Pour ou contre le bent (vélo couché)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut tout le monde! J'envisage dans un proche futur (tout est relatif) un tour du monde en vélo, sur plusieurs années. D'abord décidé pour le bent (ou vélo couché), je me suis ensuite redirigé vers le simple et robuste VTT, qui est surtout beaucoup moins cher... et puis là, je recommence à me poser des questions... Le bent est un vélo qui m'attire par son coté différent, mais en même temps, j'ai peur qu'il soit source de galère, par ce caractère différent justement (vol, regard des autres, mais aussi trouver les pièces de rechange, etc). Et puis je me pose aussi des questions sur la tenue de route et l'équilibre que l'on peut avoir sur tous les terrain (piste défoncée, route mouillée et glissante, pente ou montée très raides, verglas, etc...)

Enfin, je ne sais vers quel produit ni quel marque me diriger... j'ai aussi vu qu'il existait des tricycles... pourquoi pas, mais l'encombrement sur la route doit être beaucoup plus important, en revanche, on gagne encore en aérodynamisme... Encore une chose : Guidon en haut, ou en bas?

Bon, voila, j'espère que vous serez nombreux à me donner vos impressions, ou à me faire part de vos expérience vécues. Que ce soit positif ou négatif, n'hesitez pas, que je puisse peser le pour et le contre...

Voila, c'est tout. Bonne route à tous. Bastoche.
http://www.sebastienblond.com/
ER Erwan ·
Bastoche,

La meilleure référence (selon moi) pour ce qui est du vélo à voyager:

Rando Cycles

1 à 5 rue Fernand Foureau

75012 Paris

Métro pte de Vincennes

tel: 01.40.01.03.08

site internet: www.rando-boutique.com

Tu ne trouveras pas mieux !
BA Bastoche ·
🙂 Ok, message enregistré, merci bien.
http://www.sebastienblond.com/
MA MattMonc ·
vas voir mon site : http://tdmbent.fr.st/

Je fais un tour du monde en bent depuis 17 mois. Je passe absolument partout ou un bon vtt charge passerai. Ce qu'il faut c'est un couché avec deux roues de 26". Le meilleur et le plus solide c'est le Distance de Challenge. Optima (plus implanté en france), c'est moins solide et un peu plus cher.

Aucun probleme depuis 30000Km avec mon Distance, sauf la suspension arriere, j'aurais du partir avec de la qualite...

Je faisais des grandes randos en classique avant et je peux te dir que le bent c'est le top.

Matt depuis Rio Gallegos, sud Argentine, avec du vent de face toute la journee.
- Tour du Monde en bent : LE LIVRE EST SORTI ! - http://tourdumondeenbent.free.fr/
BA Bastoche ·
Salut Matt'. Alors là, je suis sacrément "honoré" d'avoir une réponse de ta part. Ton site, c'est le premier site de bent où j'ai mis le nez, et il est dans mes favoris. Figures toi, d'ailleurs, qu'alors que j'étais fermement décidé à faire ce tour du monde en VTT, je suis tombé, en surfant, sur ton site, et c'est là que je me suis mis à douter. Je voulais t'écrire, et je ne l'ai jamais fait, mais j'ai trouvé ton site vraiment très bien. Pleins de conseils, bien fait (je ne suis pas non plus expert en ce qui concerne le net, mais c'est c'est mon avis), et puis il correspondait tout à fait à ce que je cherchais, à ma philosophie du voyage, j'aurai aimé partir avec toi!... bref, j'aurai du t'ecrire plus tôt pour te felliciter!

Pour ce qui est du bent, tu dis donc qu'il faut 2 roues de 26? Le truc, c'est que je ne mesure qu'1, 78m, avec des guibolles un peu courte, j'ai peur que le Condor soit limite... On me propose un Dragon, d'Optima avec environ 300 euros de réduc, par rapport à son equipement: 1700 euros au lieu de 2000, je peux même l'avoir à 1600 (payable en 4 fois) si je fais changer le siège en carbone par un siège en résine.

En ce qui concerne le Découverte, j'ai lu qu'il ne se fabriquait peut-être plus... en sais tu d'avantage? Quelle est la taille minimum, pour ce vélo? Il est moins cher que les Optima? c'est à dire?

Pour ce qui est du regard des autres, tu ne m'as pas dit ce que tu en pensais? Dans des pays hyper pauvres, ça me fait peur de passer pour un "nouvel occidental excentrique et pété de thune..." si tu vois ce que je veux dire... Un velo traditionnel, même s'il se remarque avec les sacoches passe mieux, peut être... Enfin, je ne sais pas, dis moi ce que tu en penses, tu es mieux placé pour en parler...

Et la montagne, ça passe comment en bent? Je lis toujours "c'est plus long"... OK, mais ça veut dire que c'est plus difficile, ou pas? Parce que j'envisage de descendre la cordillère des andes, de passer en Hymalaya, etc...

A un de ces jours, peut être, sur les routes du monde... ça me ferai plaisir de rester en contact: sebastienblond@msn.com ou bastoche56@aol.com (plus pour longtemps, cette dernière).

Je te souhaite beaucoup de bonheur sur les routes (et les chemins, pistes, etc.), de rencontrer des gens inoubliable par l'accueil qu'il te feront et par leur gentillesse, un vent plus favorable, voire carrément dans le dos (tant qu'à faire), et puis de voir des paysages absolument fantastique (la Patagonie ne doit pas en manquer!)

Ciao.

Bastoche.
http://www.sebastienblond.com/
GD GdSchtroumpf ·
Salut Bastoche,

Je roule à vélo couché depuis maintenant 7 ans. J'en suis à mon troisième modéle. Le premier était un artisanal, ensuite un Alight tout alu, rigide, très nerveux avec un roue de 16 à l'avant et une de 20 à l'arrière. J'ai fait avec cette machine +- 15000 km. J'ai changé il y a trois ans pour un Flévo. Vélo très particulier car articulé au milieu. Pour te diriger, tu dois te pencher, le guidon ne tournant pas. Il existe en 2 et 3 roues. Je me suis offert les deux versions (il n'y a que l'arrière qui change). Il faut un bon mois pour maitriser la monture, même quand tu sais rouler sur un autre vélo couché, mais après c'est vraiment le pied. Tu peux par exemple faire un demi-tour sur la largeur d'un trottoir, ce qui est très pratique en ville. J'utilise le vélo couché principalement pour les voyages. J'ai crapahuté en Hollande et au Danemark ou tout est plat, mais aussi au Portugal, Autriche, Pologne, Suisse, Ecosse, Italie ou rien n'est plat. Et çà monte sans problème, mais différement qu'un autre vélo. Pour ce qui est de la terre, c'est aussi OK, pas de problème d'equilibre. Juste un ennui avec le Flevo, quand la pente dépasse les 18 à 20% (rencontré en Ecosse sous la pluie 😕), je n'ai plus assez de gripp et la roue avant patine (ah oui, j'avais oublié de te dire, c'est une exception dans le vélo couché, le Flevo est un modèle traction avant).

Je ne peux que t'encourager à partir avec ce type de machine. Pour ce qui est de la perception des autres, je n'ai jamais rencontré de problème, que du contraire. Même en Pologne ou j'ai entre autre passé quelques nuits avec les sans-abrit. Je ne crois pas que c'est perçu comme un objet cher, mais plutôt différent et donc attire la curiosité et facilite le contact.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, si je peux y répondre ce sera avec plaisir.

Bonne route,

Marc.
FR Fredmas24 Regular ·
Salut,

je réponds peut etre un peu tard à ton message...J'étais en route pour un tour à vélo "droit" d'un an, quand je me suis bêtement blessé. Je suis alors allé sur Internet mater les sites de vélo couchés, et j'ai eu un flash: pas de doute, c'est bien ça qu'il faut pour voyager ! J'ai consulté la plupart des sites de bent, et tout le monde le confirme c'est le pied. Après essais, je confirme aussi : comment ne pas y avoir songé avant ? Question matos, j'en suis arrivé à éliminer les 20/26 pour des questions pratiques, pour me rabattre sur quatre modèles : le Lyra de Rainbow, le Pioneer de Nazca (hyper confortable), le 26/26 de M5 ou le distance de Challenge. C'est ce dernier que je choisi, car j'en ai trouvé un d'occase à 650 euros...Tous les autres, faut compter environ 1500 euros ou plus selon les options.

Lance toi, c'est le bent qui est le mieux adapté !
fred
BE BentRider ·
Aah, c le RV des benteurs ici! Ca fait plaisir. Bon bein voilà, juste pour donner un avis favorable de plus pour les bents. C le pur pied et ça porte comme si de rien n'était. et si tu mets des pédales grip, tu laisses tout le monde sur place ;) Gnarf

J'en profite pour poser 1 petite question technique. Je sais que Mathieu à un panneau solaire, je lui ai d'ailleurs écrit sur une vieille adresse wanadoo que j'ai trouvé sur un forum perdu ...mais pas de réponse. Donc je me lance fin juillet pour six moi sur les routes d'Europe (voir post Europe Scandinavie à vélo). Par soucis d'automie et aussi d'économie, je veux être autonome en électricité. Appareil photo, PPC, Piles rechargeables; ... J'ai trouvé un petit panneau solaire flexible de puissance suffisante, mais je n'y connais rien en électricité. Je voudrais, si qqn s'en sent le courage que l'on m'explique le nécessaire et le branchement...Je sais, pour connaIïtre son premier site, que Mathieu est un petit génie de l'électronique mais j'imagine que son emploi du temps de baroudeur accompli, ne lui laisse pas bien le loisir de venir en aide au petit débutant que je suis 😐Hellp...
Que la magie des coïncidences, guide tes pas vers le bonheur
OD Odonate Veteran ·
je n'ai jamais réussi à acceder correctement à leur site...est ce la même chose pour vous?
ULTREIA
HS Hsalocin Regular ·
bonjour à tous! moi j'ai une petite question sur le bent.... on peut faire du cross aussi??
SU SuzanneInde ·
http://cybercondor.free.fr/
.Suzanne.
SE Sebasth ·
100 % ...euh non plutôt 85 % pour le bent. j'avoue j'utilise encore mon Vtt pour des rando en foret, montagne(où c'est un peu extreme, il me faut ma dose d'adrénaline) Mais sinon sur route, 100% pour le bent. Pourquoi ce casser le dos alors que l'on est 10 fois mieux sur un vélo couché. Je me suis même surpris une fois par une belle journée de primtemps à faire 10 heures de vélo non stop alors que je n'avais aucun entrainement. Résultat je suis rentré il faisait bien nuit et je n'avais pas prévu d'éclairage.
HO Hotwaker Veteran ·
vive le bent on m'avait prévenu : si tu essayes le vélo couché, tu vendras ton vélo droit : c'est chose faite. j'ai même convaincu mon épouse. photos et vidéos sur http://hotwaker.free.fr/

tous les avantages et inconvenients sur : http://www.optima-cycles.com/infos/infos.html
jules http://hotwaker.free.fr/
NO Noumayos Regular ·
Salut Bastoche,

Comme toi, j'étais parti sur un Vélo Droit (VD) pour voyager. Après être tombé par hasard sur le site de Matthieu Monceau, je me suis rendu à l'évidence, le Vélo Couché (VC) était l'évidence même.

Un premier essai a confirmé cette évidence. J'ai ensuite essayé des modèles qui correspondait à mes critères techniques (simplicité mécanique) : 2 roues de 26 Direction directe (pas de système de renvoi (cf le Pioneer de Nazca avec direction en dessous)) Freins V Brake Dérailleurs classiques (pas de moyeu arrière avec vitesses interne (Sram/Shimano/RollHoff) Cadre acier CroMo pour la soudabilité dans les pays pauvres (mais tout est relatif, dans un récit, j'ai lu que des voyageurs avait fait ressouder le vélo en alu au fin fond de l'Amérique du Sud)

J'ai essayé trois modèles (comme toi je fais 1, 78m) : Le Condor d'Optima : trop haut pour moi => je devais poser la pointe des pieds pars terre et c'était limite, je suis même tombé à l'arrêt, alors avec les bagages ... mais ça dépend de ta longueur de jambe surtout. Donc essaies le quand même. Le Distance de Challenge : pas trop haut, mais le temps de me décider il n'était plus en fabrication et le Seiran voyageur (son remplacent) vient à peine d'arriver et n'a pas de vécu sur le terrain. Le Pioneer de Nazca : c'est mon choix car le siège est plus bas et je suis stable à l'arrêt, même avec les bagages (les pieds posent à plat complètement). J'ai pris le guidon au dessus car le guidon en dessous est trop compliqué mécaniquement (système de tringle au contraire du Condor qui à une direction en dessous directe).

Guidon en dessus / en dessous : En dessous, c'est le plus confortable Au dessus, c'est plus sensible du fait de la longueur du guidon J'ai choisi au dessus sur le Pioneer car la version en dessous avec son système de tringle apporte une complexité supplémentaire source d'ennuis potentielles (voir le site de 360 Ways plus bas). Et on s'habitue à la sensibilité du guidon au dessus avec le temps.

Sur ces trois modèles, j'ai le talon de la chaussure qui touche la roue avant dans les virages serrés. Mais ce n'est pas un problème, même avec des cales pieds automatiques, c'est un coup à prendre. Par contre, il ne faut absolument pas que la pédale touche la roue lorsqu'on braque c'est hyper dangereux !

De toute façon, quelque soit le modèle/marque, il faut se mettre dans la tête qu'il faudra réapprendre à faire du vélo : musculature à faire pour les montées (de toute façon avec le poids des bagages, il y aura des montées où il faudra pousser, alors ...), équilibre sur terrain accident, route mouillée (pas de problème rencontré en Irlande cet été), pour le verglas ??? (mets de pneus à clous 😏)

Quant à l'obligation d'avoir 2x26 pouces, ce n'en est pas une ... Voir liens ci-dessous. C'est plus une histoire de choix personnel et de matériel de rechange pour la roue avant, et pour les plus craintifs d'avoir un frein à disque à l'avant car comme la roue est plus petite, elle chauffe plus dans les freinages en descente et certains ont explosé des pneus. Mais ils ont quand même fait leur TDM, alors ...

De toute façon, en TDM, on ne peut pas tout prévoir et c'est l'intérêt ... Et le VC n'ajoute pas spécialement de risques techniques à mon avis (cf Matthieu et les autres bourlingueurs en VC)

Alors : fixes toi des critères techniques ensuite essaies différents modèles/marques sans à priori (c'est le point le plus important) puis revois tes critères techniques après ces essais enfin choisi ton VC et essaies le à nouveau

Pour le regard des autres, l'aspect excentrique pété de thune : de toute façon quelqu'un qui voyage quelque soit son mode de déplacement donne cette impression dans un pays pauvre, le VC n'accentue pas plus que ça ce phénomène à mon avis. Par contre pour faire des rencontres, ça aide plus qu'un VD qui fait déjà vu ... Pour le vol, le VC n'est pas forcément intéressant pour le voleur car : ça n'a pas l'air facile à conduire ça n'est pas discret donc pour le voler et le revendre c'est plus difficile un VD ça se vole aussi et c'est plus simple à rouler / revendre

Pour les montées : prévoir un petit développement, mais comme dit précédemment, il y aura des côtes où tu pousseras ... Et ce n'est pas forcément plus long si ta musculature s'est adaptée. J'ai déjà mis des vents à des VD sportifs sans bagages dans des montés alors que j'étais chargé et pourtant, je n'ai mon VC que depuis 5 mois.

Pour le coût, tout est relatif : un bon VD sur mesure ou même un Koga par exemple coutera aussi cher voir plus qu'un VC. Et puis il reste l'occasion : http://www.bentokaz.com/, et n'hésite pas à demander aux revendeurs si ils n'ont pas des VC d'occasion car ils préfèrent vendre du neuf.

Liens généraux : France HPV : http://www.ihpva.org/chapters/france/ Mailing liste France HPV :http://news.gmane.org/gmane.recreation.cars.human-powered.vph AFB (voir le forum/ les liens) : www.bentrideurs.com Le site du vélo couché (voir les forum et les liens) : http://users.skynet.be/ligfiets/

Liens récits voyages sur vélos Optima : - http://www.optima-cycles.com/liens/liens.htm

Liens voyages Challenge Distance : le site de Matthieu Monceau que tu connais.

Liens voyages Nazca Pioneer : http://www.360ways.org/home-fr/ www.routedelasoie.org

Liens voyages HP Velotechnik : http://www.au-detour-du-monde.net/

Désolé pour la réponse la longueur de la réponse. Si tu as des questions, n'hésites pas. Par exemple, si le coût est trop élevé et tu es capable de construire ou faire contruire, il y a un tas de sites avec des plans de VC (le Flevo en particulier).
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
GR Grandmère ·
Bonjour, Et bien voilà, nous sommes 2 grand-mères québécoises ayant un bent comme vous dite. Pur bonheur, 20 arrière et 16 à l'avant. Stabilité incroyable, plus il est chargé plus il est stable, en terme de sensation, ça devient pour ainsi comme une moto. Notre vélo est de marque Quetzal T120, 120 vitesses nous permet de décupler autant qu'il est nécessaire de le faire en montée, où sur le plat afin de devenir efficace. En montée, plus d'oxygène dans les muscles, aucun problème, on rétrograde de 1 et on s'arrête le temps qu'il faut les deux pieds par terre, bien assises et l'on repart tout simplement. 120 vitesses= 3 plateaux à l'avant, au centre du vélo 5 pignons, et à l'arrière 8 autres pignons. Nous avons 2 chaînes plutôt qu'une seule. Plus les roues sont grandes plus ce sera rapide, mais en revanche vous avez intérêt a avoir de très bons muscle et du tonus à revendre quand viendra le temps de monter. Alors nous vous souhaitons autant de bonheur que nous en avons à se balader avec un tel vélo. Surtout bonne route et au plaisir.
Monette
PI Piquesegu Regular ·
intéressant tout ça... Est-ce que quelqu'un parmi vous sait où je pourrais trouver un cadre de bent nu (que le cadre, quoi)? J'ai déjà cherché sur Internet mais sans succès, je ne trouve que des bents complets tout montés, à des prix 🏴‍☠️...

Tiens, tant que j'y suis, deuxième question: Est-ce qu'un bent prévu à l'origine pour des roues de 20" à l'avant est adaptable au 26" (en changeant la fourche) ou est-ce que la géométrie du cadre est prévue dès le départ pour une certaine dimension de roue?

Merci d'avance pour vos réponses!
BI BikeandRoll Regular ·
Salut,

Je te conseille de téléphoner à Jean-Jacques Duprat, du magasin Cycles Zen à Angers ( http://www.cycleszen.com/). Il est tombé dedans quand il était petit, peut-être pourra-t-il faire qque chose pour toi.

J'y suis allé pour acheter une remorque, j'ai bien failli repartir avec un Bent !

Il m'en a fait essayer un et c'est vrai que la sensation est fantastique après une dizaine de minutes d'adaptation. Seulement si je considère le vélo couché comme effectivement idéal pour la route au long cours, j'émets de grosses réserves pour l'usage au quotidien (se déplacer et faire ses courses en ville). Celà suppose aussi un compte en banque bien approvisionné et l'obligation d'avoir la place pour le ranger (je me vois mal avec un Bent dans notre appartement au 3ème étage, en considérant l'exploit d'avoir réussi à le monter jusque là !). Et puis question image vis à vis du passant néophyte, il y a encore des remarques discriminatoires car il est souvent assimilé à certains tricycles utilisés par des personnes handicapées moteur. Il faut être prêt à subir ce genre de regards et propos...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CO Courges ·
Pour piquesegue, voilà un élément de réponse ici
DI Didrou Regular ·
Salut, je suis un défendeur du classique deux roues VTC ou VTT.Je pense que le Bent est un vélo sympa, agréable, procurant d'incomparables sensations, permettant d'aborder l'univers dans des conditions modernes et un tantinet révolutionnaires.Il permet aussi d'eblouir les spectateurs du hasard des routes plus certainement que nous autres adeptes de l'ancien classique, cependant il y a et je le crois sincerement des inconvénients d'ordres pratiques et techniques à se lancer dans un long périple en Bent.Etre sur un vélo Bent, c'est etre isoler de son environnement de trop pour une communication suffissante avec le hasard des rencontres et dieu sait si là se trouve le motif à conserver intact la motivation et la force nécéssaire à la poursuite de son voyage long, , sans mesure, evasion toujours, toujours...Oui le Bent ne fait pas encore parti et le fera-t'il un jour de l'histoire de la bicyclette?!Soyons simple, tout se passe entre cette position nouvelle sur un vélo et les décors et spectateurs de nous autres les amoureux de celle que nos anciens de l'hexagone ont surnommé "la petite reine".L'homme vit sur ces pieds, en position debout dans sa vie social et dans sa vie lorsqu'il ne s'allonge pas pour le repos et ce fait ne changera peut-etre qu'à l'evolution de plusieurs dizaines de siecles.A la lumiere de cette phrase, j'ose affirmer que le bent ne pourra prétendre qu'au second rôle....😏
DiDiEr
BI BikeandRoll Regular ·
Le bent n'a rien de "révolutionnaire ni de moderne", il suffit de se pencher sur son histoire pour comprendre que c'est plutôt l'inverse ! Avant d'écrire n'importe quoi, on se renseigne : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_couch%C3%A9

Il "n'éblouit pas" non plus, il suscite plutôt au premier abord un tas d'autres sentiments moins positifs, au mieux la curiosité...

S'isoler de son environnement ??? Je n'ai jamais vu un bent avec une cabine fermée et pressurisée...

Etc etc...

As-tu déjà roulé avec ?

Je ne sais pas si ton message est écrit au 4ème degré, ce que j'espère pour les pratiquants de ce type de vélo mais tu fais tout pour tendre le baton et te faire battre.

Vouloir opposer les 2 variantes -vélo classique et vélo couché- d'un même sport -le cyclisme- est totalement réducteur et sectaire, commencer à faire une hiérarchie est encore pire, je trouve. De quel droit d'ailleurs ?

Et tu auras pourtant compris en relisant mon message précédent que je ne suis pas possesseur d'un "bent" mais que je fais au contraire partie, tout comme toi, de la Race des Seigneurs, ceux qui marchent debout !

😠

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
DI Didierv ·
Salut, je suis le baron rouge de Normandie et le vélo couché est vraiment un vélo genial. Au plaisir, Didier www.lebaronrouge.team.st
Et le futur reste l'aventure.......
LA Laddakh Regular ·
Lol

salut je suis le baron blanc de Bretagne regarde sur mon casque ce noble blason que je tiens d'une illustre lignée

Tes joues ont pris cette pourpre mongole et fière qu'on voit dans les nuits froides du Gobi

La photo est impressionnante en tout cas . Apparemment t'as pas fini au fond du ravin . Givré du dehors et du dedans . Visage et paysage . Ca donne envie d'y être.
DI Didierv ·
Salut le baron blanc de Bretagne. On pourra peut être rouler ensemble un jour … Il y a déjà un breton 😉 qui ma provoqué en duel ! Hi hi hi . Je part dimanche dans la Vanoise, @+ Didier de Baron rouge de Normandie
Et le futur reste l'aventure.......
WI Wilk Regular ·
Je viens d'essayer un bent (chez optima) et j'avoue ne pas avoir été convaincu... Sûrement parceque je ne l'ai vraiment pas essayé beaucoup, juste quelques minutes et que le vendeur semblait tellement blasé (il nous l'a dit lui-même) que je n'ai pas poussé plus loin l'expérience.

Une des déceptions que j'ai eu tien au fait qu'on se retrouve dans la même position qu'en voiture 😮 ! avec le même inconvénient de se prendre tous les chocs dans le dos sans pouvoir les amortir avec les jambes comme on le fait à vélo. J'imagine qu'on doit également vachement transpirer dans le dos. De la même manière, comme je suis assez petit, à l'arrêt c'est très inconfortable de ne toucher que la pointe des pieds et d'avoir à faire un drole d'effort pour se redresser. Hors personellement j'aime bien m'arrêter sans arrêt pour consulter la carte, parler avec ma compagne ou un passant, prendre une photo etc... En ville ou en tout terrain je roule souvent comme en trotinette, un pied sur une pédale, l'autre à terre, tout doucement. Les deux images sur le site pour comparer la position d'un cycliste avec un bent sont assez trompeuses car le cycliste est sur un vélo de course, complètement plié en avant. Hors je ne sais pas vous mais moi sur les photos j'ai l'air plutot debout, et mis à part le problème aerodynamique je trouve ma position plutôt confortable en ballade, les courbes du dos sont respectées, creux dans les reins et les cervicales (ce qui n'a pas l'air d'être le cas en bent, non ?). Je trouve d'ailleur un peu les mêmes phénomènes entre un fauteuil de bureau et un siege ergonomique (à genoux), ou curieusement on ne fatigue pas plus sinon moins.

Ceci dit, j'écris ça pour qu'on me démontre le contraire car dans tous les cas les sensations changent et doivent sûrement apporter un tas de satisfactions insoupçonées ! Je n'attends qu'une chose c'est d'essayer plus longuement, peut-être d'autres modèles, peut-être avec quelqu'un de plus motivant ?
http://flibuste.net/cyclocamping
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Pour moi c'est un peu comme Wilk, j'ai essayé des bent récemment (prise en main rapide à Wissous d'un Lynx, Lynx uss et dragon) puis location sur 2 jours d'un Lynx et d'un Dragon à Andernos.

Premiers constats : confort OK (mais sur 50 bornes, mon vélo droit est très confortable aussi), et surtout (enfin pour moi) une vision du paysage comme on n'en n'a pas sur un droit (ou alors il est très droit !).

Mais ces vélos (surtout le Lynx) m'ont paru très instables (ça guidonne pas mal !), peut -être parce qu'on y est assis dans une position non naturelle pour garder l'équilibre (j'ai eu l'impression que c'était avec le corps que je m'équilibrais). Je pense que c'est une question d'habitude et que 60 bornes ne me permettent pas de juger vraiment. (en tout cas le Dragon m'à paru le plus stable).

Mais je trouve beaucoup d'inconvénients pratiques aux bent : le chargement : seulement à l'arrière, rien à portée de la main (ni sacoche de guidon, ni bidon, et impossibilité bien sûr de mettre un sac à dos), sauf peut-être avec les sacoches spéciales bent qui épousent le siège. avec les guidons bas direct (chez Optima en tout cas) le rayon de braquage est ridicule : sûrement pas de problème tant qu'on roule on se penche, on ne tourne pas le guidon) mais à basse vitese ou pour manoeuvrer le vélo à la main (le garer, le ranger, le rentrer dans sa cave...) ça doit poser des problèmes avec le pédalier qui est très en avant de la roue (impossible de tourner à angle droit). on ne passe vraiment pas inaperçu ! les changements de pente (surtout vers la montées) ne semblent pas facile à négocier (pas de mise en danseuse, et si on appuie trop fort, le corps glisse vers l'arrière) : il faut bien prévoir son développement à l'avance.

Bref, j'attends d'avoir vraiment mal au c.. sur mon droit pour me lancer.

Pascal
Pascal
BE Benoit2 Regular ·
Bonsoir au 2 grand-mère! J'imagine que vous posseder des modeles de marques Quetzal. Ma question, pourquoi vous les vendez? Je suis interesser a ce modele. Merci de me répondre Benoit benoit_plouffe@hotmail.com
CY Cyclocosmos Veteran ·
Si tu roules dans le désert, cela doit être cool, par contre, dans tout autre type de paysages, quelle frustration de ne voir autour de soi que des talus, des buissons ou des murets en pierres.

Vraiment non. Si c'est pour toujours voir ce qu'il y'a devant soi et pas sur les côtés et derrière... alors autant faire du vélo d'appartement.
ON OncleTiti ·
Salut, optima a un modèle que tu peux monter en 20x20 Dolphin, 20x26 Lynx ou 26x26 Orca il faut juste changer la fourche et la roue (évidemment). http://www.optima-cycles.com/gamme/gamme.html A propos de la taille, concernant le (fameux) Condor, je mesure 1, 80 et mon frère 1, 81 et quand nous sommes allés essayer les bents, ni l'un ni l'autre nous n'avons pu imaginer redémarrer en côte avec le chargement tellement il est haut. Il doit falloir une drôle de longueur de jambes si on mesure au environ de 1, 80...
TU Tuefeli Regular ·
Salut à tous... Je m'interesse à cette discussion parce que j'envisage une traversée de l'Eurasie à vélo avec mon amie, et on hésite entre 2 vélos traditionnels, un tandem ou 2 vélos couchés.

A votre avis, peut on tracter une remorque sans trop de difficultés sur un vélo couché?

En cas de probleme dans des pays où circulent peu de vélos (au moyen orient par exemple) peut on trouver les pieces spécifiques au vélo couché? (j'ai aussi cette crainte avec un tandem, d'ailleur...)
http://www.tuefeli-murmeli.com
HE Herhyck Regular ·
Avec un velo couché, il est possible de tracter une remorque soit mono roue soit deux roues après c'est comme pour le VD, il faut avoir l'attache de remorque qui convient.

J'ai pour ma part un Trike (trois roues en velo couché) et je peux fixer derrière ce que je veux.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
BE Bend ·
Salut,

Mon amie et moi voulons partir pour un tour du monde a velo l'annee prochaine. Nous avons choisi des velos couches. Nous avons, apres plusieurs essais, choisi le streetmachine de HP Velotechnik "http://www.hpvelotechnik.com/produkte/sm/index_e.html"; et vraiment nous ne le regrettons pas. Ariane et Xavier "http://www.au-detour-du-monde.net/"; ont pris les memes pour faire de la Mongolie a la France et ils ont ete ravis.

C'est vrai que c'est un peu moins stable (surtout au debut) et que le rayon de braquage est plus faible mais sur le long terme on s'y fait tres bien et c'est vraiment bien plus agreable de pedaler les pieds en l'air.

Nous sommes quelques uns a partir cette annee et l'annee prochaine a velo couche, si ca t'interesse tu peux regarder le site d'Amanda et Olivier (il partent dans 5 jours) "http://globicyclette.free.fr/"et de Gael et Fanny: "http://larochelle.pekin.free.fr/";

Comme tu peux le voir sur ces sites pas de probleme avec les remorques ou les sacoches.

N'hesite pas a me contacter si tu veux plus de detail.

Ciao Ben
RO RogerCageot ·
Cyclocosmos : "Si tu roules dans le désert, cela doit être cool, par contre, dans tout autre type de paysages, quelle frustration de ne voir autour de soi que des talus, des buissons ou des murets en pierres.

Vraiment non. Si c'est pour toujours voir ce qu'il y'a devant soi et pas sur les côtés et derrière... alors autant faire du vélo d'appartement."

As-tu déjà roulé sur un vélo couché ?? Tu devrais essayer ! Si je te dis qu'en vélo droit tu dois faire un effort permanent pour regarder la route et le paysage, parce que naturellement, de part la position, tes yeux regardent plutôt ta roue avant et ton guidon, tu en penses quoi ? Quand tu es assis dans ton fauteuil, tu n'arrive pas à tourner la tête à gauche ou à droite ? Effectivement, pour regarder derrière, c'est moins facile que sur un vélo droit, puisque le buste ne peut pas pivoter car en appui, mais depuis que les Hommes ont inventé le miroir, et que d'autres ont utilisé ce miroir pour créer le rétroviseur, ça va pas si mal !

Bref, avant d'énoncer quelque chose sur un sujet que l'on ne connait pas, le mieux et de touner 7 fois les pieds sur un pédalier de vélo couché ... 😉 Après, si tu préfère quand même le vélo d'appartement ...🙂
RA Randocool Regular ·
En ce qui me concerne, je trouve le vélo couché une machine assez dangereuse pour cette seule et unique raison : on ne peut pas faire de sauts (bunny-up) avec.

Il m'est arrivé d'avoir à sauter au dessus de certains obstacles inopinés lorsqu'un écart était impossible (ex: un camion dépasse au même moment). A pleine vitesse, un saut sera toujours moins dangereux qu'un freinage d'urgence.. surtout sur route humide.

Bref, ça me dérange quand un vélo me retire un certain pourcentage de contrôle.

Plus de contrôle = plus de liberté = plus de fun :)

Donc: vive le vélo droit :)


Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

RO RogerCageot ·
Effectivement, pas facile de faire des sauts ! Dans le même ordre de restriction, la moindre bordure de trottoir devient un obstacle. Mais ceci dit, est-il facile de lever la roue avant avec des sacoches sur la fourche, et ensuite d'alléger le passage de la roue arrière avec du poids sur le porte bagage ? Je pense que c'est un peu kif-kif une fois chargé : il vaut mieux mettre le pied à terre pour préserver ses jantes et rayons, non ?
RA Randocool Regular ·
Perso, j'utilise un sac à dos. Confortable et bien réglé, il permet de faire des sauts même bien chargé. Le truc c'est d'avoir des cales-pieds qui permettent de bien ramener le vélo vers soi pendant le saut.

Certains diront que le sac à dos est hors de question pour les longues randos. Tout dépend du budget dédié au voyage. Moi, je préfère voyager très léger et payer pour les commodités durant le voyage. La liberté à un coût :)


Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

AM Amgoun2 Regular ·
Salut . Toi t'aimes bien sauter avec ton vélo ...Soit . Mais ...en marche avant ou en marche arrière ?? Et les filles que tu cherches à rencontrer pour VTT / VTC, c'est pour ..sauter aussi ? Les sauter veux je dire !!!😛
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
HO Hotwaker Veteran ·
on ne peut pas faire de sauts (bunny-up) avec.

Il m'est arrivé d'avoir à sauter au dessus de certains obstacles inopinés lorsqu'un écart était impossible (ex: un camion dépasse au même moment). A pleine vitesse, un saut sera toujours moins dangereux qu'un freinage d'urgence

j'aimerais bien voir ça, le bunny up au dessus d'un camion ?
jules http://hotwaker.free.fr/
AL Alain79 Regular ·
bonjour, moi je roule sur tricycle couché depuis 600Km, et je trouve ça GEANT. J'ai fait beaucoup de cyclo camping en velo droit, et l'été prochain je pars avec le tricycle. Fini le mal au c.l, au cou, aux bras.... Et moins de fatigue à kilométrage égal.....ça vaut le coup d'essayer...
* sans muzik la vie serait une erreur* (Nietzsche)

mes blogs: http://alain79.uniterre.com/ et http://thailande2011-alain79.blogspot.com/ et : http://asie2012-alain79.blogspot.com/ et : http://alainenamerique-alain79.blogspot.com/

You might also like