Compteur Sigma pour vélo: dimension de la roue

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Je suis une nouvelle "aficionada" du vélo et j'ai plein de projets en tête. Donc je vais probablement poser tout plein de questions lorsque ces projets prendront vie.

Pour le moment question peut être bête. Je viens d'acquérir un compteur Sigma BC 906 et je dois entrer la dimension de la roue. Mais voilà, dans le petit tableau qui est fourni je ne trouve pas de correspondance.

Sur mon pneu je peux donc lire : 42-622 28x1.6, quelqu'un peut-il me dire ce que je dois entrer exactement dans mon compteur? (je crois que c'est un chiffre autour de 2230, mais j'aimerais être précise).

Merci beaucoup ! [:)]
NA Navigaterre Regular ·
Rien de plus simple, vous mesurez le périmètre de la roue sur le pneu, et vous retirez 1 Cm.

Ou vous mesurez au sol: Mettre la valve au plus bas, un trait au sol et vous avancez le vélo sur un tour de roue, lorsque la valve est au point bas vous refaite un trait, et vous mesurez entre les deux traits. Pour plus de précision montez sur le vélo, ou un Cm de moins.

Bon futurs voyages.

PS: Ceci ne sera valable qu'avec les pneus actuels, il faudra remesurer si vous changez de pneus.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
HA Halfeline07 ·
Merci pour la réponse ! je vais tenter cela dès ce soir
KH Kherozenne Regular ·
hello,

2230 (sans tenir compte des légères variations relative à la pression des pneu).

http://www.amsterdamer.fr/PBFaq.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=96774

Bon réglage [;)]
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Sur le lien que tu as placé, on lit :

Pour être précis monter sur le vélo, faite 10 tours de pédales, mesurer la distance parcourue et divisée la par 10.

Outre les fautes d'orthographe et le fait que les constructeurs prenant des libertés avec les normes, on peut s'interroger sur le sérieux de cette page : que vient faire le développement (distance parcourue pour 1 tour de pédales) dans l'histoire ?

Personnellement, je viens de le refaire hier soir (nouveaux pneus) je mesure la distance exacte parcourue en un tour de roue, en plusieurs fois et je fais la moyenne. J'appuie bien sur le cintre et je gonfle à la pression d'utilisation.

Pour mes 35 - 559 slick (26 1.4), je trouve 1975 mm, et la page donne 1990, soit moins d'1 % de différence, ok mais pourquoi se priver d'une précision facile à obtenir ? On ne peut pas avoir de données standard pour une dimension, cela dépend du constructeur, du profil du pneu, de la pression, de la jante.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
KH Kherozenne Regular ·
Salut,

Oui sur mon lien on peut aussi lire ".../... Si vous ne souhaitez pas être très précis vous trouverez ci-dessous, les circonférences approximatives .../...".

Le 2230 était simplement une confirmation pour halfeline07.

Bonne route
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
HA Halfeline07 ·
Merci à tous, réglages faits !

Je vous dis à bientôt parce que j'aurai probablement des questions, mais pour l'instant beaucoup de réponses ont été fournies au travers du forum.

En passant, que pouvez-vous me dire sur une visite des Pays Bas en vélo? Je pense que ce sera mon premier vrai voyage, je pense que pour une débutante c'est parfait. Qu'en pensez-vous?

Bon week end
8X 8xc Veteran ·
Salut,

Oui sur mon lien on peut aussi lire ".../... Si vous ne souhaitez pas être très précis vous trouverez ci-dessous, les circonférences approximatives .../...".

Le 2230 était simplement une confirmation pour halfeline07.

Bonne route

Ok [;)] Je ne voulais pas polémiquer, mais bon, l'orthographe et l'histoire du tour de pédales m'ont fait douter du sérieux du site, donc de l'info. Il s'agit donc de valeurs approximatives, utiles si on ne peut pas mesurer la valeur réelle de la distance parcourue, merci à toi.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NA Navigaterre Regular ·
Si j'ai bien tout compris, vous êtes obligé d'aller lire les conneries écrites sur internet, pour revenir à ma méthode décrite plus haut. Méthode qui depuis des décennies a fait ses preuves.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
8X 8xc Veteran ·
C'est pas moi, m'sieur ! [:P]

J'applique la méthode mesure en conditions réelles depuis que j'ai des compteurs, et je le fais souvent (j'ai 4 paires de pneus différentes ...), ça correspond bien à la fois avec les panneaux indicateurs et les relevés des sites gps comme openrunner.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

You might also like