Depuis plusieurs semaines voire mois que je glane points de vue et infos sur le matos adapté, j'ai passé la journée d'aujourd'hui à mettre au point cette configuration.
J'ai tout organisé dans un tableau ICI
Mon projet est de monter un vélo de rando qui me servira d'abord à m'entraîner sur des parcours de 3 mois les deux ou trois été prochains, puis à entamer un tour du monde devant durer plusieurs années. Ce n'est pas ma maison que je suis entrain de construire, mais presque, au moins mon "cadre" de vie sans mauvais jeu de mots ^^.
Je ne me donne pas de contrainte budgétaire précise car j'estime que la qualité a un coût et qu'elle sera de toute façon rentabilisée par le temps que je vais passer dessus, tout en gardant un minimum de bon sens en essayant de rester sous la barre des 1800 euros. J'ai donc établi mon cahier des charges en privilégiant simplicité, robustesse et longévité. Il ne s'agit pas d'avoir un vélo dernier cri, mais un vélo capable d'encaisser les pires conditions à un rythme adapté.
Comme vous le voyez j'ai largement privilégié la gamme Deore de Shimano pour sa réputation et son bon rapport qualité prix. J'ai pris un cadre en acier Long Haul Trucker de chez Surly qui semble assez costaud et adapté à mes attentes. Pour le reste je me suis largement inspiré des vélos rando-cycles.fr notamment le basic, duquel ma config est la plus proche.
Toutefois comme je suis encore novice j'aimerais connaître vos avis, vos critiques et conseils surtout sur les détails, par exemple si je dois passer dans une gamme supérieure pour certaines pièces, etc. J'ai notamment des doutes sur les moyeux shimano deore, et les jantes dt swiss. Pour le cintre j'ai été intéressé par la forme du m-wave multiposition sur cyclo-randonnée.fr mais je ne sais pas ce qu'il vaut ni si cette forme est intéressante. De même sur certaines pièces comme le jeu de direction crane creek je n'en connais pas grand chose, ou encore la dynamo sous caisse de rando-boutique.fr. Enfin j'aimerais bien trouver un protège dérailleur, mais où ?
Voilà, je suis impatient de lire ce que vous en pensez, pour info je devrais commencer la construction vers fin mars !










