Compagnie Aeroflot: plus jamais...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Hello ! Nous sommes de retour de vacances depuis un mois... Il nous a fallu ça pour digérer notre expérience avec la compagnie aeroflot... Nous sommes partis fin juillet de CDG avec un peu de retard, une heure mais bon, on était enfin en vacances alors on allait pas se plaindre ! Repas à bord... Infect no comment.... Arrivée à Moscou on est passés par un bureau où on vous examine le passeport, attente modérée, accés en salle d'attente au dernier moment donc nous faisons du lèche vitrines, en tout et pour tout huit sièges pour tout l'aéroport (en zone duty free).. Là on s'aperçoit que notre avion n'est pas annoncé, je vais à la pèche aux infos manque de chance le personnel au sol est carrément antipathique même désagréable, (ex, je pose une question on me fait signe de dégager... Sympa l'accueil russe non ? ou alors y a t il un code linguistique que je ne saisis pas ?!). Bref à force de tenter de forcer le passage en salle d'embarquement on finit par me dire que notre avion ne partira que dans trois heures trente... Nous prenons notre mal en patience en discutant avec d'autres passagers. Nous décollons donc vers 2 h du matin en direction de Bangkok, une fois l'avion en l'air plusieurs groupes de russes se mettent à mettre un souk du tonnerre, normal la moitié de l'avion est fin bourrée... Une bagarre finit par éclater, les hotesses ont du mal à gerer et nous on ne se sent pas en sécurité du tout... En fait, pandant que nous attendions l'avion, certains russes on fait le plein d'alcools au duty free... Y a qu'a voir les cadavres de bouteilles qui jonchent le sol de l'avion, lamentable.... Nous finirons par nous endormir pour nous apercevoir vers 6 h du mat que les russe tournaient déjà à la vodka... Avant même le petit déj, arg ! Arrivés à Bangkok personne n'a été inquiété et mon bagage était resté a paris... Le retour fut également épique, je n'ai jamais vu autant d'alcolos que durant ces deux vols avec aeroflot, toutes les générations semblent touchées, il n'y a que les jeunes enfants qui ne buvaient pas d'alcool... Bref, pour nous, aeroflot c'est fini on n'économisera plus sur les billets d'avions.
;)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce que vous reprochez à Aeroflot n'a pas grand chose à voir avec Aeroflot....

Michel
LI Littlejumbo Regular ·
Ce que vous reprochez à Aeroflot n'a pas grand chose à voir avec Aeroflot....

Euh, perso j'ai pas souvent vu ou entendu parler de "bagarres" (carrément!) en plein ciel, ou bien de passagers complètement saoûls... D'ailleurs Aeroflot est assez tristement réputée pour ce genres d'incidents...
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société. L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce que je veux dire, c'est que le reproche porte non sur Aeroflot elle-même, mais sur les Russes...

Michel
MO Mottoth Regular ·
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé: en matière de transport aérien (pour le reste je ne sais pas), russie = vodka. La clientèle russe est la pire que j'ai eu a traiter: les russes qui prennent l'avion, en majorité des "nouveau riches", sont odieux (au mieux il t'ignorent), alcooliques, et vulgaires.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
NA Nanig2 Regular ·
Aurais je omis de parler de la nourriture infecte, du personnel navigant à la limite du racisme envers nous, du retard systématique au décollage ? Continuer à vendre de l'alcool (fort, pas de la bierre...)alors que l'on vient d'essuyer une bagarre (aux mêmes personnes en plus !), ne pas sanctionner les personnes qui foutent le bordel et mettent en danger la sécurité des autres passagers, tout ça n'est pas la faute de la compagnie ?! on n'a pas analysé, ni vécu les choses de la même façon... En tout cas l'an prochain on paiera un peu plus cher mais on ne remettra plus nos vies entre les mains de ces gens c'est sûr...N.
;)
TA Tatra Globetrotter ·
Mais je suis d'accord avec vous, c'est une expérience désagréable...

Bon, la nourriture, c'est une question de goût ; les plus mauvaises que j'ai eues, à mon goût, c'était sur Adria et Swiss International... mais ça reste très personnel. Les Russes sont rudes, très rudes ; et le retard n'est pas systématique sur une ou deux expériences...

Je me souviens d'il y a quelques mois, une réaction comme la vôtre, aussi sévère, et même plus... C'était contre... Emirates !....

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je suis d'accord qu'il y a tres peu de places àl'aeroport de moscou et que les russes boivent bcp. Le russe qui etait a coté de moi pour un vol moscou-pekin avait remplacé son verre d'eau par sa bouteille de vodka.

Il etait tres sympa en me proposant de boir avec lui et il n y a eu aucunes bagarres et les plateaux repas etaient bon a comparer a d'autres compagnies.
IL Iledereve Globetrotter ·
Idem pour nous qui avons fait un Paris-Moscou-Pékin et retour sans problème, si ce n'st une heure de retard au retour pour cause de neige. L'amalgame qui est fait c'est qu'Aeroflot ne représente la Russie et pas les Russes! C'est comme si tu comparais Air France et ses passagers en disant qu'ils boivent du vin et mangent du camembert tout le long du vol! Compares ce qui est comparable... Nous, on a pas été déçus, on s'attendait à ça, mais c'était pas pire qu'Air France ou même Alitalia. Donc, mesurez vos propos et partager son expérience ne signifie pas forcément faire un amalgame!
Voyager, c'est ma devise...
NA Nanig2 Regular ·
Je ne fais que relater des faits qui me semblent assez récurrents malheureusement sur le trajet moscou-bangkok et vice versa si la critique te déplait, pour info : mon mail n'appelait pas de réponse.N.
;)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"mon mail n'appelait pas de réponse."

Simple vengeance alors ? 🤪 Blague à part, la réponse de iledereve est très cohérente et très posée.

Michel
C'est vrai, je n'y ai mis aucune animosité, mais la vigueur de certains me dépasse... Et puis si la fougue doit l'emporter, alors rien ne sert de s'inscrire pour polémiquer et dire des choses superficielles... Je reste objectif dans mes propos, maintenant, je ne suis pas une fée qui changera le monde... Merci tatra pour ta défense, heureusement que certains sont encore lucides sur ce forum... 😉
ER Ericetstella Veteran ·
LUCIDE???, m'enfin iledereve, pour etre lucide il faut un minimum d'humilité 😕!!!
ericetstella
Je ne vois pas en quoi l'humilité vient faire dans cette histoire! Merci de vous recentrer sur la question principale. Si vous avez des choses à me dire, n'hésitez pas à me remonter vos informations en message privé!
MO Mottoth Regular ·
Donc, mesurez vos propos et partager son expérience ne signifie pas forcément faire un amalgame!

Justement, en déjà 10 ans de metier en aéroport j'ai appris 2 enseignements: contrairement au dicton, on peut se fier aux apparences des gens. on peut generaliser et faire des amalgames quand on parle de telle ou telle population: on sera dans le vrai plus de 80% des cas. Il est par exemple très facile de deviner la destination d'un passager juste en le regardant. Et, concernant les russes qui voyagent (la précision est importante, car tout le monde n'est pas (nouveau) riche en Russie, et mon constat ne s'arrête donc qu'a cette tranche de la population russe), et bien c'est sans appel: ce sont des pochtrons, les pire même, ceux qui ne savent pas se tenir. J'ai des dizaines d'anecdotes vécue au boulot, à Lyon St Exupéry: des familles entières mises en cellule de dégrisement dès 8h du mat, ceux qui pissent sous les ailes d'avion, ce qui baisent (enfin essayent) leur call girl (des blondes "vison") sur le tarmac ou dans le bus passager, l'odeur de vomi dans les Tupolev, des portes de bus brisées parceque ça n'allait pas assez vite, etc... des sauvages, et je pèse mes mots.

Donc tu as eu une expérience heureuse avec la clientèle russe d'aeroflot, tant mieux, mais sache que tu as eu de la chance... car la généralité penche plus vers le premier témoignage que vers le tien.
Je suis d accord avec toi sur les russes mais ca n'a rien a voir avec aeroflot. Si ces gens prennent air france ca sera pareil non?

En conclusion aeroflot n'est pas responsable et les russes sont mal élevés 😏

juste pour devier un peu, regarder le comportement des francais dans les clubs de vacances ... ils ne sont pas tres loin des russes! 😛
MO Mottoth Regular ·
Disons qu'Aeroflot est victime de sa clientèle... mais font-ils vraiment des efforts pour que cela change ? Une clientèle ça s'éduque, même si ça parait pas gagné au départ...

Maintenant il est vrai que les français ont leur lot de defaut aussi, et de clichés assez justes, genre "le français est raleur" (Ô combien véridique). Il est aussi prévisible que les autres nationalités. M'enfin pour faire concurrence aux russes les anglais sont meilleurs que nous, genre écrevisses à la bière...
tu devrais voir les touristes chinois 😏

On dirait qu'un trapeau de bison est passé par la. 😊
YA Yangguizi Globetrotter ·
waouh, j'ai alors eu une chance exceptionnelle lorsque j'ai fait le trajet Chine - Russie et retour, car dans mes tupolev sibériens remplis à 95% de russes, personne ne correspondait à cette description apocalyptique. Bien au contraire, j'ai eu des échanges très agréables avec certains passagers, et ai même gardé les coordonnées de l'un d'entre eux avec qui on a diné à Irkutsk. Un nouveau riche certes, avec certains des travers propres à cette catégorie sociale, mais au comportement irréprochable pendant tout le vol et qui serait passé complètement inaperçu n'importe où ailleurs.

Mais peut-être que les russes allant en Chine forment une catégorie à part...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Disons qu'Aeroflot est victime de sa clientèle... mais font-ils vraiment des efforts pour que cela change ? "

Là je ne sais pas.... Peut-on vraiment leur demander ça ?... 🤪

"Une clientèle ça s'éduque, même si ça parait pas gagné au départ... "

C'est très difficile, et pas vraiment une priorité, si ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"j'ai alors eu une chance exceptionnelle lorsque j'ai fait le trajet Chine - Russie et retour, "

Je crois que les choses sont différentes selon les destinations, la Thaïlande ayant une vocation à leur yeux de loisir et de défouloir qui accentue les excès.

Michel
ER Ericetstella Veteran ·
cela ne s'adressait pas à toi, mais aux donneurs de leçons que tu qualifies de "lucides", mille excuses!
ericetstella
TA Tatra Globetrotter ·
Ah... Et bien puisque ça s'adressait à moi, je peux demander : qu'est-ce que l'humilité vient faire là ?.... 🤪 Où en ai-je manqué ?.... Cette discussion est quand même assez simple : une déception racontée, une compagnie critiquée pour des choses qui ne la concernent qu'indirectement... C'est humain comme réaction ; mais on peut aussi la relativiser... C'est interdit ?

Michel
MO Mottoth Regular ·
Bonjour,

"j'ai alors eu une chance exceptionnelle lorsque j'ai fait le trajet Chine - Russie et retour, "

Je crois que les choses sont différentes selon les destinations, la Thaïlande ayant une vocation à leur yeux de loisir et de défouloir qui accentue les excès.

Michel

Oui bonne remarque Michel... Lyon (où je suis confronté à la clientèle russe) est aussi une destination défouloir car les russes viennent exclusivement pour les sports d'hiver. Même remarque pour les anglais qui devastent notre aéroport chaque samedi durant la saison de ski.
RE Replay Veteran ·
Je suis d accord avec toi sur les russes mais ca n'a rien a voir avec aeroflot. Si ces gens prennent air france ca sera pareil non?

Je ne pense pas que ce soit pareil justement. Pour avoir un peu voyage sur les lignes russes, internationales et domestiques, j'ai malheureusement ete temoin de nombreuses scenes de ce type. Cela concerne indirectement les cies, dont Aeroflot, a partir du moment ou ce type de comportement n'est pas sanctionne et que rien n'est fait pour les prevenir.

J'ai vu regulierement des controles effectues pas AF a l'embarquement a SVO pour confisquer les bouteilles d'alcool non achetees en duty free, des refus de servir de l'alcool a bord de l'appareil pour des passagers visiblement un peu "gais" etc... Sur Aeroflot, rien de tout cela. Tant qu'il y en a, on sert. Cela pose un serieux probleme en termes de securite et j'avoue eviter a tout prix (en plus de l'etat de deliquescence avancee du controle aerien en Russie) ces cies, en partie pour ces problemes d'alcool.

Non seulement un vol de 5 heures peut se tranformer en cauchemar si on se trouve a cote d'un russe ivre mort mais la securite a bord est parfois tres limite.

Certes la cie n'est pas responsable du comportement de ses passagers mais peut prendre des mesures en amont pour les prevenir. Air France interdit l'acces de ses avions a des passagers avines, Aeroflot ne le fait pas.
J'ai vu regulierement des controles effectues pas AF a l'embarquement a SVO pour confisquer les bouteilles d'alcool non achetees en duty free,

Quelle est la difference entre l'alcool vendu en duty free et la bouteille d'alcool acheté en ville??? Peut etre que l'un ne soule pas et l'autre exagere les effets 😏😏😏
LI Littlejumbo Regular ·
J'ai vu regulierement des controles effectues pas AF a l'embarquement a SVO pour confisquer les bouteilles d'alcool non achetees en duty free,

Quelle est la difference entre l'alcool vendu en duty free et la bouteille d'alcool acheté en ville??? Peut etre que l'un ne soule pas et l'autre exagere les effets 😏😏😏

Ca peut être pour des raisons économiques, mais c'est surtout parce que la quantité d'alcool achetée en duty free est limitée par passager. Alors que si un passager lambda achète son stock de bouteilles avant, ben la limitation quantitative ne sert plus à rien 🙂
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société. L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.
Bien sur que cé economique. Surement pour empecher les gens de se souler (cf. un certain animateur TV francais sur un vol air france pour exemple) 😛

Je parle de cas ou on a les memes quantités d'alcool. 😏

J'adore les justificatifs pour justifier l'injustifiable 😏
LI Littlejumbo Regular ·
Non, mais attendez lol : je dis que c'est économique. Mais également un impératif de sécurité, qui permet d'éviter sur AF ce que SU ne semble pas savoir éviter. Je ne cherche pas à justifier l'injustifiable : j'apporte des arguments qui permettent de justifier la différence de conduite entre AF et SU...
je ne sais pas comment tu justifies mais si air france authorise les bouteilles de duty free alors la personne peur se souler sans probleme, NON?

a moins que j'ai loupé qqchose 😏

Ca ne change absolument rien a ce que l'alcool soit payé dans un duty free ou en dehors
MO Mottoth Regular ·
Trois choses differencient l'alcool de duty free des autres: les produits achetés en duty sont passé en sureté: ils constituent donc une dérogation aux nouvelles mesures de sureté Européennes (Liquides interdits, donc alcools interdits). la quantité par passager est controlable car reglementée... mais bon 1 bouteille d'alcool fort par personne ç'est toujours plus qu'il n'en faut pour bien se pinter la tronche 🏴‍☠️, donc cet argument n'est pas vraiment percutant. ça m'étonnerait qu'AF ou n'importe quelle autre compagnie ne veuille se mettre à dos à la fois sa clientèle en les privant de duty free (qui reste un avantage très recherché par les voyageurs) et à la fois les commerçants en duty free en leur sabordant leur business.
RE Renaudoq Veteran ·
Personellement, si je veux absolument me saouler, je pense qu'un litre de vodka suffit largement :D
MO Mottoth Regular ·
Personellement, si je veux absolument me saouler, je pense qu'un litre de vodka suffit largement :D

Oh oui la quantité autorisée en duty free est largement suffisante, même pour un russe 😛
NI Nico1127 Regular ·
Oh oui la quantité autorisée en duty free est largement suffisante, même pour un russe 😛

Ca se discute. Y a t-il des russes pour rebondir là dessus ? 😉

En tout cas j'imagine qu'AF ferait ce qu'il faut pour éviter ce genre de choses.
En tout cas j'imagine qu'AF ferait ce qu'il faut pour éviter ce genre de choses.

Alors imagine bien alors! Le reve cache la realité!

car il y a toujours des gens qui se soule meme a bord d'air france cf. un certain animateur de TV francais sans le nommer 😏😏😏
RE Renaudoq Veteran ·
Moi je me saoule jamais en avion, à part quand je suis en Première, je profite juste du champagne 😎
RE Replay Veteran ·
Ca ne change absolument rien a ce que l'alcool soit payé dans un duty free ou en dehors

Les effets de l'alcool sont les memes bien sur 😉. Seulement, ce que tu n'as peut-etre pas compris, c'est que un achat en duty free est autorise en cabine (sa consommation est prohibee en revanche) alors que le transport d'une bouteille d'alcool non achetee en duty free est totalement interdit. La confiscation de la bouteille est donc justifiee par une reglementation officielle qu'Air France peut avancer face a un client recalcitrant.

Les russes ne sont pas tres regardant aux controles de securite, Air France l'est pour eux. Ils ecrement deja un peu avant l'embarquement. Ce qui se passe a bord de l'avion est une autre histoire.

Ca n'a rien d'economique. Air France n'a aucun interet dans les boutiques duty free de SVO.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Les russes ne sont pas tres regardant aux controles de securite"

Disons qu'ils n'ont pas été contaminés par la phobie des liquides de l'an dernier.

Michel
RE Replay Veteran ·
Pour completer mon post precedent, ci-joint un lien tres interessant sur de nouveaux engagements d'Aeroflot en matiere de transport de boissons alcoolisees a bord de ses appareils (et sur la "bonne volonte" des autres cies russes).

Pour info, il est interdit de consommer de l'alcool a bord des appareils d'AF, autre que celui servi par les agents de bord, donc une bouteille achetee an duty free est autorisee a l'embarquement mais la consommation est interdite a bord de l'appareil. Le personnel navigant peut proceder a la confiscation de ces bouteilles en cas de refus d'obtemperer.

http://avionique.free.fr/spip.php?article665
LI Lillycaramel ·
Bonsoir... conversation très intéressante pour moi qui m'occupe régulièrement des clients d'aeroflot... Effectivement je dois dire que les russes "qui voyagent" sont les pires clients dont j'ai à m'occuper !!!là je rejoins entièrement mon collègue de lyon.

Les français et les russes n'ont manifestement pas la même notion de politesse... Mais le pire c'est effectivement l'alcool. La semaine dernière encore, sur un vol air france nous avons dû débarquer 3 passagers ivres avant même le décollage. Dans le bus qui les ramenait au terminal, l'un d'eux a "peloté" une malheureuse agent et boxé un autre agent qui la defendait. Et oui, effectivement, les russes sont les meilleurs clients des cellules de dégrisement de l'aéroport !!! Je ne parle même pas des vols d'aeroflot qui embarquent sans états d'âme des passagers complètement saouls... je le vois tous les jours, donc je comprends très très bien ce qu'a pû ressentir notre compagnon qui témoigne.. Moralité: parfois il vaut mieux se renseigner sur les compagnies aeriennes avant d'acheter un billet au prix très attractif...

Quelequ'un a évoqué aussi le racisme. J'ai en effet souvent vu des passagers russes qui refusaient de faire la queue avec des personnes noires (ah oui, souvent ils semblent aussi mysogines mais ça...ça concerne beaucoup d'hommes 😏)
Lilly
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est très juste que les clients russes sont difficiles et que l'alcool coule à flot trop souvent ; néanmoins quand vous écrivez " Moralité: parfois il vaut mieux se renseigner sur les compagnies aeriennes avant d'acheter un billet au prix très attractif..." vous poussez un peu loin le raisonnement ; au fait, AF et Aeroflot ne sont pas en code-share ?..... 😉

Michel
RE Renaudoq Veteran ·
J'ai acheté hier des billets LYS-LED (LYS-CDG-LED-AMS-LYS), en prennant AF/KL, je suis bien content de moi tout d'un coup ! Etant un miles-addict, j'aurais eu aucun problème à prendre Aeroflot, mais bizarrement en lisant ce sujet, je ne regrette pas mon choix 😉
NI Nico1127 Regular ·
(ah oui, souvent ils semblent aussi mysogines mais ça...ça concerne beaucoup d'hommes 😏) __

Je suppose que là aussi tu parles en connaissance de cause. S'agit-il uniquement des français ou bien toutes nationalités confondues ? 😛
ST Steph76 Regular ·
C'est absolument extraordinaire cette capacité à critiquer les autres et à les dénigrer gratuitement. Quelle différence y a-t-il entre un russe qui a bu, un francais qui a bu ou un américain qui a bu? J'ai déjà pris l'avion avec des belges bien emechés, des hollandais impolis, des francais gouailleurs comme jamais. De toute façon, un groupe d'une même nationalité à l'étranger a toujours un comportement autre et souvent détestable, suffit de regarder les francais pour s'en convaincre... Chaque nationalité comporte son quota de cons, de gens impolis et indélicats. De là à généraliser... Il est toujours plus simple de voir les problèmes ailleurs que chez soit...
Stéphane
NI Nico1127 Regular ·
Je faisais juste une boutade sur les propos de lilly concernant la mysoginie. j'ai critiqué personne moi.

Ceci dit pas de généralités, je suis d'accord.

Mais dans ce cas ne dit pas " De toute façon, un groupe d'une même nationalité à l'étranger a toujours un comportement autre et souvent détestable, suffit de regarder les francais pour s'en convaincre... ". 😛

Bref concernant le sujet initial moi j'aurai réagit comme le monsieur suite à cette mésaventure, c'est à dire Aéroflot plus jamais, réaction normale non ?

Qui d'autre réagirait comme ça ?

🙂Nico🙂
Pas moi, c'est sur! C'est pas une personne qui a vécu une histoire qui me convaincra de faire le contraire car sinon, je vais lui dire aussi d'éviter Air France car ils ne m'ont pas cumulé les miles sur ma carte comme ils le font à plein de gens! Je trouve la question puérile et sans fondement! Qu'on raconte une histoire que l'on a vécu oui, mais de là à inciter les gens à faire comme LUI a décidé, NON!
MO Mottoth Regular ·
Pas moi, c'est sur! C'est pas une personne qui a vécu une histoire qui me convaincra de faire le contraire car sinon, je vais lui dire aussi d'éviter Air France car ils ne m'ont pas cumulé les miles sur ma carte comme ils le font à plein de gens! Je trouve la question puérile et sans fondement! Qu'on raconte une histoire que l'on a vécu oui, mais de là à inciter les gens à faire comme LUI a décidé, NON!

Seulement là, l'avis en question est validé par les gens du métier, ceux qui connaissent bien la clientèle russe... je parles de moi bien sur mais surtout de lillycaramel qui travaillant à CDG se "farcit" bien plus de vols russie que moi, et qui n'a pas eu a chercher loin pour nous conter les dernières frasques russes en date à CDG: alcool, obscenité, impolitesse... toujours les même mots (maux?) qui reviennent à propos des russes.
NI Nico1127 Regular ·
Je repose ma question : si vous aviez vécu la même chose, est-ce-que vous penseriez reprendre la même compagnie un jour ?

Pour ma part non. Réaction normale je pense.

C'est pas une personne qui a vécu une histoire qui me convaincra de faire le contraire __

D'accord avec toi, évidemment.

🙂Nico🙂
ST Steph76 Regular ·
En réagissant de la même façon, je ne voyage plus avec AF ou l'une des compagnies affiliées à Sky Team, de mêm pour LH... En clair, je ne voyage plus en avion. Si, à chaque pb, je réagis de la même façon, je ne sors plus de chez moi...

En cas de désagrément, la solution consite à écrire un courrier pour être dédommager sous forme de miles ce qui sur un an, avec tous ces petits dédommagement, représente un billet gratuit.
Stéphane
Moi, je re réponds OUI, je reprendrais si le tarif est plus avantageux avec Aeroflot, bien sûr!

Similar discussions

You might also like