Corridor de Wakhan et vallée de l'Aksu à vélo (Tadjikistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Salut à tous,

Durant notre périple vers Singapour nous allons passer au Tadjikistan, en espérant que d'ici l'été prochain ils se soient un peu détendus...

En gros, les deux itinéraires classiques pour rejoindre l'Irkeshtam pass sont soit :La Pamir Highway dans son intégralité Le corridor de Wakhan jusqu'à Khargush puis retrouver la M41 par le Khargush passOr, sur ma belle carte du Tadjikistan, je trouve une route qui continue après Khargush pour passer un col, le Yangidavan pass puis rejoindre un réseau de route, piste. J'ai trouvé très peu d'informations sur cette région et notamment sur l'état des pistes. Je sais juste que la route qui relie Tokhtamysh à Murghab est à priori asphaltée.

J'aimerai bien avoir un peu plus d'infos sur le coin pour voir si une exploration de cette région est jouable ou si on devra comme tout le monde mettre le clignotant une fois à Khargush.

Merci d'avance !
On passe le grand plateau
GA Gaelj Regular ·
Salut ! Au bout de la route du Wakhan, à l'endroit où tu quittes la vallée pour monter le Khargoush pass, il y a un checkpoint et la route qui continue dans la vallée n'est pas ouverte aux étrangers. Il faudrait un permis spécial. J'avais rencontré un tajik qui allait chasser les mouflons de marco polo et pêcher dans les lacs. Mais pour les touristes, c'est pas possible. Donc passage pas le Khargoush pass obligatoire. Pour avoir fait les deux itinéraires, je conseille franchement la vallée de Wakhan plutôt que la Pamir Highway (même si la montée du Khargoush est plus dure que l'autre). La vallée est vraiment sublime entre Ishkashim et le check point de Khargoush.

PS : j'ai jeté un oeil à votre blog, j'ai fait le parcours que vous voulez faire il y a 2 ans (jsq Tadjikistan)... si vous voulez des infos, n'hésitez pas en MP.

Gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
CH Chalambert Regular ·
Perso je n'ai pas trainer jusque là mais par ouï dires c'est faisable par le nord, en effet en arrivant par Kargush il y a un poste de contrôle qui demande une autorisation( une de plus après le gbao) pour la région, semble-t-il pas facile à obtenir, alors qu'en arrivant par le nord il n'y a pas de problèmes, donc: clignotant! chalambert
KU Kurs Regular ·
Ok,

Merci pour vos réponses. Bon ben on mettra le clignotant à Khargush comme tout le monde !
On passe le grand plateau
PH Phil Regular ·
N'ayant pu faire cet itinéraire cet été à cause des troubles dans la région du Pamir, je suis intéressé par toute l'actualité de cette région. J'espère pouvoir faire ce périple pour l'été 2013... A suivre!
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour Kurs,

L'été dernier nous étions à vélo dans ces parages: de Khorog nous avions traversé la vallée de Wakhan sans passer le Karghush. Nous avons repris la direction de Khorog puis emprunté la M41 pour rejoindre Alichur. Cette vallée est tout aussi magnifique et évidemment très accueillante. A Murghab nous avions croisé un cyclo français qui voulait passer dans la vallée de Wakhan par ton itinéraire. Nous ne savons pas s'il a réussi. Un autre cycliste n'avait pas pu passer par la piste du Yangidavan, refoulé par l'armée tadjike sur le Kargush Pass. Espérons que la situation te permette de traverser ces superbes contrées.
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
TA Tabba3ni ·
Salut, documente bien au près des voyageurs rencontrés sur la route, il me semble que toute cette zone est encore fermée, depuis deux mois, et depuis l'assaulte des talibans au sud du tadjikistan, g des amis qui ont été bloqués de passages, mais g d'autre qui ont reussi a passé, ce qui est sur c'est a l'ambassade du tadj, ils sont en train de retarder l'octroi des visas au max

bon courage

Arafet

www.facebook.com/tabba3ni
NI Nicom Regular ·
J'y étais en juillet 2010:

Je te conseille aussi de privilégier le col de Khargusht. Les militaires dans la caserne en contre-bas(côté Langar) limitaient sérieusement l'accès à la vallée qui rejoint Jarty-gumbez, par contre, dans l'autre sens c'est libre...

Murgab-Toktamish asphaltée? Tant mieux mais il y a 2ans elle l'était partiellement jusqu'à la jonction vers le Kulma pass et plus du tout après. C'était du gravier ondulé, la section la plus horrible de mon périple, une ligne droite sans vie où l'on avance pas en transpirant sous le soleil et la poussière...J'ai du mal à imaginer l'intéret pour l'état, d'asphalter ce cul de sac qui rejoint Shaymak où ils sont encore plus pauvres. Il y a aussi une caserne sur la route de Kysylrabot, comme ailleurs remplie d'abrutis frustrés qui voulaient mon passeport pour que je puisse aller à la source chaude et qui m’empêchaient d'accéder à la piste vers Jarty-Gumbez. J'ai perdu du temps à insister pour ne pas me retaper le gravier...

Au delà de Kyzylrabot, c'est de la montagne où il faut deviner la piste de nombreuses fois et franchir des rivières en se déchaussant. Ce qui ne se voit pas sur la jolie carte, c'est la nature du sol. Car il a suffit d'une journée de pluie, pour que la terre se transforme en argile collante qui s'immisce partout:freins, gardes-boue...Il faut pousser le vélo, le laver 20 fois par jour pour ôter la pâte qui ruine jantes et patins de frein... Il faut disposer de temps pour cette boucle.

Perso, je recommande la source chaude de Jarty-Gumbez (Logement et repas possibles)depuis la M41 et de n'aller plus loin que par temps sec. En photo les étendues de boue, les Niva qu'ils utilisent là-haut et la mosquée de Shaymak.

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
OL OlivGrenoble ·
Je te souhaite de réussir à traverser la région l'été prochain, j'ai fait partie, avec 2 autres copains, des cyclos qui se sont pris un rateau suite aux "évènements". Heureusement, le Pamir n'était pas le seul but du voyage à vélo...

Pour tous ceux que la question de l'accès au Pamir intéresse, sachez qu'encore assez tard cet été (mi-aout), il était possible de rejoindre Khorog en avion depuis Dushanbe et de rester dans la région de la Wakhan. Au Kirghizstan, nous avons rencontré deux américains qui avaient fait 10 jours de backpacking dans la Wakahn et sur la M41 vers Sary Tash, sans être inquiété plus que ça... On a aussi entendu le cas de 2 cylcos français qui ont pu faire la M41 de la même façon, début août.

Maintenant, et j'écris cela d'après des discussions qu'on a eues avec des tadjiks, il faut potentiellement se préparer à ce que le conflit là-bas dure, autrement dit, mieux vaut penser à un plan B dès maintenant, même pour l'été prochain...

A+
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

Même si le message est assez vieux, je pose la question sait-on jamais. Quelle est la carte papier utilisée pour les images du premier message de ce post ?

Merci Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne suis pas tout-à-fait sûre de quelle carte est photographiée ici, mais la carte papier du Pamir la plus précise et facilement disponible en Europe (commande en ligne possible) est celle de Markus Hauser, éditions Gecko. Elle ressemble beaucoup à la photo du premier message. Il faut mieux l'acheter avant de partir : en 2015, je n'avais pas vu d'équivalent en vente à Dushanbe ; mais l'office du tourisme de Khorog avait quelques exemplaires de cette carte, et d'une autre de qualité équivalente.

NB : les "routes" indiquées sur la carte sont souvent non asphaltées dans les montagnes tadjikes, et pas toujours en très bon état...
BE Bernicotti Regular ·
Ok merci, je vais essayer de me la procurer
NI Nicom Regular ·
Oui, essaye absolument de te la procurer avant de partir: là haut il n’y a rien ou alors c’est importé d’europe. Hors de la M41, que des pistes et quasi pas de ravitaillement alors assurez vous d’avoir du temps...
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
BE Bernicotti Regular ·
Voilà, carte du Pamir trouvé sur le site allemand d'Amaz..

J'en ai profité pour prendre également les cartes du Kirghiztan et du Kasakstan.

Merci.
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux décharger gratuitement les anciennes cartes topographiques soviétiques de différents sites, j'utilise vlasenko.net.

Similar discussions

You might also like