Consommer un voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Je m'aperçois que l'on consomme (de plus en plus) les voyages comme si on achetait n'importe quel autre bien de consommation. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de facilité... On prend l'avion... Et hop !!! On se retrouve à l'autre bout de la planète ! Ca devient banal. On "bouffe" un voyage... Pour en "bouffer" un autre aux prochaines vacances !

Je remarque surtout cette façon d'être lorsque je m'inscris dans des voyages "organisés". Je pars pourtant sur des voyages assez ciblés (trekkings en montagnes). Les groupes sont petits (maximum 10 personnes), les gens ont la motivation pour la rando ou pour atteindre un sommet... Le terrain est parfois difficile, l'effort physique aussi... Ce qui nécessite une cohésion du groupe, "un esprit d'équipe" !

Mais, malheureusement, c'est de plus en plus chacun pour soi !!! La convivialité disparait... Chacun fait ses photos, chacun s'occupe de sa personne, etc...

A la fin du voyage, pour "faire bien", on s'échange les adresses "e-mail". Ca ne loupe pas ! Il y a aussi de fausses invitations : Comme, par exemple, "tu peux passer chez moi quand tu veux". Mais, je me rends compte que c'est assez faux-cul ! Et c'est un peu le reflet de la société actuelle.

Il y a encore 20 ans, l'esprit était totalement différent... Je me souviens qu'il y avait très peu de faux-semblant. C'était sincère !
Régis
LA Lavinçoune Veteran ·
Bonjour, ce que tu décris est lié, comme tu le dis, à la facilité de faire des voyages. Une femme roumaine qui faisait chambre d'hote dans les muramures ( un coin isolé en roumanie) me disait qu'elle n'en revenait pas de la dégradation du comportement des touristes depuis que son adresse était recommandée par le guide du routard... mais sa chambre d'hote était plus régulièrement fréquentée... le tourisme de masse a ses avantages et ses défauts... et, ce n'est qu'un avis personnel, mais je commence à comprendre l'interet de certaines personnes à se rendre dans des lieux peu surs comme le yemen par exemple, car l'authenticité de ces lieux doit rester un peu plus intacte. Mais personnellement, je ne suis pas près à risquer une certaine insécurité pour plus d'authenticité. Vincent
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
KO Kola Globetrotter ·
Peut-être qu'on ne reçoit des autres que ce que l'on suscite en eux...
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour "kola",

Ta réflexion est sûrement juste. Je me pose souvent cette question... C'est difficile, aussi, de savoir ce que l'on dégage : Par exemple, suis-je sympathique ? Antipathique ?... Il n'y a que les autres qui me perçoivent correctement.

Mais, pour revenir à mon sujet, je pense qu'il y a nettement un changement d'état d'esprit. Beaucoup d'individualisme, même dans un voyage en groupe. Ce devrait être le contraire surtout pour un trek, une course en montagne...
Régis
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Tu as raison, les comportements des touristes se dégradent...

Question environnement, le tourisme de masse (il existe même en haute montagne) saccage les sites... Je me souviens du Kilimandjaro, les campements sont de plus en plus sales... Pour l'Ararat en Turquie (pourtant bien moins fréquenté que le Kili), les ordures traînent tout autour du campement ! J'avais été désagréablement surpris !
Régis
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est vrai en fait : les autres, si y en avait moins, ça s'rait mieux !
GI GilesB Globetrotter ·
Il y a encore 20 ans, l'esprit était totalement différent... Je me souviens qu'il y avait très peu de faux-semblant. C'était sincère !

C'était mieux avant... LOL...
ME MengWan Globetrotter ·
Ben, je compatis à votre déconvenue ...

Essayez les voyages d'entreprise, sous l'égide du Patron et tous en coeur vous serez ENFIN dans une "équipe solidaire" [;)]

Bon, OK, -->>>> (désolé !)

[:P]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BA Bardak Veteran ·
Ca c'est bien vrai...les vacances c'était quand même mieux quand on était les seuls à les prendre...[:)]
LA Lavinçoune Veteran ·
Question environnement, le tourisme de masse (il existe même en haute montagne) saccage les sites... Je me souviens du Kilimandjaro, les campements sont de plus en plus sales... Pour l'Ararat en Turquie (pourtant bien moins fréquenté que le Kili), les ordures traînent tout autour du campement ! J'avais été désagréablement surpris !

je crois que ce dont il était question aussi, c'était le manque de respect en général. Mais bon, chacun voit ce qu'il veut bien voir....
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soient les bonnes questions "suis-je sympathique, antipathique...." ! L'essentiel pour moi est de vivre son voyage, avec son lot de rencontres, l'esprit grand ouvert sur ces gens qui nous accueillent, ne serait-ce que le temps d'une conversation car c'est de leur temps qu'ils nous donnent, et souvent sans compter, alors ne serait-ce que pour ce cadeau qu'on ne sait même plus faire dans notre société occidentale actuelle, ouvrons grands nos coeurs et vivons nos voyages comme un cadeau justement, avec la plus grande simplicité. Pour ma part c'est comme ça que j'ai beaucoup appris et continue d'apprendre avec le plus grand bonheur de ces moments de partages et d'échanges.

Geli [;)]
RR RRR Globetrotter ·
Salut,

Je ne voyae pas depuis assez longtemps, pour m'en apercevoir!!! Mais ceci dit, je vois bien une différence entre les gens qui voyage en 4eme vitesse en TO, et ceux qui partent disont en solo avec du temps, et sans timing ou presque!!!

Comme tu le dis, on consomme le voyage, faut en voir le plus possible en un minimum de temps, on repart en disant, ce pays la est fait!!! au suivant!!! On entend des phrases du genre, c'est pas mal comme pays, mais ils parlent pas Français, ou le Maroc c'est bien mais y a trop d'arabe, des truks dans ce genre!!!

Est ce la démocratisation du tourisme, ou la "consommation" pur et simple d'un produit???? Ou tout simplement parce qu'il y a des cons partout, et notamment en voyage!!! Et on ne fera pas changer les gens juste pendant 2/3semaines!!! Ils se comportent souvent comme chez eux voir pire!!! Donc chacun sa gueule, chacun mon tour, et les autres on s'en fout (les locaux, comme les compatriotes et autres touristes)!!![:/]

Faut voir parfois comment les touristes parlent ou agissent avec les personnes qui les accueillent!!!

Une fois en Thailande, on m'a dit mais non toi t'est pas Français!!!! (genre c'est pas possible les Français sont pas comme ça) ça en dit long sur une bonne partie des compatriotes qui se promenent au pays du sourire en faisant la gueule[:P]!!!

Tiens une autre, je fais un pti "treak" vers Chiang Mai, Je me retrouve seul Français avec une famille de Coréen et des Anglais, ba j'ai plus discuté (enfin partagé) avec les Coréens et les Thais qu'avec les Anglais!!! Donc ce phénomene n'est pas que Français mais peut etre Européen, voir occidentale!!!! Tu me dira tant mieux j'étais en Asie, autant partager avec des asiatiques, qu'avec des européens!![:P]

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
EL Eliade Globetrotter ·
[:/]

[;)] tu avais 20 ans de moins ... tt comme moi ... et je n'ai pas forcément un bon souvenir des "pseudos routards" de l'époque .. tt comme certains d'aujourd'hui ... qui se la joue à l'Indiana Jones ... bouffi de reality showw tele ...

à BKK ... où ils avianet investi un quartier tout comme un territoire ! c'était à qui était le mieux "débuisé" et parfois le + crade [:(] et si tu ne leur ressemblait pas ... gare !!!

allez ! de l'optimisme ... plus de gens voyage plus les mentalités ont des chances de changer ... regarde le Net ! et pquoi les voyages seraient-ils réserver à un petit nombre ? comment les départager !! tu dois avoir une idée perso ! à cet égard !! naturellement toi serat sur la bonne liste !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour ta réflexion est juste.le voyage est devenu un business. on l'a démocratisé pour mieux l'exploiter.faire croire au gens qu'ils voyagent, qu'ils vivent une aventure fantastique, formidable, unique, alors qu'ils ne sont que des touristes ordinaires générateurs d'euro. le vrai voyage se fait en solitaire en dehors des sentiers battus.là ou le coté pécunier est occulté, là ou la relation est pure et sincere.j'ai personellement des amis dans le monde entier (35 ans de voyage) ils se déplacent pour me rendre visite et je fais des milliers de bornes pour aller les voir.la relation est sincere et forte. un co-touriste qui te promets de ne jamais t'oublier devant le taj mahal et qui t'invite et te file son @ mail, ce n'est pas crédible.si tu partages une galère et quelques bonnes bieres avec un vrai baroudeur, ça l'est déjà plus.le voyage reste le voyage. c'était le privilège des aventuriers.le touriste part en vacance, et on lui fait croire qu'il voyage. alors rien n'a changé, le voyageur reste le voyageur. le voyage reste le voyage. il y a juste les touristes en plus et les chacals qui les exploitent en leur faisant croire qu'ils voyagent. à bientot, peut etre, qui sait? dans un village perdu au centre de l'inde au bord de la narmada.
yoyo
TA Tafakara Globetrotter ·
" le voyageur reste le voyageur. le voyage reste le voyage "

Hello!

Et les voyagistes restent des voyagistes![;)]
NA Namaste59 ·
Hello

Je partage le point de vue de Geli.

Le constat de départ est à l'image de notre société, individualiste et consumériste. Il y a tellement de possibilités pour voyager que le voyage est devenu un bien de consommation, comme la voiture, l'ordinateur.

Jusqu'à présent, j'ai fais des voyages organisés et je m'oriente maintenant vers des voyages plus routard, trek. Les voyages organisés m'ont permis de me faire à chaque fois une idée du pays que je visitais, de me donner des repères pour revenir la fois suivante tout seul. Le dernier que j'ai fais (Thailande-Cambodge) m'a certes beaucoup plu mais sur la forme, j'ai eu le droit à ce que je déteste le plus: groupe de 48 personnes, des heures et des heures "on the road", des visites au pas de charge avec des arrêts dans les boutiques dont je n'en avais que faire etc etc.... Bref, en Thailande, j'ai eu le droit à l'usine à touriste mais, par contre, au Cambodge, j'ai eu le droit à plus d'authenticité, j'ai le temps de visiter, d'apprécier les temples d'Angkor (nous n'étions que 2 et un guide pour nous faire visiter: le pied!!!!), d'aller au contact de la population. C'est pour ça que maintenant, je préfère faire des voyages style routard, trek et je vais bientôt mettre ça en pratique car je pars au Maroc dimanche prochain! On est voyageur ou on est touriste: faut choisir entre les 2 casquettes. Je me sens plus voyageur que touriste car le voyage est une école de la vie, une chance que tout le monde n'a pas et une expérience que l'on vit avec plus ou moins d'intensité. Quand je lis au début que c'est chacun pour sa tronche, qu'il y en a qui pense qu'à leurs photos, c'est plus que vrai et c'est dommage. Chaque voyage, je le vis à fond et j'en profite un maximum en photographiant, en filmant, en allant à la rencontre des gens quand c'est possible.Après, je mets tout ça en valeur, sur mon site (http://www.carnets-hermes.net)pour l'instant et peut-être que, par la suite, je vais essayer d'explorer d'autres voies (pourquoi pas une expo, en faire profiter l'association abm....).

voili, voilo
" je pars au Maroc dimanche prochain! "

Alors, profite bien de ce voyage dans ce pays qui va te plaire, je n'en doute pas...[:)]
NA Namaste59 ·
merci!

les photos sont très belles!
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "le vrai voyage se fait en solitaire en dehors des sentiers battus.là ou le coté pécunier est occulté, là ou la relation est pure et sincere."

Salut Yoyo! Comme toi, je ne suis pas un adepte des voyages organisés, mais je n'adhère pas pour autant à la phrase ci dessus. Pour ma part, ça m'est égal en voyage de rencontrer des gens "pures" ou "sincères". D'ailleurs je ne vois pas très bien ce que cela veut dire.

je suis un voyageur "caméléon". Je suis capable de consacrer des jours et des jours à essayer d'appréhender une réalité qui me tient à coeur comme cet été : la mer d'Aral vu du côté des régions irriguées (j'ai fait un topo à ce sujet dans la rubrique "carnets"). Pour cela je n'hésite pas à faire de kms dans des coins qui n'intéressent personne, dormir n'importe où, et rencontrer des gens qui n'ont rien de "photogénique".

Et puis plus tard, je suis capable de me retrouver à faire la bringue dans des coins qui n'ont rien de "routard" ou traîner ma serviette de bain dès que je peux. Pour les hôtels c'est idem. Je peux me retrouver dans des coins plus que sommaires de "survie", comme je peux prendre un hôtel confortable avec larbins à mes basques. Le voyage pour moi c'est surtout voir et comprendre comment les gens vivent ailleurs, sans fioritures, avec leurs différences et leurs emmerdes. Et à ce sujet j'ai de quoi m'occuper encore pour un moment.
Salut Yoyo !

Je suis d'accord avec ton message. C'est très vrai !

J'espère repartir en Inde... Les contacts, là-bas, sont effectivement sincères. Je me souviens surtout des indiens qui m'avaient invité (spontanément) chez eux. J'étais seul, et je vadrouillais volontairement dans les petites villes "de campagne". C'était des relations 100 % naturelles ! Si authentiques ! Si uniques ! Des souvenirs parfois très "folklo" !

Bon ! Ta photo est franchement extra !!!
Régis
Salut,

Merci pour ta réponse...

Je ne cherche pas forcément à rencontrer des routards, comme il y a 20 ou 30 ans. Il y avait aussi des excès de comportement.

Il faut trouver le juste milieu. Je suis, quand même, optimiste. Quand je pars en groupe, je fais de plus en plus abstraction de l'individualisme... Je laisse faire, je laisse dire. Ces voyages durent environ 2 semaines, j'arrive à rester diplomate.
Régis
Salut Pierre !

C'est complètement vrai ce que tu écris. Je vois que tu as déjà fait quelques expériences de communication, lors de voyages. C'est la réalité.
Régis
" je suis un voyageur "caméléon". Je suis capable de consacrer des jours et des jours à essayer d'appréhender une réalité qui me tient à coeur comme cet été : la mer d'Aral vu du côté des régions irriguées (j'ai fait un topo à ce sujet dans la rubrique "carnets"). "

Bonsoir,

Que j'ai lu d'ailleurs, et j'en profite pour te féliciter de l'intérêt de ton "papier" quasi "journalistique d'investigations" (je ne sais pas si cela se dit, mais je pense que oui [:)]) et de ta qualité d'écriture. C'est toujours appréciable d'avoir une autre vision d'une réalité qui est bien souvent beaucoup plus complexe que ce que l'on cherche à nous transmettre.
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Salut Eliade,

à BKK ... où ils avianet investi un quartier tout comme un territoire ! c'était à qui était le mieux "débuisé" et parfois le + crade [:(] et si tu ne leur ressemblait pas ... gare !!!

KSR, t'aime pas??? MDR

plus de gens voyage plus les mentalités ont des chances de changer ... regarde le Net ! et pquoi les voyages seraient-ils réserver à un petit nombre ?

Le probleme n'est pas le nombre, mais la "qualité" et c'est souvent la le hic!!! ok qui sommes nous pour dire que celui ci est bien ou pas!!!!!!! Mais quand meme, on voit souvent des comportements assez affligent!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RR RRR Globetrotter ·
Salut Régis,

C'est la réalité.

Hélas!!!

Mais c'est surtout le reflet de notre société occidentale qui nous conditionne comme ça!!!! Et il faut plus de 2/3semaines pour changer son mode de vie, et/ou ses habitudes et surtout laisser de coté tout son pti confort!!!!! C'est bien pour ça que les TO fonctionnent, tu garde tout le confort d'ici mais a 10000bornes de chez toi et certains font meme la ptite nuit dans une cabane, une yourte, une khaima... histoire de faire style dépaysement mais juste une nuit!!!!

Alors que les meilleures souvenirs de voyage sont souvent des rencontres, des galeres, les grands moments de solitude enfin les imprévus!!! Alors qu'en TO a part la crevaison du bus, tout est réglé comme une journée de bureau!!!

A+
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors qu'en TO a part la crevaison du bus, tout est réglé comme une journée de bureau!!!

D'où la devise du voyageur : partir, c'est creuver un pneu.

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ton message.

ps j'ai bien aimé sur ton profil: "en transit, en transat au Maroc"
GI GilesB Globetrotter ·
Mais c'est surtout le reflet de notre société occidentale qui nous conditionne comme ça!!!!

dit-il confortablement assis derrière son écran...
MC McCandless Veteran ·
Pour ne pas avoir trop de surprises, avec ma femme, nous partons toujours seuls.

Nous organisons notre voyage bien à l'avance et essayons d'éviter les 'hautes-saisons' et les coins les plus touristiques.

Mais nous avons complètement zappé les clubs et autres séjours balnéaires 'All inclusive'. C'est dans ce genre d'endroits que l'on voit le vrai touriste de base, celui qui quitte sont train-train quotidien pour se retrouver au bord de l'eau à bouffer et boire comme un sac et surtout à moindre coût ...

Le vrai fléau c'est le tourisme pas le voyage.
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
GI GilesB Globetrotter ·

Le tourisme n'est pas un fléau, il est un élément important de l'économie d'un pays... d'ailleurs, faute d'industries, la France en a bien besoin !

En 2007, la part du tourisme dans le PIB des 4 premières destinations mondiales a représenté :

- 2, 1% en France - 4, 0% en Espagne - 0, 7% aux USA - 2, 0% en Italie

Sur les 10 dernières années, seule la France a vu sa part du PIB augmenter alors que les autres ont baissé. En Tunisie, cette part est proche des 8%, en République Dominicaine plus de 11%...

C'est bien beau de snober le tourisme de masse mais il représente le financement des routes, écoles et hôpitaux... Imaginez maintenant un pays comme Madagascar avec un tourisme comme en République Dominicaine, les routards européens feraient la tête mais pas les Malgaches !

Enfin n'oublions jamais que ceux qui sont les défricheurs d'un pays, ce sont les voyageurs indépendants, solitaires ou routards... ce sont donc eux qui ouvrent la porte du tourisme de masse qu'ils critiquent voire méprisent tant !
MC McCandless Veteran ·
En ce qui concerne le terme 'fléau' je me suis mal exprimé.

Le tourisme c'est le fléau des personnes qui n'aiment pas rencontrer l'état d'esprit décrit dans ce topic.

Pour ce qui est de l'argent trainé par les touristes c'est sujet à discussions ... Le tourisme apporte beaucoup d'argent, peut-être. Mais la redistribution de cet argent est très très loin d'être juste.

Prends le cas de la Rép Dom par exemple. L'argent renfloue surtout les poches des actionnaires des gros complexes hôteliers. Les employés de ces hôtels gagnent en moyenne le même salaire qu'un habitant Lambda, peutêtre quelques dollars de plus mais pas le double. (Pour y avoir été j'ai discuté assez longuement avec des employés d'un de ces complexes)

De plus, la demande est tellement forte (pour travailler dans ces complexes) que les gérants sont vraiment atroces avec les employés. Ils travaillaient en moyenne 4-6 mois dans l'hôtel puis été virés pour mettre à leurs places de nouveaux employés...

Bref il ne faut pas croire que tout est beau partout.

Pour les pays en voie de developpement, l'argent ne va pas aux plus dévalorisés loin de là ..
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tout a fait d'accord avec toi; certains consomment du voyage; le but étant de pouvoir montrer une liste toujours plus longue de pays visités. mais combien ont vraiment visité et compris les pays dans lesquels ils sont allés? Convivia

Le comportement du voyageur reflète celui de la société dans lequel il vit
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GI GilesB Globetrotter ·
Prends le cas de la Rép Dom par exemple. L'argent renfloue surtout les poches des actionnaires des gros complexes hôteliers..

C'est une vision très simpliste des choses voire démagogique.

Le tourisme de ces hôtels génère des taxes qui permettent au gouvernement de construire des routes, des hôpitaux, des écoles, ... dont tout le monde profite. Un grand hôtel consomme localement des produits frais et donc profite à l'emploi indirect. Pour le construire cet hôtel ou l'entretenir, on fait appel à des entreprises locales... Enfin, ces hôtels emploient du personnel local dans des régions où il n'y a pas de travail.

Il semble que tout le monde ait compris - y compris les dirigeants communistes seychellois ou cubains - l'intérêt du tourisme pour l'économie et la population d'un pays... tout le monde, sauf les voyageurs européens qui choisissent le voyage routard et qui ressortent régulièrement ces arguments démagogiques...
GI GilesB Globetrotter ·
combien ont vraiment visité et compris les pays dans lesquels ils sont allés ?

Chacun voyage comme il le veut...
MC McCandless Veteran ·
Le tourisme de ces hôtels génère des taxes qui permettent au gouvernement de construire des routes, des hôpitaux, des écoles, ..

C'est aussi de la démagogie ça ....

Il y a peut-être d'autres moyens de développer le pays que celui du tourisme de masse, qui donne sans doute du travail, mais n'arrange en rien la conditions des habitants du même pays.

Et en plus de ne pas améliorer la conditions des habitants, bien souvent ils dégradent en plus leur environnement.

Sujet à débat de toute façon.
TH Thartampion Regular ·
combien ont vraiment [...] compris les pays dans lesquels ils sont allés?

un pays est il vraiment une entite homogene? qu on puisse comprendre des cultures, des traditions, des gens des pratiques, des mentalites, pourquoi pas? comprendre un pays... j essaie de transposer cette expression a la france, " comprendre la france", et je ne comprends pas...
EL Eliade Globetrotter ·
pas la peine de montrer les dents [;)] rrrrr ! ...

je répondais à ceci :

Tu as raison, les comportements des touristes se dégradent...

Question environnement, le tourisme de masse (il existe même en haute montagne) saccage les sites... Je me souviens du Kilimandjaro, les campements sont de plus en plus sales... Pour l'Ararat en Turquie (pourtant bien moins fréquenté que le Kili), les ordures traînent tout autour du campement ! J'avais été désagréablement surpris ! Régis.et aussi au titre "consommer un voyage"

j'ai pris un exemple K.road car c'est un lieu connu pour la plupart des personnes qui viennent à BKK hors des groupes organisés ... des curieux du pays en somme ... enfin ceci pour généralis ...

Régis est un nostalgique d'hier, ce que je comprends fort bien, mais les "voyageurs" d'hier étaient-ils "meilleurs" que ceux d'aujourd'hui ... pas sûr ... c'est et cela a toujours été un entassement de personnes dans quelques mètres carrés, dont bcp aimait s'y faire voir !! un epu comme un tampon supplémentaire sur leur passeport ... ah ! ouhai ! je suis allé K. super endroit ... cool ...

certains pendant leur voyage vont voir ce qu'ils appellent les tribus etc ... et tous les produits dérivés de la même espèce ... et khosan est un lieu incontournable !!

donc je ne trouve aucune différence entre les voyageurs d'hier et ceux d'aujourd'hui, il y en a de sympas et d'autre de moins sympa ... c'est tout !!!

lors de mon dernier passage à BKK on m'a dit que l'on aimait K. pour son animation ... je n'ai tjours pas compris de quelle "animation" il s'agissait !!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
D'accord avec toi et avec gilles; chacun fait ce qu'il veut mais parcourir un pays en 1 semaine, se crever en transports..juste pour dire je l'ai fait; ben c'est dommage; certains croient voyager comme ils prennent le métro tous les jours à Paris. Hors le plaisir du voyage est justement de vivre brièvement à un autre rythme que son quotidien.[:)]

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Mariecurry Globetrotter ·

Le voyage "routard" (je crois que c'est comme ça qu'il faut dire) est un mode de tourisme à part entière, il faut arrêter de se la raconter. Qui génère bien plus d'argent qu'on ne l'imagine. Penses-tu que les guesthouses qui pullulent en Asie (et sûrement ailleurs) ont ouvert par philanthropie ? Elles ont ouvert parce que ça rapporte. Et puis honnêtement, on y croise qui dans ces GH ? Des occidentaux, rien que des occidentaux. Qui tous veulent voyager différemment. Mais qui au final voyagent tous de la même façon. Es-tu déjà allé à Thamel (Kathmandou), à Pokhara ou à Anjuna (Goa) ? Il y a plein de routards backpackers travellers... En fait il n'y a que ça. Des routards et des népali ou des indiens qui font du business.
Sur ce point je suis d'accord avec toi Depuis la crise politique doublée de la crise économique, la plupart des touristes ont fuient Madagascar. Résultat; des milliers d'emplois détruits dans un pays ou l'emploi était déjà dur à trouver, pléthore d'établissement qui ont fermés, des recettes en moins pour l'état malgache Quand tu parles aux malgaches? ils te disent qu'ils reveraient de voir des million de touristes, n'en déplaise aux pseudo routards et autre amateurs d'authenticité; car le pauvre bougre a une famille à nourrir et c'est sa priorité. Bien sûr il y a de la corruption, de l'argent public perdu..mais il y a aussi des milliers d'emplois directs et indirects essentiels dans des pays ou l'emploi est rare voire quasi inexistant. Et même si tourisme de masse apparaît, il y aura toujours une majorité de coins hors des sentiers battus à découvrir

RR RRR Globetrotter ·
Salut Eliade,

et khosan est un lieu incontournable !!

Oui enfin perso je trouve cet endroit contournable!!!![:P]

je n'ai tjours pas compris de quelle "animation" il s'agissait !!

Bars boites P...es GHs etc et farangs de la super animation pour touristes

Perso j'aime pas trop KSR, j'y vais une fois de temps en temps, la derniere en date avec un pote et sa copine parce qu'ils volais se fair tatouer et y a un tres bon tatoueur la bas!!!

donc je ne trouve aucune différence entre les voyageurs d'hier et ceux d'aujourd'hui, il y en a de sympas et d'autre de moins sympa ... c'est tout !!!

Oui comme je disais y a des cons partout, notamment en voyage!!![:)]

A+
Tout a fait d'accord avec toi; c'est un business; rien que le nullissime guide du routard en est un exemple; un business bien rôdé. c'est ridicule d'opposer les catégories de voyageurs je trouve. La seule distinction valable est; voyageur en groupe (organisé) et voyageur indépendant (hors groupe organisé); et d'ailleurs ces 2 modes de voyage se défendent même si adepte de l'indépendant; c'est un choix personnel c'est tout

Cordialement[:)]

RR RRR Globetrotter ·
dit-il confortablement assis derrière son écran...

Intelligente remarque!!!!

Pour ton info, ça ne me gene pas de ne plus avoir de PC pendant un certain temps au fin fond de L'Issan dans une cabane assis sur des nattes, sans eau chaude ni canapé...., par ex!!!

A+
PélicanBrun Veteran ·
Pour ce qui est de l'argent trainé par les touristes c'est sujet à discussions ... Le tourisme apporte beaucoup d'argent, peut-être. Mais la redistribution de cet argent est très très loin d'être juste.

Prends le cas de la Rép Dom par exemple. L'argent renfloue surtout les poches des actionnaires des gros complexes hôteliers. Les employés de ces hôtels gagnent en moyenne le même salaire qu'un habitant Lambda, peutêtre quelques dollars de plus mais pas le double. (Pour y avoir été j'ai discuté assez longuement avec des employés d'un de ces complexes)

Bref il ne faut pas croire que tout est beau partout.

Pour les pays en voie de developpement, l'argent ne va pas aux plus dévalorisés loin de là ..

Bonjour McCandless,

Entièrement d'accord avec toi.

A quelque chose près, je voulais en répondant au message initial, dire la même chose que toi mais tu m'as devancé ! Pour avoir également été en République Dominicaine, j'ai effectué exactement le même constat. D'ailleurs comme tu le dis, ce constat se vérifie dans la plupart des pays "en voie de développement" (et je dirai même plus dans pratiquement tous les pays touristiques, la différence étant juste un peu moindre dans les pays "développés" car la redistribution des richesses y est un "tout petit peu plus" équitable !!!).

Je me suis bien vite rendu compte de cet état de fait dès mes premiers voyages, il y a de cela une trentaine d'années et c'est pour cette raison que j'ai décidé "à mon petit niveau" d'agir dans la mesure de mes moyens en pratiquement toujours (à quelques exceptions près) privilégier au niveau hébergements et restauration, les petites structures tenues par les "proprios" eux-mêmes et non par de grandes chaines internationales en espérant (dans certains cas, peut-être un peu naïvement) que ces "petits patrons" pouvaient être un peu plus généreux envers leurs employés en étant plus proches d'eux ? J'essaye aussi d'acheter un maximun de choses aux petits commercants ou aux vendeurs ambulants en espérant que, limiter un maximun d'intermédiaires puisse enrichir un peu plus ces personnes.

Pour répondre à un autre forumiste au sujet "des routes, écoles et hopitaux" :

- A quoi peut bien servir une route si on n'a pas les moyens de s'acheter une voiture !!?? - Les écoles, oui c'est bien, à condition qu'elles soient réellement gratuites pour les familles très modestes et surtout que les enfants de ces mêmes familles puissent avoir les moyens d'aller assez loin dans les études quand ils en ont le niveau, afin de voir apparaître au fil des générations, une vraie "classe moyenne", réel signe d'enrichissement d'une population ! Et ca c'est pas gagné, car dans la plupart de ces pays, seuls "les plus riches" ont les moyens d'envoyer leurs enfants à l'université. - En ce qui concerne les hopitaux, mis à part les organisations humanitaires, les ONG et les bénévoles qui agissent à titre strictement privé, et qui font un travail absolument formidable du point de vue de la santé auprès de ces populations, je n'ai guère vu d'établissements de qualité entièrement gratuits destinés à soigner les personnes à revenus modeste !

En résumé, je doute fort que les revenus du tourisme soient redistribués de manière vraiment équitable dans ces pays, cela se verrait un peu plus !!!
GI GilesB Globetrotter ·
Pour répondre à un autre forumiste au sujet "des routes, écoles et hopitaux"...

J'aime bien ce mot "équitable" que tout le monde utilise sans cesse... mais quels sont les pays qui pratiquent l'équité ? Je n'en connais aucun. Alors pourquoi veux-tu que les revenus du tourisme soient redistribués de manière équitable ?

Les routes, hôpitaux et écoles des pays pratiquants le tourisme de masse ne sont peut-être pas parfaites mais elles sont en meilleurs états et plus accessibles que les pays n'ayant aucune industrie !
EL Eliade Globetrotter ·
ouf ! tu m'as fait peur !!!! nos (re) voici, nous (re) voilà sur la même longueur d'onde !!! dans des Temps plus anciens !!! nous avons maintes fois dialogués sans, ni l'un ni l'autre ... montré les dents !!! il est vrai que j'ai changé d'avatar suite à des avatars ... sur VF !!! lorsque l'on faisait campagne cntre "les buveurs de bière" !!! agressifs !!! et ... bonne journée à toi et plaisir de te rencontrer sur les routes d'ASE, mais surtout pas à K.Road !!!
GI GilesB Globetrotter ·
Il y a peut-être d'autres moyens de développer le pays que celui du tourisme de masse, qui donne sans doute du travail...

Ben vla autre chose... tu veux proposer une autre industrie à un pays qui a tous les atouts pour réussir dans celle du tourisme !

Si t'es capable de faire ça, oublie ces pays et propose des solutions pour sauver la France !
MC McCandless Veteran ·
C'est vrai que la France est au bord du grand cataclysme ...

Quand tu as la chance de visiter des pays comme la Rép Dom , Cuba , ou encore tout autre pays ou les gens vivant sous le seuil de la pauvreté est supérieure à 20-30% tu relativises et tu te dis qu'on est pas à plaindre en France ...

Lors de notre voyage à l'Ile Maurice, nous avons parlé avec un bagagiste et il ne comprenait pas comment les Français pouvaient se plaindre alors que même sans allez travailler, ils percevaient des aides (RMI et autres.) Il me disait que sur l'Ile tu travailles pour vivre et si tu ne travail pas, il n'y a personne pour te venir en aide ni te payer à manger !

Donc les plaintes des occidentaux sont à relativiser. (Je ne dis pas qu'il n'y a pas de misère en France)
RR RRR Globetrotter ·
ouf ! tu m'as fait peurRRR !!!!

MDR, non mais je rigolais, je ne te montrais pas les dents, ni ne grognais!!!

Comme tu le dis par ex KSR, ou Koh Phangan, meme si en fait beaucoup de gens tres bien y passent aussi!!!

Mais souvent quelques cas nous font généraliser sur toute une population!!! Malheureusement!!!

bonne journée à toi et plaisir de te rencontrer sur les routes d'ASE, mais surtout pas à K.Road !!!

Ok ça marche!!! et bonne journée a toi aussi!!!
EL Eliade Globetrotter ·
je relis tes posts !!

et certains font meme la ptite nuit dans une cabane, une yourte, une khaima... histoire de faire style dépaysement mais juste une nuit!!!!

d'autres changent même de ... femme ... et souvent pour plusieurs nuits ...

You might also like