La compagnie French Blue prête à desservir Tahiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NO Nomade14 Veteran ·
C’est une bonne nouvelle si cela se concrétise. Cela permettra d’ouvrir cette destination à une autre clientèle que sont les tourdumondistes, les jeunes mariés ou les nouveaux retraités 😛 Restera à accepter les nombreuses heures de vol en configuration sardine.
MI Michelzen Globetrotter ·
C’est une bonne nouvelle si cela se concrétise. Restera à accepter les nombreuses heures de vol en configuration sardine.

Vus les premiers retours d'expérience ** ( google pourra t'aider) sur cette Cie (RUN et Antilles) suis pas sur que la nouvelle soit si bonne que ça ...

** inclus pour les prix, car passé le super prix d'appel c'est visiblement moins low ....
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA Pacha25 Globetrotter ·
Ben , suis nouveau retraité et je n'y suis jamais aller , bon le prix y était pour quelque chose 😉
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

ça y est, l'annonce est maintenant officielle. French Blue commencera a opérer ses vols vers Tahiti au départ d'Orly à compter de Mai 2018. Reste à connaitre les horaire et......les tarifs bien entendu.

Bonne journée
Oh la tu vas bien vite! c'est LOIN d'être "officiel" pour un Paris / Tahiti En fait ça ne l'est pas du tout car French Blue n'a obtenu QUE l'accord pour opérer Tahiti / cote ouest USA mais toujours pas celui pour opérer France /USA et ça ce sera surement moins facile Donc patience
KY Kyle68 Veteran ·
Il se disait à une époque que la desserte n'était pas rentable pour AF qui aurait bien aimé ne plus exploiter la ligne.

Air Tahiti Nui, compagnie censée attirer les touristes sur l'île Polynésienne, a une santé financière très fragile. Cette nouvelle offre ne risque t elle pas de trop la fragiliser?

Si la ligne phare, qui semble plus transporter les tahitiens en vacances en Californie que l'inverse, PPT <> LAX est trop attaquée, ce sera simplement un opérateur qui aura remplacé l'autre.

Le tourisme tahitien est plutôt "haut de gamme", les prix des transports, hôtels, restaurants étant particulièrement élevés.

Corsair a tenté cette ligne. Elle a ensuite été fermée et jamais réouverte. Ce n'est donc pas si facile d'opérer une telle ligne...

Par contre le formalisme "Paris <> USA" pour French Blue ne semble pas insurmontable. Orly est agréé au trafic USA, il y a le ciel ouvert entre les deux pays, et si French Blue (dont le PDG est loin d'être un amateur) a déjà l'habilitation Tahiti <> USA, le plus dur a été fait.
Par contre le formalisme "Paris <> USA" pour French Blue ne semble pas insurmontable. Orly est agréé au trafic USA, il y a le ciel ouvert entre les deux pays...

Exact en point a point par contre les continuations sont elles permises ? A ce jour c'est l'autorisation des autorités polynésiennes qui a été donné c'est tout ! Sachant que l'open sky USA / UE traite le trafic transatlantique que se passera t il si la Cie avait des restrictions de trafic entre USA et PPT Tout ça justifie mon commentaire d'annoncer avant d'avoir TOUTES les autorisations, après faire du low cost sur une destination très haut de gamme 🙂 je vois mal la clientèle US laisser Air Tahiti Nui pour French Blue

Air Tahiti Nui vend a tour de bras, et souvent a des prix bas, des vols sur LAX pour remplir ses avions ... assez significatif du besoin d'une autre Cie sur Paris / PPT
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

C’est une bonne nouvelle si cela se concrétise. Restera à accepter les nombreuses heures de vol en configuration sardine.

Vus les premiers retours d'expérience sur cette Cie... suis pas sur que la nouvelle soit si bonne que ça ...

car passé le super prix d'appel c'est visiblement moins low ....

Serait-ce comme d'hab... c'est-à-dire, une low cost qui entre ORY et PPT (via SFO) ne serait pas tout à fait... une vraie low fare ?! 😮 Par contre, une chose paraît d'ores et déjà être beaucoup plus sûre, du côté de Tahiti : cela n'est certainement pas demain la veille, qu'une compagnie aérienne autre que LATAM, pourra opérer entre PPT et IPC (Hanga Roa située sur l'île de Pâques) ! 😉
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Espérons que le projet aboutisse avec des prix correct, pour le moment depuis la France c'est uniquement Air France / Air Tahiti nuit pour y aller non ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
Pour l'instant oui AFet ATN
NI Nini6cul Regular ·
Espérons que le projet aboutisse avec des prix correct, pour le moment depuis la France c'est uniquement Air France / Air Tahiti nuit pour y aller non ?

En vol direct oui. Sinon, toujours possible de passer par Hawaii, la Nouvelle Zélande, le Chili, le Japon et la Nouvelle Calédonie (sans tenir compte des contraintes horaires).
KY Kyle68 Veteran ·
Air New Zealand a beaucoup reduit sa présence.

Auparavant ils operaient Los Angeles <> Tahiti, de même que Los Angeles <> Paris, ce qui permettrait des alternatives de voyage.

Les liaisons autres que AF/TN actuelles ne sont pas très pertinentes pour un voyage France <> Polynesie.
FR Fred418 Regular ·
Grève Air France :

"si ça continue, nous devrons suspendre la desserte de Tahiti"

Dimanche 12 novembre, le vol AF077 prévu à 8h30 est reparti à vide suite au mouvement de grève des PNC. Alex Hervet, directeur d'Air France en Polynésie française, prévient : si la grève continue, la desserte de Tahiti sera suspendue.

Il y avait des centaines de passagers à attendre, à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, leur vol pour Los Angeles et Paris. L'avion AF77 prévu à 8h30 a bien décollé mais à vide, comme celui de vendredi.

Le nombre de personnels navigants commerciaux étant insuffisant, l'avion n'a pas pu prendre de passager. Sur les 260 passagers, dont la majorité sont des touristes américains et européens, une centaine pourra repartir ce dimanche soir grâce à un vol ATN affrété, qui doit déjà ramener 180 passagers qui n'ont pu prendre leur vol AF077 de vendredi, reparti lui aussi à vide.

Les autres devront encore patienter, ils seront hébergés à Tahiti. "Nous faisons par ordre de priorité", explique Alex Hervet directeur de Air France en Polynésie française. Il y avait des centaines de passagers à attendre, à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, leur vol pour Los Angeles et Paris. L'avion AF77 prévu à 8h30 a bien décollé mais à vide, comme celui de vendredi.

Présent à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, le directeur d'Air France annonce, ce dimanche, la couleur : "nous ne pouvons pas amener des touristes si nous ne savons pas décemment leur offrir un retour chez eux". En clair, la desserte de Tahiti sera suspendue si le mouvement de grève continue.

Alex Hervet, qui souligne avoir eu des discussions avec le syndicat UFSA-UNSA avant et pendant le préavis et affirme avoir fait des propositions étant toujours valides, en appelle à la responsabilité des grévistes et à lever le préavis "de toute urgence".

Par ailleurs, le vol prévu mercredi pourrait être annulé si le mouvement n'est pas levé.

Rémunérations et congés au coeur des revendications

Cent treize employés travaillent pour Air France en Polynésie, dont 87 hôtesses et stewards.

La direction régionale n’a pas souhaité donner une évaluation du coût de cette grève. Il avait été estimé à 80.000 euros par vol annulé et par jour, lors de grèves précédentes. Les principales revendications du syndicat USAF-UNSA, qui n’a pu être joint, portent sur des questions de rémunérations et de congés, selon la direction régionale. Malgré des négociations, la grève se poursuit. Ce conflit social survient trois semaines après l’annonce de la création d’une ligne concurrente d’Air France et d’Air Tahiti Nui entre Paris et Papeete (Paris/Los Angeles/Papeete) par la compagnie low cost French Blue (Paris/San Francisco/Papeete). Les premiers vols sont prévus en mai.
Présent à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, le directeur d'Air France annonce, ce dimanche, la couleur : "nous ne pouvons pas amener des touristes si nous ne savons pas décemment leur offrir un retour chez eux". Franchement il se fou de qui le directeur d'AF là voila pk FB sera la bienvenue a tahiti , n'en déplaisent a certains .
Comme tu dis n'en déplaisent à certain : http://www.air-journal.fr/2017-11-12-french-blue-a-tahiti-des-elus-craignent-un-debarquement-de-voyageurs-bas-de-gamme-5190383.html

Puant les politiques
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

United Airlines devrait AUSSI annoncer des vols San Francisco / Papeete pour 2018 ... je crains que le projet French Blue passe rapidement a la trappe car la clientèle US qui est très présente, et pas a quelques $$$ sur ce genre de route, aura vite fait son choix
L'escale au US étant obligatoire, faut prendre en compte le taux de remplissage depuis la France pour faire des projections non ?

Pour le moment Tahiti Nui offre régulièrement de bons prix sur CDG/LAX (surement le signe de déficit de pax sur le global CDG/PPT) et fait le plein de pax US a LAX pour aller sur PPT et oui ... c'est aux USA qu'il y a la clientèle a pouvoir d'achat

Il est possible de faire des vols CDG/PPT via Vancouver au Canada mais a ma connaissance cela avait été étudié par TN, mais resté sans suite car pas assez de pax sur les 2 secteurs séparés .

Faire du low cost a vocation tourisme sur cette destination est "limite gag"

A suivre mais ce ne sera pas si facile que ça pour French Blue a se positionner si United confirme cette ouverture
Vu que je ne peux pas partir en dehors des périodes de vacances scolaires, j'ai jamais les prix sympas

TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

En partant de Londres Heathrow avec Air New Zealand les prix sont plus bas.

Cordialement. Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
Bonjour,

Effectivement, ce qui est étonnant c'est que la deuxième partie du vol ce fait Air Tahiti nui

AI Airborne Veteran ·
Plutôt que d'augmenter la concurrence via LAX, n'y aurait-il pas un marché en passant par Vancouver ou Montréal afin d'éviter une escale aux US ? Le trajet est rallongé de moins de 100 miles dans les deux cas.
KY Kyle68 Veteran ·
Bonne question, Il y a toujours eu des rumeurs sur une route via le Canada. Il s’est même dit que l’ouverture de la ligne Air France vers Vancouver s’envisageait pour une prolongation vers la Polynésie. Mais existe-t-il un marché Canada <> Tahiti? Quelles sont les conditions imposées par les Canadiens pour un transit, plus ou moins souples que les américains? (Contrairement aux apparences je n’ai pas l’impression que les canadiens soient particulièrement « cool » vs les américains)
AI Airborne Veteran ·
Quelles sont les conditions imposées par les Canadiens pour un transit, plus ou moins souples que les américains?

Ces conditions sont détaillées ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
Plutôt que d'augmenter la concurrence via LAX, n'y aurait-il pas un marché en passant par Vancouver ou Montréal afin d'éviter une escale aux US ? .

Evoqué quelques post au dessus ... TN avait étudié la possibilité de changer son escale de LAX par Vancouver, mais c'est resté sans suite , TN génère bcp de pax américains au départ de LAX... et vend pas mal de billet CDG/LAX, visiblement ces marchés n'existent pas de Vancouver
Les ventes sont ouvertes, ils sont un peu moins cher que Air Tahiti Nuit

TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

Oui mais en passant pas leur site le prix d'appel ne comprend pas de bagage en soute ni de repas.

Par contre en passant par edreams il y a un bagage en soute et c'est encore moins cher mais je ne vois pas si il y a les repas.

Et avec des durée de trajet très bonnes (20/21 h)

Cordialement Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
Bonjour Thierry,

J'avais la comparaison par apport au tarif intermédiaire, vu que les bagages sont quand même obligatoires .....

YO Youtoo3 Regular ·
Je ne sais pas si il y a un rapport de cause à effet, mais Air tahiti nui a baissé le prix de certains vols. Du coup, comme je m’apprêtais à réserver j'en ai profité. 1560 euros par personne au lieu de 1950 (prix constaté encore en fin de semaine dernière pour le même aller-retour au mois d'octobre 2018). Par contre tarif sans bagage. Je sais pas si cela existait auparavant chez eux ?? Il faudra donc que je rajoute 200 euros pour une grosse valise pour l'aller retour. Ça me fais quand même gagner 600 euros pour deux.
Jeff

Voyages à venir : Islande ?, Portugal, Egypte (croisière plongée)
La concurrence à du bon !

KY Kyle68 Veteran ·
Voici l’article d’un journal local tahitien. Avec comparatif tarifaire entre les trois compagnies

http://www.ladepeche.pf/french-blue-replique-tarifaire-datn/
Et maintenant United

KY Kyle68 Veteran ·
Après Air Tahiti Nui, Air France dévoile sa nouvelle politique tarifaire avec un prix d'appel en baisse.

A noter que la nouvelle gamme tarifaire d'Air France vers l'Amérique du Nord s'appliquera vers la Polynesie Française avec 3 tarifs en classe économique: - light, non modifiable sans bagage en soute; - standard, les prestations actuelles; - standard +, avec souplesse quand aux modifications de tarifs.

Informations sous: http://www.tourmag.com/French-Blue-a-Tahiti-la-guerre-des-prix-est-declaree-avec-Air-France-et-ATN-_a90766.html https://www.tahiti-infos.com/Air-France-baisse-a-son-tour-ses-tarifs_a167497.html
- light, non modifiable sans bagage en soute;

D’après ce que je lis Air France ne propose pas de tarif sans bagages

Air France a en effet décidé de mettre en place à partir d'avril prochain un nouveau tarif "Light" pour les vols entre l'Europe, les Etats-Unis et le Canada. Pour se démarquer du low cost Air France met en avant que les repas restent gratuits à bord.

Comme quoi la concurrence à du bon

KY Kyle68 Veteran ·
Oui tout à fait, cette tarification ne sera pas appliquée à Tahiti "pour l'instant" selon l'article.

Cette guerre des prix est provisoire et possiblement pas durable. C'est actuellement qu'il faut en profiter, une fois que les positions seront prises et un (ou plus) d'acteur retiré cela risque de revenir plus ou moins à la situation antérieure.
Encore une qui envisage de déservir Tahiti à partir de l'Argentine cette fois :

https://twitter.com/zeTravelersClub/status/946105432719978497

CA Caraibe711 Veteran ·
Pourquoi pas! Les cies aériennes s'aperçoivent ils que maintenant que le trafic aérien en Polynésie est ouvert à tous et ce depuis plusieurs années?

Similar discussions

You might also like