Convoi humanitaire en Afrique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
L'association Rêves d'enfants a été créée il y a 9 ans dans le but de répondre aux objectifs suivants : - Sensibiliser aux problèmes des orphelins d'Afrique du Nord et de l'Ouest, - Apporter de l'aide et du soutien à ces enfants et aux orphelinats - Développer les échanges culturels entre l'Europe et l'Afrique du Nord et de l'Ouest Afin de mener à bien notre mission, un convoi exceptionnel partira, au printemps 2011 vers l’Afrique du Nord. En effet, pendant plusieurs jours, nous réaliserons des opérations dans plusieurs orphelinats du Maroc et d’Algérie. Nous distribuerons le matériel que nous avons pu récolter et organiserons des animations ainsi qu'un goûter pour égayer la journée des enfants. Aujourd'hui, pour aider un maximum d'enfants, Rêves d'Enfants a besoin de soutien : http://fr.ulule.com/convoi-humanitaire-au-profit-des-orphelins-africains/

Nous avons besoin d'aide de vos dons pour fiancer ce voyage! Nous recherchons aussi une camionnette pour transporter tout le matériel ainsi qu'un chauffeur! n'hésitez pas à me contacter : reves.enfants17@gmail.com

Merci à tous!

Aude
TA Tassili Globetrotter ·
Je crois comprendre que vous n'êtes pas au courant que les frontières entre l'Algérie et le Maroc sont fermées !

Aussi, en Algérie, faire un convoi humanitaire est soumis à autorisation de l'Etat (Ministère de la Solidarité) et sans cela, aucune possibilité de débarquer au port d'Oran avec des "dons" qui seront systématiquement confisqués !!

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Saijfou Regular ·
apparemment notre dernière discussion a été fermé. donc je me permets de vous répondre sur celle-ci (qui reste relativement la même) A mon avis l'idée même de "convoi humanitaire" est difficile à mettre en place pour une petite asso et le rapport coût/ bénéfice pour les populations est relativement faible. Bien sûr cela reste mon avis. Quant au financement d'un tel projet, demander sur VF aux gens de faire des dons cela me semble un brin "désespéré" sachant qu'apparemment à quelques mois du départ, vous n'avez même pas 10% du budget...😕 Cependant il existe plein de financement pour des projets sérieux... Mais quant à ce "petit" oubli sur la frontière Maroc/Algérie que t'as soumis Tafakara, il en dit long...😊
Mylou
TI Titeaude ·
Bonjour

concernant la frontière, nous sommes en train de nous renseigner... En effet il s'agit de notre premier convoi. Habituellement, nous nous contentons de nous rendre dans quelques orphelinats soit en Algérie, soit au Maroc. La présidente de l'association est Algérienne, c'est elle qui s'en occupait et se rendait dans les orphelinats. Cette année, ayant récolté beaucoup de matériel, nous avons pensé toucher plus d'orphelinats. Nous sommes actuellement en contact avec les ambassades d'algérie et du maroc afin de voir ce qu'il est possible de faire. Nous attendons leurs réponses. Si cela n'est pas possible, nous nous rendrons dans un seul pays, et ferons l'autre lors de notre prochain départ.

Nous sommes encore en train d'étudier le projet, et comme vous le dites, le rapport coût/bénéfice.

Je n'ai pas mis ce message pour récolter des dons. Il s'agit surtout de faire un "buzz" autour du projet, d'en parler, de faire connaître l'association. Lorsque l'on est une petite association, il n'est pas facile de mettre en place ce type de projet. Nous vivons surtout grâce aux évènements que nous organisons et ceux auxquels nous participons. Nous nous sommes inscrits sur ulule pour nous aider à réaliser ce convoi. Le but : nous faire connaître, susciter l'intérêt de chacun, et, si la personne le souhaite, soutenir le projet.

J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Je tiens à vous assurer que nous sommes une association sérieuse, qui débute et fait encore des erreurs. Nous essayons et nous engageons pour aider les enfants...
TA Tassili Globetrotter ·
Le problème de la frontière ne changera rien, puisque la fermeture est pour tout le monde !!! Les ambassades ne sont concernées qu'indirectement, c'est à vous de faire les démarches auprès du Ministère de la Solidarité et qui vous orientera peut-être vers un autre Ministère pour obtenir des autorisations !!! En plus, en tant que Présidente d'une association française mais qui intervient au Maghreb (Sahara), je suis résidente en Algérie et mon mari étant algérien, on nous oblige de faire des actions et projets à travers une association locale de droit algérien !

Nous n'avons pas le droit d'intervenir directement !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TI Titeaude ·
merci pour les informations, je vais contacter le Ministère de la Solidarité, et voir ce qu'il est possible de faire, comment s'y prendre... Comme je l'ai déjà dit, nous sommes encore en pleine recherche, étude.. Nous voyons ce qu'il est possible de faire! Merci de m'avoir orienté pour la suite de mes recherches
SA Saijfou Regular ·
on nous oblige de faire des actions et projets à travers une association locale de droit algérien !

Nous n'avons pas le droit d'intervenir directement !

Cela évite une vision purement occidentale du développement. Je pense que ça peut être très bénéfique!
Mylou

Similar discussions

You might also like