Compteur Sigma ou Decathlon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Boujour,

J'envisage d'acheter un compteur pour mon vélo. Je souhaite prendre un compteur avec fil (+ fiable et moins gourmand en pile) et relativement simple: je ne veux pas 50 000 fonctions ! Après avoir consulté les différents sujets sur ce site, j'ai vu que certains ont eu des soucis avec le Sigma BC 906 : problèmes d'étanchéité, réinitialisation intempestive... et certains ont l'air satisfaits de leur modèle Decathlon.

Du coup, j'hésite donc entre le Sigma BC 906 et le Decathlon DC 9W (car je me dis que Sigma c'est une marque ca devrait donc être en théorie plus fiable).

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci à tous ceux qui pourront m'éclairer [;)]
TI Tiluis ·
salut,

et bien moi écoute j'ai un sigma depuis plus de 5 ans. j'ai remis une pile une fois (ou deux je sais plus)

bon il y a un bouton qui a envie de se faire la malle mais je vais remettre un petit point de colle et ça ira

sinon de manière générale, il est simple d'utilisations solide (plusieurs chutes dont certaines sur la route) bien lisible (chiffres de vitesse en gros) et j'ai pas eu de réinitilialisation intempestive

donc moi j'en suis très content et si je devais en racheter un, je reprendrais le même

... si ça peut t'aider dans ton choix
NA Navigaterre Regular ·
L'éternel problème payer une marque, que ce soit pour un compteur de vélo, des fringues, des chaussures ou de la bouffe. Les pro-marques vous diront qu'il n'y a rien de meilleur et les autres vous diront qu'a l'usage il n'y a pas de différence.

C'est à chacun de se faire son propre avis en fonction des ses revenus.

Beaucoup de produits dit de marque, sont fabriqués la bas . . . . ., ou sont fabriqués les autres.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
ME Meg2 Globetrotter ·
Beaucoup de produits dit de marque, sont fabriqués la bas . . . . ., ou sont fabriqués les autres.

c'est vrai, mais souvent, "les marques" ont un meilleur service après-vente en cas de pépin. Et même quand la fabrication est délocalisée, il peut y avoir des différences de qualité, notamment au niveau durée de vie du matériel, ce paramètre étant souvent plus pris au sérieux par "les marques" que dans la grande distribution. Mais on n' a pas forcément besoin de s'équiper avec les accessoires les plus robustes si on les utilise occasionnellement, ou dans des conditions où une panne n'a pas d'incidence vraiment gênante.

Ceci dit, je ne peux pas comparer directement, je n'ai pas utilisé de compteur Décathlon. J'ai eu 2 compteurs Sigma pendant plusieurs années sur 2 vélos différents. Je les ai trouvé de bonne qualité (affichage bien lisible, mode d'emploi clair) et je n'ai pas eu de pannes à déplorer, sauf après en avoir fait tomber un sur une route... Je n'ai pris une autre marque (VDO, autre marque allemande) pour le remplacer que parce que j'en ai profité pour m'équiper d' un compteur avec fil et altimètre, et Sigma n'avait pas ça dans sa gamme.
BE Benoitb85 Regular ·
Pour un compteur vélo, je ne pense pas qu'une marque apporte quoi que ce soit. C'est une technologie maitrisée depuis bien longtemps. Le modèle filaire Décathlon de base devrait faire ton affaire.
http://ofoofo.net - Blog en construction
ME Meg2 Globetrotter ·
C'est une technologie maitrisée depuis bien longtemps.

oui, mais sur les compteurs, ce sont généralement les boutons, clips et connecteurs qui font la différence, pas les circuits intégrés dedans. Le producteur fait un choix (y compris, éventuellement, entre plusieurs modèles d'une même marque) : soit il réduit les couts, soit il privilégie des connecteurs et fixations plus précis et solides.

Reste que pour un compteur, si c'est pour des petits voyages dans des pays comme la France, OK, un Décathlon "de base" peut largement faire l'affaire!
MI Miju69 Regular ·
Salut, J'ai sur mon vélo de "commissions" le moins cher de DK il fonctionne bien depuis son installation, sur un autre vélo j'ai un sigma bas de gamme pas de pb non plus, où ça devient plus fragile c'est les sans fils et avec des tas de fonctions. Par contre dès qu'il pleut fort je les enlève pour les mettre dans la poche.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
TI Tidunefetroi Regular ·
Bonjour, j'ai un Décathlon premier prix (10€) qui résiste depuis qq années au soleil, à la pluie, à la glace. Il est parfaitement lisible et peu gourmand en piles. Il n'extrait pas les racines carrées mais c'est le seul reproche que j'ai à lui faire. Cordialement.
WO Wop ·
j'ai un décathlon, il a un an et demi, 4 mois sur la route, il aime la pluie et moi appuyer sur les boutons. changé deux fois les piles. je reprendrais le même s'il arrêtait de fonctionner.
PO Popotte ·
Bonjour,

j'ai testé les deux marques dans des modèles avec fil peu onéreux:

le sigma a tenu 1an, il a rendu l'âme sous une pluie battante en Irlande.

le décathlon a 3 ans et fonctionne toujours (1 changement de pile) mais il n'a pas subit de pluie aussi intensive qu'en irlande ...il est plus gros, moins esthétique mais à mon avis plus étanche (boutons recouverts de caoutchou )

Mon conseil: si tu roules sous tous temps favorise l'étanchéité quelque soit le modèle...

bon choix
PI Pidjii Regular ·
Salut salut,

Le 906 est l'ancien modèle de chez Sigma, un très bon rapport qualité / prix, mais qui n'est plus au catalogue cette année.

Les seuls encore en vente sont ceux qui restent!

Il est complet et fiable, je ne changerais mes compteurs 906 / 1006 / 1009 sur mes 4 vélos pour rien au monde.

Et puis au moins tu peux trouver le cable et les supports en pièces détachées à prix raisonnable
SP Spi ·
J'ai un compteur DKT de base avec fil => aucun problème pour ma part!!!!
IS Isabel89 ·
Merci à tous pour ces infos, c'est très gentil de votre part

Je pense que je vais m'orienter vers celui de chez Décathlon: il est un peu moins cher pour une qualité qui a l'air à peu près équivalente.

A bientôt
RO Rochette ·
le petit bleu rond de chez déca est parfait il faut quand même pédaler!!!
DA Damien67 Regular ·
Hello,

J'ai plusieurs modèles de compteurs Sigma : les anciens, qui s'introduisent sur le support par un système de glissière et les nouveaux qui se mettent sur le support par un quart de tour. Je trouve les anciens modèles très robustes et bien sur leurs supports, les nouveaux par contre ont l'air d'être moins robustes et le système de fixation par quart de tour n'est pas génial, il m'est arrivé plusieurs fois de faire voler le compteur lors d'un faux mouvement.

Je ne connais pas les modèles Décathlon, mais on m'avait conseillé les compteurs de la marque Cateye, ils ne sont d'ailleurs pas plus cher que les Sigma, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.

A+ Damien
LE Leloops Veteran ·
Je ne connais pas les modèles Décathlon, mais on m'avait conseillé les compteurs de la marque Cateye, ils ne sont d'ailleurs pas plus cher que les Sigma, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.

Pour ma part je ne connais pas non plus les Decathlon. Par contre j'ai un sigma et un Cateye. Ils fonctionnent très bien tous les deux, même si je trouve le Cateye plus lisible. Par contre au niveau du système d'attache du compteur et du capteur sur le vélo, avantage sans contestation au Cateye. En effet alors que le Sigma et son capteur sont fixés par un élastique (qui peut lacher sans prévenir, ça m'est arrivé et bousillé le capteur fixé sur la fourche), le Cateye est fixé sur la fourche et le guidon par des colliers. Concernant le capteur fixé sur un rayon de la roue je préfère aussi la fixation du Cateye, même si au niveau solidité le système Sigma est très fiable, car plus pratique. Je pense que si j'avais à changer de compteur je reprendrai plutôt un Cateye.
RÉ Rémy44 Regular ·
J'ai un compteur Sigma 1009 et j'en suis tres content. Si ce n'est que la pile pourait durer plus longtemps. Je l'ai change apres 3 mois de voyage (5 heures de velo par jour en moyenne, et tous les jours...). Prenez des piles de rechange si vous partez loin et longtemps !
- -- http://remytdm.over-blog.fr
AE Aero Regular ·
Boujour,

J'envisage d'acheter un compteur pour mon vélo. Je souhaite prendre un compteur avec fil (+ fiable et moins gourmand en pile) et relativement simple: je ne veux pas 50 000 fonctions ! Après avoir consulté les différents sujets sur ce site, j'ai vu que certains ont eu des soucis avec le Sigma BC 906 : problèmes d'étanchéité, réinitialisation intempestive... et certains ont l'air satisfaits de leur modèle Decathlon.

Du coup, j'hésite donc entre le Sigma BC 906 et le Decathlon DC 9W (car je me dis que Sigma c'est une marque ca devrait donc être en théorie plus fiable).

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci à tous ceux qui pourront m'éclairer [;)]

Etonnant ce retour sur le Sigma BC906. j'ai au contraire équipé petit à petit plusieurs vélos de la maison de ce compteur car, pour l'utiliser depuis des années, j'en suis très content. - il est simple et possède les fonctions de base y compris moyenne (j'aime pas les compteurs où on a besoin du manuel pour les régler - côté robustesse : rien à signaler. Une fois, une seule fois, on s'est pris un énorme orage, le compteur est devenu fou quelques minutes (vitesse 99 km/h). Après quelques minutes il a séché et tout est redevenu normal sans perte de données. il s'est pris bien d'autres averses, du gel, etc. sans aucun souci. - gros chiffres, c'est important, d'autres compteurs bien plus cher ont des écritures toutes petites, ce n'est pas pratique - en effet, j'ai pu trouver et acheter un nouveau support sans problème - tarif correct
Aero
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour j'ai remplacé l'ancien compteur sigma 1200 de ma femme par le modèle 906 qui me semblait correct. après 3 jours d'utilisation dont 1h sous la pluie et 2 nuits d'humidité (sous bâche), plus d'affichage. de retour à la maison, je l'ai ouvert et fait sécher avec un sèche cheveux + une nuit ouvert au sec, il est alors reparti. pour moi, l'étanchéité est en cause si on est pas capable de rouler sous la pluie ce qui me semble normal lorsque l'on fait du vélo. il faudrait alors préciser : SIGMA spécialiste du terrain sec.
ab35

You might also like