Colombie... dépaysement et enchantement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

4 mois que nous sommes rentrés de notre tour d'amérique latine.... c'est pas tous les jours facile et un carnet finalement ça permettra de revivre et de temporiser l'envie de repartir ... (ou pas ?).

Nous avons donc passé 1 mois et demi en Colombie en juillet-août 2017 (après Cuba et avant le Pérou). Nous = couple d'une trentaine d'année. Mode de voyage : bus, transport locaux, occasionnellement l'avion. Nous n'avons pas choisi de voiture pour plusieurs raisons : - budgétaire (on est sur un voyage de 6 mois donc forcément...) - fatigue/timing (on a souvent pris des bus de nuit pour les grandes distances et on était toujours assez frais pour attaquer les visites ou chercher un logement après le bus... pas sûr que ça aurait été pareil si on conduisait) - sécurité : pour nous la conduite à Bogota nous a paru FOLLE donc on se sentait pas trop (bon après sur les routes de campagne c'était plus simple).

Après il est vrai que certains trajets sont beaucoup plus court en voiture (on en a parlé avec une famille qui voyageait comme ça) et surtout tu peux aller un peu ou tu veux quand tu veux. Bref un autre style de voyage qui n'était pas le nôtre sur ces 6 mois d'Amérique latine.

La Colombie, on nous en avait beaucoup parlé avant le départ mais peu d'info sur le net et peu de carnet. On a donc navigué à vue (mais j'avais la chance d'avoir un ami d'enfance qui s'y connait TRES bien sur la Colombie et qui se met à organiser des voyages durables et hors des sentiers battus donc je l'ai un peu sollicité pour les endroits qu'il connait bien).

Pour essayer de faire un "bilan" je dirais que c'est un pays qui nous a BEAUCOUP plu. Il est simple et sécurisé de voyager en Colombie. Le pays est un des plus varié que nous ayons vu au cours de nos 6 mois de voyage. Et c'est sans conteste celui où les gens ont été le plus adorable (mais bon on a rencontré que des gens adorable pendant 6 mois alors...) mais le smile et l'échange avec les Colombiens a été exceptionnel.

On a fait le choix de faire BEAUCOUP de choses en Colombie car c'est un pays encore peu visité et on s'est dit que c'était l'occasion d'en profité pour découvrir des choses AUTHENTIQUES. Et on n'a pas regretté.

Itinéraire à la grosse pour vous situer : - Amazonie Colombienne pendant quelques jours (avion et contact local trouvé sur ce forum ou celui du routard je me souviens plus) - Centre de la Colombie : les villages du Boyaca et du Santander - Caraibes : Parc de Tayrona / Guarija / Carthagène - Nord Ouest : Medellin / Guatapé / Jardin - Région du café : autour de Salento - Cali : salsa et excursion sur la côte pacifique - Centre Sud : Popayan / San Augustin / Désert de Tatacoa - Bogota

Je ne vais probablement pas mettre BEAUCOUP de photos parce que ça met du temps à charger. Mais je ferai au mieux pour vous donner l'eau à la bouche ! Quelques astuces : - Airbnb marche très bien dans les grandes villes et nous avons toujours rencontré des colombiens extraordinaires, ouverts à la discussion et disponibles ! Ideal pour manger local et se fondre dans la foule - Ne pas retirer à l'aéroport de Bogota (frais au distributeur) - Uber marche du tonnerre en Colombie ! Et c'est assez sûr et moins cher pour bouger. Comme il y a pas mal de wifi partout (étonnant mais c'est le pays où on a eu le plus de free wifi dans les zones publiques et même aéroport) donc ... - les colombiens ont tous whatsapp : idéal pour communiquer avec eux en amont (guide à Taganga, à Mongui, à la Guarija, ...) - maps.me : application essentielle de tout voyageur pour se repérer en ville et dans les rando ! Nous l'avons utilisé tous les jours (bon j'exagère mais à peine)

Allez hop je commence le récit !

5 jours en Amazonie Colombienne Avion pour Bogota depuis la Havane vers 16h. Arrivée à 19h (1h de décalage en plus, il y a donc 7h de moins qu'en France). Première impression... IL FAIT FROID! Bon tout est relatif mais après Cuba... à 2600m d'altitude on a à peine 20°C donc on le sent! Deuxième impression : ici le code de la route c'est la jungle!! C'est à celui qui s'imposera le plus!

Ce soir on va vite car on reprend l'avion demain a 11h pour Leticia en Amazonie. Du coup on a choisi un bon airbnb pas trop loin de l'aéroport. Bien nous en a pris, Cesar notre hôte est au petit soin : premiers arepas (plats typiques Colombiens) et premières bières!

A Leticia le lendemain on renoue avec la chaleur l'humidité et cette fois BEAUCOUP de moustiques. Nous arrivons vers 13h et nous nous installons dans un hôtel pour la nuit. Ici petite particularité, j'avais contacté depuis la France une française installée en Amazonie depuis 7 ans pour organiser nos 5 jours sur place au plus proche des locaux. On va donc se laisser guider sans considérations logistiques.

Pour les premiers jours nous sommes seulement tous les 2 avec Marine. On commence tranquilou par une découverte de Leticia (la plus grande Ville du département Amazonas de Colombie, au bord du fleuve Amazone). On découvre l'histoire du lieu et de ses indigènes (16 ethnies tout de même) et quelques unes de leur tradition (le petit musée est très bien fait et Marine nous explique tout bien). Puis on découvre les saveurs de l'Amazonie en se balladant dans la ville : de nouveaux fruits (guama mmmm, aguaré bof, d'autres dont j'ai oublié le nom mais qui sont pas mal non plus).

Puis on va faire un tour.... au Brésil ! Car Leticia c'est vraiment une ville frontière : on est en Colombie mais en 10 min de bateau on est au Pérou et en 10 min de tuk tuk (si si ils ont des tuk tuk comme en asie) tu es au Brésil ! L'ambiance est un peu différente (plus musicale et plus le bordel) mais bien sympa. On se fait notre premier coucher de soleil amazonien côté brésilien et on déguste le traditionnel Açaï. Puis Marine nous laisse et on mange en ville avant de rentrer à l'hostel.

Le lendemain on part tôt pour une communauté indigène au Nord de la ville. On va y passer la nuit et observer ainsi leur quotidien et leur environnement. Belle journée avec marche en forêt amazonienne primaire ( José nous montre comment fabriquer des pièges, explique les remèdes, nous montre les arbres à larves blanches comme dans koh lanta berkķkk) visite du village et des potagers qui nourrissent la famille où nous logeons (petite anecdote : au retour de la ballade on s'arrête à la nuit tombée dans un des potagers qui est aussi le terrain d'énormes tarentules qui sortent à cette heure ci. Même avec le guide et nos frontales on n'était pas très serein...), observation de la préparation du pain traditionnel et du mambé (mélange de feuilles de coca et de tabac). Le soir participation à la discussion journalière des hommes durant laquelle on testera aussi le mambé. Moment hors du temps. Nuit en hamac sous moustiquaire, on est réveillé par le froid matinal mais surtout les coqs qui ici hurlent une heure AVANT le lever du soleil ! Vilains!

Le troisième jour nous rentrons sur Leticia pour prendre un bateau taxi rapide qui en 2h sur la rivière Amazone nous emmène dans la deuxième ville du département : Puerto Nariño ! En chemin nous voyons quelques oiseaux et surtout.... nos premiers dauphins de l'Amazone, des roses et des gris!!!!! Trop bon! La ville est très chou et a comme d'habitude un grand terrain de foot. Après avoir déposé nos bagages dans un petit coin de paradis appelé Alto Aguila (lieu de réinsertion de singes et de perroquets) puis déjeuner et visite de la ville et de la fondation Natutama qui explique les écosystèmes spécifiques de la région.

Puis on retrouve au bateau les deux couples français qui vont nous accompagner pendant les derniers jours. On ne perd pas de temps et Obsimar (le guide) nous emmène sur son peque peque voir les dauphins roses et gris par dizaine, moment magique avec l'harmonica d'Obsimar pour les appeler (on se croirait dans Sauvez Willy). Puis direction les lacs de Tarapoto. Baignade bien appréciée par cette chaleur! On ne pense pas aux piranhas et autres bébêtes qu'il peut y avoir la dessous. Tant mieux on en profite. Puis on s'installe pour pêcher à la ligne. Piranha pour moi ! yes ! Magnifique coucher de soleil sur les lacs. La lumière ici est superbe.

De retour à Puerto Nariño nous passons 1h avec une conteuse qui nous raconte des légendes Ticuna (ethnie majoritaire ici). Puis il est l'heure de rentrer à l'hôtel car nous devons passer par l'école des bonnes soeurs qui lâchent des chiens méchants à 21h!! On est limite donc Marine nous dit de nous armer de bouts de bois pour les tenir à distance le cas échéant.... pas très rassurant... et on n'a pas l'air fin comme ça tous les 7! Au final on est dans les temps et on arrive sans encombre. On est tous épuisés donc on part se coucher!

Le 4ème jour le réveil se fait tôt vu le coucher à 22h... ça nous laisse bien le temps de profiter des petits singes qui viennent ici dormir le soir et déjeuner le matin avant de repartir en forêt. Ce sont d'anciens animaux domestiqués. Ils sont ADORABLES mais je doute qu'ils puissent un jour revenir complètement à l'état sauvage.... ici c'est la maison des animaux.... 2 chats, 2 chiens, 2 dindons et 4 perroquets ... le rouge a été maltraité par son ancienne propriétaire et du coup attaque les filles.... on a bien ri (et un peu flippé aussi) de son obstination à nous chasser. Par contre mon homme a kiffé qu'elle lui grimpe dessus dès qu'il le lui demandait! Vers 9h on prend le bateau pour s'enfoncer un peu plus sur la rivière du Loretoyacu afin de rejoindre une famille indigène Ticuna à San Juan del Zoco. En chemin on s'arrête dans la communauté de San Francisco (ticuna aussi). Et croyez le ou pas mais ce San Francisco là aussi a son propre pont! Là on va rencontrer un monsieur qui a son jardin médicinal et nous explique tout ça mais il a surtout des caimans blancs et noirs qu'il fait se reproduire pour repeupler le fleuve et les rivières car leur nombre avait trop baissé. Impressionnant de les voir d'aussi près et de les entendre! Ils peuvent faire jusque 8 mètres ! La vache!!

Malgré la chaleur et le soleil qui tape à fond les garçons ne résistent pas à l'envie de rejoindre les enfants qui tapent la balle sur le terrain de foot du village! Ils sont trempés!!!

Puis marche dans la forêt pendant 2h 3h. On revoit certains arbres du jour 2 et on détaille l'histoire du caoutchouc et des indigènes en chemin. On voit aussi de nouvelles choses comme les arbres dont ils se servaient pour leur vêtements et aujourd'hui comme toile pour peindre le plus souvent. Sur le chemin.... incroyable... on tombe sur un cèpe! Même odeur en plus!!!rhalala ça nous rappelle que cette année on va rater la saison !

Avant la nuit on reprend le bateau pour aller tenter d'observer les caimans dans leur milieu naturel. L'ambiance de nuit est differente et le ciel est MAGNIFIQUE! On les voit de loin (et seulement leurs yeux) donc on ne s'attarde pas trop). Sur le retour on arrête le moteur du bateau, les hommes rament et Eduardo notre guide depuis ce matin nous raconte des contes ticuna. Ambiance amazonienne!

Le lendemain c'est le retour a Leticia.... réveil 5h, on arrive tout juste à Puerto Nariño pour le bateau de 7h30. A 10h nous sommes arrivés et avons récupéré nos affaires... il est temps de se séparer des français. Marine (et son fils) nous accompagne à l'aquarium puis on file déjeuner.... au PEROU!!! En 10 min de bateau nous sommes à Santa Rosa. Déjeuner aux couleurs péruviennes donc, un bon avant goût de notre prochaine destination après la Colombie : bière et surtout Pisco Sour!

Cette fois c'est l'heure! Nous reprenons l'avion pour Bogota. Bye bye l'Amazonie! On se reverra en Bolivie !

(photos à venir) On a beaucoup aimé ces 5 jours avec Marine et son point de vue est très intéressant à partager. Par contre c'était un peu speed. On a beaucoup couru et peut-être que finalement il n'était pas nécessaire d'aller si loin. Passer 2 nuits un peu posés à Puerto Narino aurait aussi été une bonne option et moins contrainte niveau transport bateau. Il y a apparemment à faire dans le coin niveau rando mais on ne regrette vraiment pas la rencontre d'Eduardo et sa famille donc...
PH Phil31600 Regular ·
Vite la suite ! Avec ou sans photo ! Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
TI Titechoz31 Regular ·
Super ! Le sujet intéresse.

Je vais continuer pour l'instant sans photos et je me rattraperai quand j'aurais plus de débit.

2 jours à Villa de Leyva On quitte Bogota vers 14h... oui on a pris notre temps ce matin car un jus de fruit amazonien nous a détraqué l'estomac. Le bus conduit à une vitesse folle (mais pas trop mal) et nous sommes donc comme annoncé arrivés à destination en 3h30 malgré 3 pauses techniques avec ouverture du capot car le véhicule chauffe.

Petit stop dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour 1 jour et 2 nuits. Cela est suffisant. On visite les alentours (maison de Terracota et les petits lacs colorés Pozos Azules qui ne sont pas non plus extraordinaires). Petite marche de 3h tout de même pour faire ce petit tour qu'on a même écourté en levant le pouce.

On flâne dans le centre de la ville qui est très typique. Tout les murs des casa sont blancs et les rues en pierre. On a découvert 2 restos où on se régale (un au centre "en la villa arepa y parrilla" pas cher et un autre un peu en retrait qui s'appelle "Savia" un peu plus cher mais bio et très original ). Avant de repartir on craque pour 2 hamacs colorés à 10 euros.

Départ pour Sogamosso Cette fois nous partons plus à l'est explorer les villages de la Cordillère Orientale. En effet en Colombie la Cordillère se divise en 3. Ca fait pas mal de montagne tout ça. Nous prenons donc le chemin de Sogamosso (bus 2h30 avec un changement à Tunja).

A Sogamosso en soi rien à voir. La ville est moche au possible mais c'est une bonne base pour rayonner. Mais ce matin on a trainé donc on pose nos affaires dans un hostel et on file direct au Lago Tota. Un grand lac de 60 km2 mais à 3015m d'altitude. Ici l'attraction c'est la truite ! Elle est délicieuse d'ailleurs ! Je l'ai goûtée sur bord du lac tout simplement à la plancha. Sur le lac il y a aussi une plage. Si si ! Avec du sable blanc tout doux (qui lui donne son nom de Playa Blanca). L'eau est froide mais certains s'y trempe jusqu'aux genoux... nous on a connu notre première averse (quelques minutes juste histoire de nous faire sortir les goretex)

Sur le retour le chauffeur de bus adorable nous permet de nous arrêter un peu où on veut pour les photos et en particulier dans les jolis villages de Tota et Iza. Vu l'heure tardive on ne s'arrête pas à Iza mais ça mérite la visite et apparemment il y a même des thermes chaudes.

De retour à l'hostel on apprend qu'il y a le festival del sol à Sogamosso. Ce soir c'est feu d'artifice et groupe de musique sur la place centrale. On se motive et on sort. Bon.... ils ont plus d'une heure de retard sur le programme donc c'est un peu longuet et le feu n'a rien d'extraordinaire surtout que le présentateur ne fait QUE parler (hurler). Mais bon on doit être les seuls touristes alors on profite de l'immersion.

Demain on prend la route de Mongui. La vraie raison de notre venue dans le coin mais ça c'est le prochain post car il FAUT que je mette des photos pour celui là ;)
RO Romarinette Regular ·
Bonsoir, Merci pour ce début de récit très prometteur. Votre compte rendu et ceux d' autres forumeurs vont m'aider à définir notre circuit en octobre. Tous ceux qui reviennent de Colombie sont enchantés de leur voyage, donc nous n'allons pas être déçus!
TI Titechoz31 Regular ·
Merci Bernadette ! Super pour votre prochain voyage ! La Colombie mérite le détour. Vous partirez combien de temps ? Et n'hésitez pas (si ce n'est pas déjà fait) à poster un message pour avancer sur la préparation de votre voyage avec l'aide des forumers 🙂

Tous ceux qui reviennent de Colombie sont enchantés de leur voyage, donc nous n'allons pas être déçus!

Oui c'est vrai. Après évidemment ça dépend de ce qu'on recherche dans son voyage.... mais la Colombie a beaucoup d'atouts.

je vais avancer ce long week-end dans la publication car j'aurais mes photos à dispo et un peu plus de débit !!
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Julie,

Merci pour ce compte-rendu qui m'intéresse aussi beaucoup !
RO Romarinette Regular ·
Bonsoir Julie, Nous partirons 4 semaines...Nous sommes retraités et, nous aimons prendre notre temps...Je n'ai encore pas acheté les billets d'avion, et, je pense que nous resterons dans le nord ouest, et les villes de Bogota, Medelin et Carthagene....Il y a déjà de quoi faire! Je lis donc les carnets de voyages des forumeurs pour me faire une idée des endroits à voir. Je n'hésiterai pas si j'ai des questions. Merci beaucoup et au plaisir de te lire.
LI Lili97438 Regular ·
Bonjour, Trop bien de vous lire .Je pars fin juillet en Colombie et vous M apportez dès éléments très précieux.Hate de lire la suite car c'est ce que je vais faire. Quand vous dites que retirer de l'argent c'est moins interessant A l'aéroport vous parlez, bien des commissions ? Combien de pesos peut on retirer? Il fait froid uniquement à Bogota en juillet août...moî j'irai à Medelin , Carthagene, Sale to, Jardin, Parc Tayrona, Guatape...D'avance merci pour votre récit. Lili
TI Titechoz31 Regular ·
je suis vraiment nulle... mais la vie quotidienne prend le pas sur le récit. Quelques photos !!
TI Titechoz31 Regular ·
Quand vous dites que retirer de l'argent c'est moins interessant A l'aéroport vous parlez, bien des commissions ?

oui je parle bien des commissions.

Il fait froid uniquement à Bogota en juillet août.

Nous avons eu globalement assez mauvais temps (grisouille et un peu de pluie) jusqu'à MONGUI.

Après nous avons eu globalement assez chaud. Sauf à Jardin (pluie !!!)
TI Titechoz31 Regular ·
Mongui et Paramo de Oceta

Si nous nous sommes enfoncés un peu plus à l'est de la région de Boyacá c'est pour découvrir le très joli village de Mongui, la culture Muisca (les indigènes de la région) et le paramo de oceta. Paramo ? Késako ? Un écosystème specifique de la zone proche de l'équateur situé entre 3000m et 4000m d'altitude.

Pour découvrir cet endroit si particulier il vaut mieux prendre un guide! Certains touristes se sont perdus apparemment et les sentiers ne sont pas sur maps.me. En lisant des blogs j'avais repéré le nom et le numéro de Maria une guide muisca très sympa qui fait partager sa culture pendant la rando. Banco on l'avait contacté par whatsapp et rdv était pris vendredi 21 (juillet) à 8h du mat précise.

Par hasard à l'hostel de Sogamosso on avait appris que les 3 français que nous venions de rencontrer allaient aussi avec Maria vendredi randonner. Bon... elle ne nous en a rien dit mais ils sont bien cool donc no problemo.

En 30 minutes nous sommes à Mongui. Très joli village aux murs blanchis à la chaux et boiseries vertes ou vertes et rouge. Notre hôtel (cher) a une superbe vue sur le village.... ça veut dire qu'il nous faut grimper encore quelques marches avec les sacs avant d'arriver. Pas grave car notre chambre bénéficie de cette super vue :-)

On se pose un peu, on flâne, on déguste nos avocats achetés au marché ce matin, on achète le fameux maïs cacahuète, on se fait suivre par des toutous, mon homme se sent comme chez lui ici. On découvre que Monguí c'est la ville où ils fabriquent des ballons de foot. Il y en a partout ici! Pour diner on atterit dans la pizzeria du village (seul truc ouvert le soir car peu de touristes dorment à Mongui ET aujourd'hui c'est férié car c'est la fête de l'indépendance colombienne). Le papy est à l'ouest mais très drôle. On se regale avec notre pizza et un burger maison. Puis on se couche (tôt) car demain grosse journée.

A 8h on retrouve donc Maria et les 3 français de Sogamosso ainsi que 2 français (exilés en Guadeloupe). Nous serons donc 7. Que des français en plus ! mais très bonne ambiance. A l'unanimité nous choisissons l'itinéraire le plus long (20 kms) qui nous permettra de voir le plus possible de cet écosystème si particulier. On montera donc à 3950 mètres.

La rando est superbe. Même si nous n'avons pas eu un grand ciel bleu tout du long nous avons eu droit au soleil et une pluie fine seulement sur le retour. On est contents et avec nos habits on n'a pas du tout eu froid. Les paysages sont superbes. Jusqu'en haut on est émerveillés par les couleurs car il y a toujours des fleurs (lupins, pourpier, freijoles, ...). En soi la montée n'a pas été trop difficile hormis le dernier effort pour les 50 derniers mètres. Là haut c'est le brouillard complet mais on est trop happy! On l'a fait!

En chemin Maria partage beaucoup de la culture muisca : nourriture, croyances, utilisation des plantes, cérémonie d'enterrement, histoire avec les espagnols, ....

On est de retour à l'hôtel à 18h! Pour info ça représente 60 000 COP pour deux et 9h de marche. Il nous tarde d'être dans le bus pour rentrer à Sogamosso pour se poser! Si seulement.... c'est le dernier bus mais il est tout petit et blindé : 23 personnes + 1 chien pour 12 places assises. Mon homme est assis sur deux accoudoirs et moi debout au fond. Le trajet fut long. Allez au dodo pour une bonne nuit de sommeil. On l'a mérité!

TI Titechoz31 Regular ·
Barichara, notre étape dans le Santander

Pour la suite des aventures on change de département et on passe au Santander. On n'est pas vraiment tenté par San Gil et on décide de poser nos valises dans le très joli village de Barichara.

Pour y arriver on a passé une journée dans les bus depuis Sogamosso car il a fallu changer 2 fois et à chaque fois on a dû sacrément attendre les connexions.... pourtant le chauffeur du bus Tunja-San Gil a bien fait crisser les pneus et chauffer le moteur pour passer de l'autre côté de la Cordillère Orientale ... mais il a tout de même mis 4h.

On arrive de nuit à Barichara du coup mais on sent déjà deux choses : on a renoué avec un peu de chaleur et c'est plus animé ici le soir que tout ce qu'on a fait jusque là. Coool ! Par contre le coin est visiblement pas donné (resto/logement) mais on trouve une bonne affaire à Mi Ranchito. Peut être que si on fait le tour des posadas du village on peut trouver mieux mais nous on a notre chambre et notre hamac à 1 minute de la place centrale donc on est au poil!

Barichara c'est très joli. C'est encore un village blanc et des rues en pierre. Ca monte et ça descend ici. Du coup il y a des tuk tuk pour les trajets (mais on ne s'en servira pas dites donc! On fait bosser les jambes histoire de préparer le corps pour les 5 mois qui viennent). On flâne, on bulle, on fait notre lessive, ....

Bon on se bouge quand même et on emprunte le Camino Real (chemin de pierre autrefois emprunté par les indigènes pour relier tous les villages jusqu'à Bucaramanga je crois bien) jusqu'au village de Guane. La ballade est très sympa (prévoir les baskets) et facile car dans ce sens on ne fait que descendre. En chemin on peut observer pas mal d'oiseaux, mon homme a même vu le barranquero (oiseau typique du coin) mais pas eu le temps de me le montrer ni de le prendre en photo avant qu'il s'envole.... et on ne l'a plus revu. Snif !

Guane c'est tout petit mais c'est très mimi aussi. Ici on vous accoste pour vous faire goûter l'alcool local : le "sabajon" à base de tout ce que vous voulez (café, ananas, crème de whisky, ...). C'est un peu écœurant car beaucoup trop sucré et sirupeux mais bon... on veut pas vexer... on goûte ! L'église est pas terrible (contrairement à celle de Barichara qui pour une fois sort du lot, c'est celle avec le tuk tuk devant dans les photos). En en sortant, un local nous dit qu'il y a un mirador. On y va et on découvre la grande vallée en effet.

Pour le retour...il fait trop chaud... on ne se sent pas de remonter, le bus n'est toujours pas là... alors je cède à mon homme pour lever le pouce. Les colombiens sont vraiment top, la première voiture qui peut s'arrêter le fait ! Et hop en 10 minutes et 0 euros nous voilà de retour à Barichara.

Pour notre dernier soir on découvre un bon et joli restaurant sur l'extérieur du village : Igua Nauno. On s'en sort pour pas cher comparés aux prix à Barichara donc on le signale ! Et le lieu est superbe et les serveurs adorables (mais comme toujours en Colombie).

PH Phil31600 Regular ·
Toujours aussi intéressant. Merci ! Pour ma part je suis en train de boucler l'organisation de notre voyage pour fin août.... et de lire ton carnet de voyage me donne encore plus envie de partir... Il me tarde de lire la suite ! A très vite donc ! Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
TI Titechoz31 Regular ·
Taganga et Parc de Tayrona

Notre premier bus de nuit nous a emmené sans problème jusqu'à Santa Marta (on n'avait tellement pas bien géré les connexions depuis Sogamosso que là depuis Barichara tout s'est enchaîné à la minute et nous avons attendu 5h à la gare routière.... mais on avait droit à la salle VIP de la compagnie = clim + café/thé gratuits à volonté). Enfin quand on dit VIP tous les gens avec un billet avec cette compagnie y avaient accès !

Bref on arrive à 7h30 à Santa Marta, on chope un bus urbano jusqu'à Taganga (apparemment Santa Marta n'est pas très sûre ni très folichon donc on passe direct note chemin). Là on s'installe dans un studio à deux pas de la mer pour la modique somme de 90 000 COP soit moins de 30€. C'est le bon plan de mon ami Laurent. Le studio n'est pas parfait mais prix et localisation au top. Taganga c'est un p'tit village de pêcheurs qui n'a rien d'extraordinaire mais qui vit tranquilou et où il fait chaud la journée et bon le soir (de notre expérience).

On s'installe donc et vers 9h on peut enfin aller prendre un ptit dej ! Tout est encore bien calme ici. Ça vit plutôt tard à Taganga apparement... Puis on fait notre lessive et on se pose un peu pour récupérer de la nuit.

Bon une fois n'est pas coutume... mon homme ne se sent pas bien.... il a dû manger ou boire un truc... on a un doute sur le café du matin... Du coup la journée va être posée à l'appart et je repère un peu le village. Pas de virée à la playa Grande à 30 minutes de marche ni de beau coucher de soleil. Tant pis! C'est ça aussi l'aventure!

Pour ma part le soir je vais tester le resto conseillé par Laurent dont le chef est français : Pachamama. Un délice ce poisson à la sauce Maracuya!

Le lendemain on part à la découverte du parc de Tayrona en bus (l'option bateau est possible depuis Taganga et elle vous mène directement à Cabo San Juan, mais c'est cher et c'est assez effrayant apparemment, des amis croisé plus tard en Bolivie l'ont fait et ont beaucoup ri mais qu'à postériori... l'aventure quoi). Tayrona c'est LE truc touristique à faire ici.... et du coup c'est assez blindé de monde et assez cher... mais c'est quand même beau ce parc entre mer et montagne. Et on ne regrette pas d'être venus ! Mais c'est sportif de faire la boucle de l'entrée principale jusqu'à Calabazo en 1 journée ... surtout avec 1L d'eau chacun seulement... et honnêtement les 2 dernières heures ont été très difficiles. On conseille de dormir une nuit dans le parc et de prendre plus le temps sur place pour mieux profiter.

Le passage dans le village indigène de Pueblito est quand même une expérience... les indigènes sont tous vêtus de blanc, pieds nus et toujours bien absorbés dans leur prière (ou un peu shootés aux plantes ?)... dommage car vu la lueur du jour baissant et le reste de la marche (10h au total tout de même sous cette chaleur de plomb), on n'a pas pu s'attarder.

Et un très bon plan c'est la "boulangerie" vers le camping d'Arecifes. Les pains salés (tomate origan) et sucré (chocolat !!!) sont une tuerie !!! On s'en lèche encore les babines.

Au final on n'aura pas vu beaucoup de faune (quelques lézards aux couleurs impressionnantes, 1 écureuil, 2 ou 3 oiseaux et 1 grenouille) mais on est plutôt fiers de nous. Après Mongui, c'est la première journée vraiment physique ! On rentre vannés en bus (sans pouvoir s'assoir vu qu'il est plein... dur...) et on se fait plaiz à deux cette fois au Pachamama.

Ce matin réveil matinal car nous devons partir à 6h pêcher avec le meilleur pêcheur du coin visiblement. Petit couac au démarrage qui nous aura valu un guide/pêcheur de mauvais poil. On rentre à midi... pas de commentaires sur cette pêche qui fut ennuyante au possible pour mon homme et horrible pour moi qui ait souffert du mal de mer toute la matinée. Seul point positif, notre arrêt pour que "je puisse souffler un peu" sur une plage paradisiaque et déserte ! Bref mauvais plan pour nous mais on va dire qu'on n'a pas eu de chance ?

Puis on prend vite fait une douche à l'appart, on fait nos sacs puis on redécolle en bus pour Santa Marta puis direction notre prochain stop : Riohacha. On a aimé ces 3 jours dans le coin mais on conseille de prendre plus le temps dans le parc. Par choix (budget, trop touristique, timing, rando similaires à venir pendant notre séjour de 6 mois en Amérique latine...) nous n'avons pas fait le trek de la Sierra Nevada. Durant notre séjour nous avons rencontré des gens enchantés de ce trek et des gens déçus. Je sais aussi qu'il existe d'autres chemins de randonnées, dans les alentours mais moins touristiques (toujours les bons plans de mon ami Laurent). Donc avis aux amateurs ! Nous c'est surtout la possibilité de découvrir la Guajira (beaucoup plus dépaysant) qui nous a fait oublié les randos dans le coin (et oui 6 mois c'est long mais quand on veut descendre à la Terre de Feu avant la fin il faut faire des choix).

MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Julie,

Merci pour cet intéressant retour 😛 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
AN Annachris Veteran ·
Merci pour ton chouette carnet. La Colombie étant dans nos projets futurs de voyage, je vais te suivre avec attention.
TA Tantine29 Regular ·
Bonjour. Super reportage bien renseigné, qui va nous aider à organiser notre périple prévu du 20/25 octobre à début décembre. On voudrait aller voir les baleines sur la côte pacifique, mais j'ai du mal à trouver des renseignements précis, à savoir si ce n'est pas un peu tard... Merci d'avance pour ta réponse.
CH Chris06 Veteran ·
Carnet pris en route ...

Merci du retour Julie c est sympa 😉

La Colombie est au programme ...pour 2019 surement !

Je fais donc partie des lecteurs qui vous suivent ... pour leur grand plaisir !
chris06
TI Titechoz31 Regular ·
Salut Tine !

Super voyage de prévu !!! Ah ben évidemment pour les baleines ce ne sera pas la meilleure saison... en tout cas si vous voulez le tenter il faudrait y aller au tout début de votre voyage. En gros la saison idéale sur la côte pacifique Colombie/Equateur c'est de juillet à octobre....

Je vais détailler au mieux que je peux notre expérience du coup et les autres options que j'avais envisagé car c'était pour nous aussi un gros point de notre séjour.

@Max68 @Annachris @Chris06 (hey un voisin!) merci pour vos messages ! c'est toujours encourageant de savoir qu'on n'écrit pas tout ça pour rien !!
TI Titechoz31 Regular ·
4 jours - découverte de la Guajira

Ce n'était pas forcément prévu mais après discussion avec Laurent et recherches sur le net on met le cap plus au Nord et surtout à l'Est pour la région de Guajira.

Ici on nous conseille de ne pas y aller seuls. Plusieurs raisons : - on s'y perd facilement - il n'y a pas d'eau - la sécurité n'est pas au top (les indigènes wayuu sont particulier ET le Venezuela est proche et pas très stable en ce moment) Du coup banco on écoute Laurent et on prend un tour organisé à pas trop cher au final par rapport au prix en solo.

Nous avons rencontré Julien dans le bus jusque Riohacha (un français dont la femme est Colombienne et qui voyage seul quelques semaines en l'attendant). Il nous suit dans l'aventure. Dans le tour nous sommes 7 (un couple de Colombiens qui fait un tour d'amerique du Sud comme nous et une mère et sa fille colombienne de Bogota). La troupe est très sympa et le chauffeur Vladimir aussi.

Ici on change complètement de monde et ça nous rappelle parfois étrangement la Namibie. Les couleurs sont superbes dans ce désert bordé d'une mer turquoise. Il fait grand soleil et chaud mais le vent rend cela très supportable.

Premier stop Cabo de la Vela. Superbe! Nous grimpons le Pilon de Azucar, on se baigne, on se ballade à Oro de Agua et on regarde le coucher de soleil depuis le phare. On en prend plein les mirettes.

De retour à Cabo nous prenons nos quartiers pour la nuit : des hamacs vue mer! Le rêve! On est au poil : ni chaud ni froid, pas de moustiques, ... une bonne nuit en perspective !

Le matin les couleurs sont bien sympa aussi et la vie démarre tôt ici... vers 4h du matin les pêcheurs se mettent en action! Nous prenons ensuite la direction de Punta Gallinas. La route est superbe pour y aller. On a même vu les lagunes avec les flamands roses. On s’arrête souvent pour des photos. Avant d'arriver Vladimir nous arrête aux Dunes de Taroa. On grimpe au sommet et on dévale de l'autre côté, jusqu'à la mer. Le soleil tape fort et l'eau est bien rafraîchissante. De retour au sommet on s'arrête pour au phare de Punta Gallinas qui est le point le plus au Nord de la Colombie (et de l'Amérique du Sud d'ailleurs). On a donc fait le point le plus au Nord et le plus au Sud (Leticia) de Colombie.

On va se poser à l'hospedaje (moins classe que à Cabo mais ça fera l'affaire). On déjeune tous ensemble, et on apprend une super nouvelle.... aujourd'hui dans le "village" à côté de l'hospedaje ils vont relâcher des tortues! Les mamans ont pondus et une sorte d'association a protégé les oeufs qui ont éclos la veille. 35 tortues ont ainsi survécu! Et nous allons les déposer sur le sable et s'assurer qu'elles gagnent la mer. Trop trop bien ce moment! Totalement imprévu mais génial!! Décidément on ne regrette pas notre choix de venir ici!

Diner, jeu de cartes et dodo en hamac! La nuit fut dure cette fois car le vent et les chiens ne nous ont pas laissés tranquilles.... on a de belles cernes.... et les mésaventures ne s'arrêtent pas là... Sur le chemin qui nous ramène à Riohacha nous tombons sur la voiture qui nous suit un peu depuis le début de notre virée, conduite par un guide Colombien que mon homme a surnommé la baleine... (bon c'est pas très gracieux mais le mec est énorme il faut le reconnaître).. Ils sont en panne! C'est le radiateur. On les tracte tant bien que mal dans le sable et les pierres... 3 cordes y passeront! on finit le lâcher sur la route principale et on trace... enfin on essaye... car 5 kms plus loin c'est à notre tour d'être en panne... la durite d'arrivée d'eau a pété et le moteur est en surchauffe. Comble du comble c'est la baleine qui vient nous tracter à son tour! Ce fut long ce retour! Et sur la route un gars (mandaté par l'agence avec qui nous faisons le tour) nous remplace le tuyau mais le moteur surchauffe 10 min plus tard. Solution : on retire le bouchon du réservoir et on achète de l'eau toutes les 20 min pour le remplir!

Retour dur donc! Déjeuner et pause pipi possible a 15h30 seulement et on arrive à Riohacha à 18h! Du coup on décide de se poser un peu et de partir tranquille le lendemain pour Carthagène!

PS : je poste et j'éditerai avec les photos plus tard !

Edit du PS : voici les photos !!

petit spot sympa où nous avons dormi à Cabo de la Vela

ME Messi57 Regular ·
Bonjour Julie,

J'ai fait mon retard ! Super carnet, et sympa les astuces 🙂

Je prends des notes pour dans quelques mois !
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
AN Annebleue13 ·
Bonjour et un ENnnnnnorme merci pour ton récit Pour mon second voyage en Colombie. J y ai passé déjà 7 semaines... Je compte aller en Amazonie. Je souhaiterais connaître les coordonnées de MARINE avec qui tu as fait des découvertes. Comment faire pour la contacter ?? Je compte y rester une semaine et parlant peu l espagnol... Ce serait super que je profite de cet échange. D avance merci pour réponse publique ou en MP. je retourne à la lecture de ton récit.
Annebleue
DA Dantouss Regular ·
Hola J'envisage de rester 3 semaines en Amazonie , je voulais prendre Leticia comme point de chute et rayonner au Pérou ( Puerto Nariño et autres ) et Brésil ( Latacunga ) ; peux-tu me dire si mon idée est bonne ou pas ? Combien vous a coûtez les 5 jours avec Marine ? Quel est le coût de la vie à Leticia et Latacunga ? Peut-on retirer facilement de l'argent ( combien de DAB à Leticia ? ) ? Quelle posada ou petit hôtel me conseilles-tu ? Comment se passe le passage aux différentes frontières ? Te sentais-tu en insécurité ou pas ? D'avance merci pour tes réponses .
ED Edenfield ·
Bonjour super votre voyage j envisage un voyage mexique colombie en parti axé sur la plongée sous matine. Mais votre visite de l amazonie colombie bresil perou me fait kiffer .....
MA Macha57 ·
Bonjour, Merci pour ton retour. On envisage de visiter une partie de la Colombie dans l'année à venir. Pourrais-tu me donner le prix approximatif demandé par ta guide Marine et ses coordonnées? Si on a que 10 jours (on habite au Chili donc trajet un peu plus court), tu ciblerais quelle partie? Merci pour tes infos. Macha
TI Titechoz31 Regular ·
Bonjour Dan !

Si tu aimes l'Amazonie je ne peux que conseiller oui ! Nous avons adoré ! Leticia c'est très bien pour rayonner. Latacunga je ne connais pas. Si tu restes 3 semaines dans cette région uniquement tu auras le temps de prendre ton temps de bien rayonner oui. Puerto Narino est vraiment TRES agréable.

Pour 5 jours et 4 nuits avec Marine nous avons payé à 2, 2 000 000 de COP (parce que sur la fin nous étions 6 et non plus 2) Je ne peux donc pas trop parlé du coût de la vie là-bas car tout était inclus. Les repas, les fruits qu'on voulait mangé sur le marché à Leticia, ... mais le seul diner que nous avons payé à notre arrivée était bon marché.

Concernant les frontières, tout proche de Leticia (Tabatinga au Brésil et Santa Rosa au Pérou) nous n'avons pas été contrôlés. C'est un peu trois ville en une en fait. Comme l'Andorre avant.

Si vous avez le temps, et que ça vous intéresse, nous avons appris pendant notre voyage qui était possible de rejoindre Iquitos en bateau depuis Leticia (Marine doit en savoir plus). C'est une façon atypique de rejoindre le Pérou. Si nous avions su nous aurions fait l'Amazonie à la fin de la Colombie pour pouvoir arriver par le Nord Est du Pérou et donc visiter ensuite le Nord méconnu plus en profondeur de Iquitos à Trujillo (mais c'est un autre sujet).

Niveau posada ou petit hôtel tout a été réservé par Marine. Sur Leticia je me souviens que nous étions à Amazon Tropical Garden. Un peu loin du centre ville (mais tuk tuk dispo tout le temps au pire) mais domaine très très agréable. Pour le reste nous avons dormi dans des tribus 2 nuits sur 4. A puerto Narino nous étions chez Alto del Aguila. SUBLIME et gens en or.

Enfin pour la sécurité, nous ne nous sommes JAMAIS senti en insécurité en Colombie. Et surtout pas en Amazonie. Mais Marine est connue partout dans le coin (une rousse à la peau blanche en ces contrées... pas étonnant) et nous étions avec elle donc nous étions même accueillis avec bienveillance.
TI Titechoz31 Regular ·
Salut Guilhem, alors effectivement la plongée en Amazonie ça va être limité 😉 Mais l'expérience est différente est très sympa aussi.

Ce qui est sûr c'est que .... au MEXIQUE : tu vas te REGALER ! (au propre comme au figuré d'ailleurs).

Mais je ne peux que t'encourager à découvrir la Colombie.
TI Titechoz31 Regular ·
Coucou Macha,

10 jours en Colombie c'est un choix draconien. Le gros avantage de la Colombie c'est sa DIVERSITE. C'est un premier voyage ? Si oui, je dirais que tout dépend de ce que vous avez envie de faire / de voir / de découvrir / de partager / de vivre pendant ces 10 jours.

J'ai indiqué le prix du séjour avec Marine plus haut du coup mais je te le remets : 2 000 000 de COP pour nous deux (mais nous faisions la moitié du séjour à 2 et la moitié du séjour à 6 ce qui a un peu fait baissé le coût).
TI Titechoz31 Regular ·
Cartagena : Que bonita !

Réveil à 4h du mat (aïe mais pourquoi ???)... pour aller à Carthagène des Indes sans perdre la journée. On a tout entendu et lu sur Cartagena ... il nous tarde de se faire notre propre avis!

Malheureusement à cette heure ci on ne peut pas suivre le bon plan de Julien et prendre la compagnie Berlinas qui arrive en plein centre ville. On arrive donc au terminal général de Cartagena qui est SUPER LOIN de la ville. On se démonte pas on prend le bus URBANO qui va au centre.... il met un peu plus d'une heure.. mais ne coute que 2100 COP par personne!

Arrivés dans le centre, nous nous dirigeons vers l'airbnb que nous avons réservé pour 90 000 COP la nuit la chambre privée avec salle de bain, clim et ventilateur. La casa est superbe, les hôtes charmants en plus ils nous offrent un petit déjeuner léger chaque matin (le dernier jour on a même droit à notre Arepa/oeuf/tomates/oignons... UN DÉLICE ! Décidément airbnb nous réussi en Colombie !! Et décidément, on est fan des Arepas (Cesar, notre hôte à Bogota nous les avait fait découvrir, on a mangé que ça à Villa de Leyva, ou presque et là, maison de la mama.... mmmiiiaaaammmm).

Il est près de 15h et on a les crocs. On tombe sur un très joli resto à deux pas de notre casa (malanga je crois) qui fait du très bon poisson et ceviche et un burger copieux pas trop cher (à Carthagène on ne nous a pas menti sur le niveau de vie.... ici c'est plus cher que tout ce que nous avons vu jusque là en Colombie). On entend des français parler de prendre un café au SOFITEL... il est juste à côté de chez nous donc on suit. C'est un très joli hôel avec patio et le café (10 000 COP tout de même ) est bien servi et bon.

Puis on part se promener un peu dans les ruelles colorées de Carthagène qui sont superbes. Ca nous rappelle Trinidad à Cuba en plus beau et mieux conservé. On se sent vite bien dans cette ville. Oui il y a plus de touristes que partout où nous sommes passés pour le moment mais... pas tant que ça au final....

Le soir on se rend dans le quartier de Getsemani car il parait que les prix sont plus abordables dans le coin. Ca vibre bien là bas et par hasard on tombe sur le resto Ceviche Peru... il leur reste des menus de midi qu'ils vendent au même prix ce soir... 10 000 COP chacun pour le plat + 1 jus... on fonce ! Et les nanas sont adorables! On reviendra d'ailleurs 3 fois manger là bas et notamment le dernier soir où j'ai fait péter le "ceviche de la casa" (à la mangue) et je me suis encore une fois REGALEE. Bref, on recommande!

Le lendemain on passe la journée à marcher dans le centre, sur la muraille qui entoure la ville et dans le quartier Getsemani avec ses fameux street arts (on a la chance d'avoir une démo de rap improvisé par deux gars super sympa qui ont le rythme dans la peau et la voix, la vidéo de ce moment reste un inoubliable pour nous). On conseille les arepas de la tienda orange dans la rue san andres, quasiment en face du havana club. UN DELICE!!!!

Le dernier jour on part pour une grosse matinée sur Isla Grande. 1h de bateau pour y arriver. On a decidé de ne pas y dormir mais de tester le snorkel (jolis poissons mais beaucoup de coraux morts... snif) et une virée sur l'île. On ne regrette pas notre choix c'est petit et plein de moustiques (mangrove oblige!) mais les plages sont superbes.

Le retour a été assez violent (mer agitée ici apres 15h), un gars s'est même pris une des enceintes du bateau sur la tronche... normal... pour info on est passé par la seule agence du coin qui fait les "pasa dia" (c'est à dire l'Aller retour à la journée) et on a négocié à 60 000 COP par personne la journée (hors taxe d'entrée à 15 500 COP par personne). Peut être qu'en partant de Boca Grande il y a mieux. ...l'agence c'est Mary qqch... possible le matin même ou alors l'agence est dans Getsemani dans la même rue que Ceviche Peru.

Au final on a adoré nos deux jours et demi à Cartagena et les sollicitations pour la drogue ou autre ou le monde n'ont pas entaché notre plaisir de se promener dans la belle ville.

PS : j'éditerai le post avec les photos plus tard. Edit PS : voici les photos !!

DA Dantouss Regular ·
Hola Titecoz Un MERCI à toi , je pense que je vais prendre mon billet ce we . J'avais découvert un peu l'Amazonie au Pérou ( Puerto Maldonado ) 4 jours et 3 nuits en solo avec un guide du coin ( expérience magnifique ) , loutres géantes - Aras - Nombreux singes - Caïmans - etc... et en Equateur ( Cuyabeno ) 4 jours et 3 nuits également mais en lodge avec une dizaine de personnes ( magnifique également ) , Anacondas - dauphins roses - Caïmans noirs - etc... Ha j'oubliai ( même si ce n'est pas l'Amazonie ) le delta de l'Orénoque au Vénézuela , 3 jours et 2 nuits dans une tribu d'indigènes . Je suis vraiment attiré par la selva en général , je ne saurais pas t'expliquer pourquoi ; je vais prendre mon billet d'avion et j'improviserai sur place ( avec Marine ou autre ) , de toute façon je ne serai pas pressé . Encore une petite question , j'ai lu sur un forum qu'il fallait faire tamponner son passeport à l'immigration avant de se rendre à l'aéroport pour prendre l'avion du retour ; tu me le confirmes ou pas ?
ED Edenfield ·
Oui je vais le faire trip du 15 novembre au 7 decembre arrivée au mexique plongée cozumel cenote et visite yucatan . Puis la Colombie je voulais aller a san andres pour la plongée mais j ai l impression que lebtrajet a partir du mexique est compliqué... En Colombie je pense partir de carthagena et remonter au vu de ton.post j irais juqu a Leticia et je ferai bien quelques jours en trck ds l amazonie. Peux tu me transmettre les coordonnés de ton contact svp Cordialement
MA Macha57 ·
Bonjour, Je suis très attirée par l'Amazonie aussi mais ne sais pas trop quel pays choisir, il y a tant de choix. Tu as l'air d'avoir fait plusieurs coin, que me conseilles-tu? Puerto Maldonado ou coté Equateur? Peux-tu me transmettre les coordonnées de ton guide au Perou ainsi que du lodge en Equateur si tu en étais satisfait? Merci.
DA Dantouss Regular ·
Hola Pour le Pérou : victorguideperu@hotmail.com Mon voyage date de 2010 mais je pense qu'il existe encore car son fils et sa fille travaillaient avec lui , il faut faire ta demande en espagnol ou en anglais ( de mémoire ) car il ne parle pas français .

Pour l'Equateur : Equateur voyages passion ( à coté de l'hôtel Auberge Inn ) c'est une agence francophone .
SO Sophie404 ·
Salut julie,

Merci pour ton récit, c'est vraiment bien écrit. Je reviens pour ma part d'un voyage de 3 semaines en Colombie avec mon copain. Une amie nous avait conseillé un français basé à Bogota. Il a été notre ange gardien avant et durant notre séjour. Il nous a donné plein d'infos sur notre itinéraire, budget, bons plans, transports etc... C'était trop bien !!! Nous avons fait : - Bogota, le centre historique est très jolie, il faut au moins prévoir une journée complète pour la visiter. - La région du café (Armenia, Salento et Pereira), c'était top !! les paysages sont à couper le soufle. - Medellin, superbe ville très dynamique avec du soleil toute l'année. - Cartagena est juste somptueuse, le décalage entre la vielle et la nouvelle ville est extraordinaire. je vous conseille d'aller prendre un verre sur les remparts, la vue y est sublime. - Santa Marta et le parc tyrona à voir absolument

En bref je recommande à tout le monde d'aller en colombie 😛

Sophie
DA Dantouss Regular ·
Hola Sophie Merci pour les infos mais j'ai déjà fait le sud de la Colombie : Cali - Popayan - San Agustin - Tierra dentro - Tatacoa - Salento - Jardin - Medellin - Villa de Leyva - Bogota . C'est vrai que c'est un pays MAGNIFIQUE et la population est d'une gentillesse extrême . De plus , je n'ai jamais vu un pays d'Amérique latine aussi propre et crois moi j'ai roulé ma bosse sur ce continent . Mais là , je veux me poser et profiter au max d'un peu de tranquillité tout en admirant l'Amazonie . je suis heureux que de la publicité ( enfin positive ) soit faite sur ce pays car il le mérite vraiment .
SO Sophie404 ·
Salut dantouss,

Oui en effet, le but est de faire un peu de publicité à ce beau pays 😉

Sophie
MA Macha57 ·
Merci!
MI Mireillo ·
MERCI pour ce partage! Mireille
Mireille
TI Titechoz31 Regular ·
Salut Dan,

Un MERCI à toi, je pense que je vais prendre mon billet ce we.

Avec plaisir ! Alors tu les as pris ces billets ???

Je suis vraiment attiré par la selva en général, je ne saurais pas t'expliquer pourquoi

Oh ben je comprends tout à fait :) moi ça a le même effet sur moi. Je suis toujours bien en jungle ! (bon j'ai un peu moins bourlingué dedans que toi quand même !! wooowww

loutres géantes

😮 nous n'avons finalement pas eu cette chance mais c'était possible (en Bolivie). Dans tous les cas, je ne pense pas que tu seras déçu. Il y a de quoi faire dans cette partie de l'Amazonie, entre fin fond de Colombie; fin fond du Brésil et fin fond du Pérou !

Encore une petite question, j'ai lu sur un forum qu'il fallait faire tamponner son passeport à l'immigration avant de se rendre à l'aéroport pour prendre l'avion du retour ; tu me le confirmes ou pas ?

C'est à dire ? Tu vas à l'aéroport direct et oui tu devras repasser dans le bureau de l'immigration (en gros le bureau à côté du guichet) : c'est tout petit l'aéroport de Leticia 😎 le pilote n'a pas d’hôtesse donc c'est lui qui vérifie l'avion après atterrissage car il repart de suite après. Nous on le voyait tourner les hélices... on a ri un peu nerveusement mais tout s'est bien passé 😏😏
DA Dantouss Regular ·
Hola C'était hier le grand jour , OUI j'ai mon billet pour Leticia 🙂 Seul inconvénient , 8h00 d'attente à Bogota à l'aller et 5h00 au retour ; mais bon c'est pas grave . Je pense que je vais louer un scoot. pour 2 ou 3 jours , histoire de me balader jusqu'à Tabatinga . Pour les excursions ( j'espère en faire au minimum 2 de 4 à 5 jours ) je verrai sur place . Pour le tampon de l'immigration , en effet je ne vois pas ce qui coincerait , je me renseignerai sur place . Pour les loutres géantes que j'ai pu voir à Puerto Maldonado , c'était vraiment génial ; nous étions mon guide et moi en train de ramer et nous les avons entendu et vu s'amuser ( 4 adultes et trois petits ) . Pas d'hôtesse ???? 😮 et qui va m'apporter mon repas 😛 ??? , je plaisante bien sur ; en espérant que le temps ne soit pas trop mauvais sinon bye bye dans la jungle bouffé par un jaguar ; tu me diras , j'ai toujours voulu approcher un jaguar mais là ce sera un peu trop près 🏴‍☠️ . Hasta luego
ME Messi57 Regular ·
Julie,

L'ambiance de Cartagena a l'air vraiment sympa 😉
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
TI Titechoz31 Regular ·
Hahaha ! t'inquiète le vol est cours, le repas ne manquera pas. Pour le Jaguar il y a visiblement des chances.... mais on ne prend pas rendez-vous avec la nature alors.... je croiserai les doigts pour toi (mais pas de trop près of course !!)

Tu vas te régaler c'est sûr !!
TI Titechoz31 Regular ·
Une parenthèse à Rincon

On débarque à Rincon del mar dans l'après-midi d'une journée un peu grisouille. L'hostel où nous sommes est très boheme avec des peintures et des mots partout. Ça nous plait bien. On a réservé 2 nuits dans une chambre double à un prix TRES raisonnable. On rencontrera d'ailleurs le proprio (français, marié à une colombienne) et nous avons adoré.

Mais au fait Rincon c'est quoi et où ? C'est à 2h de bus de Carthagène et puis 30 min de taxi brousse ou moto taxi. C'est un village de pêcheurs assez tranquille. Pas grand chose à faire en soi mais on crève de suite le suspense... on a chopé le virus de la Rinconite et ça a été difficile de partir... nous avons rallongé le séjour d'une nuit (il s'en est fallu de peu pour qu'on en rajoute une quatrième).

Ici, on enlève nos chaussures (on ne les remettra pas jusqu'au départ) et on découvre les lieux en se promenant d'abord dans le village puis sur la plage. Quasiment tout le monde nous dit bonjour. L'ambiance est bonne et si la plage n'est pas la plus belle du monde elle est quand même belle, longue de 7 kms et peu peuplée donc pour les azuréens que nous sommes ça compte! On sympathise ensuite avec 4 hollandais qui nous invitent à former une équipe de beach volley pour affronter les locaux ! Ni une ni deux on enfile nos maillots et c'est parti. Très sympa même si on a perdu la partie. Du coup on mange ensemble sur le resto d'à côté et je déguste de succulentes crevettes à l'ail...

Le lendemain nous nous sommes inscrits pour faire le tour des iles San Bernardo (en face de Rincon, on en voit deux depuis la plage d'ailleurs). Pas de bol car ce matin il fait gris et il y a du vent et nos compagnons de route sont 3 italiens peu sympathiques.... mais Jordan, le capitaine gère la houle et nous dépose sur un spot de snorkelling. On était un peu dubitatifs vu le courant mais au final on a vu de beaux coraux et de très jolis poissons et une raie !!

Petit stop sur l'ile la plus peuplée du monde ... le soleil se lève, le vent tombe on est bien là ! Puis vue sur des maisons posées sur l'eau entre les îles et cap sur isla Titipan. Plage de rêve, quelques jolis poissons, repas les pieds dans l'eau... la vie est belle!

Retour à l'hostel, on se pose, on se baigne, on joue aux cartes et on rencontre un couple de Suisses et deux français. Le feeling passe tout de suite bien (entre amoureux de cartes c'est plus facile). Après cette journée on prend vraiment goût à ce petit coin de paradis où il fait simplement bon vivre. On se sent comme chez nous : on fait les courses au petit magasin juste en face, on fait notre cuisine, pieds nus, au soleil et en maillot, on se baigne, on joue au beach volley avec les locaux, on se cale dans un hamac .... que demander de plus! Nous restons donc une troisième nuit !

Le lendemain on parcourt la plage de bon matin (nos amis francophones font le tour des îles). Baignade obligatoire vu l'eau turquoise et bouillante (elle ne rafraîchit presque pas). Retour à la casa : hamacs, jeux de cartes, cuisine, bières, ... dure la vie !

Mais cette fois c'est la bonne ... on s'en va pour Medellin... le coeur serré... et en laissant nous aussi notre mot sur le mur de l'hostel.

Il n'y a pas grand chose à voir ou à faire ici. Mais pour nous ça a été une parenthèse incroyable. Nous avons rencontré des gens au top et se mettre au rythme local a été très facile (peut-être que le mois de voyage n'y étais pas pour rien ? mais les locaux non plus, leur sourire et leur simplicité nous ont séduit).

Juste une photo pour la route (j'ai édité les précédents post pour mettre quelques photos).

TE Tetaclac ·
Bonjour Julie

Très intéressant carnet .Merci pour toutes ces infos. J'envisage de partir en Colombie mi-septembre et finir mon périple par Leticia pour quelques jours en Amazonie avant d'entrer au Perou. Les vols Leticia -Lima semblent chers et font escale à Bogota ce qui motive la recherche d'un autre plan , toujours au départ de Leticia. Auriez vous une suggestion ? Merci . JF
DA Dantouss Regular ·
Hola De Leticia , tu peux prendre le bateau jusqu'à IQUITOS .
TI Titechoz31 Regular ·
Bonjour Jef,

Merci pour le message. Alors oui effectivement à part l'avion, pour rejoindre le Pérou depuis Leticia il ne reste que le bateau qui peut vous emmener jusqu'à Iquitos. Néanmoins, il faut que vous ayez un peu de temps devant vous car le trajet prend quelques jours de mémoire (des voyageurs nous ont racontés) mais visiblement c'est une sacrée expérience !!!
TE Tetaclac ·
Bonsoir Julie Merci pour la précision , mais je n'aurais pas le temps , cette fois-ci de passer plusieurs jour pour ce trajet . Je vais lire la suite de votre carnet avec beaucoup d'intérêt.
TI Titechoz31 Regular ·
3 jours à Medellin

Bon l'arrivée a été chaotique ... nous avions pris le bus de 16h30 à Rincon... il nous a laissé à 5h30 à Medellin sans qu'on ait vraiment réussi à fermer l'oeil et on était tout bonnement CONGELES (ils ont un vrai problème avec la clim dans les bus....).

Mais on avait réservé un airbnb pas cher et il nous a accueilli chez lui à 6h15 du mat un jour ferié avec café et croque monsieur, une douche et le lit dispo... PARADIS! Le temps de s'installer nous voilà reparti visiter la ville. Aujourd'hui est un jour très spécial : c'est LA clôture de la fête des fleurs (1 fois par an) donc la ville en ce jour férié s'est concentrée autour du défilé. Vu qu'il nous faut attendre 3h30 au milieu de la foule pour voir la même chose qu'au Carnaval de Nice on préfère passer notre chemin. Le reste de la ville est désert, tout est fermé ! Ça fait très bizarre. On marche jusqu'à 15h dans la ville, on croise pas mal de statues de Botero (qui est originaire d'ici) puis la nuit blanche de la veille se fait sentir du coup on rentre à l'appart.

Vers 19h, notre hôte nous emmène en voiture faire un tour dans la Calle 70, au view point où nous découvrons l'immensité de cette ville illuminée (aux 5 millions d'habitants tout de même !!!) puis au resto. Retour à 23h pour un dodo bien mérité.

Le lendemain nous filons au quartier pauvre mais plein de vie, d'espoir, de couleurs et de street art : Comuna 13. Quartier meurtri par la drogue et les guerillas à l'époque de Pablo Escobar. Ils ont su retourner la situation avec un investissement d'un gouvernement pour leur mobilité (escalators dans le quartier pour passer d'une rue à l'autre vu que, comme tous les quartiers pauvres ici il est sur les collines et donc les rues sont trèèès pentues). On a beaucoup aimé le coin! On a sympathisé avec un groupe d'enfants adorables (on a même oublié de faire une photo tellement on était dans le moment), puis on a rencontré 2 graffeurs dont le fameux Chotah 13 dont on kiffait les graff depuis notre arrivée dans le quartier, une française de 18 ans en stage culturel qui aidait les graffeurs en question, ... bref une belle journée ! On est resté jusqu'à 16h!

Puis on s'est rendu au Poblado, le quartier où réside la majorité des touristes de Medellin et qui du coup abrite bon nombre de restos. Après une ballade dans le Parque Lleras (très chou) on jette notre dévolu sur Alambique, un resto à la déco très nature chic qui revisite la cuisine colombienne. Ici la bouffe est plus chère mais très originale. On ne peut que recommander le ceviche de Chincharron. UN REGAAAALLL!!!

Le lendemain, on prend le bus relativement tôt pour passer la journée à l'est de Medellin : Guatapé et le fameux "pain de sucre" colombien, la piedra del Peñol .

En 2h nous y sommes. Du bus, une petite montée douce nous met en jambe avant d'attaquer les 740 marches qui nous séparent du sommet ! Ça chauffe et mon homme m'impose un bon rythme qui m'essouffle bien! Mais de là haut wooowwww!!!Quelle vuuuueee! C'est superbe! Et dire que ce n'est pas naturel ... c'est fou... ils ont inondés la vallée pour faire un barrage et produire l'électricité de Medellin.

Puis on met le cap sur le village très très chou de Guatapé. On goûte notre première Bandeja Paisa (plat typique de la region de Antioquia) et heureusement qu'on la partage car c'est ÉNORME mais délicieux. On flâne dans les rues colorée et atypiques. Ici chaque soubassement de maison représente des scènes. On adore! Mais à 15h on a fait 2 fois le tour (c'est tout petit) et on rentre donc sur Medellin pour notre dernière soirée. On a choisi le café Zorba (soit disant les meilleures pizzas de la ville... et on confirme... ELLES DÉCHIRENT !) et en plus ce soir il y a un live de musique argentine. Top soirée ! Demain on descend au sud pour débuter la région du café.

Au final on n'est pas transportés par Medellin (c'est assez moche...) mais quand même il y fait bon vivre, il y a plein de bons resto/bar, de la musique live, plein d'équipements sportifs de qualité et c'est super propre. Et pour une ville de cette taille... les gens sont toujours aussi adorables.... on peut en prendre de la graine!

le fameux Chotah !

la vue en haut de la piedra del peñol

un concentré du coloré de Guatapé
TI Titechoz31 Regular ·
Escale de 2 jours à Jardin

Bon l'arrivée à Jardín a été un peu compliquée... on s'est trompé de terminal à Medellin.... mais on a débarqué dans un village coloré dans lequel on s'est tout de suite senti bien.

On a pris possession de notre chambre (conseillée par Olivier le français rencontré à Rincon) et on a flâné dans les rues. L'église est la plus belle qu'on a vu du voyage! Splendide de l'extérieur et de l'intérieur. La place centrale est très agréable avec toute ces terrasses de bar colorées où les gens boivent un coup, jouent aux cartes, jouent aux dominos, ...

Dommage car la pluie s'invite... et l'orage également... donc on écourte la journée. Pas plus mal car le réveil est prévu à 4h30 ! Et oui Jardín c'est un super spot pour voir des oiseaux dont l'emblématique Gallito de Roca visible à 5h du matin.

Mais c'était sans compter la pluie... du coup on se rendort et on attend une accalmie pour une jolie ballade entre cascades, oiseaux, bambous, café et chiens qui nous suivent sur le chemin. Pas de Gallito de Roca... mais de jolis specimens quand même. Et surtout le paysage de la région du café qui commence!! Petite "aventure" du jour, on rentre au village en "funiculaire" maison colombien. Ahaha ça bouge pas mal tout ça et c'est artisanal mais ça fait son affaire.

L'après-midi la pluie se re-invite au programme... c'est decidé demain on met le cap sur Salento... et on est bien contents car : - notre deuxième tentative à 4h30 a encore échoué à cause de la pluie - dans le bus, pardon les 3 bus qui nous mènent à Salento on rencontre 2 français adorables, nos futurs compagnons de voyage, de coinche et d'apéro pour les 3 jours qui viennent!

On a adoré Jardin ! Même si on n'a pas vu le Gallito de Rocas on a vu plein d'autres oiseaux sympas, on a rencontré des gens SUPER (mon homme s'est fait rasé la barbe par une mama dans un truc improbable, le cuisto de la parilla de la carrera 3 est un homme en or, les pépés et mémés qui prennent leur café sur la place centrale ont toujours eu un sourire et un mot gentil pour nous, ...) Bref un coup de coeur ! et malgré la pluie alors on n'imagine MEME PAS sous le soleil 😉

PS : photos à venir !!! OF COURSE
TI Titechoz31 Regular ·
Salento et découverte de l'eje cafetero

Après 3 bus depuis Jardín (qui sont passėes très vite car nous avons papoté avec Eric et Nathalie) nous voilà à Salento. Très joli village coloré (encore! Mais on ne s'en lasse pas!) et animé (plus de touristes que à Jardín mais c'est très supportable).

On s'installe dans une joli auberge à une rue de la place centrale et pourtant au calme au milieu d'un jardin, des cabanes toutes en bambou, une minette adorable (je parle du chat!!!), des hamacs et le tout à un prix très raisonnable. En plus je suis accueillie par un superbe oiseau qui reste tout près de moi et qui refera de même le dernier matin... comme pour dire au revoir.

Mais on ne traine pas! On a rendez vous avec Nathalie et Eric, c'est l'heure de la coinche! Et aussi l'occasion de goûter notre premier aguardiente. Pas mal : entre le pastis et le rhum. Puis on dîne à Etnia, un resto tenu par un couple adorable où on se remplit le ventre pour 10 000 pesos chacun et en plus c'est bon et frais (cuisiné devant nous).

Le lendemain on visite une finca de café tous les 4. Pour s'y rendre on utilise le moyen de transport local : les willy's. Une sorte de mini jeep américaine typique du coin. On passe 3h bien sympa : on récolte quelques grains à la main comme eux le font en saison, on a des explications sur tout le process, l'histoire et on termine par une session intéressante d'éveil de notre odorat et de notre palais pour déguster deux types de café (comme un cour d'oenologie mais avec du café). Très intéressant mais honnêtement le café est dégueulasse... (et nous qui espérions pouvoir en acheter ici et en ramener.... on n'est pas fan du tout du café en Colombie que ce soit le premium coffee servi dans les cafés spécialisés ou le tinto colombien bas de gamme).

On rentre déjeuner au village et on profite de l'après midi pour découvrir le village de Salento. Aujourd'hui c'est dimanche et c'est beaucoup plus calme qu'hier. On grimpe les marches jusqu'aux miradors, on flâne dans les ruelles, les boutiques d'artisanat et on goûte leur crème de café (ça fait un peu kalhua). Ce soir on dîne à Acaime, à l'écart du village mais DELICIEUX... et bien sûr on termine dans notre bar QG pour jouer à la coinche.

A 8h30 c'est parti pour la Valle de Cocora, toujours en willy's. Dès notre arrivée, les palmiers de cire, ces géants qui peuvent faire jusqu'à 80m, nous toisent. Ce paysage est vraiment superbe! Et c'est assez décalé de voir des vaches brouter au milieu de tout ça. On se met donc en route pour une boucle de 3h/4h sous le beau temps!

On se pose pour pique niquer au bord de l'eau. Paradis! Les papillons nous tournent autour et se pose même sur nous. Ils sont assez beaux d'ailleurs. Après le déjeuner on attaque la fin de la montée jusqu'à la finca Montaña et ensuite on est vraiment au milieu des palmiers de cire. On se régale! On ne pousse pas jusqu'à la maison des colibris. On en de bons mais aussi de très mauvais échos et les colibris on connait bien.

De retour au village on se retrouve pour la dernière coinche et un dernier dîner. Oui Eric et Nathalie quittent Salento ce soir même. On a passé 3 supers soirées et 2 belles journées tous les 4... on est triste de les voir partir...

Le lendemain on part passer la journée à Filandia, un petit Salento moins touristique où on flâne avec plaisir mais le temps se gâte et notre linge est dehors à Salento donc on oublie la petite rando envisagée et on rentre illico.... mais trop tard.... à notre arrivée il pleut des trombes à Salento.... les joies du voyage ;-)

Dernier soir à Salento... la coinche nous manque!!! (Et nos partenaires aussi!). Mais en discutant avec une française on apprend qu'on peut découvrir le Tejo dans un café du coin, ce jeu qui ressemble à la pétanque et que kiffe les colombiens. Sympa de voir les pro jouer car ils lancent un genre de gros palet en fer de plus de 20m et arrive à toucher le triangle explosif ou la mini cible de 10cm.

On a adoré notre séjour dans la région du café. Il y avait beaucoup à faire encore, nous avions entendu parlé de belles randos par los Nevados mais de la rando on va en bouffer dans la suite de nos 6 mois donc on commence tranquilou.

PS : photos à suivre !!!

Similar discussions

You might also like