévoyez une bonne doudoune pour le vol...
GR Grosnavion Regular ·
bonjour, Nous allons réservé en premium 13h30 de vol cela fait plus de 14 heures dans l'avion, un peu plus de place sera un plus agréable.

Venez nous raconter en rentrant !
Reservations faites ce matin, avec les 2 valises supplémentaires, et le vol Montpellier Paris quasi gratuit (juste les taxes) au moins ce sera confortable, et comme nous partons en février nous aurons effectivement nos doudounes pour l'Antartique, donc pas de problème si il fait froid dans l'avion😉
GR Grosnavion Regular ·
Reservations faites ce matin, avec les 2 valises supplémentaires, et le vol Montpellier Paris quasi gratuit (juste les taxes) au moins ce sera confortable, et comme nous partons en février nous aurons effectivement nos doudounes pour l'Antartique, donc pas de problème si il fait froid dans l'avion😉

Hé bien vous êtes pas en retard pour votre réservation 😉 !
je ne pense pas que les prix baissent, il y avait déjà des sièges réservés en premium, et dans la mesure où la croisière en Antartique est réservée depuis un an déjà, autant être tranquille😉
VI Vincelemon ·
Cette classe est la honte de la compagnie AF !

Chere tres chere comparée à de l'eco. Cette classe donne bonne conscience aux employeurs sans envergure qui retrogradent leurs salariés de Business en Premium... pour les autres qui upgradent de eco à premium... ca doit etre plus rare???

Le seul veritable avantage est la prise de courant pour ceux qui sont obligés de voyager en ECO et doivent travailler sur ordinateur.

Pour le reste la bouffe est la meme (meme si AF dit que c'est différent, 4 fois rien..)

Le vrai probleme de cette classe est le FROID, la clim n'y est pas maitrisable, on se prend du froid sur la figure à en crever, et ceci malgré 3 couvertures, c'est apparemment connu (voir ce site) y compris de son personnel de bord, et AF n'en a manifestement rien à faire.

La clim: cela necessite des competences... c'est à douter de la compétence sur le reste.

Pour les tarifs, en s'y prenant à l'avance, en étant flexible, et avec un escale, pour un prix similaire on peut trouver du business ! (site KAYAK)
KU Kujila Globetrotter ·
Le vrai probleme de cette classe est le FROID, la clim n'y est pas maitrisable, on se prend du froid sur la figure à en crever, et ceci malgré 3 couvertures, c'est apparemment connu (voir ce site) y compris de son personnel de bord, et AF n'en a manifestement rien à faire.

J'ai parfois lu cette critique, et j'ai quelques fois pris la Premium sans jamais avoir trouvé qu'on avait plus ou moins froid que dans les autres classes. Ce qui est logique puisque cette partie de l'avion empiète forcément sur une ancienne partie de Eco ou Business, il n'y a donc pas de raison qu'il fasse spécialement froid uniquement en Premium (ou alors, ça empiète sur des parties d'Eco et de Business ou ça caillait aussi alors ? Parce que je ne vois pas pourquoi l'agencement différent fait qu'il ferait plus froid qu'avant...).

Pour les tarifs, en s'y prenant à l'avance, en étant flexible, et avec un escale, pour un prix similaire on peut trouver du business ! (site KAYAK)

C'est surtout qu'en s'y prenant un peu à l'avance, ce n'est pas beaucoup plus cher que l'eco... Logique donc, que ce ne soit qu'un peu mieux. En gros, sur un Paris-Tokyo, c'est 1000 euros en Eco, 1600 en Premium et 5000 en Business... Donc il est tout à fait normal que les prestations soient bien plus proches de celles de l'Eco.

Il y a toutefois de vrais avantages à être en Premium, même si je reconnais que les sièges sont plus que perfectibles. Mais au moins, ils sont dans une coque, on n'a donc pas de coups de genoux du passager arrière, ou de dossier qui bouge si le passager derrière descend ou remonte sa tablette... Quand on dort, c'est assez essentiel...

Je trouve que globalement, cette classe vaut à peu près son prix comparé aux deux autres.
VI Vincelemon ·
Précision POUR LE FROID EN PREMIUM c'est apparemment que sur les A 340 !
LF Lfpg1 Regular ·
Bonjour,

Je vous trouve un peu dur.

En ce qui concerne les employeurs "sans envergure", il faut savoir que de nombreux grands groupes ont en effet préféré toléré que leurs salariés voyagent en Premium (au lieu de la business) alors que l'Eco était prévue au départ. Du fait de la crise, de nombreuses grandes et petites entreprises sont en effet soumis à de lourds plans d'économie et pour beaucoup, payer des aller retours en Business à 4000 Euros par personne, cela n'est clairement plus tenable. Plutôt que d'interdire tous les déplacements (au profit de la visio-conférence comme beaucoup de boîtes) beaucoup de salariés sont bien contents de pouvoir continuer à voyager dans des conditions acceptables (personnellement j'arrive à dormir en Premium mais pas du tout en Eco) pour un coût encore raisonnable.

Pour la nourriture, même s'il y a quelques améliorations, AF a toujours été clair : la Premium est une classe Eco avec plus d'espace. Dans d'autres compagnies, cela s'appelle l'Eco Confort, mais sans séparation de cabine.

Pour le froid, cela n'a évidemment strictement rien à voir avec la classe. Ce problème vient du système de conditionnemment d'air de certains appareils (concerne pas mal les Airbus A340 et certains A330). Il existe des déséquilibres de température entre les différentes sections de l'avion. La température peut être soit réglé par les PNC soit par le commandant de bord qui agit directement sur les flux d'air venant des moteurs (qui réchauffent ou non l'air ambiant). Le problème est connu chez Airbus et ne concerne évidemment pas uniquement AF. J'ai moi-même gelé dans mon siège aussi bien en Eco au fond de l'avion que devant en Business sans que personne n'arrive à faire quoi que ce soit et ceci sur d'autres compagnies. AF a sans doute beaucoup de défauts mais merci de ne pas les accabler quand ils n'y sont pour rien. 😉

JB Jblasserre ·
En tout cas après les mesquineries d'Air France envers ses clients (les miles de la carte AMEX-KLM-Airfrance ne sont plus des miles statuts!) et le manque d'attitude commerciale malgré les difficultés que le groupe rencontre, j'ai décidé d'émigrer chez Lufthansa: Voyez plutot: - voyage toulouse-paris-guadeloupe-paris- toulouse en Mai chez Airfrance: 750 Euros et 2000 miles statuts! (si ! si!) - voyage Toulouse-Francfort-Bogota-Lima-Bogota-Fracnfort-Toulouse chez Lufthansa: 1450 euros et déjà sur la partie Toulouse-F-Bogota (aller) 6400 miles statuts sans compter Bogota-Lima pas encore comptabilisé, et le retour pas encore fait (mais donc à peu pres 14000- 15000 Miles). PLUS le fait que la carte Frequent Traveller qui donne acces à la Lounge Business dans les aéroports ets à 35 000 miles (comparés aux 60 000 chez Air France) ..Cherchez l'erreur! Au vu des départ de ses clients ils ont décidé de reporter à 'lannée suivnte les miles au dessus du statut gagné. ex: avec 65000 miles vous etes gold et repartez avec 5 000 miles en Janvier. J'avais écrit a AF pour leur proposer de faire ca il y a 3 ans et j'ai eu droit à un: "non monsieur ce serait trop facile" ... Enfin voilà .... ras-le-bol de cette arrogance AF et ce manque de "vision" .. allez pénaliser ses clients quand le groupe est en diffiulté! la dernière chose à faire. Demandez dans les aéroports aux démarcheurs de la carte AMEX-KLM-AF ce qu'ils entendent de la part des clients AF ...Un fois de plus le réalisme germanique .. eh oui .. et pourtant là c'est facile de corriger le tir .. à croire qu'ils ne voient rien et n'entendent rien!
JB Jblasserre ·
Lors de mon avant dernier voyage avec AF en premium (Tlse-Sydney-Tsle) le dernier troncon était Qantas eh bien la premium avec Qantas c'est autre chose (plus confortable (le siège est très bien étudié et plus agréable pour dormir que chez AF) ... le service était quasi identique à la business AF (nappe+couverts+service personnalisé+nourriture améliorée même si pas "extraordinaire" bien sur). J'ai été très surpris! Ceci dit j'ai quitté AF depuis ce mois - ci et je vole Lufthansa .. (voir ma réponse a une autre question ...pour un comparatif édifiant au niveau des miles statuts ..)
VI Vincelemon ·
Entreprise sans envergure = sont celles qui font des benefices sur le dos de leurs salariés (ici c'est bien le cas, car c'est au mepris du dos de leur salariés).

Il est bien naturel de faire des efforts quand l'entreprise va mal.

Le non voyage pour un commercant c'est comme le flirt sur internet, pour concrétiser il faut aller au contact. Le business ce n'est pas platonique. Des gens tres tres bien payés plombent leurs boites par ce genre de decision sans envergure, dont les consequences ne se font sentir que 2 a trois ans plus tard...

Pour AF l'alternative pro c'est Lufthansa. J'y suis senator. En eco quand il y a de la place, la place a coté est systematiquement neutralisée pour un Senator. Chez AF tu va te faire voir. AF ne doit pas pleurnicher, son concurrent principal est un Allemand qui travaille avec les memes cout qu'elle !

Combien de boites sont obligéees de souffrir face à des pays à bas couts ! Ce n'est pas le cas d'AF.

De plus au lieu de bourrer leur avion en Business de Asiatique allant vers les Ameriques en Business à 5000 euros, la ou un client montant à CDG doit payer minimum 5000 euro le troncon CDG asie ou CDG Amerique.

La diva Af doit arreter de prendre ses clients pour des gogo !
KU Kujila Globetrotter ·

Bof, perso, je trouve qu'AF en vaut bien d'autres. Je n'ai jamais été spécialement épaté par la Lufthansa (st surtout pas par sa bouffe à bord !) ; et pour moi qui habite Paris, j'ai l'habitude de faire des longs courriers sans escale ce qui est possible avec AF et presque jamais Lufthansa.

Et par rapport à China Esatern ou Iberia, Air France, c'est carrément royal ! Alors oui, on probablement trouver mieux. On peut aussi trouver bien pire...
VI Vincelemon ·
La bouffe ce n'est pas le principal. L'ordre à l'embarquement Le confort des siege en biz : tjrs pas de flat chez AF, luft non plus Air Canada, Continental c'est du flat bed ! La on peut dormir à plat, c'est un peu plus étroit. 8h de vol en moyenne au retour des US , il faut manger avant d'embarquer et dormir ! arrivée CDG au boulot
JB Jblasserre ·

Bof, perso, je trouve qu'AF en vaut bien d'autres. Je n'ai jamais été spécialement épaté par la Lufthansa (st surtout pas par sa bouffe à bord !) ; et pour moi qui habite Paris, j'ai l'habitude de faire des longs courriers sans escale ce qui est possible avec AF et presque jamais Lufthansa.

Et par rapport à China Esatern ou Iberia, Air France, c'est carrément royal ! Alors oui, on probablement trouver mieux. On peut aussi trouver bien pire...

Ben quand c'est mieux et moins cher ... faut pas être + royaliste que le roi quand même! Je pensais surtout à la politique d'AF pour les miles-Statuts .. Alors qu'AF a des problèmes, elle rend les miles de + en + difficiles à obtenir avec une barre pour la Gold à 60 000 (35 000 chez Lufthansa) exactement ce qu'il faut faire pour que les clients partent ..!!! + les mesquineries évoquées plus haut.

Par exemple l'an dernier sur un vol Tlse-CDG-Hong-Kong-Brisbane-Broome et retour .. aucun miles! pkoi? j'avais acheté le billet sur le site Qantas car Broome est inconnu sur le site AF!!! C'était donc impossible de prendre le billet complet chez AF!! En plu, il y avait 2 troncons opérés AF et Hong-KONG-Brisbane en code - share!! ils n'ont rien voulu entendre. Enfin ... cerise sur le gateau .. à CDG avec 5h d'attente ils voulaient me refuser l'acces au salon car billet acheté chez Qantas. Il a fallu que je sorte sur l'ordi la liste des privilèges de la carte pour qu'ils reconnaissent leur erreur. Et vous trouvez que c'est commercial ca?
KU Kujila Globetrotter ·
Je pensais surtout à la politique d'AF pour les miles-Statuts .. Alors qu'AF a des problèmes, elle rend les miles de + en + difficiles à obtenir avec une barre pour la Gold à 60 000 (35 000 chez Lufthansa)

Parce que tu es en France non ? Pour les Allemands le seuil est plus haut j'imagine. Comme les étrangers avec AF, le seuil est plus bas...

Par ailleurs, quand une compagnie va mal c'est un peu logique de réduire la possibilité de vols gratuits. Ça tombe sous le sens même si je le regrette aussi...

j'avais acheté le billet sur le site Qantas car Broome est inconnu sur le site AF!!! C'était donc impossible de prendre le billet complet chez AF!! En plu, il y avait 2 troncons opérés AF et Hong-KONG-Brisbane en code - share!! ils n'ont rien voulu entendre. Enfin ... cerise sur le gateau .. à CDG avec 5h d'attente ils voulaient me refuser l'acces au salon car billet acheté chez Qantas. Il a fallu que je sorte sur l'ordi la liste des privilèges de la carte pour qu'ils reconnaissent leur erreur. Et vous trouvez que c'est commercial ca?

Non bien sûr, ce n'est pas commercial et c'est même une connerie. Mais rien ne dit que dans la même situation il ne te serait pas arrivé la même mésaventure avec d'autres compagnies...
LF Lfpg1 Regular ·
+1 avec Kujila

AF est actuellement dans la bonne moyenne des compagnies européennes.

Les critiques formulées plus haut à l'encontre d'AF, même si elles sont justifiées pour les expériences des membres ci-dessus, pourraient très bien être faites à l'encontre de Lufthansa ou British Aiways ou même Etihad avec qui j'ai eu récemment des problèmes similaires.

Contrairement à ce qui est dit, l'herbe est très loin d'être plus verte ailleurs. Pour ma part, je vole aussi chez LH (ai mon compte M&M assez actif) quand cela est nécessaire, mais j'essaie autant que possibile de privilégier AF qui emploie quand même 70.000 personnes dans notre pays et qui paie ses cotisations sociales (certes, il y a le cas CityJet, mais bon ...). J'ai beaucoup de critiques et de mauvaises expériences à lister avec AF mais j'ai aussi d'excellents souvenirs (et particulièrement récemment) avec cette compagnie. Je pense que le plan initié par M. de Juniac va dans la bonne direction et il faut laisser la chance à cette entreprise de retrouver les niveaux qu'elle a effectivement perdus depuis plusieurs années. Les moyens mis en oeuvre par ce plan peuvent permettre au groupe de dépasser largement ses concurrentes européennes.

Maintenant, peut-être que je suis un peu utopiste, mais tout peut arriver, on ne peut jamais savoir ...
VI Vincelemon ·
Ma deception est assez grande chez AF, car étant blindé platimum ( AF + AMEX) je pensais que l'on pouvait etre mieux traités. exemples : 1)J'ai le vol de 23h a JFK pour Paris en biz >> j'arrive pour celui de 21h > et vlan 300 euros de penalités (minable) 2)Embarquement à Istanbul en eco > un seul bagage à main > alorq que l'avion se revelle 1/3 vide et que je suis sur la seule rangée occupéee par 3 personnes... 3) J'ai le vol de 21h a SAO PAULO pour Paris en biz >> j'arrive pour celui de 19h > pas possible de vous inscrire sur liste d'attente car l'éco est plain et l'on doit surclasser en biz. Le première est elle pleine? Non. Alors surclassez moi en première? A NON CA CEST PAS POSSIBLE !!! (ca c'est les dernières)

Ils sont tellement stupides chez AF qu'il me proposent d'acheter des miles alors que si j'arrete de voyager AUJOURD HUI j'ai deja mon status platimum acquis pour 2014 !!!
JB Jblasserre ·
Je vous trouve très très indulgents avec AF .. J'ai listé qqs pbs mais j'en ai encore d'autres et l'argument qui consiste à dire qu'ailleurs ce serait la même chose .. c'est exactement ce que m'a dit la responsable du service réclamations d'AF qui m'a contacté après un lettre de ma part. Elle m'a dit .. ``et vous croyez que le site Qantas trouverait un petite aéroport?" Je signale que Broome est quand même un aéroport international ..!! J'ai toujours soutenu le service public face au privé justement ... mais là AF trop c'est trop ... quand une compagnie va mal alors justement on "chouchoute ses clients" pour qu'ils restent .. c'est le B aBA du métier enfin! Dernièrement sur le vol Paris-Point-à-Pitre (mon dernier avec AF) en premium et en attendant de quitter l'appareil (les businsess en premier) un voyageur a voulu passer avant que tous les business soient sortis (alors qu'il en restait un ou deux qui trainaient un peu). Il s'est fait "engueuler" de facon humiliante par une hotesse qui l'a mi + bas que terre alors qu'il n'avait gêné personne !

J'au eu l'occasion de lire un article sur la gabegie d'AF en corse (ingérable la situation) (dans le monde il y a quelque temps) .. c'est là en effet qu'il y a a faire des economies par sur les miles statuts gagnées avec la caret AMEX-KLM-AF ... C'est pas le même cout!!! je rêve là quand je vois des cadres commerciaux rè bien payés prendre ce genre de décision .. c'est franchement pathétique... alors à vouloir défendre l'indéfendable ... on en oublie d'être rationnel ...
VI Vincelemon ·
je sui sbien d'accord avec toi. Il faut qu'ils se mettent à travailler. Beaucoup de mesures ne coutent rien. Embarquement pro et non de betail. Traitement correct des passagers frequents (un surclassement de temps an temps qd c'est vide ca coute rien et ca fait plaisir) remplissage intelligent la de l'des avions exemple: J'ai fait il y a 2 mois un Santiago chili Sao PAulo sur la Lan (je n'ai aucune carte). J'avais de l'eco, j'essaie d'acheter un surclassement en biz. La nana de l'enregistrement me previent que c'est du biz comme AF en Europe et que donc ca n'en vaut pas la peine ...sympa. Elle me colle un rang 29 en me disnat que c'est ce qu'il reste : j'embarque en petard !

Et la de m'apercevoir que l'avion etant 1/3 vide, il n'y a personne aux sieges du milieu. Et les dernier rang UNE SEULE personne !! 3 siege pour moi ! cadeau ! j'ai dormi comme en premiere. Sympa Miss LAN ! Merci
LF Lfpg1 Regular ·
Je vous trouve très très indulgents avec AF ...

Disons que j'essaie de faire la part des choses et surtout de rester objectif. Etant aussi Platinum par mes vols (et non par mon Amex 😉), à 50/50 entre LC et MC-CC (soit une bonne quarantaine de vols par an), cela me permet d'avoir un échantillon annuel assez correct pour formuler un jugement à peu près objectif. Sur l'ensemble des vols effectués, je dirais que 10% se passent mal (comme cité plus haut, personnel au sol incompétent, PNC hautain/odieux/inexistant, etc ...), 70% conformes aux attentes, et 20% vraiment au dessus de la moyenne. Si j'avais dû faire cette répartition il y a 2 ans, c'eut plutôt été respectivement : 40%, 50%, 10%, car je note quand même une certaine amélioration du comportement et de l'attention portés par le personnel navigant et sol depuis quelques mois (peut-être les effets de la "signature de service" ?).

Pour les autres compagnies (LH, BA et EY principalement), je mets globalement les même % que pour AF. Si on prend l'exemple d'Etihad, leur programme de fidélisation s'est considérablement dégradé, la qualité des repas à bord aussi et surtout, je trouve leur personnel très froid (même s'il reste pro). Si on prend Lufthansa, les conditions d'embarquement et de circulation dans l'aéroport de FKFT sont déplorables et les nouveaux terminaux de Roissy 2E sont à présent bien supérieurs en confort (ce qui était loin d'être évident). Si on prend BA, j'ai été bloqué 2 fois en 1 an par des grèves à Heathrow (ca n'arrive pas que chez AF !), aéroport catastrophique lorsque vous avez le malheur d'arriver tôt d'un vol LC pour le contrôle passeport (jusqu'à 3h de queue la dernière fois !!).
LA Lavieenrose8 Regular ·
Contrairement à ce qui est dit, l'herbe est très loin d'être plus verte ailleurs.

Je l'ai toujours dit et on s'est moqué de moi.😊

Si vous connaissez le parcours de Monsieur De Juniac, vous remarquerez qu'il travaillait au cabinet de Madame Lagarde. Cette dernière a quitté le navire Bercy. Comme par hasard quelques mois plus tard, on trouve un poste à Môssieur De Juniac...

Non vous avez raison, il n'y a pas de hasard. C'est la façon dont Bercy remercie ses hauts-fonctionnaires.😄

Tout cela pour vous dire qu'il n'est probablement pas le plus compétent en la matière pour redresser AF mais bon...

Concernant le produit on peut dire que AF est revenue dans une moyenne européenne. Néanmoins, il me parait prétention d'annoncer qu'elle peut écraser la concurrence d'une part, et puis, il faut le dire ce n'est pas en ce spécialisant dans le très haut de gamme que AF va remplir ses appareils.

Des erreurs dans la gestion de la compagnie sont à relever, notamment les bases de provinces qui malgré l'acharnement du service communication NE SONT PAS UNE REUSSITE!! Easyjet continue peu à peu à grignoter des parts de marché et cette dernière est en train de s'installer durablement en France. C'est une bonne chose, il manquait une compagnie concurrente à AF pour stimuler un peu le maché et aussi pour stopper cette position de quasi-monopole qui fait souffrir horriblement le porte-monnaie.

Une position forte sur la Chine est nécessairement un atout pour la compagnie nationale et puis le développement récent de l'Amérique latine est intéressant. Ce sont des marchés à fort potentiel. Néanmoins sur ce dernier, ce sera extrêmement difficile en raison du réveil, certes tardif, mais intéressant de Ibéria qui prévoit une amélioration plus que conséquente de son service! L'amérique latine est culturellement plus proche de l'Espagne que de la France.

Reste du côté culturel, l'Afrique où AF dispose d'un beau réseau. Attention à la présence de SN mais qui, il faut le dire, n'est pas une menace du moins en cette période de crise.

Pas de doute qu'il y a une amélioration mais les compagnies concurrentes ne dorment pas. Elles aussi innovent et se développent.

Salutations.

Similar discussions

You might also like