Le point de départ du voyage était le Gallup Inter- Tribal Indian Ceremional qui se déroulait du 7 au 11 Aout 2013..nous voulions absolument y passer (même une demi journée!) J'aurai préféré faire les parcs dans le sens des aiguilles d'une montre, mais notre arrivée à SF était le 29 juillet et comme nous allions à gallup j'ai du procéder en sens inverse....
Départ SF le 29 Juillet vol direct Air france aucun problème. 11 heures de vol. attente super longue à la douane mais on est tellement contents d'être arrivés!!!! la location de voiture!!!!.... ah la location de voiture!!!.... on pourrait faire 125 000 forums la dessus on n'aura jamais de réponse précise! la seule chose que je peux vous dire c'est qu'effectivement ils essaient tous de vous refourguer des assurances X ou Y... Nous avions loué via locationdevoiture.fr un SUV , pack premium . nous avons eu un Equinox chez ALAMO. très bien (nous en avons loué un par la suite à san Diego et avons découvert qu'il existait aussi avec toit ouvrant... dommage!).. la seule assurance qu'on doit prendre en + est la PAI... aussi pour info il n'y a pas de cache pour le coffre (et il semblerait qu'il n'y en ai sur aucun SUV....) ... les vitres sont teintées à l'arrière .
Arrivée ensuite à l'hôtel... là je me suis bien plantée!!! j'avais lu sur tripadvisor que l'argonaut était top.... et bien les chambres sont effectivement très bien, grandes, propres... mais l'hôtel est beaucoup trop "Disney", le quartier est beaucoup trop touristique, bref nous n'avons pas aimé!!!.... nous sommes allés ensuite à l'Omni hôtel pour deux nuits c'était très bien.... bien que les lits soient petits... attention quand on voyage en famille .. à 4 dans une chambre, il vaut mieux prendre des QUEEN et non des DOUBLE!!! ... lendemain, chinatown, cable car.... et le musée du cable car TOP!! les enfants on adoré.. c'est tout petit ça dure 15 minutes.. mais hyper intéressant... ensuite golden gate, sausalito... ALCATRAZ génial.... on a adoré.. l'audio tour top, l'histoire etc.... ensuite direction Carmel, Cambria... les lions de mer c'est top. cambria n'a pas grand intérêt.. on a zappé le Hearst catle.... Santa Barbara très sympa .; peut être parceque nous sommes tombés le jour de la fête "old spanish days fiesta" et c'était top! musique, des oeufs peints remplis de confettis et qu'on peut éclater partout! .. Los Angeles pour 3 jours: au programme, Hollywood, Santa Monica, Melrose avenue, beverly hills etc... avec une journée à Universal Studios que nous avons tous adoré. les attractions sont géniales. nous avions pris le fast pass indispensable ce Lundi 5 Aout Départ Las vegas vers 16 heures de Los Angeles et là... là..... les EMBOUTEILLAGES!!!!!! l'enfer pour sortir de la ville! ... 7 heures de voyage .. ! nous arrivons à 1 heure du matin au Mirage. les enfants hallucinent, le monde, les tenues des filles!... les tatouages, le bling bling, la démesure de tout!!!... et une chambre énorme! le lendemain nous allons à l'outlet de PRIMM.. top pour certaines marques comme Ralph Lauren ou HOLLISTER... Départ le 8 Aout pour le grand canyon , arrivée en fin de journée (après le coucher du soleil!!!).... la route est longue !.... presque 5 heures... mais c'est les vacances!!! nous avions chois el tovar... le hall est vraiment joli. c'est fou parceque même en pleine nuit quand vous arrivez, vous sentez quelque chose, .... le sentiment d'immensité, le vide... lorsque nous sommes arrivés nous sommes allés directement au comptoir de l'hôtel pour booker le lever du soleil...USd 20 , vous avez rendez vous à 5 heures du matin à l'hôtel d'à coté, on vous emmène en navette aux view points. mon mari a adoré. El tovar, les chambres sont bien mais pas exceptionnelles (et c'est chez!).... la salle à manger de l'hôtel est assez dingue avec vue sur le grand canyon.... c'est fou ce grand canyon on dirait qu'on nous a mis un fond derrière nous pour faire la photo (comme à Alcatraz ou autre!.. ) mais là c'est VRAI!!! dingue. j'étais super stressée dès qu'il n'y avait pas de barrières!..... l'après midi les enfants et mon mari ont fait l'hélicoptère (papillon).. les enfants n'ont pas trop aimé car en fait l'hélico ca bouge beaucoup.... les appareils sont vieux, je pense que Maverick est beaucoup mieux... et en + pour couronner le tout mon mari s'est aperçu en plein vol que la porte coté pilote était mal fermée (elle baillait de plus de 20 centimètres).. ils ont du se poser d'urgence au milieu des champs à 200 mètres du canyon et le pilote n'a absolument rien dit. nous aurions du aller nous plaindre dès leur retour mais ils étaient tellement flippés qu'on est partis direct . cela aurait pu être catastrophique si le vent n'avait pas été du bon côté; je n'ose même pas y penser.. bien sur avec du recul ils ont beaucoup aimé (surtout mon mari)... départ en fin d'après midi pour Flagstaff. la ville est assez sympa , assez jeune... nous avons dormi à little america.. on adore l'hôtel!! excentré, près d'une station service mais le charme de l'Amérique! des chambres hyper confortables, une piscine... d'ailleurs Flagstaff c'est pas mal si on ne dort pas au grand canyon.. ce n'est qu'à une heure 30 de route et en plus on peut passer par la route qui longe le grand canyon pour y aller (e rim drive ) le lendemain on a fait meteor crater (pas mal mais pas dingo non plus) et la petrified forest qu'on a beaucoup aimé. c'est sublime ...
arrivée en début de soirée à Gallup!!... le fameux Gallup!!!.. dîner à El rancho... le lobby de l'hôtel est dingue! et le dîner franchement correct... et notre chambre John Wayne!!....notre fils de 15 ans a eu un petit choc en voyant la chambre. typique d'un motel un peu miteux...! la salle de bain , mouchoir de poche avec une bonne odeur de renfermé!..; la chambre collée au parking! mais moi j'ai adoré!!!
le festival des indiens est situé à 10 minutes de Gallup au pied de montagnes rouges; et vraiment je conseille à ceux qui se rendent dans le coin à ces dates de vraiment y aller. c'est magique. déja car il y a des danses pow wow, des tenues extraordinaires , des couleurs dingues... et puis les indiens sont là pour transmettre leur culture , leur histoire... à leurs enfants et petits enfants et à ceux qui sont là pour partager ce moment avec eux. je ne dirai pas qu'ils sont les plus accueillants du monde mais on sent vraiment la spiritualité.
nous sommes partis en fin de journée pour Chinle! ... et son canyon de Chelly (canyon d'chai!)..... je me suis un peu trompée dans mes cartes , j'ai voulu prendre un raccourci et nous nous sommes retrouvés sur une piste pendant 20 kms!.. je n'étais pas au top de la forme!!!!mais nous sommes arrivés direct devant l'hôtel! c'est fou comme en 5 minutes vous pouvez passez d'une route sans rien, à une petite ville !... nous sommes allés à l'holiday inn..; rien de démentiel mais les chambres sont propres il y a une piscine... c'est vrai que les voyages sont vraiment différents quand on est avec des enfants.... le lendemain visite en voiture du Canyon de Chelly avec arrêt aux différents points de vue. on a beaucoup aimé... de chinle nous sommes partis à Monument Valley. arrêt au supermarché de Kayenta pour organiser notre pique nique du soir car après Monument Valley nous allons au bed and Breakfast de la vallée des dieux... chez Gary et Clare! .. Monument Valley: magnifique cette vue!... on fait la piste avec notre SUV. il fait beau e... du monde, plein de français!.... the view qui a effectivement une magnifique view! mais depuis très longtemps j'avais repéré ce bed and breakfast et j'ai bien fait!!! ce qui est dingue c'est que j'avais fait, par inadvertance , la fameuse Moki Dugway road il y'a 17 ans et que je me souviens de cette vallée des dieux comme un endroit magique. la maison de CLare et Gary se trouve en bas de cette fameuse route (que vous n'avez donc pas à prendre si vous venez de monument valley) . l'endroit est un rêve, posé au milieu de nulle part. une maison très confortable, de bon goût et la vue... la vue!... un truc de malade!!! il n'y a que 4 chambres, nous en avions deux et avons rencontré une famille française qui avait les deux autres chambres;. c'était super de se raconter nos expériences de voyage. nous avions pique niquer la veille sur la table à l'extérieur de la maison. gary nous a offert un bon verre de vin, nous étions seuls à contempler le coucher du soleil , un moment divin.... ce qui est top c'est que le lendemain matin nous avons pu continuer la piste de la vallée pour rejoindre la US 163 en direction de Mesa verde avec un petit stop au four corners. rien d'extraordinaire à ce four corners, , , des stands de bijoux assez sympas tout autour du monument.... arrivée en fin de journée à Mesa Verde (Holiday Inn de Cortez) Cortez n'a pas grand interêt.... on juste eu un petit concert et marché bio en fin de journée dans un des jardins de la ville, nous en avons profité pour aller au visitor center de la ville pour acheter les billets pour Cliff Palace le lendemain.
allez je vous laisse, j'ai essayé de raconter sans ennuyer et de façon assez concise! pas sure d'y être arrivée! la suite au prochain numéro!!!!
Hortense

A little sneak peek?
I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far-from-exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, the Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.

Ooooooooh, giants!
Oh, how I love them! In the North, we have lots of these giants, like Reuze Papa and Reuze Maman in Cassel, or Gayant, Marie, and their children Binbin, Jacquot, and Fillon in Douai, and many more.
What’s more, the Ducasse of Ath is remarkable for its age and local roots; a procession was first mentioned in 1399, and today the many musical groups are still local (Ath and surrounding towns). The event is extremely popular: a good part of the population is there, all generations mixed together. Everyone knows the groups, floats, and giants, and each has their favorite! Originally, religious groups paraded, illustrating episodes from the Bible or the Golden Legend. Gradually, the parade became secular and kept evolving by adding new giants, historical figures, or allegories linked to local history (Ath, Belgian Hainaut, Belgium).
To wrap up this long introduction, know that the Ducasse of Ath lasts several days, but the highlight is the highly codified procession that takes place on the 4th Sunday of August (actually, the procession passes twice, once in the morning and once in the afternoon).

It’s followed by a human giant on stilts: "Saint Christopher of Flobecq," holding a flowered staff and carrying Christ on his shoulders (this time, not a real child!). It appeared in the 19th century, then disappeared from the procession before being reintroduced in 1976.

Last October, we landed in Marrakech to spend a few days with family exploring Morocco’s roads.
Transport: a rented Dacia.
Accommodations: small guesthouses.