Coût de la vie en Argentine (ex. par rapport au Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour tout le monde,

Je voyage depuis quelques mois et jusqu'à présent j'ai réussi à maintenir un budget relativement serré, cad aux environs de 500 euros par mois tout compris. J'ai traversé l'Equateur, le Pérou et la Bolivie. L'Argentine me fait un peu peur, mais j'entends et je lis des avis contradictoires...

Certains disent que l'Argentine est très cher, d'autres non. Notamment, si je regarde le site du Lonely Planet et compare avec le Pérou, le budget quotidien ne semble finalement pas si différent. Peut-être que les avis divergent en fonction des lieux visités (Buenos Aires, Patagonie, coin paumé en argentine).

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est du coût de la vie en comparaison avec le Pérou par exemple (hotel, nourriture, transport, etc.). Est-il possible de voyager pour 500-600 euros par mois ?

Merci d'avance énormément !
WI Willemspie Globetrotter ·
20 euros par jour quasi impossible a mon avis. Le moins cher c'est de camper, nombreux campings.
AM Americas Veteran ·
Quand vous verrez le prix des bus en Argentine vous cous rendrez compte que vous n'irez pas loin avec 500 € en Argentine. Je vis dans ce pays et le peux comparer avec les prix en France... et les prix sont plus ou moins équivalents entre la France et l'Argentine au niveau de l'alimentation... et même certains produits ici comme le lait et les yaourts sont plus chers qu'en France.

Si vous n'êtes pas difficile il y a pas mal d'auberges de jeunesses et de petites pensions pour un prix acceptable. La plupart propose le petit déjeuner inclus alors il faudra faire des réserves pour économiser dans la journée 😏 Hors de Buenos Aires, où on peut trouver le moyen de manger à bas prix dans certains endroits... c'est l'inflation sur les prix.

Au niveau des transports... il faut compter près de 100 € pour aller de Salta à Buenos Aires en bus. En gros ce sont une trentaine d'euros minimum par portion de 500 kilomètres... et ne comptez pas voyager "al dedo"... ça fonctionne pas ici.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, pas mieux que les réponses précédentes; 500euros pour un mois ça me semble très difficile en Argentine
MO Motsah ·
Salut, je vis en Argentine.

Le prix de la vie est plus ou moins le même qu'en France, a part certain produit genre cigarettes 1.3€ ou la viande. Americas à tout a fait raison, le bus va te ruiner, oublie les prix Boliviens, tu vas déchanter. J'avais payé 730 pesos Buenos aires/Salta pour te donne une idée.

Mais, mais... l'avantage de l'Argentine c'est qu'il existe beaucoup de solutions B, par exemple il existe des compagnies de Bus non-officiel, ou tu payeras bien moins chers, il suffit de se renseigner sur l'endroit d'ou partent les bus, je crois que de BA ils partent de "Retiro" je peux me renseigner si tu veux.

Le nord de l'Argentine est abordable niveau prix, une nuit dans une AJ tourne autour de 7€ contre 10/12€ a Buenos Aires, par contre ne tarde pas trop parce que si tu débarques en pleine été tu vas fondre (40 à 45°) A Buenos aires tu bénéficieras d'une plus grande offre donc des prix et des solutions d'hébergement multiples.

Le sud en revanche est bien plus chers, car c'est le coin le plus touristique, et puis comme la souligné Americas tu vas devoir prendre souvent le bus, et tu vas raquer..

Par contre tu peux toujours faire du stop puisque il n'y a pas énormément de route la bas, donc pas compliqué d'aller d'une ville à une autre, mais attention à toi, et soit vigilent sur les gens qui te prennent...

Enfin il y a possibilité de faire du couch surfing ou de faire du work-exchange (travailler dans un hôtel en échange d'un hébergement). Ca serait dommage de ne pas faire l'Argentine !

J'attire aussi ton attention sur la sécurité en Argentine, et particulièrement à Buenos aires ce n'est pas le farwest mais beaucoup de voyageur venant du nord pense être en Europe et relâche leur vigilance.. Aller bon voyage !

J'oubliai si tu as encore des euros en cash çà va te changer la vie, à la banque 1€ = 6.3p au marché noir 1e = 9.4pesos en décembre il peux monter jusqu’à 13 voir 14 l'année dernière, je te laisse imaginer le bénéfice sur des 100ene d'euros.. si tu viens de bolivie tire des dollards à la banque !
Je suis fort, très beau, et ma plus grande qualité est ma modestie !
PA Paranoia25 Regular ·
Salut a tous et merci pour vos reponses !

Je rebondis sur ta raponse Motsah. J'ai encore quelques questions ! - Y-a-t-il egalement des compagnies de bus non officielles dans le sud qui permettent de voyager a bas prix ? - Le stop est-il vraiement dangereux. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de ce genre de transport. Ca me parait un peu delicat de faire du stop puis de dire aux personnes qui s'arretent que je ne suis pas interesses en fonction de leur apparence (mais peut etre est ce le BABA du stop sur : ne pas hesiter a dire non) - Qu'entends tu par securite en Argentine ? Par rapport a l'equateur, au Perou ou a la Bolivie ? - Concernant l'argent : veux-tu dire qu-il est plus interessant de retirer des euros puis de faire l'echange au marche noir que de retirer directement des pesos dans un distributeur (au taux officiel donc) ?!

Merci d'avance pour ta reponse !
MO Motsah ·
Salut,

Dans le sud je ne peux pas te l'affirmer avec certitude mais je pense bien étant donné qu'il y en avait aussi dans le nord.. mais peut être moins fréquent ?

Non je ne veux pas que tu penses que c'est "dangereux" mais en Argentine on pourrait parfois se croire en Europe et se laisse aller à un manque de vigilance, mais il ne faut pas oublier que tu es en AS et que le prix de la vie de manière génerale n'est pas le même que chez nous (il y a pas mal de topique sur ce sujet..)

J'ai beaucoup voyagé a deux avec des personnes que je croisais de ci de là, donc pour du stop c'était beaucoup plus sur, mais ca te pose aussi l'handicap d'être deux donc moins de véhiculent s’arrêtent.. Tu devrais aller voir si il y a pas un topique sur l'auto stop en Argentine..

Pour l'argent : Dans une banque cela sera de toutes façons intéressant puisque l'euro est beaucoup plus chers que le pesos, mais si tu as du liquide (euro ou dollard) tu es au top, car tu y gagnera casi 30% au change, donc pour toi qui doit bien gérer tes sous, çà fait du beurre dans les épinards.

Voila pour la sécurité beaucoup de voyageurs te diront que j'abuse, mais il m'est arrivé quelques aventures qui m'ont bien refroidis, mais c'est comme tout, il ne faut pas être au mauvais endroit, au mauvais moment !

Bonne soirée ;)
Je suis fort, très beau, et ma plus grande qualité est ma modestie !
SU Suizo75 Veteran ·
500 euros, 1 euro= 13 pesos. 500 euros= 6500 pesos

C'est jouable si vous logez chez l'habitant et si vous voyagez en auto-stop. Après tout dépend du temps que vous disposez pour visiter l'Argentine.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)

Similar discussions

You might also like