airbus et boeing sont deux très grands constructeurs d'avions. je me suis cependant souvent demandé et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur lequel des deux fabrique les meilleurs avions ? et si on devait faire une comparaison de leurs avions à catégories équivalentes, que diriez vous ? merci
Comparaison entre Airbus et Boeing
by Keuvain
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
airbus et boeing sont deux très grands constructeurs d'avions. je me suis cependant souvent demandé et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur lequel des deux fabrique les meilleurs avions ? et si on devait faire une comparaison de leurs avions à catégories équivalentes, que diriez vous ? merci
airbus et boeing sont deux très grands constructeurs d'avions. je me suis cependant souvent demandé et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur lequel des deux fabrique les meilleurs avions ? et si on devait faire une comparaison de leurs avions à catégories équivalentes, que diriez vous ? merci
08.11 BSL HAM EZS1023 319 / 08.11 HAM BSL EZS1028 319
21.11 BSL SXF EZY4634 319 / 21.11 SXF BSL EZY4637 319
27.11 BSL MUC EZS1005 319 / 27.11 MUC BSL EZS1008 319
Tes A/R sur Hambourg, Berlin ou Munich dans la journée, tu les fais pour ton travail ?
Tes A/R sur Hambourg, Berlin ou Munich dans la journée, tu les fais pour ton travail ?
Personnellement l'avion long courrier que je préfère est le Boeing 777-300ER et en court/moyen courrier j'aime bien les Airbus A3xx.
Est-ce caricatural de dire que Airbus est plus en pointe sur les monocouloirs face a Boeing (A32s contre B737) alors que boeing a une position plus adaptée sur les long courriers (B777 contre A330/A340) ?
Peronnellement j'adore les Airbus A319/A320 que je trouve tres agréable. Par contre ca fait un momment que je n'ai pas pris de Boeing 737, la majorité des compagnies que j'utilise (Air France, Easyjet Switzerland) étant adeptes des Airbus... L'Airbus ne serait il pas dominant dans les compagnies européenes d'ailleurs (je parle des monocouloirs) ?
Peronnellement j'adore les Airbus A319/A320 que je trouve tres agréable. Par contre ca fait un momment que je n'ai pas pris de Boeing 737, la majorité des compagnies que j'utilise (Air France, Easyjet Switzerland) étant adeptes des Airbus... L'Airbus ne serait il pas dominant dans les compagnies européenes d'ailleurs (je parle des monocouloirs) ?
L'Airbus ne serait il pas dominant dans les compagnies européenes d'ailleurs (je parle des monocouloirs) ?
Ryanair n'a que des boeing 737 😛😛
Ryanair n'a que des boeing 737 😛😛
Exact oui !! Ca doit etre la plus grosse flotte de Boeing en ligne en europe dans une compagnie me semble t il !
Mais beaucoup de compagnies pro boeing se sont mises à l'airbus !
Exemple : British Airways, Easyjet, Air Berlin.
Il ne reste pas énormément de compagnies que Boeing,
Meme de nombreuses compagnies charter se mettent à l'Airbus : Aigle Azur, Air Mediterrannée, Star Airlines, Edelweiss, Fly Niki, Condor.
Peut etre est ce qu'une impression...
En effet, sur le court et moyen courrier AF laisse tomber petit a petit ses 737.
A titre perso, pour bosser, je prefere de loin l'Airbus. Je ne parle que du coté pratique de la chose. Tout y est plus facile, et nombreux sont les PNC qui ont hate de voir les vieux 737 partir loin !!!
Pour les compagnies (juste pour info, Aigle Azur n'est pas une compagnie Charter) le mieux est de rationnaliser la flotte en utilisant un seul constructeur, cela reduit les frais d'entretien, de formation et de maintient de compétence des équipages !
A titre perso, pour bosser, je prefere de loin l'Airbus. Je ne parle que du coté pratique de la chose. Tout y est plus facile, et nombreux sont les PNC qui ont hate de voir les vieux 737 partir loin !!!
Pour les compagnies (juste pour info, Aigle Azur n'est pas une compagnie Charter) le mieux est de rationnaliser la flotte en utilisant un seul constructeur, cela reduit les frais d'entretien, de formation et de maintient de compétence des équipages !
😉 tout à fais d 'accord pour dire que airbus est mieux placé sur les avions monocouloirs et que la gamme A318 A319 A320 et A321 correspond à tous les besoins des vols court et moyen couriers.
toutefois les derniers 737 sont egalement tres sympa, mais peu present en Europe. 737.600 737.800 me semble t-il.
si mon souvenir est bon sur IY j'ai volé sur un 737.800 et c'etait tres moderne, tres confort ( peu de bruit ect....)
sur LC : ma preference va vraiment sur le 777.300 !! aujourd'hui : c'est vraiment le meilleur avion !!!
a tous bon voyage😉😉
toutefois les derniers 737 sont egalement tres sympa, mais peu present en Europe. 737.600 737.800 me semble t-il.
si mon souvenir est bon sur IY j'ai volé sur un 737.800 et c'etait tres moderne, tres confort ( peu de bruit ect....)
sur LC : ma preference va vraiment sur le 777.300 !! aujourd'hui : c'est vraiment le meilleur avion !!!
a tous bon voyage😉😉
Je pense que pour les longs courriers les séries 777 sont intéressantes, du fait de la cabine spacieuse. Par contre je trouve ces avions bien plus bruyants que les séries A330/340 (surtout pour les dernières rangées).
Par contre j'ai hâte de voir les "nouvelles" cabines des séries A32X.
Par contre j'ai hâte de voir les "nouvelles" cabines des séries A32X.
mais justement j'ai beaucoup entendu dire que le 777 est meilleur que l'A340 parcequ'il consommé moins. Est-ce parce que le 777 est un biréacteur ? si c'est le cas pourquoi airbus ne transforme pas son A340 en biréacteur, ils en sont capables non ? à mons que un quatriréacteur approte d'autres avantages que je ne connais pas et qu'airbus souhaite gardé.
L'A340 en bi-réacteur existe déjà! c'est l' A330. L'A330 marche très bien, mais le 777 a une plus grande capacité de sièges et de fret, il en va de même pour l'autonomie. Mais l'A330 marche bien mieux que le 340!
airbus est en perte de vitesse sur les avions long courrier ..boeing vend son 777 et 787 dreamliner comme des p'tits pains ..pour l'airbus 2 ans retard pour l'A380, lancement raté et échec commercial de l'A350 ..l'A340 devenu invendable 🏴☠️ ..le grand airbus qu'on a connu qui domine boeing chaque année, ça c'est fini et pour un bon moment ..notre industrie aeronautique et europeene vie un moment noir ..
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
Pour comparer ...un coup d'oeil a la politique des pays des Cies concernées c'est le plus parlant de tout
Pourquoi le Japon qui a les B747 les + densifiés au monde (plus que Corsair😏) et a besoin de "méga-porteurs" n'est pas pour le A380 ?......la réponse en partie dans l'implication de l'industrie japonaise dans les programmes Boeing dont le B787....c'est tout, c'est de bonne guerre!
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
il me semble que l'A330 n'est pas le concurent du 777 mais du 767. D'ailleurs j'ai l'impression que le 330 se vend bien mieux que le 767 en ce moment ! au fait airbus ou boeing prévoit t-il de nouvelles versions d'un avion déjà existant? ( comme 330-400 ou autres...). Mais bon, la vente d'un avion semble souvent venir d'une grande influence politique...
Pour Boeing, le 747-800... la version fret semble remporter un certain succès face à l'A380F... mais la version I (I pour Intercontinental... la version passagers en fait) heu... comment dire... je crois qu'à part des VIP c'est le vide total, ils n'ont pas encore de client de lancement et espèrent en avoir un d'ici la fin de l'année, sans en être certains
Je crois que le 777-200LRF reste à mettre en service
Pour Airbus, une évolution de l'A320, version + économique... pas trop de détails pour le moment je crois... Sinon il y a aussi l'A380F à faire voler et peut-être l'A380-900 Ah oui et l'A330-200F aussi sans doute...
au fait airbus ou boeing prévoit t-il de nouvelles versions d'un avion déjà existant?
Pour Airbus, une évolution de l'A320, version + économique... pas trop de détails pour le moment je crois... Sinon il y a aussi l'A380F à faire voler et peut-être l'A380-900 Ah oui et l'A330-200F aussi sans doute...
au fait airbus ou boeing prévoit t-il de nouvelles versions d'un avion déjà existant?
Vincent
le jour que JAL commande un airbus les poules auront des dents ..les japs sont anti airbus ..A380 ou pas de tout manière il commanderons jamais un airbus
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
les japs sont anti airbus
Ils sont surtout pro boeing qu'anti airbus. Et Boeing leur donne la part de plus en plus belle. Un article du Taipei Times de 2003 indiquait que les entreprises japonaises allaient fabriquer 35% du 7E7, contre 21% du 777 et 15% du 767.
Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries et Fuji Heavy Industries sont des fournisseurs de Boeing de tout premier plan.
Ils sont surtout pro boeing qu'anti airbus. Et Boeing leur donne la part de plus en plus belle. Un article du Taipei Times de 2003 indiquait que les entreprises japonaises allaient fabriquer 35% du 7E7, contre 21% du 777 et 15% du 767.
Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries et Fuji Heavy Industries sont des fournisseurs de Boeing de tout premier plan.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
c'est la version cargo de l'A380 a du mal a ce vendre ..par rapport au 7478F un réchauffé de 40 ans ..
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
un 320 encore plus économique que maintenant alors que l'actuel 320 se vend bien, boeing risque de voir les ventes leur 737 diminuées si ils ne l'améliorent pas ! quel est le problème du 380 face au 747-800 en version fret ? ce serait quand même étrange si les japonnais acheté un 747-800 passagers plutôt qu'un 380 si un 380 correspond mieux aux nombre de passagers qu'ils transportent ! au fait entre un 747-400 et un 747-800 quelles sont les grosses différences ?
ANA et JAS oui il ont pris quelque airbus avant, sauf que JAS a fusioné avec JAL si je raconte pas connerie ..mais je vois pas JAL commandé 1 airbus malgré sa privatisation le gouvernement japs a encore une grosse influence sur JAL qui les oblige a commandé boeing ..
je comprends pas trop leur stratégie (JAL ou ANA ) ils veulent éliminé complement les très gros porteur type 747 pour des avions plus petit type 787 ou 777 ..ils adopte la stratégie du point to point ??? ..
je comprends pas trop leur stratégie (JAL ou ANA ) ils veulent éliminé complement les très gros porteur type 747 pour des avions plus petit type 787 ou 777 ..ils adopte la stratégie du point to point ??? ..
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
Boeing aussi va sortir un successeur au 737, théoriquement basé sur les acquis du 787... donc c'est probablement + lointain mais ça risque aussi d'être + efficace (enfin en théorie)
pour l'avantage du 748F, notamment la porte de nez... l'A380F n'en aura pas et pour les charges de grande taille ça s'avère assez utile... normalement le 748F aura des réacteurs + évolués (insipirés de ceux du 787) l'A380F est structurellement beaucoup plus lourd que le 748F donc même s'il peut emporter plus de charge, le rapport masse vide / masse transportable n'est pas en sa faveur (l'A380F pèse 252tonnes et peut emporter 141tonnes de charge, le 748F pèse 178tonnes et peut emporter 134tonnes) donc grosso modo il est trop lourd donc il y a une forme de gaspillage puisk + lourd = + cher. grosso modo ça rend l'A380 intéressant pour du transport de matières assez peu denses en très grande quantité (fret postal, fruits/légumes, petit electronique/electromenager) tandis que le 748F est plus adapté pour le transport de produits denses et lourds (machines-outils, voitures, hélico, engins de chantier, pièces d'avions, ...) après reste la distance franchissable... le problème dans le fret c'est que ça n'est pas capital... en général les compagnies préfèrent remplir l'avion et faire des escales carburant plutôt que de faire partir l'avion à moitié vide pour pouvoir passer un direct...
pour ce qui est des japonais... bof... comme ça a été dit, la politique joue beaucoup... El Al aura beau préférer les Airbus, ils achetteront des Boeings, on a forcé Air France à acheter des Airbus... et si ça n'est pas politique, c'est sans doute par conviction ou par soucis d'économies... c'est pas demain qu'on verra un Airbus chez Ryanair parce qu'un nouveau type d'avion c'est un nouveau stock de pièces, des formations équipages et mécano à payer, ...
un 320 encore plus économique que maintenant alors que l'actuel 320 se vend bien, boeing risque de voir les ventes leur 737 diminuées si ils ne l'améliorent pas ! quel est le problème du 380 face au 747-800 en version fret ? ce serait quand même étrange si les japonnais acheté un 747-800 passagers plutôt qu'un 380 si un 380 correspond mieux aux nombre de passagers qu'ils transportent ! au fait entre un 747-400 et un 747-800 quelles sont les grosses différences ?
pour l'avantage du 748F, notamment la porte de nez... l'A380F n'en aura pas et pour les charges de grande taille ça s'avère assez utile... normalement le 748F aura des réacteurs + évolués (insipirés de ceux du 787) l'A380F est structurellement beaucoup plus lourd que le 748F donc même s'il peut emporter plus de charge, le rapport masse vide / masse transportable n'est pas en sa faveur (l'A380F pèse 252tonnes et peut emporter 141tonnes de charge, le 748F pèse 178tonnes et peut emporter 134tonnes) donc grosso modo il est trop lourd donc il y a une forme de gaspillage puisk + lourd = + cher. grosso modo ça rend l'A380 intéressant pour du transport de matières assez peu denses en très grande quantité (fret postal, fruits/légumes, petit electronique/electromenager) tandis que le 748F est plus adapté pour le transport de produits denses et lourds (machines-outils, voitures, hélico, engins de chantier, pièces d'avions, ...) après reste la distance franchissable... le problème dans le fret c'est que ça n'est pas capital... en général les compagnies préfèrent remplir l'avion et faire des escales carburant plutôt que de faire partir l'avion à moitié vide pour pouvoir passer un direct...
pour ce qui est des japonais... bof... comme ça a été dit, la politique joue beaucoup... El Al aura beau préférer les Airbus, ils achetteront des Boeings, on a forcé Air France à acheter des Airbus... et si ça n'est pas politique, c'est sans doute par conviction ou par soucis d'économies... c'est pas demain qu'on verra un Airbus chez Ryanair parce qu'un nouveau type d'avion c'est un nouveau stock de pièces, des formations équipages et mécano à payer, ...
un 320 encore plus économique que maintenant alors que l'actuel 320 se vend bien, boeing risque de voir les ventes leur 737 diminuées si ils ne l'améliorent pas ! quel est le problème du 380 face au 747-800 en version fret ? ce serait quand même étrange si les japonnais acheté un 747-800 passagers plutôt qu'un 380 si un 380 correspond mieux aux nombre de passagers qu'ils transportent ! au fait entre un 747-400 et un 747-800 quelles sont les grosses différences ?
Vincent
... pour l'avantage du 748F, notamment la porte de nez... l'A380F n'en aura pas et pour les charges de grande taille ça s'avère assez utile...
Visiblement 2 types d'opérateurs différents Le B747 est pour les opérateurs cargo et le A380 semble plaire aux opérateurs de type intégrateurs. Ce n'est pas sans raison que la Cie de lancement du A380 en version fret est Fed Ex !
Visiblement 2 types d'opérateurs différents Le B747 est pour les opérateurs cargo et le A380 semble plaire aux opérateurs de type intégrateurs. Ce n'est pas sans raison que la Cie de lancement du A380 en version fret est Fed Ex !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
airbus essairait de faire de la chine ce que boeing a fait du japon : un très sérieux partenaire !
avec la signature la semaine dernière en chine pour 150 A320, la chine a négocié que ces avions soient assemblés directement en chine.
airbus a accepté. certains craignent qu'airbus ne livre tout son savoir faire, d'autres estiment que les chaines d'assemblages ne sont qu'une petite partie du savoir-faire. Toujours est-il qu'airbus espère désormais qu'avec ces chaines, la chine achetent encore plus d'avions. aujourd'hui environ 65% des avions en chine sont des boeing et airbus veut que cela change. On estime entre 1500 et 2000 le nombre d'avions dont auront besoin les chinois, une vraie mine d'or que le groupe européen ne veut pas rater !
Petite explication pour le fret:A380 a vide: 275T747-8 a vide: 160T
Masse transportable:A380: 150T747-8: 120T (ce n'est pas exactement ces chiffres, mais c'est a peu pres vrai) En gros, pour 30 Tonnes sup transportables, l'avion est plus de 50% plus lourd! D'où un relatif succes du 747-8F, mais a savoir que cela ne fait pas tout, car au niveau volume, l'A380F a un avantage énorme, apres tout dépend des besoins des compagnies, et de ce qu'elles transportent.
Masse transportable:A380: 150T747-8: 120T (ce n'est pas exactement ces chiffres, mais c'est a peu pres vrai) En gros, pour 30 Tonnes sup transportables, l'avion est plus de 50% plus lourd! D'où un relatif succes du 747-8F, mais a savoir que cela ne fait pas tout, car au niveau volume, l'A380F a un avantage énorme, apres tout dépend des besoins des compagnies, et de ce qu'elles transportent.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
Les grandes differences entre le 744 et le 748?La taille, environ 60 passagers de plusLa forme des ailes du 748 sont vraiment differentes.
Cela, pour l'exterieur, apres pour l'interieur, cockpit se rapprochant un peu plus du 787, et puis apres nouveau materiaux, etc..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
Je vois que j'ai répondu juste avant, mais que toi, tu as les chiffres exactes! Je les avais plus en tete et j'avais un peu la flemme de cherché.
Si Airbus sort une version évolué du 320, c'est provisoire! Il sortirai en 2009 et s'arreterait avec un remplacant du 320 pas avant 2015! Boeing prévoit un peu la meme chose!
De plus, Airbus, va surement avoir des plus gros techniques que Boeing avec l'A350, en effet, Airbus va surement encore accroitre la part des materiaux composite dans l'A350! Donc, l'avantage de 6-7% que l'A350 allait avoir sur le papier pourrait passé a 10%.. Et le 787, dans sa forme actuelle, serait comme l'A340 ajd.. Le cout du programme passerait alors de 10 a 12Milliards d'€
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
je suis assez étonné de voir que l'A350 serait meilleur que le 787. beaucoup disent que l'A350 n'est qu'un simple 330 amélioré. Mais tant mieux s'il vaut mieux que cela ! d'ailleur quel avenir pour le 350, va-t-il voir le jour ou airbus ce permettrait de laisser boeing sans concurrent ? Vu le succès du 787 cela semblerait être une erreur ! d'ailleur combien y'a t-il eu de ventes respectivement pour le 787 et le 350 ? et si le 350 ne voit pas le jour, airbus va encore devoir, après les retards de l'A380, payer des indemnités aux compagnies qui ont acheté cet appareil ? s'il annule l'A350, la politique d'airbus deviendrais alors bien étrange...
l'A350 a déjà connu un certain nombre de modif... à l'origine ça devait effectivement être un A330 un peu amélioré (nouvelles ailes essentiellement).... puis il a été changé pour devenir un appareil entièrement nouveau (nouveau fuselage, nouvelles ailes, nouveau réacteur, utilisation de plus de matériaux légers) annoncé comme meilleur que le 787... peut-être évoluera-t-il encore (ça parle de fuselage à la sauce 787)... à voir.
quant à savoir s'il va voir le jour, Airbus le sait sans doute... officiellement, pour le moment, oui, il verra le jour... mais un certain temps après le 787... et reste à savoir s'il concurrencera le 777, le 787 ou les 2 ?!
niveau ventes, j'ai pas trop les chiffres... mais vu que l'A350 n'est pas encore industriellement lancé, je crois que techniquement aucune commande n'est ferme... ce sont juste des lettres d'intention ou trucs dans le genre. Le 787 en revanche connait un nombre de commandes fermes conséquent... enfin pour le moment le 787 surclasse largement l'A350... en même temps c'est logique, le projet est nettement plus avancé...
pour ce qui est de payer des indemnités aux compagnies clientes de l'A350 s'il n'est pas lancé, à priori non, justement car les commandes ne peuvent pas devenir fermes puisqu'industriellement il n'y a rien de définitif... le lancement commercial précède justement le lancement industriel afin de voir si assez de compagnies sont intéressées... si ça n'est pas le cas, projet abandonné, tout le monde rentre chez soi
que l'on me corrige si j'ai dit des bétises
quant à savoir s'il va voir le jour, Airbus le sait sans doute... officiellement, pour le moment, oui, il verra le jour... mais un certain temps après le 787... et reste à savoir s'il concurrencera le 777, le 787 ou les 2 ?!
niveau ventes, j'ai pas trop les chiffres... mais vu que l'A350 n'est pas encore industriellement lancé, je crois que techniquement aucune commande n'est ferme... ce sont juste des lettres d'intention ou trucs dans le genre. Le 787 en revanche connait un nombre de commandes fermes conséquent... enfin pour le moment le 787 surclasse largement l'A350... en même temps c'est logique, le projet est nettement plus avancé...
pour ce qui est de payer des indemnités aux compagnies clientes de l'A350 s'il n'est pas lancé, à priori non, justement car les commandes ne peuvent pas devenir fermes puisqu'industriellement il n'y a rien de définitif... le lancement commercial précède justement le lancement industriel afin de voir si assez de compagnies sont intéressées... si ça n'est pas le cas, projet abandonné, tout le monde rentre chez soi
que l'on me corrige si j'ai dit des bétises
Vincent
je crois qu'airbus/eads ont quelque soucis financié ..il vont subir des milliards perte cause du retard de l'A380
les choses ne sont pas facile pour eux pour lancé l'A350XWB ..de plus les amerloques savone la planche a l'omc contre les aide remboursable pour le 350 🏴☠️
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
mauvaise nouvelle pour l'A380F ..
Fedex annule une commande de 10 Airbus A380, la remplace par 15 Boeing B777
http://www.aerospacemedia.com/AFP/preview.asp?xml=061107162047.ee2r58cu.xml
Fedex annule une commande de 10 Airbus A380, la remplace par 15 Boeing B777
http://www.aerospacemedia.com/AFP/preview.asp?xml=061107162047.ee2r58cu.xml
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
j'ai des chiffres concernant l'A350. 69 ventes pour l'A350-800, avion capable de transporter 253 personnes sur 16300 km ! un sacré rayon d'action ! 31 ventes pour l'A350-900, capable de voyager avec 300 personnes à son bord sur 13900km. il faut maintenant espèré que ces ventes ne soient pas annulé étant donné le nombre d'années qu'il faut pour monter cet avion, si il voit un jour le jour.
Mauvaise nouvelle pour airbus avec l'annulation de Fedex et c'est boeing qui sourit. Les dirigeants d'airbus ont du pain sur la planche !
Mauvaise nouvelle pour airbus avec l'annulation de Fedex et c'est boeing qui sourit. Les dirigeants d'airbus ont du pain sur la planche !
Le rayon du 350-900 est de plus de 13900km, il doit etre maintenant de 15 900km si mes souvenirs sont bon..
De toute facon, il verra le jour, Airbus ne peut pas laisser le créneaux des longs courriers de moyennes capacités a Boeing, cela serait une tres tres grosse erreur et Airbus le sait, Gallois le sait..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
airbus avait présenté un nouveau A350 salon de Farnborough au mois juillet surnomé A350XWB ..
Airbus A350-800 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A350
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A350
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
Log in first, then come back to this page.











