salut à toi Beubtrekker
je pense qu'il faut plutôt minimiser les possibilités de réponses lorsque l'on demande des infos sur une destination. Je m'explique, si je souhaite partir en voyage de noces (comme c'est le cas d'ailleurs) et bouffer du transat et autre farniente de midi à minuit et inverement, il est évident (je pense) que les adeptes du sac à dos et du routard ne seront pas capables de me renseigner, même s'ils connaissent le pays en question mieux que tous les TO réunis... En revanche, je pense, dans ce cas, pouvoir me fier aux personnes ayant les mêmes envies, les mêmes désirs, voire quasiment les mêmes goûts que moi !
Dans le cas, par contre, d'un voyage "sac à dos / routard", je conçois plus facilement que la vérité des yeux vaut mieux que tous les recueils et tous les forums...
Maintenant, le fait d'aiguiller les gens pour un pays que soi-même, on n'a pas visiter, ne revient pas forcément à "descendre" la destination ! Si un jour, un ami me dit : "j'aimerai partir au kenya avec mon sac à dos voir le Kilimandjaro et apprendre la culture et la vie locale", tout un chacun est à même (connaisseur ou pas), de l'inciter à vivre cette expérience.
A la base, le principe n'est pas de dire "tel ou tel endroit est pourri ou gigantesque" mais plutôt "si je pouvais, je le ferais sans hésiter" ou "moi je serais plus attiré par...". Mais nul ne peut s'empêcher (et dans certains cas c'est dommage je l'avoue) de dire "tiens, j'ai entendu ça..."
C'est en fait une identification de l'informateur en lieu et place du demandeur. Le premier se projette donc à la place du second et, selon ses propres critères, donne son avis comme si lui-même était en train de faire son choix.
C'est pour cela que je dis qu'il faut minimiser les possibilités de réponses lorsque l'on demande des infos sur telle ou telle destinations de telle sorte que répondent, seulement ceux qui ont les mêmes objectifs de découverte ou de vacances.
Pour en revenir à ton expérience personnelle, ne penses-tu pas que ton prof d'archéologie ait eu des objectifs de vacances différents des tiens, et que, du fait de son identification à ton séjour, il t'ai déconseillé la destination ?
@ +
bye à tous...