Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Première partie de mon compte rendu qui j'espère sera utile à quelques personnes

PREAMBULE

Résumé de notre semaine passée en Israël / Palestine. Du fait de notre confession, ce parcours intéressera certainement d’avantage un lecteur musulman qu’un lecteur non-musulman.

Nous nous sommes munis du Lonely Planet ‘Israël et les territoires palestiniens’ édité en 2012. Les informations générales, la présentation du pays, et la partie consacrée à Jérusalem et à la partie israélienne sont d’un très bon niveau. Par contre la partie dédiée aux territoires palestiniens est insuffisante : peu de descriptions, absence de cartes géographiques pour certaines villes. J’ai lu sur un forum que le Guide du Routard est mieux adapté à la visite des territoires palestiniens. Cela semble vrai.

Le Lonely Planet est plus axé Judaïsme & Christianisme et reste approximatif sur les lieux coraniques, voire contient quelques erreurs. Nous avons donc préparé avant le voyage la liste des lieux coraniques à visiter. L’Atlas du Coran (Chawqi Abu Khalil) est un excellent support pour cet exercice.

L’arrivée à l’aéroport Ben Gourion s’est plutôt bien passée. Nous avons été questionnés deux fois sur l’objet de notre visite, mais rien de bien méchant, tant que votre planning de visite officielle ne contient pas des zones sensibles.

Le retour a été un peu plus compliqué. Les normes de sécurités sont impressionnantes, le terminal 1 tout entier est dédié à la sécurité. Ma femme étant musulmane de religion mais aussi ‘d’origine’ nous avons eu le droit à une fouille minutieuse des bagages. Nous avons remarqué que les jeunes femmes occidentales étaient aussi fouillées. Plusieurs questions durant les contrôles : où êtes-vous allés ? Connaissez-vous quelqu’un ? etc… Au final ce fut bien moins terrible qu’annoncé sur les forums. Après, si 4 hommes débarquent ensemble, je ne dis pas que cela sera aussi simple !

Les transferts aéroport / Jérusalem sont faciles. Le plus cher est le taxi privé, le moins cher le bus public, nous avons opté pour une solution intermédiaire à 62 NIS par personne : les sherout (taxi partagés) de la compagnie Nesher. Pour l’aller ils sont immédiatement à la sortie du terminal. Pour le trajet retour, réserver 1 jour avant si départ en semaine, 2 jours avant si départ le week-end. Ils demandent l’heure de votre vol car ils savent à quelle heure vous devez arriver compte tenu des consignes de sécurité à l’aéroport.

Nous avons logé à Jérusalem toute la semaine, afin de passer nos soirées à Al-Aqsa. La vieille ville dort, et est déserte, à partir de 18h, il n’est donc pas indispensable de s’établir dans ce quartier.

A Jérusalem, nous avons mangé sur le pouce, entre les visites. Je conseille toutefois Abu Shukri à la sortie du Haram al-sharif, près de la porte bab-al-qatanin. Bonne petite adresse avec un très bon hummus, des excellents kibbeh, et peu cher.

Les températures en cette fin de mois étaient parfaites, pas trop chaudes pour les visites, assez chaudes pour la baignade !

DIMANCHE : JERUSALEM

Arrivée à notre hôtel Commodores. Cet hôtel est situé sur la route du Mont des Oliviers. Il se situe à 20 minutes à pied de la porte de Damas ou bien à 5 minutes avec le bus 75 (5 NIS par trajet). Les logements sont très chers à Jérusalem, aussi cet hôtel à moins de 100 USD par nuit était une très bonne surprise. Nous logions au 3ème étage dans des chambres propres et spacieuses (nettoyage parfait tous les jours). Demandez une chambre à l’arrière du bâtiment car il y a un peu de circulation à l’avant. Pour ceux qui aiment le petit déjeuner méditerranéen (olives, œufs, hummus, salades, pain, miel, confitures etc..), celui de l’hôtel leur conviendra parfaitement. Le personnel de l’hôtel est d’une extrême gentillesse, très flexible et disponible (notamment le personnel à l’accueil : Anetta & Leila).

Après-midi passée au Haram al-sharif (esplanade des mosquées). Après 10h30 du matin, ce dernier n’est accessible qu’aux musulmans. Il y a parfois quelques questions qui ont pour but de vérifier ce point (shahada, fatiha, 5 piliers etc..), surtout si comme moi vous avez un physique un peu trop occidental. Les tensions sont énormes autour de cet endroit entre les communautés musulmanes et les communautés juives, des provocations sur lesquelles je ne souhaite pas m’attarder sur ce forum sont multiples. Aussi, ces plages horaires et ces interrogatoires sont malheureusement nécessaires. 1er contact avec le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Grand moment d’émotion. Prier dans le dôme, sous le rocher, puis à Al-Aqsa est un privilège mais aussi un devoir pour tout musulman qui en a les moyens.

Nous avons ensuite marché à travers le quartier juif : mur des lamentations, quartier des synagogues (Hurva etc..). L’accès au mur est fortement contrôlé, ce qui est là encore logique au regard des tensions communautaires. La vue sur le mur avec en arrière plan Al-Aqsa est saisissante. Le contraste entre le quartier juif et le quartier musulman est important : les moyens financiers sont clairement différents.

Prière du soir à la mosquée Omar, construite par le calife lui-même à côté de l’Eglise du Saint-Sépulcre.

Soirée passée dans l’enceinte du Haram al-sharif. Les soirées à cet endroit sont magnifiques : les familles s’y retrouvent, discutent, mangent ensemble. Les enfants jouent sur cette esplanade grande comme plusieurs terrains de football. Les gens vont prier lorsqu’ils sont appelés, puis se réunissent à nouveau. D’autres étudient le Coran dans la mosquée. Les nationalités, les couleurs, les habits sont multiples. Après y avoir passé la première soirée, nous n’imaginions plus passer les autres soirées à un autre endroit.

LUNDI : BETHLEEM / HEBRON

Depuis la gare routière située porte de Damas nous avons pris le bus 21 pour Bethléem (30 / 45 minutes – 7 NIS)

Arrivés à Bethléem, de l’autre côté du mur de séparation, les taxis sont nombreux. Les gens ont clairement besoin de travailler et proposent donc des tarifs à la journée très intéressants. Nous avions besoin de deux taxis, et avons obtenu un prix de 500 NIS tout compris pour la journée, comprenant le transfert vers le centre ville de Bethléem, le monastère de Mar Saba, Hébron. Ce montant divisé par 6 personnes représente une somme relativement faible.

La gentillesse des chauffeurs, leurs excellentes explications, leurs histoires personnelles nous ont touchés, aussi ce que nous leur avons donné à la fin était plus important, mais toujours très abordable. Je me permets de noter sur ce forum les coordonnées de Nabil, très éduqué, dont l’anglais est excellent. Il aime sa terre plus que tout, s’y accroche, a essayé de lutter contre la construction du mur de la honte. A cause de cela il n’a d’ailleurs plus le droit n’y d’aller à Jérusalem, ni d’aller à l’étranger. Il décrit très bien la situation, nous a donné une bonne leçon de géopolitique. Très serviable, il a été aux petits soins avec nous. Bref n’hésitez pas à le contacter si vous allez là-bas !

NABIL => Tel 0598 950 488. Email : nbl1_m@htmail.com

Bethléem est très intéressante, les monuments célébrant Marie (Meryem) & Jésus (Isa) sont nombreux. La basilique de la Nativité, bien qu’étonnante par sa sobriété, et l’église Sainte-Catherine où a lieu la plus célèbre messe de Noël font partie des visites incontournables. Nous n’avons pu accéder à la grotte de la nativité, l’attente était trop longue bien que nous y soyons allés en semaine. La chapelle de la grotte du Lait est également un lieu à visiter.

Nous sommes ensuite allés vers le monastère Mar Saba. Le chemin y menant, à travers le désert de Judée et avec en toile de fond la mer Morte, est fantastique. Et que dire du monastère, nous nous sommes positionnés en face de ce dernier, sur les hauteurs, c’était superbe !

Hébron : cette ville illustre parfaitement le conflit. Une partie de la ville est occupée par 500 colons, protégés par beaucoup plus de soldats. Nous avons pu accéder à cette partie de la ville, à laquelle les palestiniens n’accèdent plus. Elle est déserte, nous n’avons pas vu un seul colon. A l’extérieur, les rues du marché palestinien sont recouvertes d’un filet, pour se protéger des détritus et autres objets lancés des hauteurs par les colons. Donc visite très particulière. L’accès à la mosquée Ibrahim se fait via un checkpoint…. La mosquée est coupée en deux, une partie est devenue une synagogue. Les tombeaux de Sarah & Ibrahim sont visibles des deux côtés. Ceux de Jacob et de Yussuf sont du côté synagogue, tandis que ceux d’Isaac et Rebecca sont du côté mosquée. L’émotion ressentie à la vue du lieu de repos de ces personnes si importantes pour les différentes religions est indescriptible. Nous sommes restés plusieurs heures à cet endroit, et avons eu l’honneur d’y avoir fait la prière de l’après-midi en communauté. Chose étonnante : le muezzin frappe à la porte de la synagogue pour pouvoir accéder au minaret et faire l’appel à la prière.

MARDI : RAMALLAH / NABLUS

Depuis l’ancienne gare routière de Jérusalem, bus n°18 pour Ramallah (1 h / 7 nis)

Le bus passe le checkpoint de Qalandia, le plus gros du pays. De l’autre côté du mur (sur lequel de très beaux grafitis ont été faits avec des messages revendicatifs), nous pénétrons dans les territoires palestiniens sensés être autonomes, mais vu le nombre de colonies présentes sur le chemin Ramallah / Nablus, ils n’ont d’autonomes que le nom !

A Ramallah nous avons trouvé un taxi pour 6 personnes pour la journée (350 NIS).

Ramallah : visite de la Mouqata’a, siège du gouvernement palestinien. S’y trouve également le tombeau de Yasser Arafat.

Nablus : la vieille ville à l’architecture ottomane est très belle. Il faut goûter le Kunefe, ce dessert spécialité de Nablus est terrible ! Le marché entourant la magnifique mosquée Al-Kebir (voir l’intérieur !) est vivant est plein de couleurs. Si vous avez du temps, profitez de l’un des hammams turcs (hammam Al-Hana : ouverts aux femmes le mardi jusqu’à 17h, puis aux hommes à partir de 17h). L’accès y coûte 35 NIS avec le nécessaire pour se nettoyer. Les massages sont en supplément.

Au retour il faut traverser le checkpoint de Qalandia à pied. C’est une expérience en soit. Il n’y avait que 8 personnes devant nous, il a fallu attendre 30 minutes. Nous passions 2 par 2. Accueil très froid à l’intérieur de cette ‘prison’. Je n’aurais pas la patience de faire cela tous les matins. Je ne sais pas comment les habitants arrivent à gérer cette situation.

MERCREDI : JAFFA / TEL AVIV

Nous avons loué une voiture monospace pour 6 personnes pour 2 jours chez Sixt à Jérusalem, à proximité de la porte de Jaffa (180 eur pour 2 jours). Très pro, la voiture demandée était bien là, le service rapide. Attention à bien faire le plein avant de restituer le véhicule car la pénalité est très lourde (quelque chose comme 6 USD / litre).

Jaffa, située sur la côte méditerranéenne, est tout simplement magnifique. Plusieurs fois millénaire, cette ville majoritairement arabe est faite de ruelles à la pierre claire, de jardins, d’une très belle vue sur la Méditerranée. Tel Aviv englobe désormais cette ville. Dire que Tel Aviv n’était qu’une dune de sable il y a un peu plus de 100 ans !

Nous avons eu l’honneur de prier dans la mosquée Mahmudiya : d’une beauté incroyable, avec un jardin tel un petit paradis en son centre, et une magnifique fontaine aux ablutions reproduisant en miniature les coupoles de la mosquée.

Nous avons ensuite passé l’après-midi à sillonner Tel Aviv. Pas de problème de parking contrairement à ce que dit le Lonely : il y a des tas de parkings payants au prix raisonnable. Ceux à proximité du Carmel coûte 4 / 5 NIS par heure.

Le marché du Carmel est magnifique, les odeurs, les couleurs font travailler les papilles et les yeux. J’y ai mangé les meilleures dattes de ma vie. Nous avons pu acheter des tas de produits frais, puis pique-niquer dans la mosquée Hassan Bek, qui reste debout malgré plusieurs projets de destructions.

JEUDI : MER MORTE

Fatigués par les journées précédentes, nous n’avons pas réussi à nous lever pour faire l’ascension de Massada avant le lever du soleil L

Nous sommes donc contentés d’aller à Ein Bobek à travers les paysages lunaires offerts par la mer Morte. Baignade sur place. Nous étions contents d’être en voiture car attendre un bus le long des routes désertiques de la mer Morte sous la chaleur ne doit pas être simple.

Au retour nous nous sommes arrêtés à Nabi Musa, lieu de pèlerinage important pour les musulmans. Cette mosquée au milieu d’une plaine désertique est très belle.

VENDREDI : JERUSALEM

Nous sommes allés dès 10h au Haram al-sharif pour la prière du vendredi. Des milliers de personnes se pressent à Al-Aqsa ce jour-là. C’était un évènement exceptionnel. A la fin de la prière du vendredi, des dizaines de palestiniens crient leur colère et leur désespoir. Des milliers d’entre eux aimeraient venir à Al-Aqsa mais ne peuvent pas passer les checkpoint.

Nous avons ensuite parcouru les monuments chrétiens de la vieille ville : chemin de Croix, église du Saint-Sépulcre. Voir ce lieu où le christ aurait été crucifié et remis à sa mère, voir cette ferveur, ces personnes se prosterner sur la pierre où son corps aurait été déposé après sa mort, était saisissant. L’endroit est magnifique.

Nous sommes ensuite allés vers le mur des lamentations pour voir le début des festivités du Shabbat, avant le coucher du soleil. L’apparence musulmane ne plait clairement pas à cet endroit à ce moment là, ce n’était pas une bonne idée d’y aller.

SAMEDI : JERUSALEM

Mont des Oliviers : très bel endroit pour clôturer le séjour. Le bus 75 mène au sommet du Mont. Mosquée de l’ascension, tombeau de Selman-i Farisi (qui a combattu aux côtés du prophète), église du Paster Noster. Dans la descente après celle-ci surgit une vue magnifique sur la vieille ville.

Puis suivent l’église de la Marie-Madeleine, le jardin de Gethsémani, le tombeau de la vierge Marie.

Enfin, la vallée de Kidron avec le tombeau de Zacharie et le pilier d’Absalon.

Un peu plus tard dans l’après-midi nous sommes allés au Mont Sion, voir le Tombeau de David. Sans énergie, nous n’avons pas pris la peine d’entrer l’église de la Dormition L

Au final, un énorme séjour, culturel, humain, spirituel. C’est un voyage qui se prépare à l’avance. Lorsque le temps est limité il faut bien sélectionner ce que l’on veut visiter car les possibilités sont multiples.

LE Lena57000 Regular ·
Après-midi passée au Haram al-sharif (esplanade des mosquées). Après 10h30 du matin, ce dernier n’est accessible qu’aux musulmans. Il y a parfois quelques questions qui ont pour but de vérifier ce point (shahada, fatiha, 5 piliers etc..), surtout si comme moi vous avez un physique un peu trop occidental. Les tensions sont énormes autour de cet endroit entre les communautés musulmanes et les communautés juives, des provocations sur lesquelles je ne souhaite pas m’attarder sur ce forum sont multiples. Aussi, ces plages horaires et ces interrogatoires sont malheureusement nécessaires. 1er contact avec le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Grand moment d’émotion. Prier dans le dôme, sous le rocher, puis à Al-Aqsa est un privilège mais aussi un devoir pour tout musulman qui en a les moyens.

des provocations sur lesquelles je ne souhaite pas m’attarder sur ce forum sont multiples.

oui en effet alors que tout les lieux saints chrétiens et juifs sont ouverts a tous ( tu as toi même pu visiter le St Sépulcre et la basilique de la Nativité sans problème apparement) seul les lieux de cultes musulmans organisent la ségrégation entre musulman et non musulman ( si l'esplanade des mosquée est ouvert a tous a certaine heure, la mosquée al-Aqsa est interdite au non-musulman.) tu parles également de la mosquée d'Omar juste a coté du St Sépulcre, crois tu que le fait d'afficher en grand sur la façade de cette mosquée une banderole avec le message " Jesus is a slave of allah" avec une adresse de site islamiste sans doute pour nous expliquer que les chrétiens sont des mécréants n'est pas une provocation??
JR Jrmo1810 ·
Chère Lena,

Je ne suis pas sur ce forum pour faire du sensationnel, je laisse cela aux commentateurs présents sur d'autres sites type le Figaro.

Ceux qui connaissent l'Islam savent que et Marie (Maryam) et Jésus (Isa) sont respectés, voire vénérés dans le Coran, et que traiter les chrétiens de mécréants serait une ineptie.

Ce qui se passe dans ce pays vous dépasse, me dépasse. En conséquence ne commençons pas ce genre de débat sans fin, et recentrons-nous sur la passion commune des gens qui parcourent ce forum : le voyage.

Bonne continuation.
SU Suedois Globetrotter ·
Chère Lena,

Je ne suis pas sur ce forum pour faire du sensationnel, je laisse cela aux commentateurs présents sur d'autres sites type le Figaro. Ceux qui connaissent l'Islam savent que et Marie (Maryam) et Jésus (Isa) sont respectés, voire vénérés dans le Coran, et que traiter les chrétiens de mécréants serait une ineptie.

Ce qui se passe dans ce pays vous dépasse, me dépasse. En conséquence ne commençons pas ce genre de débat sans fin, et recentrons-nous sur la passion commune des gens qui parcourent ce forum : le voyage.

Bonne continuation.

Tout à fait exact. En ce qui concenre Marie, elle est également respecté par le monde Hébraïque. Pour Jésus, même s'il était Rabbin, c'est une autre histoire.😉
CA Catw Veteran ·
« oui en effet alors que tout les lieux saints chrétiens et juifs sont ouverts a tous ( tu as toi même pu visiter le St Sépulcre et la basilique de la Nativité sans problème apparement) seul les lieux de cultes musulmans organisent la ségrégation entre musulman et non musulman ( si l'esplanade des mosquée est ouvert a tous a certaine heure, la mosquée al-Aqsa est interdite au non-musulman.) »

Lena, vous racontez n’importe quoi.

1 - la mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont ouverts à tous, y compris aux non-musulmans. Cependant, pour des raisons de sécurité, les non-musulmans doivent obtenir un permis de visite pour entrer à l’intérieur (via une agence de tourisme ou un guide, une association culturelle ou un consulat). Il faut savoir que des groupes israéliens d’extrême droite ont tenté plusieurs fois de détruire ces deux lieux, d’où les mesures de sécurité draconiennes.

2 - les horaires de visite de l’Esplanade ne sont pas choisis par l’Autorité Palestinienne mais par l’armée israélienne qui, faut-il le rappeler, occupe Jérusalem Est depuis 1967 et contrôle tous les accès à l’esplanade. C’est pour cette raison que l’accès au lieu est interdit le samedi pendant shabbat.
CA Catw Veteran ·
« tu parles également de la mosquée d'Omar juste a coté du St Sépulcre, crois tu que le fait d'afficher en grand sur la façade de cette mosquée une banderole avec le message " Jesus is a slave of allah"

Lena, votre mauvaise foi est sans fin…

Il s’agit d’une citation du Coran : « Jésus a dit : ‘Je suis le serviteur d’Allah, Allah est mon seigneur et votre seigneur, alors n’adorez que lui.’

C’est un appel au monothéisme et au rejet des cultes païens, exactement comme dans la Bible et la Torah. Les musulmans révèrent Jésus comme un prophète e t non comme un dieu, ce qui est aussi le cas des juifs.
« tu parles également de la mosquée d'Omar juste a coté du St Sépulcre, crois tu que le fait d'afficher en grand sur la façade de cette mosquée une banderole avec le message " Jesus is a slave of allah"

Lena, votre mauvaise foi est sans fin…

Il s’agit d’une citation du Coran : « Jésus a dit : ‘Je suis le serviteur d’Allah, Allah est mon seigneur et votre seigneur, alors n’adorez que lui.’

C’est un appel au monothéisme et au rejet des cultes païens, exactement comme dans la Bible et la Torah. Les musulmans révèrent Jésus comme un prophète e t non comme un dieu, ce qui est aussi le cas des juifs.

Vous avez des lacunes en religion ma chère Catw. Les juifs ne sont pas du tout d'accord sur la notion de prophète.

Il s’agit d’une citation du Coran : « Jésus a dit : ‘Je suis le serviteur d’Allah, Allah est mon seigneur et votre seigneur, alors n’adorez que lui.’ .

Expliquez-moi pourquoi le Christ, arrivé 600/650 ans avant l'Islam et son prophète Mahomet, se définit-il comme serviteur d'Allah ? Une tentative de récupération de la part de nos amis musulmans ?

Si cela vous intéresse je peux vous envoyer mon opus sur les religion commis à l'usage des officiers de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers Français.

Je n'y invente rien, je n'y fais que relater des faits incontournables.

Cordialement.
JR Jrmo1810 ·
Chers amis du Forum (Lena, Michel, Catw) le compte rendu que j'ai écrit n'avait pas pour but d'engendrer de telles discussions. Certaines personnes préparant leur voyage n'ont pas besoin que le sujet lancé soit 'pourri' pas des échanges stériles qui n'apportent rien et qui de toute façon ne changeront pas vos positions respectives. Merci d'avance de respecter ceux qui veulent 'juste' préparer un voyage.
Chers amis du Forum (Lena, Michel, Catw) le compte rendu que j'ai écrit n'avait pas pour but d'engendrer de telles discussions. Certaines personnes préparant leur voyage n'ont pas besoin que le sujet lancé soit 'pourri' pas des échanges stériles qui n'apportent rien et qui de toute façon ne changeront pas vos positions respectives. Merci d'avance de respecter ceux qui veulent 'juste' préparer un voyage.

J'ai bien lu votre compte-rendu (passionnant au demeurant vu d'un œil différent), et je me suis bien gardé de relever une quelconque erreur dans vos propos. Nous pourrions, en effet, débattre sans fin du bien et du mal selon le coté où l'on se place. Votre compte-rendu ne fait pas allusion à la situation politique de ce pays et je vous en suis reconnaissant. Il y a quelques personnes qui rabachent sans cesse le même discours et se permettent des raccourcis avec l'histoire , ce qui est avouons-le, assez lourd dans la besace.

Vous avez vu le pays selon votre œil et votre sensibilité. On est d'accord ou pas mais ce n'est pas le lieu pour en débattre (bis).

Et je vous confirme que j'ai particulièrement apprécié vos commentaires qui sont d'une clarté absolue.

PS: La visite de musulmans sur le Kotel pour la préparation du Shabbat, c'est vrai qu'il fallait oser. 😉😉

Je veux bien parler avec vous. Il est rare de trouver des gens aussi tolérant que vous lorsque l'on parle de cette région du monde.

Très cordialement.
JR Jrmo1810 ·
Le début du shabbat est très festif, les gens chantent, dansent, et c'était en tout bien tout honneur que nous voulions voir le déroulement de ces évènements. Vraiment c'était par curiosité culturelle. Le passage au contrôle de sécurité n'a pas été cordial comme vous pouvez l'imaginer.

Être tolérant ne veut pas dire que je sois d'accord, bien au contraire la situation que j'ai vue sur place m'a glacé et j'aurais certainement plus de mal à me maitriser si je vivais là-bas. J'essaie juste de ne pas étendre les fautes d'une minorité à tout un peuple, de ne pas faire de généralités.

C'est en effet une région du monde passionnante, compliquée, meurtrie qui nécessite bien plus que quelques posts sur un forum.

Salutations
La tolérance ne veut pas dire que l'on soit d'accord ! Bien entendu.

Pour le reste, il faut aller y vivre en effet.
OR Orah Regular ·
« oui en effet alors que tout les lieux saints chrétiens et juifs sont ouverts a tous ( tu as toi même pu visiter le St Sépulcre et la basilique de la Nativité sans problème apparement) seul les lieux de cultes musulmans organisent la ségrégation entre musulman et non musulman ( si l'esplanade des mosquée est ouvert a tous a certaine heure, la mosquée al-Aqsa est interdite au non-musulman.) »

Lena, vous racontez n’importe quoi.

1 - la mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont ouverts à tous, y compris aux non-musulmans. Cependant, pour des raisons de sécurité, les non-musulmans doivent obtenir un permis de visite pour entrer à l’intérieur (via une agence de tourisme ou un guide, une association culturelle ou un consulat). Il faut savoir que des groupes israéliens d’extrême droite ont tenté plusieurs fois de détruire ces deux lieux, d’où les mesures de sécurité draconiennes.

2 - les horaires de visite de l’Esplanade ne sont pas choisis par l’Autorité Palestinienne mais par l’armée israélienne qui, faut-il le rappeler, occupe Jérusalem Est depuis 1967 et contrôle tous les accès à l’esplanade. C’est pour cette raison que l’accès au lieu est interdit le samedi pendant shabbat.

Désolée, mais vous faites grandement erreur. Lena a bien raison: entrée strictement interdite aux non Musulmans au Dôme du roc et à la Mosquée Al Aksa. Et prenez garde si on vous surprend à lever les yeux au ciel pour adresser une prière, vous risquez fortement de vous faire caillasser, comme cela s'est produit l'hiver passé avec un groupe de chrétiens. De plus, les non musulmans ne peuvent accéder que par une porte, celle située sur la façade ouest, et à certaines heures. Et nombres de touristes ayant fait la queue au soleil pendant une heure, se voient refuser l'accès si ce n'est plus l'heure. Par contre, allez au Mur, dans les synagogues, au St Sépulcre, tout est ouvert, accessible à tous. La dernière fois, devant la mosquée d'Omar, on nous a distribué des tracts et livrets "rétablissant les vérités". Nous avons donc comme suit: Al Aksa aurait été construite par Adam (sic), restauré par Salomon qui n'était qu'un prophète de l'Islam (ça existait déjà l'Islam?) et que le Mur ne serait pas le Mur de l'esplanade construite par Hérode (malgré toutes les preuves archéologiques et historiques) mais le lieu ou Mohammad aurait attaché son cheval ailé. Source: Al-Aka Mosque. Clarifications for Misconceptions. Enfin précisons que ce n'est pas l'Autorité palestinienne qui gère le Mont du Temple, mais le Wakf. Le Mont du Temple est toujours le lieu le plus saint pour le Judaïsme, et ce depuis Abraham, David, Salomon, Hérode, enfin plus de 3500 d'histoire. Depuis quand se trouvent le Dôme du Roc et la mosquée Al-Aksa? 8ième siècle de notre ère...
CA Catw Veteran ·
Orah, je confirme que vous racontez... n’importe quoi.

La mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont ouverts à TOUS, y compris aux non-musulmans. Je suis chrétienne, et pourtant j’ai visité plusieurs fois l’intérieur des deux monuments.

Seules les personnes de nationalité israélienne ne sont pas admises, pour des raisons liées au conflit israélo-palestinien, ce qui explique que vous n’ayez pas pu y entrer.

Comme je l’ai déjà expliqué, pour des raisons de sécurité, les non-musulmans doivent obtenir un permis de visite en avance pour pouvoir entrer à l’intérieur des deux monuments. Ce permis s’obtient via une agence de tourisme palestinienne ou un guide, une association culturelle ou un consulat.
OR Orah Regular ·

La mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont ouverts à TOUS, y compris aux non-musulmans. Je suis chrétienne, et pourtant j’ai visité plusieurs fois l’intérieur des deux monuments.

Seules les personnes de nationalité israélienne ne sont pas admises, pour des raisons liées au conflit israélo-palestinien, ce qui explique que vous n’ayez pas pu y entrer.

Comme je l’ai déjà expliqué, pour des raisons de sécurité, les non-musulmans doivent obtenir un permis de visite en avance pour pouvoir entrer à l’intérieur des deux monuments. Ce permis s’obtient via une agence de tourisme palestinienne ou un guide, une association culturelle ou un consulat.

Manifestement ma réponse n'est pas passée. Je confirme donc que la Mosquée Al-Aksa, ni le Dôme du Roc ne sont accessibles à des non musulmans, et ce, depuis quelques années par statut quo. Seuls les Musulmans peuvent y accéder. Il ne faut pas induire les touristes en erreur. Revoyez vos sources.

Manifestement ma réponse n'est pas passée. Je confirme donc que la Mosquée Al-Aksa, ni le Dôme du Roc ne sont accessibles à des non musulmans, et ce, depuis quelques années par statut quo. Seuls les Musulmans peuvent y accéder. Il ne faut pas induire les touristes en erreur. Revoyez vos sources.

Comme toute structure musulmane dans le monde sauf si l'on y est invité. Portes ouvertes par exemple pour découvrir cette religion.
AT Atila Globetrotter ·
Comme toute structure musulmane dans le monde

C'est nouveau ça !

Il me semble pourtant avoir visité de nombreuses mosquées de part le monde sans y avoir été particulièrement invitée.

Parfois même sans foulard car ce dernier n'est pas obligatoire partout.

Pour l'esplanade des mosquées, je me souviens être entrée au Dôme du Rocher mais c'était au siècle dernier...
Vous êtes entrée dans les '' visitables '' Atilla.

Dans les religions monothéistes (je ne connais que ça 😎) seuleles églises chrétiennes se visitent sans problèmes. Gratos ou payant.

Pour les mosquées et les synagogues, c'est différent. Il y a celles qui se visitent parce que le tourisme n'est pas négligeable, sinon point de visites. Sauf, bien sûr, celles qui s'en foutent. Et celles où vous ne pourrez pas entrer. En France comme ailleurs.
OR Orah Regular ·

Dans les religions monothéistes (je ne connais que ça 😎) seuleles églises chrétiennes se visitent sans problèmes. Gratos ou payant.

Pour les mosquées et les synagogues, c'est différent. Il y a celles qui se visitent parce que le tourisme n'est pas négligeable, sinon point de visites. Sauf, bien sûr, celles qui s'en foutent. Et celles où vous ne pourrez pas entrer. En France comme ailleurs.

A l'heure des prières, les synagogues sont ouvertes à tous
AT Atila Globetrotter ·

Je vous rappelle que je répondais à votre affirmation selon laquelle toutes les mosquées ne pouvaient être visitées que sur invitation...

Je vous rappelle que je répondais à votre affirmation selon laquelle toutes les mosquées ne pouvaient être visitées que sur invitation...

J'avais oublié le '' Toutes ''.

L'âge sans nul doute....
CA Catw Veteran ·
Je suis surprise par le post de Suedois, qui fleure l'intolérance, pour ne pas dire pire.

Partout dans le monde, les mosquées sont ouvertes à tous et à toutes. Ce sont souvent des lieux beaucoup plus vivants que les églises : le voyageur y fait la sieste, les femmes y font jouer les enfants, les étudiants et étudiantes y font leur devoir… Le principe de base est que tout le monde peut entrer dans une mosquée, musulman ou pas.

Il existe quelques rares exceptions ou l’accès est limité pour des raisons soit liées au tourisme (afin d'éviter que les mosquées soient envahies sous un flot des touristes peu propice à la prière, comme c’est le cas pour la mosquée al-Hussein au Caire et les mosquées du Maroc), soit à la sécurité (l’Esplanade des mosquées à Jérusalem).
CA Catw Veteran ·
Orah, je répète : vos informations sont FAUSSES. La mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont ouverts à TOUS, musulmans comme non-musulmans.

La seule exception est celle des citoyens israéliens comme vous, à qui il est interdit de pénétrer dans les deux enceintes (cette interdiction est notamment appliquée par l’armée israélienne).

Pour des raisons de sécurité, liées aux tentatives d’attentats perpétrées par des groupuscules israéliens d’extrême droite par le passé (tentatives déjouées par les Shabak, services secrets israéliens), il est désormais obligatoire pour les non-musulmans d’obtenir à l’avance un permis pour pouvoir visiter les deux lieux. Des visites ont lieux chaque semaine, il faut juste obtenir ce permis (via une ambassade, un consulat, une association culturelle palestinienne, un guide...).
OR Orah Regular ·
Orah, je répète : vos informations sont FAUSSES. La mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont ouverts à TOUS, musulmans comme non-musulmans.

La seule exception est celle des citoyens israéliens comme vous, à qui il est interdit de pénétrer dans les deux enceintes (cette interdiction est notamment appliquée par l’armée israélienne).

Pour des raisons de sécurité, liées aux tentatives d’attentats perpétrées par des groupuscules israéliens d’extrême droite par le passé (tentatives déjouées par les Shabak, services secrets israéliens), il est désormais obligatoire pour les non-musulmans d’obtenir à l’avance un permis pour pouvoir visiter les deux lieux. Des visites ont lieux chaque semaine, il faut juste obtenir ce permis (via une ambassade, un consulat, une association culturelle palestinienne, un guide...).

Dites-moi, vous habitez en Israël? Vous guidez en Israël? Si oui, amenez des touristes à l'entrée du Dôme du Roc, et good luck! Vous en parlerez avec la police. Statut quo entre le Wakf et le gouvernement israélien: tous les non musulmans sont interdits d'entrée à la Mosquée Al-Aksa et au Dôme du Roc. Maintenant, s'il y a des passe droits exceptionnels, cela ne concerne en aucun cas le public général. Vous induisez les gens du forum en erreur. Je clos cette conversation ridicule.
Je suis surprise par le post de Suedois, qui fleure l'intolérance, pour ne pas dire pire.

Partout dans le monde, les mosquées sont ouvertes à tous et à toutes. Ce sont souvent des lieux beaucoup plus vivants que les églises : le voyageur y fait la sieste, les femmes y font jouer les enfants, les étudiants et étudiantes y font leur devoir… Le principe de base est que tout le monde peut entrer dans une mosquée, musulman ou pas.

Il existe quelques rares exceptions ou l’accès est limité pour des raisons soit liées au tourisme (afin d'éviter que les mosquées soient envahies sous un flot des touristes peu propice à la prière, comme c’est le cas pour la mosquée al-Hussein au Caire et les mosquées du Maroc), soit à la sécurité (l’Esplanade des mosquées à Jérusalem).

A vos souhaits ! Vous dites encore et toujours du grand n'importe quoi. Cela frise le ridicule.
AT Atila Globetrotter ·
Dites-moi, vous habitez en Israël? Vous guidez en Israël?

Ecrire cela à Catw est très savoureux.😄😄😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Vous avez des lacunes en religion ma chère Catw. Les juifs ne sont pas du tout d'accord sur la notion de prophète.

Vous avez l'air de connaitre...Il serait donc intéressant que vous nous expliquiez un peu mieux afin qu'on ne reste pas ignorants.

Modif: j'ai lu trop vite!! je n'avais pas vu qu'il s'agissait de Jésus.. effectivement il n'est généralement pas reconnu comme prophète! Bien qu'il n'y ait pas uniformité de points de vue sur la question;certains courants juifs le considèrent comme prophète car il a contribué à propager les idées juives parmi les païens.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Catw Veteran ·
Orah, je le dis et je le répète : vos informations sont fausses.

Si je comprends bien, vous êtes guide touristique israélienne ? Vous êtes donc peu informée sur la visite de l’Esplanade des Mosquées, qui n’est pas sous souveraineté israélienne mais gérée par les autorités religieuses palestiniennes (le ‘Waqf’).

La mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher ne sont pas accessibles aux Israéliens, mais ils sont bel et bien accessibles aux occidentaux même si, pour raisons de sécurité, il faut obtenir un permis de visite à l’ avance.

Il ne s’agit pas d’un « passe-droit ». Les institutions culturelles palestiniennes de Jérusalem Est (notamment le al-Quds center pour Jerusalem Studies) organisent régulièrement des visites, ouvertes à tous. On peut aussi obtenir le ticket via certains guides palestiniens, ou via un consulat / ambassade.

En pratique, obtenir un ticket nécessite un délai ou, si l’on se joint à une visite organisée, il faut pouvoir y aller le jour où elle est organisée. Du coup ce sont plutôt les occidentaux qui passent un peu de temps à Jérusalem qui visitent (expatriés, étudiants…) mais rien n’empêche les touristes qui arrivent au bon moment ou qui ont du temps de faire de même.
CA Catw Veteran ·
Suédois, votre manque de connaissance du monde arabe est assez triste.
Suédois, votre manque de connaissance du monde arabe est assez triste.

pffffffff.........

Vous savez la Suède , c'est pas la porte à coté...

Vous avez l'air de connaitre...Il serait donc intéressant que vous nous expliquiez un peu mieux afin qu'on ne reste pas ignorants.

Modif: j'ai lu trop vite!! je n'avais pas vu qu'il s'agissait de Jésus.. effectivement il n'est généralement pas reconnu comme prophète! Bien qu'il n'y ait pas uniformité de points de vue sur la question;certains courants juifs le considèrent comme prophète car il a contribué à propager les idées juives parmi les païens.

Pas grave. 😎

Les seuls Juifs à reconnaitre son statut de prophète seraient peut-être les Esséniens. Il était l'un des leurs du coté de Qumran. Ceux qui considéraient leur monde comme la lumière et Jérusalem comme les ténèbres. Tiens, ça me dit quelque chose ça...😎
DJ Djalma Globetrotter ·
Les seuls Juifs à reconnaitre son statut de prophète seraient peut-être les Esséniens. Il était l'un des leurs du coté de Qumran.

Je ne remontais pas si loin! Je parle de courants religieux de nos jours.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Les seuls Juifs à reconnaitre son statut de prophète seraient peut-être les Esséniens. Il était l'un des leurs du coté de Qumran.

Je ne remontais pas si loin! Je parle de courants religieux de nos jours.

Vous avez un lien Web ou des écrits à ce sujet ? Cela pourrait m’intéresser afin de mettre à jour mon opus sur les Religions. Merci.
PA Parigino Veteran ·
Félicitations à tous pour avoir fait foirer un superbe compte-rendu de voyage, bien écrit et parfaitement lisible.

Des champions !
DJ Djalma Globetrotter ·
Vous avez un lien Web ou des écrits à ce sujet ? Cela pourrait m’intéresser afin de mettre à jour mon opus sur les Religions.

Voir David Brickner par exemple. Je n'ai pas de références en Français mais ça devrait exister je suppose. http://www.youtube.com/watch?v=6UNx3EoIWVs un courant un peu hérétique quand même!
VI Viléna Veteran ·
Félicitations à tous pour avoir fait foirer un superbe compte-rendu de voyage, bien écrit et parfaitement lisible. Des champions !

+1
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
DJ Djalma Globetrotter ·
Expliquez-moi pourquoi le Christ, arrivé 600/650 ans avant l'Islam et son prophète Mahomet, se définit-il comme serviteur d'Allah ? Une tentative de récupération de la part de nos amis musulmans ?

Le mot Allah (et 99 autres) est celui qui est couramment employé par les musulmans pour désigner "celui qui EST" dans les 3 religions monothéistes du livre. On peut tout aussi bien l'appeler Dieu , le Seigneur, le Père tout puissant ou YHWH, Adonaï, l'Eternel, Yaweh, Jehowah.. Dans le contexte évoqué plus haut, à mon avis rien à voir avec la naissance de l'Islam.
DJ Djalma Globetrotter ·
Félicitations à tous pour avoir fait foirer un superbe compte-rendu de voyage, bien écrit et parfaitement lisible.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on peut dire celà?! La discussion a démaré sur la question de savoir si les mosquées de Jerusalem pouvaient ou non se visiter? ça peut être intéressant pour un non-musulman de le savoir il me semble Non? Pourquoi ne pourrait on pas en parler et donner son avis.. Bon, la question n'est pas résolue puisque certains disent oui d'autres non et d'autres encore oui mais avec un permis ou encore sur invitation.. Personnellement je n'en sais rien car les directives locales ont tendance à changer. ce qui était valable hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui et changera encore demain. Tu n'apportes pas grand chose dans ton message.. Si les seules réponses possibles au post initial doivent être du type : c'est très bien très clair très instructif et qu'il n'est pas permis de poser quelques questions ou de contredire certains éléments je ne vois pas l'intérêt du post.
OR Orah Regular ·

Je ne vois vraiment pas pourquoi on peut dire celà?! La discussion a démaré sur la question de savoir si les mosquées de Jerusalem pouvaient ou non se visiter? ça peut être intéressant pour un non-musulman de le savoir il me semble Non? Pourquoi ne pourrait on pas en parler et donner son avis.. Bon, la question n'est pas résolue puisque certains disent oui d'autres non et d'autres encore oui mais avec un permis ou encore sur invitation.. Personnellement je n'en sais rien car les directives locales ont tendance à changer. ce qui était valable hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui et changera encore demain. Tu n'apportes pas grand chose dans ton message.. Si les seules réponse possibles au post initial doivent être du type : c'est très bien très clair très instructif et qu'il n'est pas permis de poser quelques questions ou de contredire certains éléments je ne vois pas l'intérêt du post.

Je suis professionnelle du tourisme, mes collègues aussi, tout le monde est parfaitement au courant, et notre syndicat de guides en premier, qu'on ne peut emmener un touriste visiter le Dôme du Roc ou Al-Aksa. On peut à peine s'en approcher, des femmes musulmanes sont postées aux alentours pour barrer l'entrée. Maintenant qu'il y ait des invitations internes à des groupes, préparées d'avance, c'est une affaire du Wakf. Je précise également que le Mont du Temple est toujours sous souveraineté israélienne, mais sous juridiction du Wakf. Les musulmans montent librement par toutes les portes, les non musulmans, n'y accèdent que la porte ouest, à certaines heures. il est interdit de prier, enseigner ou faire tout ce qui pourrait sembler contredire l'Islam sur le Mont du Temple. Quand vous montez, vous verrez des enfants musulmans jouer au football, des pique-nique familiaux musulmans, et c'est fermé le vendredi au public. Bonne visite.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, Je vous crois bien sur tout ce que vous dites. J'ai pensé que certaines directives avaient sûrement été modifiées depuis que je ne suis pas allé en Israël. Je me souviens être rentré au dôme du rocher en 1976.. par quel moyen? je n'en ai pas souvenir!
OR Orah Regular ·
Bonjour, Je vous crois bien sur tout ce que vous dites. J'ai pensé que certaines choses avaient sûrement changé depuis que je ne suis pas allé en Israël. Je me souviens être rentré au dôme du rocher en 1976.. par quel moyen? je n'en ai pas souvenir!

C'était ouvert à l'époque, depuis, il y a un statut quo sans texte légal d'ailleurs.
AT Atila Globetrotter ·
C'était ouvert à l'époque,

Et payant pour les non-musulmans ce qui donnait des scènes assez cocasses à l'entrée entre beurs et beurettes françaises ayant leur vision de l'islam et leurs habitudes vestimentaires et les personnes en charge du guichet ne comprenant pas qu'un musulman ne sache pas parler l'arabe et soit habillé comme un quelconque européen .😄
CA Catw Veteran ·
« Je suis professionnelle du tourisme, mes collègues aussi, tout le monde est parfaitement au courant, et notre syndicat de guides en premier, qu'on ne peut emmener un touriste visiter le Dôme du Roc ou Al-Aksa »

Orah vous êtes une guide ISRAELIENNE, qui appartient a un syndicat de guides israéliens. Vous n’avez donc pas le droit d’emmener des touristes visiter le Dôme du Rocher ou la Mosquée al-Aqsa, puisque ce sont des sites sous souveraineté PALESTINIENNE.

On peut visiter ces deux sites via un guide PALESTINIEN, via une association culturelle palestinienne (notamment via le al-Quds Center for Jerusalem studies), ou via un ambassade / consulat (qui obtiennent les tickets via le Ministère palestinien des affaires religieuses).

Cessez d’induire les voyageurs en erreur svp.

Similar discussions

You might also like