Colombie en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous et toutes, N'ayant que très rarement trouvé d'informations sur une possibilité de faire le tour de la Colombie en voiture, je vous fait un petit résumé de mon ressenti, suite à 5000 kms parcourus en ce mois de janvier 2018. Tout d'abord, pas besoin de permis international. J'ai réussi à obtenir une Nissan March pour 23€/jour chez AVIS, suffisant pour 2 avec bagages. L'essence est à environ 70 cents d'Euro le litre, ne pas oublier les péages incessant, surtout, qu'il n'y a pas ou peu d'autoroute. Budget 140€ Avec le peu d'informations que j'avais entendu, la conduite en Amérique du sud est plutôt sportive, et pas trop évidente car sans vraiment respecter nos règles du code de la route. Pas complètement faux, mais un peu exagéré. SI vous savez rouler sur le périph à Paris avec les 2 roues qui vous passent à gauche, à droite, un grand pas est déjà fait. Ensuite, tout dépend, si vous aimez doubler des poids lourds et des bus, car la Colombie, c'est la Cordelière des Andes, ça monte, ça descend et il y a des virages. Alors, si vous avez des craintes lors des dépassements, ce sera dur pour vous, et ce n'est pas fini, car la Colombie est à mon avis, le pays champion des dos d’âne mal placés. Il y en a partout et des ralentisseurs à déboîter les amortisseurs. Ensuite, dans le sud, il y a plus de 2 roues, et ceux là, contrairement à la France, n'ont pas de rétro et d’ailleurs, s'en moquent, car aucune voiture ne les double ( presque ). Pour couronner le tout, il y a les trous dans le bitume et les routes qui deviennent pistes, bref, un petit peu d'effort et bientôt le pays sera accessible à tout bon automobiliste. En gros 40% de mes trajets furent des déplacements difficiles. Vous me direz : mais pourquoi louer une voiture alors ? Un petit exemple : San Agustin - Désert de Tatacoa, 260 km parcouru en 4h00 avec la voiture, comptez 9h00 avec les transports en commun dans des conditions bien pires. Autre petit exemple : Désert de Tatacoa - Salento, 12h00 pour 340 km en transport en commun, 6h00 en voiture. Donc, pour conclure, la conduite n'est pas difficile pour une personne avertie et vigilante, ce qui offre plus de temps pour pouvoir profiter de ces magnifiques paysages et de l'amabilité de la population. Au fait, j'oubliais, il y a très très souvent des motards, policiers, militaires sur la route, j'ai été contrôlé 2 fois avec une petite poignée de mains. A refaire, sans problème. Laurent et Véro
SO Solene40 Veteran ·
C'est pas des flics ça, c'est des GI 😉. Merci Laurent pour ce retour, je commençais à croire que ce n'était pas possible la balade en voiture Colombienne! Après le Brésil et le Nicaragua, je crois bien qu'on va pouvoir tenter le coup ... mais je ne sais pas encore quand 😛. Bon courage pour le retour Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
YE Yemen Veteran ·
ben christelle , comment pouvez tu imaginer que cela n'était pas possible ! 😉 des infos à te donner , j'y suis allée 2 fois 😏 voiture pas toujours nécessaire et exploitable selon ce que l'on veut découvrir. je n'ai pas tout à fait ce qu'il ont fait !

laurence
On est la somme de nos rencontres
PI Pieretmo ·
Bjr tres interessant votre post sur circuit voiture. Avez vous loué a Bogota. Nous y sommes . Ou avez vous loué par internet Bien cordialement
Pieretmonique
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Monique, J'ai réservé sur le site Avis pour une location à Bogota avec un super tarif pour une Nissan March. Cdt
PI Pieretmo ·
Merci bcp l info va servir Bien cordialement
Pieretmonique
YA YAL Regular ·
Bonjour, heureux de lire une relativité quand à la difficulté de conduite en Colombie. Nous pensons louer une voiture sur une partie (une à deux semaines) du séjour que nous effectuerons cet été en Colombie (5 semaines), nos envies étant très réserves naturelles quelquefois un peu éloignées des circuits transport en commun classique. Quel a été votre itinéraire ? et quels sont les endroits ou la voiture facilite vraiment le voyage ? Quel est votre ressenti au niveau Sécurité, vol de la voiture et de ce qu'il y a dedans ? (l'été dernier en Afrique du sud il était toujours conseillé de garer la voiture sur un parking "gardé") Merci de vos réponses Yann
le voyage commence dès la fin du précédent
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Yann, Pleins de questions ? ? ? Les risques en voiture : comme en Sud Af., pas de conduite la nuit. Dans les grandes villes, il est recommandé de garer sa voiture dans un parking gardé, surtout la nuit, ou la plupart des vols ont lieu. Dans les zones plus touristique comme Villa de Leyva, San Agustin, ce sont des petites villes et le soir, je n'ai pas eu de crainte. Avoir sa propre voiture permet un gain de temps non négligeable et de se déplacer ou bon nous semble, dés le moment ou il y a du GPS. Comme expliqué dans mon résumé, les routes peuvent devenir pistes, mais dans l'ensemble surmontable avec un véhicule de tourisme. Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. Mon circuit fût : Bogota Villa de Leyva Barichara Mompox Taganga Parc Tayrona Cartagéne Santa Fé Antioquia Medellin Guatapé Jardin Santa Rosa de Cabal Salento Popayan San Agustin Villavieja Tierradentro et Bogota
YA YAL Regular ·
Salut Laurent. Merci pour ta rapide réponse.
le voyage commence dès la fin du précédent
XA XavDN ·
Bonjour et merci pour ces encouragements 😏

3 questions pratiques svp : - Est-ce que les cartes de débit sont acceptées pour la location ou seulement les cartes de crédit ? - Est-ce que l'assurance de la compagnie est obligatoire ou la notre suffit ? - La caution est débitée ? Pas de risque ? Il y a souvent des témoignages de compagnies même avec Avis, qui se débrouillent pour garder une somme parfois conséquente !

merci
LO Lolone57 Regular ·
Salut Xavier, Comme toute location ici ou ailleurs, lorsque tu prends le véhicule, fait annoté tout ce que tu vois, le mieux étant de le faire en pleine lumière, ceci t'éviteras de devoir payer pour des rayures et autres bosses que l'agence de location peut essayer de te faire payer. Dans tout les cas, le mieux est de ne rien abîmer, pour ne pas avoir de soucis. Généralement, tu laisses une empreinte de carte avec la somme de la caution, qui sera détruite à la restitution du véhicule. Perso, j'utilise une Visa Premier, qui comprends le vol et dégradations ( jamais eu besoin de l'essayer ). D'ailleurs à ce sujet, il est possible d'en obtenir une gratuitement avec Bour.....mA, et l'autre avantage, c'est que les commissions de banque hors CEE son moins élevés. Laurent
XA XavDN ·
Merci ! Oui je voyage avec N26 Black (donc intéressante pour devises et assurances) + Une banque française pour l'instant. J'ai essayé de prendre Boursorama parce que je suis en projet d'entrepreneur aussi et pour diversifier mais blocage sur l'inscription. Mais Revolut, Qonto et bien d'autres neobanques proposent des prestations intéressantes aussi (comme ça il n'y a pas de pub ciblée !) 😏 Pour "annoter" ce qu'on voit, témoignages aussi de prestataires qui refusent et même avec photos avant/après à l'appui. C'est pour ça que je suis un peu frileux pour louer dans certaines destinations. Mais je me fait peut-être un film 😄
CL Clofont ·
bonjour

votre récit m'a beaucoup interessée.. nous sommes des adeptes des autotours. votre récit sur les routes m'ont beaucoup fait pensé à l'Afrique du sud, la route en quittant Durban est fameuse pour ses dos d'ane surprenants à chaque village et la route en quittant Pilgrim rest vers Johannesburg! Il y a des trous tous les métres et pour les éviter d'est difficile. Pour vous dire un monsieur s'est allongé dans un trou pour voir la profondeur.

merci
LO Lolone57 Regular ·
C'est gentil de me donner du coup, des infos sur la route en Sud Af, j'y vais en mai .... Cordialement
CL Clofont ·
bonjour

a part ce que j'ai cité les routes sont belles , pas de péages , seulement avant Johannesbourg. il ne faut pas etre étonnée par les gens qui marchent le long des routes.. si tu as besoin d'infos , ce sera avec plaisir

nous avons fait LE CAP, remonté par le SWAZILAND, pris l'avion a DURBAN et ensuite jusque JOHANNESBOURG. bien sur ce ne sont que des grandes lignes car nous avons beaucoup navigué et vu plein de choses
YA YAL Regular ·
C'est gentil de me donner du coup, des infos sur la route en Sud Af, j'y vais en mai .... Cordialement

Bonjour, le forum sur l'Afrique du sud est vraiment très fourni, au niveau informations (dont conduites, routes...) avec beaucoup de vrais spécialistes de la destination (vous n'aurez pas de mal à les repérer) Beaucoup aussi de compte rendu de voyage (dont le notre) Bon voyage prochain
le voyage commence dès la fin du précédent
LO Lolone57 Regular ·
Merci pour les conseils. Laurent
NO Nougaglace ·
Bonjour, merci pour vos récits et vos expériences en Colombie, nous projetons un voyage pour novembre prochain, et aimerions nous aussi louer une voiture pour nous balader librement dans le pays. Nous avons l'habitude de voyager ainsi, et ne sommes pas du tout froussards ni méfiants, nous aimons au contraire beaucoup bavarder et vivre le plus possible avec les habitants. Je lis beaucoup de réserves quant à la sécurité en Colombie (agressions, drogue à la scopolamine, etc.) Qu'en avez vous pensé? Vous êtes vous sentis parfois en insécurité? Merci de votre réponse!

Annie
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Annie, Pas d'affolement, Hors mis des quartiers ou vous n'auriez pas envie d'aller, car trop ... Je ne me suis pas senti en insécurité, dés le moment ou , vous ne vous aventurez pas de nuit dans les quartiers populaires. Les zones touristiques sont très sécurisées et dans les villages, la populations est très amicales. Dans tout les cas, lors de vos hébergements vous serez directement mis en garde, et l'on vous conseillera de stationner votre voiture dans des parking gardé et si besoin les précautions d'usage à mettre en oeuvre. Bon préparatif. Laurent
MO Moclomoclo ·
comment pouvAIS tu imagineR
LO Lofoten Veteran ·
C'est le pays le plus pluvieux de la planète donc normal que les routes en subissent les conséquences ! juste devant la RDC et la PNG.3250 mm/an !
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, Comment as tu fais pour avoir un si bon tarif ??? Je viens de faire une recherche sur le site Avis et j'arrive à 1384 € pour 30 jours soit 46 €/j. Bonne journée.
DA Danielam ·
Bonjour, beaucoup d'infos utiles retenues pour mon prochain voyage de décembre à début mars 2019.(Panama, Colombie et Costa Rica) Quelques petites questions: -le 4x4 ou 4x2 n'est vraiment pas indispensable en Colombie? -est-il préférable de prendre une voiture pour tout le séjour ou faut-il privilégier l'avion pour se rendre d'un point à un autre et louer à chaque fois? -des conseils d'hébergements par rapport à ton circuit dont je vais m'inspirer fortement. Merci d'avance. Daniel
danielam
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Daniel, Pour la location, les villes ou il est possible de louer un véhicule sont plutôt rare. Du coup il est préférable de le faire directement à l’aéroport de Bogota. Les routes dans l'ensemble permettent de circuler en citadine et dans quelques endroit il faut rouler prudemment pour éviter les ornières, mais ça passe. Pour ma part, j'utilise hotelcombined pour me trouver le meilleur tarif d'hébergement. Cordialement Laurent
YA YAL Regular ·
Bonjour à tous, juste retour des choses, voici quelques infos de notre expérience de location de voiture en Colombie de cet été. Voyage de 5 semaines sur place, location sur 20 jours pour la partie centrale de la Colombie. Pour la partie nord (cote caraïbe et Cartagéna et sud, Leticia et foret) nous y sommes aller en avion. Location Bogota/Bogota aéroport. Location Avis par l’intermédiaire d'un "super loueur" , tarif super MAIS pas de voiture à l’aéroport nous avons du changer de loueur sur place, tarif plus élevé évidemment. Voiture : Renault Logan basique suffisante en général, quelques grosses frayeurs hors circuits classiques. Routes : de très correctes à très mauvaises plus on s'éloigne des grands axes, beaucoup d'axes non asphaltés si vous vous éloignez mais bien roulant. Circulation : de très faible (hors grand axes) à insupportables sur les axes "camions" Péages : omniprésents sur les grands axes et même les moyens Essence : pas chère Parquadero : obligatoire dans les grandes villes, pas du tout dans les villages et petites villes. Code de la route : ?????????????, non ça va ! nettement moins pire que ce que j'imaginais, sauf pour la gestion du doublement des camions sur les petites routes. Villes : embouteillées, vraiment !, attention aux restrictions de circulation (voiture paire ou impaire) dans les centres villes des grandes villes (pas vraiment concerné mais le loueur nous en a parlé pour Bogota) et à la fermeture de certains axes le dimanche au bénéfice des familles et sportifs. à la sortie de Medellin nous n'avons pas réussis à rejoindre une petite route en direction d'une réserve) Limitation de vitesse, beaucoup de panneaux indiquant le début d'une limitation mais jamais la fin... ATTENTION : Nous utilisons lors de nos voyages l'appli "maps.me", application gps sans connexion (téléchargement des cartes au préalables quand vous avez de la wifi), application géniale ET à utiliser avec beaucoup de précautions. Le parcours indiqué est TOUJOURS le plus court, pas le plus intelligent. Résultat nous nous sommes retrouvé entre Medellin et Jerico sur une petite route puis une piste puis une route à 4*4, puis face à un cours d'eau en bas d'une descente empierrée sans possibilité de faire demi- tour, ni de remonter le chemin trempé.

Évidemment en pleine campagne! Grosse, grosse, grosse inquiétude (euphémisme) et sans réseau ! Nous avons fini par traverser, aidé par une famille d'une ferme aux alentours (Les colombiens (en général) sont souvent très serviables et agréables...). De plus les temps de trajet indiqués sont pour le dire clairement du n'importe quoi !.

L'avantage de la voiture étant le gain de temps, la "liberté" de s’arrêter (quoique les arrêts possibles sur les routes sont limitées), de faire des détours et surtout des campagnes et villages, ce que nous avons préféré dans le voyage. Mais l'avantage principal (pour nous) est de pouvoir loger n'importe ou, par exemple dans des "bnb" ou des hôtels ruraux éloignés. L’inconvénient : le prix et la peur d’abîmer la voiture (et de perdre notre caution), un peu aussi, il faut aimer conduire. En bref :

si vous êtes pressé et/ou que vous voulez optimiser votre temps, ou si vous souhaitez sortir des axes "classiques" et/ou que vous souhaitez loger hors villes et villages : c'est utile ! Si vous avez le temps, il existe des bus partout dans le pays qui vont vraiment presque partout, mais ça prend du temps et beaucoup moins de souplesse. (pour les hébergements éloignés vous trouverez toujours des taxis/motos taxis mais ça complique un peu, mais si on à le temps...).

Voilà j'espère que ça permettra à quelques un de faire leur choix : location de voiture ou pas ? bon voyage en tout cas. Yann
le voyage commence dès la fin du précédent
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Yann et merci de faire vivre ce récit. Cordialement Laurent
DA Danielam ·
Merci Laurent pour ta réponse rapide. je tiendrai compte de ton expérience pour la voiture et les réservations d'hébergement. Cordialement. Daniel
danielam
DA Danielam ·
Bonjour Yann, merci pour ce retour d'expérience et pour tes conseils. Cordialement. Daniel
danielam
DA Danielam ·
Bonjour, Je concocte mon circuit de cet hiver en tenant compte de ton expérience.

tu as fait Barichara-Monpox en voiture . combien de temps de trajet? est-ce faisable en voiture dans la journée ou faut il mieux faire une étape intermédiaire? Merci. Daniel
danielam
JA JackShepard ·
Laurent, ton voyage t'a pris combien de temps au total? Merci Rishi
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, J'ai fait le trajet dans l'autre sens le mois dernier mais avec une étape à Giron (Bucaramagna). C'est très sinueux entre Barichara et Bucaramagna. Passage au canyon de Chicamocha où le parc au sommet mérite un arrêt. Puis la route entre El Banco et Mompox est très mauvaise (souvent de la piste). Le trajet fait presque 500 km et ne compte pas faire plus de 50 km/h de moyenne sans compter les arrêts (c'est vrai pour toute la Colombie). Si tu utilise maps.me, ne te fies surtout pas aux temps de parcours annoncés. Bon voyage, tu vas te régaler en Colombie
JA JackShepard ·
Bonjour Laurent,

combien de temps etes vous resté en Colombie pour effectuer les 5000kms? Merci. Rishi
LO Lolone57 Regular ·
Salut Daniel, Désolé pour cette réponse tardive, mais j'étais en Argentine Chili sur un gros trip moto et sans pc sous la main. Pour répondre à ta question, Barichara - Monpox est faisable dans la journée, mais c'est 400 km dans la cordillère avec beaucoup de circulation puis la route vers Monpox en très mauvais état lors de mon passage. En gros, prévoir au minimum 8h00 de trajet. Cordialement Laurent
LO Lolone57 Regular ·
Salut Rishi, Désolé pour cette réponse tardive, mais j'étais en Argentine Chili sur un gros trip moto et sans pc sous la main. Mon circuit ayant été préparé bien en amont avec un GPS ayant une cartographie Colombie, je suis parti sur une base de 3 semaines et des distances journalières autour de 350 km max. Cordialement Laurent
DA Danielam ·
Bonjour Laurent, Merci pour l'info. Nous sommes actuellement au Costa Rica et etions en decembre au Panama. Nous partons en Colombie dans 3 jours pour 1 mois. Nous avons fait l'Argentine et le Chili il y a 2 ans, pendant 2 mois 1/2. Voyage superbe! Cordialement. Daniel
danielam
JA JackShepard ·
Merci Laurent, pas de probleme pour le "retard" :-) Tiens nous allons justement en Argentine en Avril, pour visiter la famille et un ptit detour du cote de Talampaya et Laguna Brava. Woaw, ton circuit etait plutot hard sur 3 semaines, je pensais vraiment que tu etais parti plutot 4 ou meme 5 semaines. Du coup, j'ai fait un itineraire qui me parait plus relax sur 3 semaines, surtout a cause des enfants (5 et 11 ans). Bon la 2e partie cote caraibe n'est pas encore definitive:

- 27/7 : arrivée à Bogota et visite - 28/7 : Bogota -> Villavieja : 6h - 29/7 : visite désert de Tatacoa - 30/7 : Villavieja -> San Agustin : 5h10 - 31/7 : visite de San Agustin - 1/8 : San Agustin -> Popayan : 4h10, visite de Popayan - 2/8 : Popayan -> Salento : 5h30, visite de Salento - 3/8 : visite de Salento et vallee de Cocora - 4/8 : Filandia et fincas de café (El Ocaso...) - 5/8 : Salento -> Jardin : 4h30, visite de Jardin - 6/8 : Jardin -> Guatape : 5h, visite de Guatape - 7/8 : Guatape -> Medellin : 2h, visite de Medellin - 8/8 : visite de Medellin + vol a Cartagena - 9/8 : visite de Cartagena - 10/8 : Cartagena - 11/8 : Cartagena -> Isla Grande - 12/8 : Isla Grande - 13/8 : Isla Grande -> Cartagena - 14/8 : Cartagena -> Taganga : 4h30 - 15/8 : Tayrona - 16/8 : Taganga -> Cartagena : 4h30, vol retour

Merci encore pour tes precieuses infos. Rishi

You might also like