Couleur de peau

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Je suis peau blanche Je ne peux pas aller chez les peaux noires, j’ai peur. J’ai toujours eu peur du noir. Leurs peaux sombres, leurs dents éclatantes m’effraie … . Peau noire as-tu peur dans mon pays de blancs ? Je vis chez les peaux blanches. Leur couleur ne me fait pas peur. J’ai peur de leur pensée. Est-ce qu’on voit les pensées sur les visages, noires ?.Je crois bien que les ménalocytes c’est pas dans la peau, c’est dans la tête. Quand ta peau est noire, c’est un marqueur ethnique, c’est un marqueur socio-économique et c’est dur. Mais quand ta pensée de blanc est noire, que tu te caches derrière des sourires hypocrites, c’est quoi ?. Est-ce que je suis raciste parce que j’ai peur du noir ? Ca me fait peur cette idée. Dès que tu deviens moins noir, plus cuivré, plus chocolat, plus jaune, plus pain d’épice, je suis plus tranquille. Je ne sais pas pourquoi.

Et pourquoi je t’écoute bien plus attentivement que le blanc quand tu me parles de tes difficultés ? Parce que j’ai peur de ta réaction ? Parce que j’ai peur d’être indifférente ? Parce que j’ai peur de toi parce que tu es si différent ? Pourquoi n'ai-je aucun désir qu’un de mes enfants soient un jour amoureux de toi ? Pourquoi au travail c’est parfois si difficile avec toi. Ton haut regard me méprise et si tu avais raison ? Je suis minable, j’ai peur du noir…

Je voudrais que, jaune rouge ou noir, tu sois heureux dans mon pays et je ne sais comment faire. T’as besoin de respect et je te respecte, t’as pas besoin de pitié et il n’y a que ça qui émerge dans mon cœur et ça me dégoute.Ca et la peur. Quand j’étais petite, j’ai lu la case de l’oncle Tom et j’ai pleuré, quand Martin Luther King est mort, j’ai pleuré. Le noir ne m’a jamais fait rire… jamais.

On me parle de tolérance, d’écoute de partage, de solidarité et je crois toujours que c’est ce que je fais, alors pourquoi suis-je si triste et mal à l’aise quand je te rencontre dans la rue, au travail, dans ma ville. Quand c’est la nuit, que je marche sur le trottoir vide, j’ai encore plus peur. Noir dans le noir que vas-tu me faire ? Mon regard rase le bitume pour ne pas croiser le tien. J’ai honte. Est-ce que je suis raciste ? Est-ce que c’est ça le racisme ? On a peur de ce que l’on ne connait pas. Mais comment te connaître ? Je ne sais même pas si toi, tu as envie de me connaître. C’est sans issue n’est-ce-pas ? Je rêve d’Afrique et je ne peux pas y aller, j’ai trop peur. Tu rêves d’Europe, tu viens en Europe et je crains tant que ton rêve ne se soit écroulé. Je ne vais jamais là où tu habites, c’est sale, c’est sombre, c’est pauvre, c’est bruyant, c’est triste mais surtout j’ai trop la trouille. Tu te rends compte ? Apprends-moi, je t’en prie, à vivre ensemble.

Dom.
DO Dolma Globetrotter ·
Sensation de malaise en lisant ce message.... Même s'il est à prendre au vingt cinq millième degré. Sorry.

Je me moque bien que les gens soient bleus, verts, rouges, jaunes, blancs ou noirs. Je ne dis jamais "c'est un noir" "c'est un jaune", jamais, et quelque soit la couleur de la peau je n'ai pas peur. Alors cette lecture, ce soir, me fait me sentir mal à l'aise et ce sont ces mots qui, eux, me font peur...

Pas grave.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
MI Migrador Veteran ·
D'abord, ton texte est beau. Oui, même Céline a écrit de belles choses malgré ses travers.

Ensuite, tu n'est pas raciste, tu es juste xénophobe. Et juste comme toutes les phobies, on peut en soigner. Ton texte est déjà un grand pas que beaucoup devraient faire.

Continue et tu apprendras à oublier ta peur.
CH Choucarde Globetrotter ·
C' est pourtant ce que bien des gens pensent au fond d'eux meme, non ce n'est pas du racisme, mais de la xenophobie, ils ont peur, sont genés et font bien attention au vocabulaire qu'ils utilisent...dans un quartier d'une de nos ville à la limite ...mais l'Afrique ?? C si beau la vie en couleur !! Un jour y aura meme du bleu ou du vert !!!

Alors à quand l'Afrique ?
Choucarde
IS Isis92 Regular ·
attraction-repulsion ? classique :) le remede ? intellectualiser plus ? essayer (d'aller chez eux, d'avoir un petit ami ou des amis afro antillais, d'aller vous amuser avec eux (musique, soirees, fetes, c les meilleures que je connaisse avec les fetes laotiennes et magrebines)? bref, faire tomber le "mythe" ou le prendre a bras le corps !
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme "Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer". chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
CH Chris06 Veteran ·
Incroyable les questions que vous pouvez vous poser ... Je trouve la vie beaucoup plus simple que cela et je suis finalement content de mon sort ... Sans rancune aucune
chris06
RR RRR Globetrotter ·
Salut pondy DSL mais tu me fait mal au coeur la[:/] putain si mes "neggers" du basket étaient la ils te mangeraient ils ont le fond des yeux blanc et le sang rouge comme toi!!!!!! alors ouvre ton coeur et tu ne verra aucune différence!!!!! Si aujourd'hui tu écoute de la musique c'est grace au grillot africains!!!!

Mais bon, pour répondre à tes "questions": oui les "peau noire" ont peur dans notre pays (surtout si Sarko devient président) oui on voit l'expression sur les "peau noire", autant que sur les autres (en fait surtout dans les yeux et les gestes) Si aucun noir t'a fait marré, c'est parce que t'en connait pas!!!! Si ils revent d'Europe c'est parce qu'ils cauchemardent de leurs pays (ils ne viennent pas en Europe pour le plaisir contrairement à nous qui allons chez eux)

Si t'a peur, combat le mal par le mal, va en Afrique "noire", et tu verra qu'il n'y a pas aussi joyeux et chaleureux que le peuple africain (alors qu'ils sont dans une belle merde qu'on leur à léguée)!!! meme dans la mort ils rrrestent digne(plus que nous)!!!!

Tu ne veux pas que tes enfants tombent amoureux d'eux mais c'est trop tard, ils écoutent déja leures musiques, et bientot tu aura des pti enfants métis et c'est tant mieux, quand on sera tous métissé, il n'y aura plus de racisme ni de différences, et on assimilera toute les cultures pour en prendre le meilleure(j'espere)

A+

PS : tu n'est pas raciste car si c'était le cas tu n'aurais jamais posté ça!!!!!
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
LE Lepiaf Globetrotter ·
Te lisant depuis longtemps, je suis convaincu que tu as rédigé ce texte (avec talent) pour susciter des réactions, ce n'est pas du tout ton ressenti. Et ça me gêne.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Pondy,

Un texte étrange ma foi... Je suppose qu'il est destiné à faire réagir.

J'en avais à peine esquissé la lecture que j'ai entendu le son clair de la trompette, puis les mots : "Armstrong, je ne suis pas noir... je suis blanc de peau, quand on veut chanter l'espoir, quel manque de pot... oui, j'ai beau voir le ciel...l'oiseau(oooooo) rien...rien...rien ne luit là-haut...les anges zéro...je suis blanc de peau..." et j'ai continué la lecture en fredonnant. Autre vision. Contraste.

Le "personnage", auteur de ce texte, est pourtant lucide. Parfaitement lucide. L'ignorance engendre la peur, et la peur, les fantasmes.

Et si tu continuais (un deuxième chapitre, non ?) ? Que nous sachions si sa peur le ronge et le détruit. Ou si il trouve un moyen quelconque de la surmonter...

J'aimerais bien connaître la suite.[;)]
FA Fabricia Globetrotter ·
Il me semble évident (même pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas Pondy, qui n'est ni raciste ni xénophobe), qu'il s'agit d'un texte écrit pour remuer les esprits et nous mettre devant les contradictions qui agitent en permanence nos jugements et nos actes.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TE Teamten Globetrotter ·
Décidément j'accroche vraiment pas, tu écris très bien, mais tu m'as l'air un peu tordu, j'aime la simplicité, et que ce soit ton humour ou tes humeurs, on est vraiment pas sur la meme longueur d'onde... J'imagine que tu t'en fous pas mal, mais bon je te le dis quand meme, adios....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Est ce que la peur engendre le racisme ou est ce que le racisme engendre la peur ???? Pourquoi aurait on peur d'une couleur ???? je me suis toujours demandé ce qui amenait ce genre de comportement irraisonné.

Je n'ai pas peur du noir ni des autres couleurs, pourquoi je ne sais pas, parce que comme tous les blancs j'aurai pu avoir cette peur, que l'on nous inculque, peur de la différence, peur des autres cultures, préjugés ? vieilles rengaines colonialistes (il n'y a pas si longtemps j'ai entendu une personne, très cultivée, affirmer que les noirs avaient un cerveau différent des blancs !!!).

Parfois dans le métro ou ailleurs je me dis que c'est fou ce qu'il peut y avoir comme nuances de couleurs de peau, du noir presque bleu au blanc diaphane en passant par tous les tons de chocolat, cuivre, beige, rouge (parfois), vert (aussi quelquefois), jaune, blanc.... Non je n'ai pas peur, je regarde juste ce kaléidoscope de couleurs et m'émerveille de tant de richesse et de beauté
WA Wara Regular ·
salut Ton texte me donne envie de rebondir sur mon histoire à moi: à 6 mois, mes parents sont partis travailler en république du congo (zaïre pour moi..) et j'y ai donc vécu les 4 premières années de ma petite vie, mais je n'en ai que des souvenirs très flous de fillette. Depuis, partout où je vais et vis, lorsque je vois une personne noire ou métisse, toutes les déclinaisons de cette couleur que j'aime, j'éprouve un sentiment rassurant, je me sens bien et je pense que tout ne peut qu'aller bien... sans doute inconsciemment cela me ramène au bonheur de ma petite enfance parmi eux, où tout n'était que joie et douceur dans leur monde pour moi. Et depuis je suis rassurée quand je les vois qqpart proches de moi, même sans les connaitre, même sans leur parler!!! Alors qu'il y a des imbéciles et des ploucs dans toute couleur de peau, ce sentiment simple de "tu es là, alors tout va bien" revient toujours pour mon gd bonheur et mon étonnement. Donc tu vois, ces sentiments de peur (ou de sécurité pour moi) peuvent souvent venir de très loin, inconscients et enfouis qqpart et essayer de l'analyser ou en parler est déjà essayer de bouger la crasse qu'on peut avoir en soi. Mais ton texte me dérange quand même, pcq il me semble faux et provocateur, pcq je ne le trouve ni beau ni poétique, juste un étalage de petits cafards rampants pour faire couler un peu d'écriture éléctronique... merci quand même de m'avoir ramené dans mon enfance à moi! wara
FR Franca Veteran ·
moi je suis terrienne, je ne pose pas toutes ces questions, mais j'ai aimé lire ton texte, il permet de réfléchir un instant ou quelques instants, sur la condition humaine... les rapports de force, de sentiments etc... je cotoie des êtres humains les vois avec mon coeur.... je connais des africains, y a pas plus sympa, plus cool plus rieurs qu'eux, si peut etre moi.... hi hi

si tu as peur de tout, peut etre as tu déja peur d'exister ???

a plus merci pour nous avoir fait réfléchir Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
NO Nobrul Regular ·
S'agit-il d'une nlle histoire à l'attention de la petite Gaïané ? Je ne peux pas le croire car, même lue au "25 millième degré", il ne s'agit pas de la même conteuse. En revanche, sûr que les réactions sans doute souhaitées vont affluer... Espérons que ce débat-là ne dérapera pas.
HI Hirondelle7 ·
Bonjour,

Je peux comprendre le sentiment de malaise que tu éprouves mais de là à avoir peur et surtout A CE POINT me choque un peu, je dis bien un peu, enfin me surprend plutôt. Sans vouloir te juger, si c'est un texte écrit avec un sentiment profond et sincère, bein je dis chapeau de nous en faire part. Lorsque mes enfants étaient petits, ils craignaient de s'approcher des noirs (pourtant je ne suis pas tout à fait blanche....hein dis Migrador!), en fait, la simple couleur fonçée leur faisait peur! Je pense que cette couleur les ramenait tout simplement à l'idée du noir lorsqu'ils sont au lit, le fait de ne pas pouvoir voir dans le noir etc etc. Mais en leur expliquant tout simplement que sur terre, il y a une diversités de cultures et les richesses que celles-ci peuvent engendrer, ça leur est passé! C'est con à dire mais dans la rue, je prenais des exemples et leur disais voilà un noir, un chinois, un arabe, un russe, un turc etc etc. Ils ont compris qu'ils n'étaient pas les seuls sur terre, qu'il n'y avait pas qu'une race sur terre mais des milliers. Et puis je connais et cotoîe des gens de tout horizon, toutes les couleurs donc mes enfants ne font plus de différences et surtout n'ont plus peur. Quand ils voient une personne, ils ne me disent jamais t'as vu il est noir ou il est jaune. J'aime la diversité, j'aime aller vers les gens, connaître leur différence, c'est la seule manière d'avancer, je pense. L'intelligence ou la valeur d'un homme n'est pas liée à la couleur. Qu'on soit noir, jaune, blanc, crème, tous les hommes sont créés sur le même modèle. On finira tous de la même manière. Et puis dans ma famille, ça varie, du clair, du jaune, du fonçé, du crème [;)]

Bon courage Pondy
MA Marietheha Regular ·
bonjour, ce texte m'a donné envie d'aller voir ton profil et j'ai lu le voyage de mamido pour essayer de te comprendre, je vois que tu es allée en Inde, fais-tu la différence entre un noir d'afrique et d'inde ou d'ailleurs. est-ce vraiment ce que tu recents ou est-ce provocateur. si c'est ce que tu recents, je te plains, si tu ne vas pas en afrique à cause de ça, tu ne sauras jamais ce que tu loupes... voyager c'est découvrir le monde et ses habitants et plus on les découvre plus on a envie de faire connaissance, quelque soit le pays, la couleur etc.....a+
http://destinationlesameriques.uniterre.com http://destinationafrica.uniterre.com http://destinationsailleurs.uniterre.com
CG CGeng Regular ·
C'est assez curieux une telle peur des noirs, j'ai du mal a comprendre, ceci dit je ne te juge pas. Je reviens tout juste du Sénégal et franchement je commence a avoir une tendance a sur-estimer les noirs par rapport aux blancs. Ils sont tellement plus simples et joyeux. Ouverts, moins individualiste. Ils ont un fond de gaieté, ils sont plus fataliste, et prennet la vie comme elle vient, du meilleur coté. (ont ils le choix ? ) Je ne suis pas restée longtemps ms je n'ai ressenti aucun racisme ni discrimination, contrairement à la France. C'est pourtant nous qui ls avons colonisés. Eux memes parlent de la colonisation en positif, ils parent de ce qu'elle leur a apporté et n'ont aucune rancune. Ils ne jugent pas de maniere générale.

Bref, tout ca p dire qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur, mais ta peur doit etre un probleme profond qui doit s'expliquer dans ton passé. Il faut la surmonter.

Peut etre que tu devrais essayer la maniere forte : vas carrément en Afrique noire, accompagnée d'un blanc p garder un repere. Aller au devant de sa peur est peut etre le meilleur moyen de la maitriser. Si c trop dur essaie de t'incruster dans un groupe de blacks.

En tout cas, faut réagir. Pour toi meme, pour ne pas passer a coté de qqchose.

Bonne chance !!

Ba beneen yoon !

Cécile
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
Cécile974 Regular ·
Je suis peau blanche. Je l'aime ma peau, c'est la mienne, ma protection, mon lien au monde. Mon compagnon était peau noire. Que je l'ai aimée, cette peau si noire, si douce, si sensuelle. Mes enfants sont peau métisse. Comme je les aime ces peaux de pêche, qui brillent et qui sentent bon le soleil.

Mais tous les jours, je ne les vois pas, ces couleurs de nous. Elles sont nous. Comme je ne vois pas celles de mes voisins, de mes amis. Je les vois eux, mais pas leur peau.

Moi ce qui me fait peur, c'est quand les yeux voient avant le coeur la couleur des gens. Moi ce qui me fait peur, ce sont les gens qui ont peur de la différence * Ca me fait peur pour moi, pour mes enfants aussi bien sûr.

Le voyage nous aide à ouvrir nos yeux, à aimer le monde. Et à oser aimer qui on est, dans la variété du monde.

* j'ai lu tes écrits, et je ne crois pas une seconde que tu en fasses partie... dis Pondy la prochaine fois, tu nous la joues plus drôle?[:)]
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
PO Pondy Veteran ·
Aux lecteurs politiquement corrects…. Non, bien sûr, je ne suis pas comme ça. Pourquoi êtes-vous mal à l’aise. Parce que c’est inadmissible ? Parce que c’est quelque part tapi au fond de vous ? J’ai utilisé le – je-, mais vous pouvez aussi lire « y’en a qui.. » Et si c’est –noir- qui vous dérange, lisez transparent, c’est souvent la même chose. Cela englobe la couleur de la peau, le handicap physique, le handicap mental et tous ceux qui, si différents, vous font le regard discret, lointain.. D’ailleurs personne n’est comme ça, non ? Enfin, personne ne se voudrait comme ça, et pourtant, sommes-nous tous si purs que ça ? N’avons-nous pas parfois ces vilaines pensées qui éclosent « malgré nous » dans nos têtes ? Ce texte n’avait pour but que de faire bouger cet état d’autosatisfaction que l’on rencontre si souvent. Les voyageurs se veulent si loin de ce racisme quotidien, de ce racisme ordinaire. Ouvrez les yeux, nous ne sommes pas parfaits. Et c’est le croire qui est dangereux, car alors il n’y a rien à changer, rien à améliorer. Nous sommes tous à la merci de nos préjugés, de nos peurs irraisonnées. Reconnaître qu’ils sont encore en nous, bien planqués, peut nous aider à les combattre. Pour tous ceux qui me connaissent, merci Fabricia, Choucarde Lepiaf, et Anassa, pour tous ceux qui ont bien pensé que j’écrivais pour agiter les consciences et faire réfléchir, merci aussi et pour ceux qui m’ont clouée au pilori, je veux juste dire de se regarder au fond des yeux dans un miroir et vous n’y verrez qu’un simple être humain. Rien de plus.

Dom.

Permettez-moi un post-scriptum En réponse aux messages privés injurieux. Assumez et signez vos écrits en public, sinon, c’est exactement ce que j’ai écrit : « vous me faites peur »…
FR Franca Veteran ·
salut Pöndy

Nous sommes tous à la merci de nos préjugés, de nos peurs irraisonnées. Reconnaître qu’ils sont encore en nous, bien planqués, peut nous aider à les combattre. bien sur que nous les avons tous, moi j'appelle ça mon instinct primitif, tout ce qu' j'ai accumulé aufil des siècles....... bonne journée à toi, j'aime bien quand çà démange comme cela, les réflexions qui nous font soit plonger à l'intérieur de nous, soit nous faire sortir.... Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
NA Nath009 Regular ·
je suis un peu d'accord avec toi, qu'il faut bousculer ce politiquement correct.

Cela m'enerve cette facon que les gens n'osent pas appeller un noir, un noir et que pour ne pas dire LE mot, ils disent black. Comme si c'etait qq chose qu'il ne faut pas dire.POurquoi ne pas le dire? Cela revient a penser que c'est honteux d'etre noir? C'est pourquoi je n'emploie jamais le mot "Black" car pour moi, utiliser ce mot, c'est rasciste!
DO Dolma Globetrotter ·
Tu appelles un noir "le noir" alors j'espère que pour un blanc tu dis "le blanc" ?

En ce qui me concerne je ne nomme pas les gens par la couleur de leur peau ! Et je serais plutôt du genre politiquement incorrect, alors tu vois, faudrait pas tout confondre...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
NA Nath009 Regular ·
mmmmmm d'accord bannsissons de notre vocabulaire les mots suivants:

noir, blanc, grand, petit, gros, mince, musclé, nez retroussé, roux, blond, petit ventre, femme enceinte..

et la prochaine fois qu'on te demmande: mais, c'est qui marc?

tu répondras: bein, l'etre humain, mais oui !!!tu sais l'etre humain qu'on a vu la semaine passée dans la rue!!!

ou lorsque tu auras perdu sur la plage(en bretagne) le petit enfant noir que tu gardais, tu demmanderas: vous avez pu vu un enfant, la sur la plage?

ou lieu de: vous avez pu vu un petit enfant noir, sur la plage?

car il ne faut SURTOUT pas dire le mot "noir", mieux vaut qu ce gamin se noie, plutot que de dire LE mot!!

ps: c'est diablement exagéré, mais des fois il faut, pour que tous le monde comprennent!! sorry!

ps2 : non, moi je dis un White pour un blanc!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Désolée que tu ais reçu des messages injurieux en MP....

Je rebondirai sur le mot transparent, car je crois que c'est là le vrai fond du problème... car si les noirs, blancs, jaunes etc... nous nous font pas forcément peur, quel est notre regard sur les SDF qui peuplent nos couloirs de métro ???? Combien de fois passons nous devant ces êtres humains, sans les voir ? tu as raison, un peu d'introspection ne nous fait pas de mal.[;)]
DO Dolma Globetrotter ·
Mes capacités intellectuelles limitées ne me permettent pas de suivre le fil de ton judicieux exposé, je préfère donc en rester là.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
effectivement moi aussi j'appelle les gens par leur prénom ou par monsieur/madame suivant les circonstances et le degré de connaissances, ce n'est pas du politiquement correct c'est de la correction !!!

par contre je suis assez d'accord avec nath 009 au sujet du terme black, l'anglicisme n'apportant rien de spécial il n'y a rien de désobligeant à dire cette personne est noire, au même titre que cette personne est blanche (perso je trouve bien plus nase le terme personne de couleur), sourde, ...l'essentiel étant la façon dont on considère cette personne !!!
JI Jipi Globetrotter ·
je lis depuis qqes jours toute les discussions et je ne voulez pas participer car je pense qu il y a un peu trop de "masturbation" intellectuelle dans tout ça oui tout le monde a de mauvaise pensee oui parfois on a honte de certains actes ou paroles non les gens sont pas parfait moi le premier mais quand on le sait c est deja pas mal et je pense qu une flagellation permanente est inutile pour le vocabulaire je suis la tout a fait oppose au "politiquement correct" du vocabulaire qui ne resout rien et rend nos paroles souvent hypocrite!! en afrique un blanc c est un blanc un noir un noir, et un roux un rouge voila comment on parle en afrique et cela a le merite d etre franc et direct un vieux c est un vieux pas un senior, quelqu un pas de parole =un faux type arretons de nous mentir avec tout ce vocabulaire de communiquant qui provoque de moins en moins de communication plus de spontaneite et de franchise mais les mauvaises pensees ont en a malheureusement tous
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
GE Geob Veteran ·
Effectivement, dire "black" pour noir, et aussi mal voyant pour aveuge, et pour un nain ? Ce language politiquement correct, qui nous vient des états-unis, a été bien moqué dans un livre dont je souviens la façon de désigner un nain, de la part de l'auteur qui se moquait de cette aberration linguistique : un nain, c'est une personne à la verticalité contrariée ! Mais que Pondy écrive son histoire, juste pour susciter des réactions sur un sujet tel que celui-là, et donc, je l'ai ressenti comme ça, juste pour piéger des forumeurs, ça ne laisse pas de m'étonner, car je n'en vois pas l'intérêt, à chacun ses problèmes, ou alors c'est juste "un coup vicieux", juste pour se faire plaisir !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
GI Gildadesiles Globetrotter ·
tu as raison, hier soir par exemple j'ai eu une "mauvaise pensée", je me suis dit mais qu'est ce qu'il est insupportable ce petit con (et la je suis politiquement correcte) qui veut nous faire travailler 50 heures, c'est pas gentil pour les personnes petites...
JI Jipi Globetrotter ·
[;)] mais le "petit con"
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
NA Nath009 Regular ·
bien entendu que lorsqu'on connait le prenom de la personne on l'appelle par son prenom...Cela me semble évident!non?

mais si on ne connait aps le prenom, il a certaines caractéristiques physique qui sont bien pratiques pour faire comprendre a notre interlocuteur, de qui on parle!!!

Il n'y a pas plus simple....[;)]
WA Wara Regular ·
salut pondy Je te rejoins dans ce 2eme message, j'ai encore du mal à digérer les raisons du 1er mais bon... nous avons tous nos squelettes dans le placards, nos peurs instinctives et primitives, des regards qui fuient le laid ou l'insoutenable ou le dérangeant nos petites vies installées, nous ne sommes pas parfaits -l'homme n'est qu'une ébauche d'un brouillon d'autre chose...- mais là où toutes ces reflexions me dérangent et me font peur, c'est qu'on tendrait presque à excuser nos bas comportements lâches en y donnant du "ah mais je ne suis pas parfait! ce sont mes petits cafards intérieurs primitifs!". Ok il faut y réfléchir, ok personne n'est parfait, ok pour les analyses et les psychanalyses mais d'abord et en premier lieu, ne les excusons pas, combattons-les (-nous-) et surtout changeons ces regards détournés et faisons face. Je sais que c'est ce que tu as voulu dire par ton message, j'avais besoin de (me) le dire aussi. wara
NA Nath009 Regular ·
l'homme n'est qu'une ébauche d'un brouillon d'autre chose

oui l'homme est le brouillon de la femme c'est pour cela que dieu a créé l'homme avant la femme

treve de plaisanterie, je pense pas que la relexion et le fait de comprendre certains "mauvais comportement" n' excusent pas ceux-ci, mais puisque tu parles de psychanalyse, le fait de prendre conscience d'un probleme est le premier pas vers la resolution de celui-ci!!!
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Pondy, et merci d'agiter nos neurones qu'on appelle matière grise. Ca fait du bien de se mettre face à soi-même. Il m'est arrivé d'avoir peur moi aussi y compris avec des gens que je connaissais, à l'approche d'un conflit issu de constats : l'excision par exemple. Paroles blessantes, paroles violentes lancées en criant car l'intolérable était à son comble. Et je dois constater ma lâcheté car je n'ais pas osé dire ce que j'avais envie d'argumenter. A plus de 60 ans, j'ai toujours peur de la violence verbale, physique, psychologique : elle me tétanise. Mais attention que certains n'y voient pas une faille par laquelle s'engouffrer pour me provoquer, car s'il s'agit de provoc, je ne manque pas de répondant. A propos de couleur, je fais vous faire partager ceci, "humour d'un jeune africain" : "Cher Frère blanc, quand je suis né, j'étais noir, quand j'ai grandi, j'étais noir, quand je vais au soleil, je suis noir, qaund j'ai peur, je suis noir, quand je suis malade, je suis noir, quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose, quand tu as grandi, tu étais blanc, quand tu vas au soleil, tu es rouge, quand tu as froid, tu es bleu, quand tu as peur, tu es vert, quand tu es malade, tu es jaune, quand tu mourras, tu seras gris . Et après ça, tu as le toupet de m'appeler "homme de couleur" !" A méditer Geli
FA Faka Veteran ·
Je rêve d’Afrique et je ne peux pas y aller, j’ai trop peur. Je ne vais jamais là où tu habites, c’est sale, c’est sombre, c’est pauvre, c’est bruyant, c’est triste mais surtout j’ai trop la trouille.

D`ou l`importance du voyage ! Il suffit de se rendre une fois en afrique pour se rendre compte a quel point on a une fausse vision de ce continent et des africains... Un petit tour au Mali ou au Burkina par exemple et les pendules seront remises a l`heure... Tu (ou plutot la personne que tu fais parler) n`auras plus peur.

Bien sur certaines choses que l`on voit et entend a longueur d`annee a la tele sont vraies : pauvrete, corruption, ... Mais les gens sont tellement gentils, dans le bon sens du terme.

Donc une seule chose a dire : voyagez !!!
FR Franca Veteran ·
excellent
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
SY Sylvanise ·
Un grand MERCI pour ce discours... tout simplement parce qu'il est authentique. Rare sont les personnes qui sont d'une honneté comme la tienne.

Je suis métisse, j'ai voyagé et j'aime voyagé.. J'ai toujours eu des amis noirs et blancs bien sur.. et je peux tout à fait comprendre ton discours. Il est vrai cependant, comme beaucoup d'autres te l'ont dit, que rencontrer des "noirs" et partir en Afrique, de préférence avec qq'un du pays, sera la seule façon pour toi de voir les choses autrement... j'insiste sur le fait de ne pas partir seul : je pense que dans ton cas, rencontrer qq'un ici pour ensuite partir la-bas changerait la donne.

Ce discours cependant me rends triste car malheureusement trop de personnes comme toi ont une image faussée de la réalité : l'Afrique ce n'est pas le reflet de qqch de "sale, sombre, pauvre, bruyant & triste". On apprends au contraire la vie, la joie, l'amour des autres en toute simplicité et ce, malgré la pauvreté. NB : toute l'Afrique n'est pas pauvre !

Peux-etre même que tu peux être surprise d'apprendre, le temps de tes vacances, à vivre la-bas en étant plus heureuse qu'ici...

Je te le souhaite de tout coeur... J'ai rédigé ce p'tit discours avec ma mère, française et blanche de peau, qui est partie vadrouillée en Afrique pendant 2 ans qd elle était jeune. Elle a sur place fait l'infirmière pour des enfants qui habitaient dans la brousse au Tchad. Elle a finalement épousée un antillais, mon père et est devenue Infimière une fois rentrée au pays :)

VIVE LES VOYAGES !!
A bientôt !

Eloïse
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour Pondy,

Merci pour ton post, il a le merite d' etre honnete et de poser quelques questions qu' on essaie le plus souvent de refouler. Il y a eu tellement de reponses interessantes, il n' y a pas grand-chose a rajouter, sauf peut-etre que .....

N' avons nous pas ces sentiments sous-jascents a la rencontre des gens, quelle que soit leur couleur de peau, et quelles que soient leurs attributs physiques? Et pour nous limiter un instant a la couleur de peau, l' inquietude que tu evoques ne provient-elle peut-etre pas du fait que nos reactions sont plus immediates, plus a fleur de peau (!) quand il s' agit des noirs? (d' accord avec plusieurs sur le politiquement correct/incorrect). Et il ne s' agit en fait que d' une amplification de nos reactions de tous les jours?

Combien de fois ai-je ressenti une peur certaine quand, dans un lieu public, j' ai cotoye un type (blanc) d' un certain profil (par exemple) agressif, la peur qu' il s' ennerve sur certains de mes propos ou de mes gestes, qu' il eleve le ton etc.... Combien de fois me suis-je dit par contre que ce type devant/a cote de moi a une superbe allure et que ce serait cool, que je me sentirais bien a l' aise d' echanger quelques mots avec lui? (meme chose avec des femmes, c' est juste des exemples, eh! je ne suis pas raciste [;)]).

Il s' agit de l' angoisse devant ce que nous ne connaissons pas, a des degres divers.

J' ai eu la chance de vivre mes toutes premieres annees au Senegal et il est bien possible que la familiarite avec un entourage de Senegalais amicaux et bienveillants m' est restee dans le sous-conscient, et me permet de moins ressentir cette inquietude vis-a-vis du noir.... J' ai aussi eu la chance de vivre 5 ans au Nigeria (pays ou on peut vraiment avoir peur), et depuis j' aime beaucoup rencontrer des Nigeriens, qui sont souvent absolument geniaux (humour, intelligence, dynamisme etc...). Il m' arrive encore regulierement de rencontrer des Nigeriens et je vais souvent spontanement a eux pour echanger quelques mots, souvent des plaisanteries, et rire un bon coup.

Voila, ce que je voulais dire, c' est qu' il n' y a peut-etre pas de difference fondamentale liee a la couleur de la peau, et qu' il s' agit peut-etre simplement de reactions naturelles a l' encontre de ce que nous ne connaissons pas, ou de ce qui nous est plus familier.

Comme les corbeaux, qui sont noirs comme tout le monde le sait, vont attaquer un corbeau au plumage blanc ... reaction instinctive vis-a-vis du "different".
EL Elsie Regular ·
Merci pour ce texte. J'admire son authenticite. Pour un moment je me suis retrouve dans ta tete, tes pensee, sans comouflage, sans blanchissage. Le textes authentiques se font trop rare.

Quelqu'un devoile sa peur, qu'elle soit reele ou non, on ne devrait pas la condamner, encore moins la juger. Que celui qui n'a jamais eu peur d'un inconnu a l'apparence suspecte jette la premiere pierre :)

Wara a vecu 4 annes de bonheur au Zaire. Le visage noir lui apporte du reconfort. Une amie a moi s'est fait agresse 3 fois par des noirs. Le visage noir lui rappel la peur et lui fait peur. Pondy, (ou son personnage) s'est fait mettre dans la tete que les noirs etaient mauvais, mechant, violent. Elle en a peur. Un enfant de 6 ans voit un noir pour la premiere fois et le pointe du doigt en criant : regarde maman, il est noir.

Alors je vous demande, laquelle de ces personnes est la plus condamnable???

Ca me rappel un texte :

L'ile noir sur blanc

L'ile noir sur blanc ; une ile perude, au milieu d'un univers vide de noir. Une ile ou regnaient le chaos, l'intolerance, la violence et la peur et l'oubli. Ou des homme s'entretuaient Pour de raison qu'aucun d'entre vous ne pourrait comprendre. De ce monde oublie ne restent que quelques ecris, dont l'etrange : ET SI... d'ou fut puisse son nom :

Si j'etais plus grande Si j'etais plus jeune Si je volais Si je sautais Si je tuais quelqu'un Si je m'enlevais la vie Si je lancait une pierre Si je te regardais de haut Si j'etais blanche Si j'etais noir...et si et si... Peu m'importe le noir ou le blanc Si je suis quelqu'un

Je crois que tout le monde ici, moi comprise(et c'est difficile a admettre) a besoin de se prouver qu'il est quelqu'un sinon pourquoi ecrire sur un forum?? Certains le font en jugeant, parce que c'est plus facile que de comprendre, parce qu'on leur a appris a juger. Mais qu'on juge ou qu'on comprenne, le sentiment final est le meme : on sent qu'on est mieux qu'un autre. Peu importe alors si c'est blanc ou noir.

Elsie
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
FR Franca Veteran ·
bonjour en réponse Je crois que tout le monde ici, moi comprise(et c'est difficile a admettre) a besoin de se prouver qu'il est quelqu'un sinon pourquoi ecrire sur un forum??

c'est le principe meme de la vie, exister c'est déja prouver qu'on est quelqu'un Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
EL Elsie Regular ·
Oui, exister est bien la preuve qu'on est quelqu'un, mais trop souvent, ca ne me suffit pas...:(
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
WI Williama Globetrotter ·
bonjour Ton message a le mérite de la franchise. Mais je peux te rassurer sur un point notre pays est depuis toujours une terre de rencontre et de mélange. Parfois avec difficultés, mais dans le fond jamais sectaire. J'ai bien aimé l'image hier soir de ce nouveau Président, français depuis 1 génération, de père hongrois et de mère grecque et confession juive dans les bras d'un Fodel Place de la Concorde. Etre noir, c'est une couleur de peau et être français, ce n'est ni une race ni une ethnie mais des valeurs républicaines avant tout, où tout le monde à sa place. Lorsqu'on partage tous le même rêve, la différence de couleur de peau devient une force.
PO Pondy Veteran ·
Je vous remercie tous pour l'immense diversité de vos réponses. J'ai lu ce que j'attendais et ce que j'espérais : de la sensibilité, de l'humanité. Ne pas y voir une provocation stérile mais un souhait d'échange et de partage.

Un souhait de réflexion qui n'était pas le meilleur plan pour machin, le meilleur ant-moustique, le vol le plus sûr et le moins cher....et si la forme était inhabituelle, le fond était grave. Merci A bientôt sur un autre sujet[;)]

Dom.
AS AsiatDuCoin Regular ·
J'ai bien aimé l'image hier soir de ce nouveau Président, français depuis 1 génération, de père hongrois et de mère grecque et confession juive dans les bras d'un Fodel Place de la Concorde. Etre noir, c'est une couleur de peau et être français, ce n'est ni une race ni une ethnie mais des valeurs républicaines avant tout, où tout le monde à sa place.

Je doute fort qu'un noir, meme francais depuis plusieurs generations, puisse être Président un jour.
JE Jenniferid ·
Salut Pondy,

Moi, je suis noire, et je n'ai pas peur en France pas plus qu'ailleurs. Alors pourquoi tu aurais peur de moi? Je ne sais pas si tu es vraiment malade ou pas mais si tu veux vraiment guérir, je t'invite dans mon pays "Le pays des hommes intègres", car c'est comme ça qu'on nous appelle. Alors à bientôt
Votre organisateur de voyages en Afrique noire
PO Popoluc ·
Vous savez Pondy, c'est la non coannaissance de l'autre qui entraine ce sentiment indéfinissable. Allez y spontanément vers l'autre, sans arrière pensée, vous serez surpris du résultat.

popoluc
WI Williama Globetrotter ·
Je doute fort qu'un noir, meme francais depuis plusieurs generations, puisse être Président un jour

et pourquoi pas? la détestation et l'ostracisme des juifs dans notre pays a été immense pendant des siècles. Un noir à l'Elysée et un blanc au Sénégal un jour c'est possible...pas de défaitisme!
MA Mareva91 Regular ·
je suis ravie de voir qu'il y ait de sgens positivistes et qui croient que tout peut être possible. Mais malheuresement, Asiatducoin a raison, un noir ne pourra pas être président en france. Des fois il faut se rendre à l'évidence, un noir français a déjà du mal à trouver un logement et un travail (même quand il est diplomé) c'est pas l'Elysée qu'il d'atteindra ! Je suis peut-être fataliste mais je connais la situation d'un noir fançais en france puisque moi-même je suis d'origine guadeloupéenne et noire.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
CH Chinois Globetrotter ·
J’ai utilisé le – je-, mais vous pouvez aussi lire « y’en a qui.. »

* *****

j’écrivais pour agiter les consciences et faire réfléchir

Mais bien sûr qu'on avait compris ![:)].

B.

You might also like