Le pour et contre de vos vélos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Je propose un brainstorming de nos vélos !!

Pour ma part : cadre chromo monté moi même avec porte bagage avant et arrière en alu. après 1 an de voyage : le bilan !

LE POUR : l'acier c'est un peu plus souple que l'alu donc plus confortable en théorie c'est réparable mais j'ai rien cassé (au niveau du cadre)... alors bon ! le cintre papillon que j'ai posé (pour avoir des positions différentes sur le vélo) le porte bagae arrière zefal à 3 branches : même cassé il tient toujours ! les sacoches ortlieb vraiment solide !

LE CONTRE : Vélo lourd ! (16kg le vélo) les roues mavick crossland ! vraiment une mauvaise idée ! la jante arrière a explosé après 1000 km. le cadre un peu trop petit.

conclusion : je pense repartir avec un vélo en alu (léger !) et une remorque BOB YAK.

A VOUS ????? des conseils des critiques sur vos propres vélos ... ça aidera tout le monde !!!
http://visiontourdeterre.com
RO Rouky Regular ·
hello,

mmm un sujet passionnel! [:P]

Alors :

Pour ma part, également un cadre chromo récupéré sur lequel j'ai monté un groupe xt. Roues xt + sun rhyno tubus logo à l'arrière. 4 sacoches ortlieb greenpeace + ultimate pour le guidon.

Pour : le cadre chromo pour la souplesse et l'éventuelle facilité de réparation. Le Tubus trés rassurant Le groupe xt qui tourne comme une horloge suisse, un vrai bonheur! Les roues lourdes mais trés solides ( pas un pet de voile...)

Contre : Les sacoches ortlieb! Et oui! Peut-être est-ce le respect des normes "greenpeace " qui les fragilise...en tout cas, 2 sacoches sur les 4 se sont déchirées ( réparées avec le kit ortlieb) et le tissu utilisé m'a l'air plus fragile qui celui des sacoches lidl par exemple. Sinon niveau étanchéité et pratique -> ras.

LE poids, c'est lourd mais c'est solide . On s'y habitue et je ne suis pas à 1 ou 2 kg prêts. (je ne pèse mes sacoches que pour passer le contrôle à l'aéroport ).

voili voilou ++
Bikarouk
BI Bikos Veteran ·
Salut ! Il ya 3 ans j'ai acheté un vieux décathlon 26 pouces au fils d'un ami. Un cadre en acier assez fin en revanche et pas trop lourd. Le vélo dans un sale état était destiné au boulot uniquement. Préparant mon premier voyage (Paris-Salamanque) je ne savais pas quoi acheté et mon revendeur cycle m'a convaincu de le remettre sur pied. J'ai suivi à la lettre ses conseils et aujourd'hui je possède un vélo bien à ma taille avec des roues faîtes maison ( double paroi et rayon de tandême ... oui je sais lourd mais ça bouge pas !). Pour ce qui est de l'équipement j'ai du DEORE en transmission et moi ça me va surtout que celle-ci est moins solicité qu'en vtt pur et dur... Niveau direction j'ai opté pour un cintre relevé avec des bar-ends, afin de garder mes habitudes de vététiste !! Porte bagages ZEFAL alu et ça n'a pas bougé. Sacoches ORTLIEB et RAS !!! Elles sont géniales. Une selle Italia de compèt ... qui au final s'avère être un peu juste en confort (elle pèse 188 grammes !!!!!). C'est donc le point faible !!! Autre chose que je n'arrive pas à régler c'est le problème du rétro ! Soit trop petit, soit trop flou ... bref j'ai pas encore trouvé !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
RA Rambourseb Regular ·
perso, même problème pour le retro ....
TO Toto24 ·
Optima Dragon 2002 (Vélo couché) - Deore

POUR:

Presque tout en faitConfort :-)Capacité de chargement : 40kg sans problème avec les sacoches latérales Allpha (radicaldesign) et des sacoches normales sur le porte bagageVitesse

CONTRE:La masse de l'engin (18kg), dans les côtes on le sent...La difficulté à le transporter (reste assez débordant du porte-vélos de hayon)La difficulté à se retourner (rétro mais c'est limitant quand même)
RO Rouky Regular ·
Pour le rétro, j'utilise avec satisfaction le "cyclop" de Zéfal.

10 € env sur le net ou dans les go sport.

Orientable dans tous les sens, repliable, il se fixe à l'extrémité du cintre et est quasi incassable. Son gros atout est la stabilité. Le miroir ne bouge pas même sur terrain cassant.

++
Bikarouk
BI Bikos Veteran ·
C'est peut-être le modèle qu'il me faut ! Je m'en vais l'acheter aujourd'hui ! Mais peut-il se mettre des eux cotéd du contre (dans le cas ou j'en veux deux) ?
JA Jacques30 Regular ·
Contre : Les sacoches ortlieb! Et oui! Peut-être est-ce le respect des normes "greenpeace " qui les fragilise...en tout cas, 2 sacoches sur les 4 se sont déchirées ( réparées avec le kit ortlieb) et le tissu utilisé m'a l'air plus fragile qui celui des sacoches lidl par exemple. Sinon niveau étanchéité et pratique -> ras.

Salut,

Nous avons pas la série Greenpeace mais c'est le modèle avec la même toile. Celle-ci est sans PVC et non de dieu c'est hyper light. Tu me confirme ma crainte de déchirures. J'ai longtemps hésité pour prendre une série avec le PVC qui est plus lourd, certes une peccadille, mais qui reste une référence en terme de solidité. Le PVC étant malgré tout pas très recommandé pour la santé, ma préférence idéologique me perdra.

La réparation du PVC est très facile. Est-il de même pour cette toile?

Merci et @+

Jacques
RO Rouky Regular ·
Salut bikos,

oui il peut se monter sans problème des 2 côtés ( puisque inséré dans l'axe du cintre). La conséquence est qu'il ne se monte pas sur les cintres papillons ( zont aussi des ptits retro avec collier de serrage plastique pour ces cintres là, beaucoup moins stable mais qui peuvent dépanner).

Donc pour le cyclops aucun soucis pour en mettre 2.

Salut jacques, effectivement les sacoches sans pvc respectent un peu plus un idéal "écolo" mais sont, j'en ai peur, plus fragile. Quand je lis les posts sur ce forum concernant les ortlieb en pvc "indéchirables", je regrette presque d'en avoir pris sans pvc. Je viens d'ailleurs de commander une paire de bike packer ( à 80 € en édition bike-component.de en ce moment) pour mon amie.

Pour la réparation, c'est le même principe qu'avec pvc -> colle + rustine adaptée donc sans trop de difficultés.

Sinon le look des greenpeace et l'accueil général est bien agréable ( on m'a même pris pour un représentant greenpeace lors d'un passage en suisse! )

Bonne route++
Bikarouk
JA Jacques30 Regular ·
Sinon le look des greenpeace et l'accueil général est bien agréable ( on m'a même pris pour un représentant greenpeace lors d'un passage en suisse! )

Bonne route++

Merci du p'tit renseignement.

Nous, nous avons pas pris ce modèle pour éviter de se faire lapider en sortant de chez nous.

Voyageur avec un signe ostentatoire de sympathie avec des idées écolos, passes ton chemin parce qu'ici on est et on reste progressiste Alors toi et tes saccoches, dégages!!!

Bienvenue dans le nord du Gard...
TA Tafi ·
Bonjour, bon alors je n'ai rien à apporter au thème, je voudrais juste faire une petite digression au risque d'être ridicule mais ça c'est pas grave. En fait, je voudrais juste savoir ce que vous appelez un cintre papillon ? parce qu'alors là, je sèche, et bon, j'aimerais acheter un rétro aussi, alors je voudrais savoir si je peux l'accrocher ou pas. Bref, c'est tout Merci
PO Pointedemy Regular ·
:

voilà, voilà ... [:)]
MB Mbca ·
je confirme très bon retro, solide, pratique...
BI Bikos Veteran ·
Un élément su vélo dont on parle pas ou peu c'est la béquille !!! Et oui ! C'est elle qui tient notre destrier et Dieu sait qu'elle en supporte du poids !!! La mienne une ZEFAL fixé sur la base arrière ... Et la votre ?
RA Rambourseb Regular ·
Salut,

Perso j'ai une béquille arrière qui se fixe sur le bras de la roue arrière. C'est du très solide, je crois que la marque c'est esfg ou quelque chose comme ça. Sinon Bontrager en fait une similaire (accessoire de la marque trek).

seb
JA Jani ·
Le contre :ses 24 kilos qui parfois me pèse un peu, le pour c'est que c'est mon vélo!mon copain, ma voiture mes chemins...[;)]
Par les soirs bleus d'été j'irais par les sentiers...
RA Rambourseb Regular ·
As-tu des photos de ton vélo à 24 kg ??? je suis curieux !

seb
JA Jani ·
Yep, je n'ai pas de photos a te soumettre, tu vois les vélos de la poste il y trois quatre ans, s'en est un, tout jaune, avec portes bagages arrières et panier devant, 4 vitesses et 24 kilos a vide...je roule pas mal avec mais commence à ètre un peu frustré par le peu de développement...a bientot
Par les soirs bleus d'été j'irais par les sentiers...
CY Cyclomoulin Veteran ·
bonjour

il me faudrait un velo correct (enfin) pour partir dans la joie et sans les grosses galeres que j ai connues avant [;)] l'idée d'acheter un vélo et de le modifier me semble séduisante auriez-vous des idées de vélo ? quelqu'un aurait il une suggestion, une idée

(je viens de poser des questions dans un sujet voisin)

je suis étonné par la pauvetré des posts dans ce sujjet

venez donc nous parler de vos vélo ! c'est une bonne idée il me semble.

j'aimerais partir en aout, donc il faut que je m y mette je ne sais même pas ou mais je sens que si je le fais pas je fais peter les plombs ! jen n'ai pas quitté "la ville" depuis 2 ans. le besoin d 'air, liberté qui resurgit !
WO Wolverine ·
Moi, je voyage avec mon ancien VTT de compet.9, 5 kg! j'ai juste remplacer les pieces en carbone (tige de selle, potence, ceintre) par du plus costaud, et j'ai changer les roues Crossmax SL par des Crossland (mauvaise idée) j'ai installé un porte bagage à l'ariere avec des sacoches étanches Vaude et depuis que du bonheur!
BE Bernardé Regular ·
alors que je suis un non sportif notoire, je faisais le rêve de voyager à vélo, j'ai acheté d'occasion une randonneuse de la confrérie des 650, vélo en acier, un équipement campagnolo, avec un guidon de course, un porte bagages avant surbaissé, pour compléter j'ai acheté une selle en cuir, une potence plus courte, des pédales de ville, j'ai construit des portes bagages surbaissés arrière, là dessus j'ai des sacoches avant et arrière en toile pas très étanches, mes bagages sont dans des sacs poubelles, sacoche de guidon de fabrication tchèque (pas totalement étanche)

pour: le vélo est petit (et donc facile à mettre dans un coffre, dans un wagon... si nécessaire je suis plutôt bien sur ce vélo, (un peu mal au cou, au fond et aux poignets, mais je pédale 5 ou 6 heures par jour en vacances, j'estime que c'est normal d'avoir un peu mal) les vitesse passent très bien, les bagages sont facile à poser et déposer

contre: il est un peu court (les bases arrières sont courtes, ce qui en fait un vélo peu roulant) je ne peux pas lâcher le guidon comme sur mon premier vélo (problème d'équilibrage, de rodage de portée de direction???) la peinture s'écaille facilement, mais de toute façon elle n'est pas belle (il faudra que j'opère, un de ces jours...) la chaine cliquette (elle est bruyante) (mauvaise qualité?) la selle est un peu trop belle (j'ai un peu peur de me la faire voler), elle craint la pluie (j'ai donc un sac plastique dans ma sacoche de guidon) j'ai renoncé au cycliste, je me sens trop serré (génitalement parlant), j'ai opté pour le caleçon et le short en coton)
bernarth
LI LIP Regular ·
J' ai acheté un "Da Silva" de randonnée, vélo fabriqué en Allemagne.

Le pour: cadre Columbus, choix quasi illimité de la couleur, soin du montage, freins à disques hydrauliques (une merveille d'efficacité et de douceur), la dynamo dans le moyeu avant (très utile en voyage quand il pleut et qu'on est sur les routes, pour être bien visible aux automobilistes); le "Rolhoff": changement à 14 rapports dans le moyeu arrière, ne nécessitant plus aucun déraillement de chaîne; etenfin la béquille arrière fixée sur une patte spéciale du cadre, près du moyeu

Le contre: les roues de 650, nettement moins confortables que les "700" de mon vieux VTC de marque "Ludo", le léger bruit du "Rolhoff" dans les démultipliées, et la dépendance éventuelle en cas de pépin à cette belle mécanique un peu trop sophistiquée (mais rien jusqu'ici). Petit problème aussi pour le réglage de la tension de chaîne qui nécessite de débloquer 4 écrous pour faire glisser la roue arrière dans la rainure du cadre prévue à cet effet (un tendeur de chaîne aurait été bienvenu).

Conclusion: je voulais me faire un beau cadeau, il me donne satisfaction mais mon vieux vélo va tout aussi bien et je l'utilise encore régulièrement.
CY Cyclomoulin Veteran ·
c'est sympa d'avoir donné tous ces détails

as tu un lien vers les velo da silva, je voudrais jeter un oeil si tu tape "da silva" dans Google je ne te dis pas la difficulté ... c'est comme taper smith ou dupont

les randonneuses de la confrerie du 650, je vois... j'en ai entendu parler

je me demande si je ne pourrais pas finalment utiliser le cadre que j'ai, l'ancien velo... mais les velocistes disent qu'on peut pas mettre de vitesses indexées dessus. pffffffff c 'est pas simple.j'avais testé un Giant Expedition pretté par un ami et je n'avais pas apprecier les guidon avec bar ends, je prefere les guidons "course" dans les montées.

mouais pas simple.
LI LIP Regular ·
Voici les liens:

Pour le 1er, "das ist im Deutsch" !: http://da-silva-bikes.de/

Le 2e donne un commentaire d'un bon vélociste à Bruxelles

http://www.lamaisonduvelo.be

Bien cordialement.
CY Cyclomoulin Veteran ·
merci

je regarde
CY Cyclomoulin Veteran ·
les koga miyata sont interressants mais pas le prix

http://www.koga.com/fr/bike.asp?collectionid=8&segmentid=63&id=413916
MA Margouillat4 Globetrotter ·

Pour nous, c'est peut-être un peu spécial : on adore se déplacer à vélo et on les amène avec nous partout en voyage (avion, train, bus, voiture) parce qu'on aime découvrir les sites et les gens de cette façon et que nous ne sommes pas des adeptes du raid avec bagages (attention, aucune ségrégation dans mes propos [;)]).

Nous les avons découvert un jour par hasard sur internet : des vélos à la fois sportifs, pliables et... légers. Pas de ces mini-vélos mal fichus mais de vrais vélos bien équipés et dont la géométrie à priori étonnante procure de réelles sensations de vélo, y compris en montagne et sur pistes et chemins. En tant que cyclistes, nous avons toujours été démobilisés par l'état des bécanes généralement proposées à la location et c'est ce qui nous a décidé à voyager avec nos propres vélos.

Leurs roues de 20 pouces (500 mm) n'est pas un inconvénient sauf sur sentier très pierreux. Partout ailleurs, c'est un vrai plaisir : direction précise, maniabilité et qualité de la relance (légèreté). Pour un confort amélioré, il existe des modèles à suspension et également des roues avec suspension intégrée. Bon, tout cela a un prix...

Bref, il s'agit de vélos Dahon. Les plus performants sont évidemment les "haut de gamme" (8, 5 kg). Nous avons des roues de route extra fines et légères ou des roues tout terrain, plus robustes, équipées d'un moyeu dynamo électromagnétique (pour l'éclairage), indécelable au pédalage, et une roue libre 11-34. Pour les balades d'une demi-journée, la géométrie particulière du cadre permet de placer un petit sac à dos (30 litres) sur le guidon, entre nos jambes et le guidon sans gêner le pédalage ; mais il existe des porte-bagages standard qui permettent de fixer des sacoches étanches standards.

http://www.dahon.com/ (site en anglais ; utiliser au besoin les outils linguistiques de traduction instantanée sur Google)

Pour le transport en avion, nous n'avons pas rencontré de problème au cours de la vingtaine d'embarquements réalisés. Nous les présentons pliés et pneus dégonflés, soit nus, soit dans une grande poche plastique transparente (fournie dans les aéroports, comme pour les poussettes d'enfant). On ne nous a jamais demandé de les emballer (sauf une fois où nous avons dû les glisser, tels quels, dans leur sac de transport en toile noire). Manipulés indépendamment des bagages, ils ressortent en premier, avec les poussettes d'enfant, les planches de surf ou instruments de musique encombrants. Nous n'avons jamais eu de dommages notables. Leur petit sac de transport est pratique en de nombreuses circonstances, notamment pour la discrétion dans les trains et les bus, voire dans les chambres d'hôtel et replié, il se fixe au guidon et peut servir à ranger accessoires et outils.

Notre seule "réserve" : bien que ces vélos soient également conçus pour des grandes tailles, il faut avouer que mon mari ne passe pas inaperçu là-dessus

Quelques petites vidéos (environ 3 mn chacune) prises sur le vif, dans différents pays, avec nos Dahon... Angkor (Cambodge) : http://fr.youtube.com/watch?v=pOdy0sx80BU Vohemar (Madagascar) : http://fr.youtube.com/watch?v=SEP_FJWOYRY Bardenas Reales (Navarre, Espagne) : http://fr.youtube.com/watch?v=aGDsx_mzKyU http://fr.youtube.com/watch?v=DhYr0ielqHg&mode=related&search= Cilaos (île de la Réunion) : http://fr.youtube.com/watch?v=tvQZNUXTYMY
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
RO Rom1red ·
Pour ma part, c'est un vélo datant des années 8O, acheté pas cher dans un trocvélo, un peugeot acier, plateau ovale, qui ma foi tiens la route; porte bagage offert par un ami de trés bonne facture (provenant d'un artisan cadreur) sacoches lafuma d'époques aussi ! Avantages : cadre acier et son confort, bagagerie suffiament volumineuse pour mon minimum vital. Inc : inconfort certain de la selle et de la position à long terme.

je lorgne depuis un moment sur un vélo couché, mais les finances me retiennent encore ...
MC Mclane Regular ·
Salut,

+1 en vélo couché. Un Optima Orca guidon bas. Je suis parti avec tout le mois de juin, ptit bilan :

Les + : Le confort : fini les tensions dans le cou, les bras, les poignets et les douleurs aux fesses, même après 7h dessus. La suspension est agréable et ne pompe pas. De plus, elle soulage grandement le cadre lors des descente de trottoir (avec 30 kg de baggages sur la roue arrière). Plus de problême de frottement dû à la selle et pas besoin de porter de cycliste. Youpi, j'avais même pas besoin que mon maillot de bain sèche pour repartir ! Le rendement : je suis parti sans aucun entrainement et je n'avais que 30 km sur vélo couché, pourtant, ça roule très bien. Avec l'aerodynamisme, c'est bluffant sur le plat (je roulais à 30km/h sans forcer), étonnant en descente (on dépasse très rapidement les 60km/h à la moindre pente surtout avec les saccoches) et en cote, c'est dure au début mais avec l'entrainement, ça grimpe mieux qu'on le dit (j'ai traversé les gorges de l'Ardèche, de l'Allier, du Verdon, le Mt Ventoux et la Cote Corse). Par contre, avec les saccoches, j'ai du pousser dès que ça dépassait 12% car je n'avais ni assez d'entrainement, ni un développement adéquate (28-34 minimum). L'endurance : j'étais bcp moins fatigué en fin de journée par rapport au vélo droit. Le coeur bas bcp plus lentement et la récupération est meilleure. En fait, on a l'impression que le sang circule mieux dans les jambes. Du coup, le soir, j'avais bcp moins la flemme de monter la tente, faire la cuisine... L'image : ce vélo cré bcp de contact, les gens se montre curieux et enthousiastes, la plupart en voyant un pour la 1ere fois. C'est sympa même si on finit par répéter tt le temps la même chose... La Polyvalence : un fois le porte-baggage enlevé, ça fait un très bon vélo pour les ballades. Sur route, une vrai bombe et sur les chemin en forêt pas trop cassant, c'est un régal, la suspension encaisse bcp mieux le chocs que mon popotin. La solidité : le cadre monopoutre semble incassable, porte baggage acier + extensions pour mettre des saccoches sous le siège (je pouvais trimballer 2 paires des immenses saccoches Lidl + tentes et matelas sur le dessus). Je l'avais équipé de jantes Sun Rhyno XL en 36 rayons. Je les trouve légère et incassable.

Les - : La maniabilité en ville : on peut pas tout avoir... difficile de rouler sur les trottoir avec le hachoir en bout de vélo. Les demi-tour demande bcp plus de place et le vélo n'est pas stable en dessous de 5km/h. le transport : même si je n'ai eu aucun problême pour prendre le train couchette, le RER et le bateau, c'est moins pratique à porter qu'un vélo droit. Cependant, en voyage, j'ai jamais aimé les centre villes et le temps passé à porter son vélo est très minime par rapport au temps passer à rouler. Le prix : 2000 € mais ça se revend très bien parait-il. Le poids du vélo : 16 Kg à vide, le prix du confort (en plus des 2000 € of course...).

Je suis très content de ce vélo même si j'étais pas du tout convaincu au départ (malgré le TDM de Matt Monceaux). Avec l'habitude, le vélo devient maniable et avale bien les cotes. Je pense que je grimpe plus vite en VC chargé qu'en Vélo droit chargé. A vide, c'est une toute autre histoire. Par contre, ce vélo ne remplacera jamais mon vieux VTT que j'ai tjrs plaisir à en fourcher pour aller faire les courses en ville ou des ballades violentes avec les potes. Mais si j'ai le malheur de faire plus de 20km, je regrette vite l'Orca.

A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
WI Wilk Regular ·
Montage d'un vélo maison sur une base de cadre surly, composants de récupération.

Pour : Cadre très confortable pour la rando, on a pas envie que ça s'arrête. Selle brooks pour couroner le tout, bien rodé maintenant Pneus schwalbe pour ne plus se soucier des crevaisons Portes baggages et saccoches tubus et ortlieb pour ne plus y penser non plus Bref, quelques investissements effectués petit à petit et qui commencent à porter leur fruit !

Contre: Les roues des très moyenne qualité (bas de game de sunn) me font toujours peur, j'envisage un remplacement, peut-être en les montant moi-même Le guidon (plat + cornes), j'aurai préféré un modèle de course mais c'est des composants de vtt que j'avais sous la main. A faire évoluer un de ces 4...

Conclusion, si on n'a pas les moyens d'un vélo couché, un bon cadre, une bonne selle et une bonne position permettent de rouler confortablement.
http://flibuste.net/cyclocamping

You might also like