Compagnon pour voyage à vélo en Amérique Latine, février 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Je prépare actuellement mon premier voyage à vélo direction l'Amérique Latine. Je souhaites partir 3 mois, et parcourir prés de 4500km de Santiago de Chili à Lima. Des bouts de bus seront surement incontournable je pense, pour l'instant c'est la direction que je souhaites prendre mais je reste ouverte à toute évolution du projet une fois sur place. Si vous avez des idées d'itinéraires à ne pas manquer, je suis preneuse ! Ca fait longtemps déjà que je pratique l'itinérance à vélo, en France essentiellement, j'aime l'idée du voyage lent, à échelle humaine, avec un minimum de choses pour vivre au quotidien.

Je prépare ce voyage seule, mais serais ravi de faire un bout de route avec quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter si vous avez un projet similaire ! Merci d'avance pour vos réponses. Tchao

Marion
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo courage et prudence ce st des zones a risque personne ?

je viendrais bine mais voila je ne peux pas aller si loin

je crois savoir que quelques dames le font http://cbandiera.free.fr/saccochards/index.php

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Marion ce coin d'Amérique du sud est fabuleux. Nous sommes sur la fin d'un Arica Santiago, pas très loin de ce que tu veux faire en allant un peu plus au nord jusqu'à Lima. Si ça peut t'inspirer je te donne le lien du blog que je tiens durant ce périple. Demain nous partons pour la dernière partie Mendoza Santiago. Nous avons fait une partie en bus Concepcion (Argentine) à Mendoza, route en plaine et fort trafic.

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/

Bonne balade Luc
MA Marionaute ·
Bonjour Luc, Merci pour ton message, je vais aller voir plus longuement ton blog il a l'air très complet ! Justement je vois que vous avez traversé le salar d'Uyuni, est ce que tu penses que je peux le traverser seule ? Il faut prévoir combien de jours en autonomie de nourriture ? J'envisage de beaucoup bivouaquer est-ce que c'est facile ? Y'a t-il des routes ou tronçons à éviter pour les camions et grosses circulation ? Justement tu me dis que vous rejoignez Mendoza a Santiago (que je pensais faire en sens inverse ) vous allez prendre un bus pour passer le col qui m'a l'air aussi être des grosses routes… Vous avez prévu de rester quelques jours a Santiago et Valparaiso ou avez-vous déjà votre date de retour ? Bonne route et à bientôt ! M
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Marion, je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations. La région du salar de Uyuni il n'y a pas trop de trafics sur les pistes, plus sur la route de la ville de Uyuni. pour le bivouac, ce sont des régions dures, le vent très fort tous les soirs. Dans les petits villages tu trouves généralement un abri pour l'équivalent de 3 euros et le repas dans le même prix, ce qui revient moins cher que de t'acheter de la nourriture dans les quelques épiceries. Sur le salar de Uyuni sur l'île d'inkawashi (orthographe?) les cyclistes peuvent passer la nuit pas les personnes motorisées, il y a qq restos; Il ne faut pas manquer cela, surtout si tu te trouves avec d'autres cyclistes, moments inoubliables, aller assister à la venue de la nuit du sommet de l'île. Traverser seule aucun problème, pour la sécurité prends un GPS et mets les points d'entrée au salar et les coordonnées d'Inkawashi: S 20° 14' 500 W 67°37' 350 Les coordonnées tu les prends sur Google earth, suivant ton GPS n'oublie pas de transformer les secondes en millièmes: 60'' égal 1000 millièmes Le salar d'Uyuni d'ouest en est 147 km et du nord au sud une centaine avec l'île d'Inkawashi dans les deux cas à mi-chemin. Il y a 4 ans j'avais fait W E et cette fois N S, les deux sont super.

Autonomie ça dépend ce que tu veux faire, nous on avait prévu depuis Arica, si tu as au fond de ton sac deux kg de riz et un de pates tu as de quoi tenir, mais dans les petites épiceries tu trouves les choses de base, qq fruits gâteaux pates et riz. L'eau tu en trouves dans les villages, il ya des robinets même dans les villages déserts, buvable sans pb. Dans le pire des cas sur les pistes sud Lipez il y a des 4X4 avec touristes, ils sont toujours sympa et te donneront de l'eau si tu demandes. Mais il faut affiner ton trajet en fonction des villages où tu passes. Attention au gaz car de France tu ne peux pas l'amener en avion.Quand tu auras une idée précise je te dirai le ravito que nous avons trouvé si passages communs. Pour le passage du tunnel à la frontière Chili Argentine les employés du tunnel te font traverser avec un engin à moteur, généralement gratuitement, mais pas toujours paraît-il! Autrement nous comptons faire Mendoza Santiago à vélo au départ par la 52 un peu plus au nord et non la 7 que l'on rejoint à Uspallata. Pour le retour dès que je suis à Santiago j'essaie de changer mon billet et je rentre en France, Flora elle continue vers le sud.

Bonne préparation et n'hésite pas à me solliciter. A Mendoza le vin est super!!! Mais pas trop en abuser il fait chaud! Luc
GI Gilleamrani ·
Bonjour, je suis un bon routard ou les aventures controler me font reve, je serai interesser par ton proger mais jaimerai savoir ton budget amicalement gilou.
PE Perrinete ·
Salut!

Nous partons (à 2) également en Amérique du Sud de février à août 2014 en vélo.

Notre trajet n'est pas encore arrêté mais nous arrivons à Rio, souhaitons passer par LaPaz puis repartons de Buenos Aires. On n'est donc pas tout à fait dans le même sens que toi mais pourrions nous croiser en Bolivie ...

A bientôt!
ZU Zuri Regular ·
Hola

Bravo !

J'adore aussi le vélo mais je suis plutôt vtt ;)

Si tu passe par Cusco, fais moi signe, je tiens un petit bureau de location de vtt donc si tu as besoin d'entretenir ton vélo ou juste une place ou le garer mon garage et mes outils sont a ta disposition.

Buen viaje

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
MA Marionaute ·
Hola ! C'est super gentil de me proposer un coin et des outils pour bricoler ! Je pensais justement passer par Cusco, et ça fait un moment que ça me fait envie aussi une session VTT au Pérou. Est-ce que tu encadres des sorties VTT aussi ou tu loues des vélo et les gens font des sorties tous seul ? Il y a beaucoup de sentiers balisés ? J'ai longtemps hésité à faire de l'itinérance VTT mais en solitaire c'est pas terrible, vaut mieux toujours être deux !

A bientôt

Marion
MA Marionaute ·
Salut Perrinete, Avec plaisir un bout de route ensemble ! Si nous arrivons chacun en février, vous à Rio et moi Santiago, et que vous aussi tracez jusqu'à la Paz, ça pourrait faire un timing synchro… ! Je pensais traverser le lac Titicaca et continuer vers Lima après. Bonne préparation et on s'écrira quand on y est !
ZU Zuri Regular ·
Coucou

Oui, effectivement j'encadre des sorties vtt pour terdav et tirawa ici a Cusco, j'en ai pas mal des vélos, par contre apres mon dernier groupe le 27 dec prochain je commence a me débarrasser de mes velos pour renouveler mon matériel, j'aurais mes nouveaux velos le mois d'avril ou mai.

Par contre j'ai des copain qui ont aussi des vélos donc si tu veux faire une sortie vtt je pourrais m'en empreter un et faire qq balades par la ville et la vallée sacrée.

Tu as raison, c'est mieux partir a 2 par sécurité, en plus il y a aucun chemin balisé pour faire du velo au Perou. En mars je suis en vacances donc on pourra faire des sorties sans problème.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Marion,

Pour un peu d'aventure VTT au Pérou, il y a www.cyclocosmos-protour. com

C'est moi le guide... 😉

Bien à toi.

Enzo

Similar discussions

You might also like