Compte rendu de 15 jours au Liban
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour à tous, nous rentrons de 15 jours au Liban (1er au 15 avril) et je me permets de partager mes impressions de voyage sur ce pays.

Nous sommes partis avec MEA qui fonctionne avec Air France et tout s’est bien passé.

Côté location de voiture, nous avons loué une Kia Picanto qui s’est révélée suffisante et pas très chère : 240 € pour 14 jours chez Europcar.

Visa gratuit à l’entrée dans le pays.

Ce sujet m’amène à pousser un coup de gueule et faire un premier retour sur la conduite au Liban. Coup de gueule sur les loueurs de voiture : concernant l’absence d’information donnée aux locataires de voitures. En effet, à cause du conflit syrien, les loueurs (a priori les plus gros) installent un système qui bloque l’injection de la voiture en fonction de sa localisation. Et si vous vous approchez trop de la frontière syrienne (Amjar, Baalbeck, Hermel, …) votre voiture s’arrête net, peu importe où vous vous trouvez, ce que vous faîtes… Donc, si vous êtes sur une autoroute à 100 km/h, la voiture s’arrête si vous êtes en train de rouler, idem, etc. Enfin bref, c’est hyper dangereux !!! Et aucune information n’est donnée par le loueur. Je ne vous parle pas du stress de voir votre voiture s’arrêter d’un coup au milieu de nulle part. Il y a de l’essence, la batterie est bonne, c’est le démarreur qui semble HS.

Retour sur la conduite au Liban : Je pensais avoir vu le pire de la conduite automobile en Iran (pas aussi pire qu’en Inde paraît-il) mais au Liban, on atteint des sommets. Conduire au Liban est une horreur ! La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle… C’est la loi du plus fort, de celui qui ose le plus, du plus roublard, etc. Les piétons n’ont aucun droit. Les feux tricolores ne servent à rien si ce n’est à égayer les nuits pour ajouter un peu de couleur à la ville. Les scooters roulent très souvent à contre-sens. Sur les routes à 2 voix, on se retrouve souvent à 3 voire 4 voitures de front. Quand une voiture veut déboîter, elle déboîte, charge aux autres de faire en sorte de l’éviter. A quoi ça sert de faire le tour d’un rond-point pour faire demi-tour ? On le fait dès l’entrée du rond-point, c’est plus rapide. Vous l’aurez compris, le conducteur ne respecte rien, même pas les autres automobilistes. Il est toujours en train de passer à droite, à gauche, entre 2 voitures. Son idée maîtresse est de passer devant tout ce qui est devant lui. J’oublie certainement des cas de conduite extrême mais vous avez un bon aperçu ici. Ah, j’oubliais, tout ça c’est sans compter sur l’état des routes qui est déplorable. Nids poule innombrables, jusqu’à 15 cm (parfois recouverts d’un vieux pneu pour mieux le signaler), ralentisseurs non signalés, petits murets de 10 cm de haut en guise de ralentisseur, …

Bon, revenons à ce voyage. Nous avons parcouru le Liban de Beyrouth à Beyrouth dans le sens anti-horaire.

Beyrouth : mégalopole pas très jolie et très bruyante. A faire : le musée de Beyrouth, le quartier Hamra, la grande mosquée, quartier arménien Bourj Hammoud.

Saïda : le souk et le château

Village de Deir El Qamar + palais de Beyteddin

Ville de Zahlé : visite de Château Ksara (les vins « premium » sont très bons), couvent de Taaneyel (bof)

Ville de Jounieh : grotte de Jeita extraordinaire

Baalbeck : visiter les restes des temples romains (tous sur le même site)

Bcharré : visite de la réserve des Cèdres

Tripoli : ville plus humaine que Beyrouth. Souk du savon intéressant (dans le quartier des bijoutiers du souk)

Ville de Batroun : très jolie ville historique

Ville de Jbeil (ancienne Byblos) : très jolie ville historique

Attention : le Liban est un pays montagneux. La neige est présente sur les sommets jusqu’à mi-mai, notamment au-dessus de Barouk, entre Aïnata et Bcharré, entre Hermel et Bakhaoun, au niveau de Fnaidek. Seules les routes du sud et de l’extrême nord restent ouvertes. Dans ce dernier cas, vous être très près de la frontière syrienne où il peut y avoir des échauffourées avec les islamistes paraît-il. Personnellement nous n’avons rien vu.

Globalement, mon sentiment est mitigé sur le Liban. Les gens sont charmants (sauf au volant), le pays est dépaysant mais les villes sont laides, aucune architecture spécifique, la conduite extrêmement stressante, les nids de poule innombrables, la circulation à pied est dangereuse (il faut regarder à gauche et droite avant de traverser et avant de finir de traverser pour éviter les scooters à contre-sens) et pas tant de sites remarquables.

Je ne suis pas un spécialiste du Liban mais si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai dans la mesure de mes moyens.

Ceci est ma vision du pays et du voyage que je viens de faire. Mon objectif n’est pas de ternir ni d’enjoliver quoi que ce soit.
les voyages forment la jeunesse.
WI Willemspie Globetrotter ·
Ceci rejoint ce que j'ai déjà reporté ici dans d'autres posts même si moi j'ai voyagé en transport public (hors de question que je conduise au Liban), en gros un pays que je ne conseille pas.
FR Fragrataloup Regular ·
bonjour, je suis étonné du problème de voiture , nous avons loué une Picanto, comme vous, chez Avis aucun soucis de moteur et pourtant nous sommes allés un peu trop loin !.Concernant la conduite c est exact a une petite différence , c est que l agressivité n est pas la même qu en France , car lorsque vous faites vous même une conduite libanaise , cela ne pose pas de problème , en France il n y a pas de tolérance .Mais au Liban c est pas évident !!(saida a baalbek de nuit sous la pluie et dans le brouillard !!)
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour,

Même constat de retour d'un séjour de 12 jours au Liban: habitants charmants mais pays gâché par un urbanisme totalement anarchique et une omniprésence de la voiture.
DE Desandre Regular ·
Depuis un certain temps c'est un projet que je mijote . Par deux relations différentes j'ai essayé de trouver un chauffeur avec voiture pour nous faire visiter et nous trouver des logements chez l'habitant : en vain . C'est comme cela que j'avais procédé en Syrie . Comment avez-vous fait ? Bernard
émerveillez vous
JL Jl94210 ·
Bonjour,

Pour la location de voiture, j'ai utilisé un site qui liste les offres des loueurs à l'aéroport de Beyrouth. J'ai utilisé Rentalcars mais il y en d'autre.

Pour l'hébergement, j'ai utilisé en priorité AirBnb et quand je n'ai rien trouvé de correct ou proche de l'endroit où je voulais aller, j'ai pris Booking.

Concernant le circuit, je l'ai construit sur les conseils d'une libanaise qui vit en France.

Voici le circuit que j'ai fait : (plus il y a d'étoiles, plus cela m'a plu)

Beyrouth :

Pour visiter: - musée de Beyrouth *** - quartier de Hamra ** - quartier du dowtown: place des martyrs, zouk de Beyrouth **, mosquée Al Amine **, cathédrale Saint Georges, place de l'étoile, etc - quartier de Gemmayze ** - quartier d'Ashrafieh: musée Sursock - quartier de Mar Mickaël - quartier arménien de Bourj Hammoud - Beyrouth Art Center, Sin El Fil

Pour manger/boire: - Al Falamanki - Abou Joseph (chawarma poulet), Sin El Fil - Mano (sandwich soujouk ou basterma), Bourj Hammoud - Em Cherif, Gemmayze - T-marbouta, Hamra - pâtisserie Bohsali, Hamra - bar le Coup d'État, Gemmayze - des manaïch ou manouche sans moderation dans un «furn», par exemple chez Furn Saadeh, Gemmayze

EN DEHORS DE BEYROUTH: - Saida ** - le palais de Beiteddin, le château d'Assir Moussa (sur la même route), manger au Mir Amine avec la vue - le village de Deir El Qamar ** - Barouk

- ville de Zahlé (église Notre Dame de Zahlé, manger à Mhanna le long - : visiter un château de vin libanais dans la vallée de la Bekaa comme Ksara (vins premium **) - rapporter des produits du couvent taaneyel et se promener dans le parc (bof) - passer à une des pâtisseries de Hammana, sur le rond-point, si cela est sur la route, manger un knefe ici ou dans une autre pâtisserie.

- grottes de Geita/Jeita **** - monter en téléphérique à Harissa, Jounieh

- Baalbeck : visiter le site des monuments romains ***

- ville d'Ehden (faire du quad dans les montagnes, église dans les nuages de Saydet El Hosn en fin de journée) - réserves des Cèdres de Bcharreh *** - musée Khalil Gibran, Bcharreh

- Tripoli : zouk au savon ** (dans le souk, an cœur des vendeurs de bijoux, là où il y a plein de militaires) - la ville de Jbeil (ancienne Byblos) *** - la ville la ville de Batroun *** - Tyr
les voyages forment la jeunesse.
DE Desandre Regular ·
Sympa , merci ; 15 jours c'est bon ou moins ? Pour info je suis en train de poster ( péniblement ) mon premier carnet ; c'est sur le Soudan dont nous sommes revenus il y a 2 mois . Mais je ne suis pas fichu d'y incorporer de photos qui égaieraient le texte ( Aswan - Khartoum ) Bernard
émerveillez vous
JL Jl94210 ·
Bonjour, 15 jours c'est bon. Plus, je ne conseille pas. On peut partir un peu moins longtemps mais parfois, c'est bien de prendre son temps.
les voyages forment la jeunesse.
DE Desandre Regular ·
Les voyages forment la jeunesse et agrémentent la vieillesse choukrane besef bernard
émerveillez vous
LU Ludo5783 ·
Bonjour, je vais partir 10 jours au Liban en juillet, et nous louons également une voiture. Avez-vous louer sur place? Car avec Rentalcars une Sandero me revient à plus de 300€ pour 10 jours sans l’assurance qui est à peu près 65€
Ludovic83
FR Fragrataloup Regular ·
bonjour, j avais fais plusieurs sites et pour ma période , c était holiday autos le moins cher , réservé a l avance , concernant l assurance , il propose aussi sur le site et elle était moins chère , après cela dépend aussi de votre carte bancaire , qui peut éviter de prendre une assurance , j ai eu un accident(pas au Liban) , cela a été difficile et long ..mais ils ont remboursés(carte gold).Autrement attention certaines routes vers les frontières nécessites une autorisation gouvernementale , la conduite est autrement assez spéciale (le plus gros a toujours raison!!!)mais cela se fait bien , également la circulation a Beyrouth est infernale , ainsi qu en périphérie (toute le temps pratiquement).
LU Ludo5783 ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse.
Ludovic83

You might also like