Combiner deux sacs de couchage pour avoir plus chaud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VF
objectif : optimum poids et chaleur en fonction de la température.

couvrir une plage large de 5 à 15 °C

soit 2 sacs de 680 g chacun à la norme EN : confortable au-dessus de 15 °C, inconfortable entre 15 °C et 11 °C, risqué en dessous de 11 °C

j'en met un dans l'autre, quelles sont les températures limites de confort, d'inconfort, de risque ?
BR BraveLemming Regular ·
J'ai tenté ça l'année dernière, entre juin et Octobre j'ai voyagé avec deux sacs d'été à température limite confort de 11 degrés. J'en ai utilisé un seul la plupart du temps jusqu'au jour où il a fait zéro. Je dormais sans tente, c'était très humide et les sacs sont devenus trempés, j'ai eu tellement froid que j'ai hésité à reprendre la route à 3 heures du matin pour me réchauffer... Du coup je ne sais pas si c'est une bonne option ;-)

Toutefois cette année je voudrais couvrir un plage de -20 à 20 degrés et je pense prendre 2 sacs, un duvet hiver et un synthétique été pour plus de confort en été et pour préserver mon duvet (parce que l'été je dors la plupart du temps sans tente), et également pour préserver mon duvet de l'humidité en hiver en utilisant le deuxième sac comme couverture.
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
MA Marie31 Globetrotter ·
je ne suis pas sure que ce soit tres confortable ou alors prendre un sac forme sarcophage et le mettre dans un sac couverture mais 2 sarcophages l'un dans l'autre tu vas etre tres serré

perso grande frileuse et apres m'etre caillé dans ma jeunesse et aux scouts j'ai investi dans des sacs chaud et qd il fait trop chaud je l'ouvre et le mets en couverture mais par contre qd il fait froid je dors bien au chaud

j'ai investi dans des sac en duvets cher mais leger et compressible bien entretenu (valandre et triple zero assure le SAV avec regarnissage , lavage et reparation) ils durent tres longtemps nos sacs ont 20 ans de multiples voyages et un TDM ma fille a encore son sac fait sur mesure il y a 17 ans !!
TI Timshel Veteran ·
bonjour ,

j'ai utilisé cette méthode ( 2 sacs de couchage ) lors du périple américain ( montreal - NY ) , cela n'a pas posé de problème et c'est avéré efficace en terme de chaleur .

non on est pas (trop ) serré dans deux sarcophages , juste un peu plus à l'étroit , par contre on a vite fait de faire des noeuds dedans quand on tourne un peu la nuit .

c'est trés modulable en fonction de la température 😎 bon , ça ne vaudra jamais un bon gros duvet bien chaud quand meme si on dépasse de trop les Températures de confort .

laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
JO Joievelo Regular ·
Lorsqu'il fait trop chaud l'on peut toujours se découvrir et se servir du sac comme couverture ou le cas échéant dormir dans un sac à viande, mais inversement lorsque l'on commence à cailler dans son sac, ben on passe une très mauvaise nuit à essayer de se réchauffer. Donc comme dit précédemment par Marie, mieux vaut avoir un bon sac en duvet de qualité.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
BR BraveLemming Regular ·
Ma copine hésite à acheter un sac qui est en fait 2 sacs qui se combinent l'un dans l'autre et qu'on peut utiliser séparément également. http://www.sirjoseph.cz/produkty/double-attack.htm Temp comfort -5 ; comfort limite -12 ; 1770g et environ 270 euros

Sir Joseph est une marque fondée par un alpiniste tchèque. Il font des sacs en duvet de qualité mais nous n'arrivons pas à trouver de review sur le Double Attack... Quelqu'un connait?
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
PO Poissonr Regular ·
Je ne connais pas, mais si je comprends, il s'agit de deux sacs en duvet. Sur un tel système, et par temps froid, je pense qu'il faut plutôt chercher à avoir un sac en duvet, et par dessus un sac synthétique. La théorie veut qu'ainsi en plus de rajouter de la chaleur, on protège d'avantage le duvet, en déplaçant le point de condensation (dû à la perspiration) dans le sac synthétique qui supporte mieux l'humidité, et ainsi le duvet garde ses qualités de chaleur. Carinthia produit spécifiquement ce type de sac : http://en.carinthia.positionierung.at/products/sleeping-bags/3in1-schlafsystem/explorer-top-mf (il existe aussi une version militaire).

Pour répondre à la question initiale, de base les t°c limites sont déjà des données indicatives, donc il est encore plus difficile de donner des valeurs indicatives sur des additions de sacs. Dans le cas de vfpromeneur, je pense que pour couvrir la plage 5 à 15 °c, il vaut mieux choisir convenablement un sac synthétique qui peut couvrir la zone de température recherchée (exemple : millet baïkal 1000 / 1kg / 90 euros / t*c de confort à 7°C)
http://vagabondage.blog
VI Vieuxpicard Regular ·
Je voyage depuis 32 ans en printemps ou en été en plaine et surtout en montagne. Donc je peux être confronté à des nuitées allant de la canicule à la gelée franche (record négatif : moins 5 au thermomètre d'un camping en Aubrac fin avril 2006). Vive le système multicouche ! Un sac de couchage trop chaud est absolument insupportable : on transpire comme au sauna... Avoir froid est fort désagréable, voire dangereux. Je trimballe depuis des années un sac de couchage synthétique moyen annoncé confort 7 °, mini 0° , de forme sarko, pardon, sarco maintenant, que je peux ouvrir plus ou moins selon la froidure. Avec en plus un sarco en fourrure polaire légère, que je peux combiner ou non au premier. Comme je suis frileux au repos, les limites 0° et 7° deviennent plutôt 5° et 10° avec le sac moyen, et avec le sac en fourrure seul, c'est 18 - 24, au dessus, c'est à poil.... ou presque. En dessous, les deux sacs l'un dans l'autre, sans boudiner, je descend à 0° limite, en dessous encore, j'enfile la doudoune, le pantalon thermique de ski de fond, les chaussettes le bonnet et les gants .... Et plus bas je rentre chez moi... mais cela n'est pas encore arrivé ! Bref, il faut moduler, même en été ! Je suis passé de plus 24 °une nuit à Barcelonnette en été à moins quelquechose (complétement givré au petit matin...) la nuitée suivante en bivouac sans tente au col de la Cayolle il y a quelques années (2200 m environ). Même pas mal !
VF Vfpromeneur Veteran ·
merci à tous pour les infos tirées de vos expériences.

pourquoi j'en arrive à me poser la question ? en général je randonne de mai à septembre en France durant toutes mes randonnées sauf la dernière j'étais équipé d'un super-duvet Helsport Alta température de confort - 10 °C et d'un sac en jersey

résultat la nuit voici ce qui se passait : - réveillé par la fraicheur je me couvre avec le duvet et je le ferme partiellement puis je m'endort puis réveillé par la chaleur j'ouvre le duvet et me découvre puis je m'endort puis réveillé par la fraicheur etc.

d'où l'idée de chercher un duvet plus adapté.

durant la dernière randonnée en gironde, lot et garonne, gers, tarn, hérault, aude, aveyron, lozère, cantal en aout et septembre, je m'équipe d'un décathlon S15 à température de confort 15 °C et d'un sac en soie.

ça a été très bien jusqu'à ce je me retrouve du coté d'aumont-aubrac à 1050 m d'altitude une nuit. là j'ai du dans la nuit me rhabiller entièrement avec chausettes d'hivers, pantalon de cycliste, t-shirt, polaire, pantalon de pluie, veste de pluie. Le tout dans le duvet. La capuche quasi fermée, juste les yeux était découverts Là j'ai pu me réchauffer au bout d'un long moment et m'endormir moyennement).

j'ai trouvé ça pas très heureux comme expérience. j'ai compris que c'était jouable 1 fois mais plusieurs nuits de suite ?

d'où l'idée de combiner 2 S15 ou 1 S15 et un s10 avec en secours chaussettes d'hiver pantalon polaire pull en polaire et passe-montagne.
VF Vfpromeneur Veteran ·
bon j'ai fait une randonnée de 3 semaines.

je me suis servi de la solution "un duvet dans l'autre": 2 duvets même marque, même modèle, même taille, ouverture du même coté (faire attention lors de l'achat)

je n'ai rencontré aucun pb. pas de tirbouchonnage. tout se passe comme si vous aviez 1 seul duvet mais plus chaud.

je recommande cette solution.
PO Poissonr Regular ·
Merci de votre retour. Quels duvets avez-vous utilisé ? Pour quelle t°c min prévue individuellement ? Quelle t°c min rencontrée durant votre voyage ? Le sac était il de tout juste de votre taille ou légèrement plus grand ? Merci
http://vagabondage.blog
VF Vfpromeneur Veteran ·
2 sacs S15 de chez Decathlon voir mon premier post pour les détails, taille L (donné pour 1,85 m max) je fais 1,72 m

température de confort minimale: inconnue(ça fait partie des questions dans mon premier post) température rencontrée : inconnue, je peux seulement dire que j'ai eu froid avec 1 seul duvet et j'ai très bien dormi avec les 2.
HE Herhyck Regular ·
Deux sacs sarco de chez Dkt S15 et S10 taille L ce qui me permet de jongler en fonction de la température. J'ai eu 0° et un peu en dessous dans les pyrénnées (Glace sur la toile de tente le matin) et pas de problème en dormant avec un teeshirt manches courtes en coton et slip.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!

Similar discussions

You might also like