Comment financer un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Un rêve pour moi : faire le tour du monde en famille. (J'ai 2 enfants)

A vous, grands voyageurs, comment financez vous votre voyage ? Comment avez vous osé franchir le pas du rêve à la réalité ? Avez vous préparer votre retour à la vie réelle ?

Merci.
Sté. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas.
JO Johnosley Veteran ·
A vous, grands voyageurs, comment financez vous votre voyage ?

comme tout le monde : travail et économie !

Comment avez vous osé franchir le pas du rêve à la réalité ?

Rêvé c'est bien mais au bout d'un moment, agir c'est mieux. Donc tu te lèves un matin et tu te dis... ce coup ci je le fais. c'est aussi simple que ça.

Avez vous préparer votre retour à la vie réelle ?

Non, pas le moins du monde. et puis, que faut-il préparer ?
PD Pdm Regular ·
Bonjour

A vous, grands voyageurs, comment financez vous votre voyage ?

hé bien trois ans d'économie (pour le voyage bien sûr mais aussi pour les dépenses qui courent en France : impôts et autres), de nombreux dossiers de demandes de partenariat, quelques uns qui ont marché (beaucoup d'énergie là dessus...)

Comment avez vous osé franchir le pas du rêve à la réalité ?

On a décidé de vivre nos rêves...

Avez vous préparer votre retour à la vie réelle ?

Mais quelle est la vie réelle ?
Pascale http://www.moultipass.tv http://www.passagers-du-monde.net
JM Jmiv Regular ·
Tout est question de choix... Nous on part en juillet aussi avec 2 enfants et pour 1 an. Le projet a débuté à la naissance de la 2°, donc il y a 6 ans. Et depuis: on économise! Alors forcément c'est plus ou moins rapide selon ton salaire, mais bon on y arrive. Ce qui veut dire qu'on a un mobilier tout de bric et de broc avec la récup des meubles de la grand mère à coté d'un machin Ikea...des voitures vieillotes et cabossées et pas d'écran plat dans le salon...Par contre du rêve plein la tête ! Pour le retour, on a la chance de pouvoir avoir tous les deux un congé sabbatique (de droit si l'entreprise a plus de 200 salariés et si tu as assez d'ancienneté), donc on retrouve notre job en rentrant et on a négocié avec le banquier pour ne pas payer le prêt de la maison pendant un an, on payera 1 an de plus que prévu au départ. on va essayer de la louer pendant notre voyage, " ça mettrai du beurre dans les épinards", mais pour un an c'est pas facile. Il faut se donner les moyens d'accomplir ses rèves...
jmiv
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

Comme la plupart des voyageurs je suppose, nous avons financé notre voyage... en économisant ! Et oui, contrairement aux idées reçues, pas besoin de gagner au loto ou d'être rentier pour faire le tour du monde. C'est sûr, cela prend du temps et il faut être prêt à faire des sacrifices sur d'autres plans mais quand on a un rêve... Il faut savoir que le budget d'un tour du monde pour une personne correspond à peu près à l'achat d'une voiture neuve (plus ou moins luxueuse selon votre manière de voyager ! 😛) donc cela n'a rien d'impossible.

Pour le retour, nous avons la chance en France d'avoir un droit du travail qui permet le congé sabbatique, soit la garantie de retrouver son poste au retour. Si l'entreprise l'accepte (obligatoire pour celles de plus de 200 personnes à condition d'avoir travaillé assez longtemps), c'est une sécurité pour le retour. Nous sommes partis à deux, mon copain bénéficiait d'un congé sabbatique, quant à moi j'ai dû démissionner. Depuis notre retour, nous vivons avec un seul salaire le temps que je retrouve du boulot, cela nous a permis de voyager l'esprit tranquille sans avoir à stresser à la pensée de ne plus avoir un sou à notre retour en France.

Quant à franchir le pas du rêve à la réalité, c'est très simple ! Une fois que l'on commence à réfléchir sérieusement au projet de tour du monde (économiser, échafauder des itinéraires, se renseigner sur les billets d'avion et les formalités, lire des récits de voyageurs, etc), on se rend compte que c'est finalement assez simple à organiser et, d'une petite avancée à l'autre, tout s'enchaîner très vite jusqu'au grand départ.

De retour d'un an autour du monde, je ne regrette pas une seule seconde cette décision et au contraire ne rêve que de repartir ! Donc tu vois, cela vaut le coup de poursuivre ton rêve et de tout faire pour le réaliser... 😉
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
FA Fabinuk Regular ·
Pour notre part, nous prevoyons un peu plus court que le tour du monde, mais bel et bien un voyage de 12 mois, si tt va bien depart ds 2ans. En fait nous sommes partant pour faire la pana-americaine Alaska to Ushuia, bon bien sur on va pt etre faire des petits ecarts, comme cuba par exemple... pr revenir au budget, alors on a pris une autre solution, on est parti de France, on est en Angleterre, donc pr 2ans. Un moyen tt de meme efficace pr mettre BCP d argent de cote en peu de tps.. bon je precise qd meme que nous sommes tous les 2 ingenieurs, donc il est vrai qu en terme de salaire ca facilite... mais bon il faut qd meme savoir que la France ne nous permettait pas d economiser intelligemment, trop de taxes... donc pr le moment, on est assez ravis et en plus les longs voyages sont plutot communs chez les anglosaxons du coup on a d autres manieres de voir la preparation. Donc notre budget sera large mais un seul continent.. avec un retour en France; ou pt etre pas qui sait si on reviendra??? le fait de partir en angleterre, nous a montre que nous nous mettons des barrieres assez facilement alors qu elle n ont pas lieu d etre...donc voici notre option, une pre experience, assez enrichissante, tant pour la langue; l experience pro et la preparation du voyage.. je tiens a preciser que certes nous n avons pas d enfants donc ceci est pt etre + facil, mais nous sommes proprios d une maison en France, qu il va falloir assumer pdt notre voyage ss solde... bon courage ...
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
SP Spiritvoyage ·
Pour moi c'est toujours facile. Depuis plusieurs années je voyage un peu partout sur la planète et je calcule plus ou moins 500$ canadien par mois en routard. ce budget est très réaliste pour l'Asie au grand complet et l'Amérique Latine. je vis très bien mais je voyage simplement et accumule les expériences enrichissantes. Le budget comprend tout pour vivre. voir www.espritvoyageur.blogspot.com

Bonne chance!
Esprit voyageur
SO Soilaafat1 ·
Hello sujets de sa gracieuse majestée! Si je comprends bien vous partez pour réaliser la panaméricaine, j'ai pour ma part croisé certains sur cette fameuse route il y qqs années et depuis c'est un rêve qui me poursuit.Je serais curieuse de savoir comment vous comptez la faire à pied à cheval vélo brouette... Je sais que je reprends la route fin 2008, destination encore inconnue, mais à un moment ou un autre mes pas me porteront sur la panam, alors si vous avez un peu de temps pour partager votre expérience. happy new year
E LA NAVE VA
FA Fabinuk Regular ·
on est pas encore parti!! ca prend du temps de mettre de l'argent de cote!! comme je l'avais dis on partirai en 2009... pour le moment on en est a la preparation du trajet et depuis qqus mois ca se dessine mais on se rend compte que meme un an c est trop court !! donc il est clair qu'une bonne idee de ce que tu veux faire et voir est deja pas mal et surtt se renseigner sur les bus ... car nous on le fait version marche/bus.. apres je sais pas ce que tu veux savoir??? interessee aussi par ton retour d'experience of course...🙂
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Bien sûr: il faut économiser. On s'est serré la ceinture 4 ans. Pour l'équipement de notre Land Rover, nous avons trouvé des sponsors mais à la fin, c'est autant de travail (dossier, projet, publication dans les mag, coups de fil...) que si tu travaillais normalement sans avoir de comptes à rendre à personne pendant ton voyage. Nous n'avons jamais regretté notre voyage d'un an et sommes prêts à repartir dans qq années. Il n'y a pas besoin de courage c'est simplement un besoin! Il ne faut pas se poser trop de question. Pour le retour, nous sommes revenus sans un rond mais ô combien riches d'expériences nouvelles avec le plaisir d'avoir montré autre chose à nos enfants que la sacro sainte société de consommation... Bonne prépa et fonce si tu en as vraiment envie et n'écoute pas les mauvaises langues qui te donneront mauvaise conscience! Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com

Similar discussions

You might also like