Création d'une association au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Alors voilà, je suis allée deux fois au burkina faso et je suis tombée totalement sous le charme de ce pays.

Depuis plusieurs mois, je pense à monter une association au burkina faso afin de créer une maison d'enfants. Je compte travailler avec l'Action Sociale, c'est elle qui s'occupe du placement des enfants orphelins dans des familles ou plus généralement dans des associations. Cette assoc' marcherait à prioris grace à l'aide de parrainage. Ce que je ne veux absolument pas, c'est que cette maison d'enfants devienne un orphelinat à proprement parler. J'aimerais accueillir peu d'enfants ( peut être une dizaine ) afin de garder un contexte familial. Quitte à en créer d'autres sur un long terme si cela fonctionne trés bien...

Voilà globalement mon idée. Le hic, c'est que je n'ai que 21 ans et que je n'ai par conséquent, aucune expérience en création d'association. Encore moins d'association de ce genre. ( j'en ai tout de même une petite idée puisque j'ai travaillé 4 mois dans une maison d'enfants). Donc j'aimerais que vous me donniez vos idées ou si certains d'entre vous ont créer ce type d'assoc', vos conseils sont les bienvenus. De même, si vous voulez vous engager à long terme ou bien même s'associer pour ce projet.....

Merci d'avance. Anne
PA Paregui Regular ·
bonjour anne je viens de lire ton message sur ce site et qui m'interesse aussi se cote d'association que j'ai commencé a faire les demarche d'encrée aussi mais beaucoup basé en province.vraiment je suis ravie que tu viensonva echangé sur ce plant pourquoi pas une association pour cére cela.vraiment si tu esinteressé a cela fait moi signe vite. merçi pour votre comprehension
laisse les choses aux bons moment
AN Anne62 ·
tu es de ouaga ?

Quelles type de demarche tuas faites et c'est pour quel genre d'assoc' ?
JO John80 ·
Salut, Votre idée de création d'une asso vous demande d'etudier sur place d'abord la possibilité de bénéficier de parrains pour le coté financier. Etant du domaine au BF, je vous conseillerai pas trop de compter sur l'action sociale, car ce service joue un role regalien seulement. Vous serez accompagné dans les demarches administratives mais pour le nerf de la guerre(coté finance) vous n'aurez que votre tete pour trouver des solutions à la prise en charge des orphelins. Il y'a la possibilité de créer une structure déclarée en france et vous installer progressivement au Bourkina; Ainsi vous pourrez bénéficier de la confiance des eventuels parrains(voir du coté des intervenants au Burkina via l'ambassade) pour votre action future. Mais vue votre age je vous conseillerai de rechercher des associés pour cette oeuvre caritative..... Tout compte fait l'idée est louable/ Bon courage!
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour

Ton message a attirée mon attention parce qu'ayant moi-même monté une action en étant jeune (et à vrai dire j'avais 16 ans et depuis je n'arrete plus) je comprends que tu veuille avoir des conseils.

Tout d'abord si tu souhaites monter une assoc' j'espère que tu es armée et que tu es prête à te consacrer jour et nuit à cette assoc' parce que les modalités pour créer une assoc' ne sont pas compliquées mais la faire marcher c'est une autre affaire.

Tu as parler de parrainage pour faire fonctionner l'assoc' c'est une bonne idée mais le parainage ne fais pas tout. C'est une reelle chasse aux trésors de trouver un/des parrain(s) quand on est nouveau dans le domaine associatif surtout si on est jeune. Il existe pas mal de subventions auxquelles tu peux prétendre ( voir site ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports, des affaires étrangères, du conseil régional de ta localité, de ta municipalités et bien d'autres....). De plus si tu es étudiante tu peux créer ton assoc' avec d'autres étudiants de cette façon tu pourras bénéficier des subventions du CROUS de ton université.

Ensuite comme l'a suggéré un forumer il te faut des associés, des personnes qui voudrait bien être membres et surtout former le fameux bureau de ton association.

Il te faut aussi trouver des partenaires locaux au Burkina. Mias il semblerait que tu sois sur une piste. Je pense néanmoins que c'est la quête la plus dure à effectuer car comment être sur du sérieux des partenaires locaux sur place ? pour celà peut-être faudrait-il que tu cherches autour de toi dans un premier temps et ensuite sur toute la france des associations françaises (de préférences) qui oeuvrent au Burkina peut-être tu pourrais t'associer dans un premier temps avec eux ou leur demander des contacts sûr au Burkina. Ou alors si tu ne souhaites plus de marche de manoeuvre tu pourrais contacter l'ambassade du burkina en France ou l'Alliance française présente dans pas mal de pays dans le monde de te communiquer des associations locales qui auraient besoin d'un appui extérieur.

Cependant avant de te lancer dans ce projet, peut-être devrais-tu vérifier s'il n'éxiste pas en france une association qui porte le même projet que toi. Ce serait un peu bête que tu te lances dans ce projet alors que tu pourrais participer dans un projet qui éxiste déjà et qui a besoin de soutien. Tu pourrais creer alors une association (si c'est vraiment ce que tu souhaites) en collaboration avec celle qui existe déjà par exemple en la créant au sein de ton école ou université. C'est possible aussi!

Bonne continuation
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
PA Paregui Regular ·
oui je suis de ouagadougou le type d'association que nous cherchons a mettre en place c'est une association pour education des enfants defavorises
laisse les choses aux bons moment
MA Madisa ·
J'ai vécu 2 ans au Burkina et suis de retour avec la forte envie de m'inscrire dans un projet de développment durable. je suis infirmière et j'ai 33 ans. Ton projet me semble intéressant. Ou en es tu actuellement? As tu trouver des partenaires? Peut être pourrions nous envisager quelques choses ensemble?

Tiens moi au courant
AN Anne62 ·
je te reponds en mess privé
AN Anne62 ·
Apparemment tu ne peux pas recevoir de mess privés.

Peut être qu'on pourrait voir ce que l'on peut faire ensemble. J'ai parlé de mon projet à un ami burkinabé. J'attends qu'il me dise s'il est d'accord ou non pour s'associer avec moi.

Bien sûr, plus il y aura de personnes souhaitant participer à mon projet, mieux se sera.

Admettons, que l'on aie les mêmes objectifs etc..., et que tu comptes t'associer avec moi pour ce projet. Tu préfererais t'investir de france pour l'assoc' ou alors être sur place ? Si tu veux plus d'info ou qu'on entre en contact se serait bien qu'on en parle par mail. Je ne sais pas se que tu en penses.

Anne
AI Aiduba ·
Bonjour,

Pour créer une association il faut au moins deux personnes qui veulent mettre en commun un objet, il faut rédiger des statuts, un procès verbal, et d'autres documents( voir le site www.loi1901.fr). Pour obtenir des subventions intéressantes il faut un agrément de la Préfecture du département, ce qui oblige à constituer un dossier supplémentaire avec des documents plus précis que ceux de la création de l'association. Par exemple : un grand projet qui réclament des moyens financiers importants ont des chances d'aboutir assez aisément pour l'obtention des subventions auprès des collectivités locales (département, conseil général, conseil régional, assemblée nationale, Sénat -www.senat.fr-, Communauté européenne -www.europa.eu...)

j'aurai bien d'autres précisions à apporter sur la création de l'association mais ceci s'avéra très long.

a plus si vous trouvez votre bonheur dans le développement de votre association.
Jean Pierre
AN Anne62 ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. Mais, le senat et l'assemblée nationale peuvent subventionner des assoc' ?

Anne
LU Luburkinaf ·
Bonjour,

Je suis une étudiante française actuellement en stage dans une association de Ouagadougou pour les enfants défavorisés qui s'appelle Le Salut pour l'Enfant Déshérité. Ma mission est de chercher des partenariats, des financements. Cela ne fait que deux semaines que je suis la mais j'ai vraiment l'impression que c'est le parcours du combattant pour trouver des financements lorsque l'on est une jeune association burkinabè. Le mieux est d'avoir une association relais en France. Ici il n'y a aucune subvention etatique pour les associations. Mieux vaux peut etre se rattacher à une des nombreuses associations qui s'occupe des enfants défavorisés et qui fait du travail sérieux. Au passage, avis a tout ceux qui connaitrais des associations francaises interessée par un partenariait avec une asso ouagalaise!

notre blog: http://fr.360.yahoo.com/sedburkina
VI Virginie79 ·
Salut,

je suis également allée au Burkina l'année dernière et un autre voyage est prévu pour février 2008.

Ton projet m'intéresse beaucoup. J'ai 27 ans et j'ai également quelques projets en perspective au niveau associatif.

Mon mari est originaire du Burkina et il participe activement au développement de son pays. Nous avons des contacts avec d'autres associations, des amis habitants sur place ainsi que des contacts officiels. Il fait parti d'une association "La fraternité du Yatenga".

N'hésite pas à me contacter pour + de renseignements

Virginie
KA Kavi ·
Salut J'ai vu ton message et je t'encourage car je suis un éducateur et je pars très bientot travailler au Caméroun dans une école. Moi j'ai été le fondateur d'une association de musique qui est devenue une école de musique mais à l'ile de la réunion d'ou je viens mais c'était très différent car c'est la France donc monter une structure en France est beaucoup plus facille. Bref je crois que tu as une super idée surtout pour l'Afrique. Tu sais je quitte mon boulot d'éduc en début d'année prochaine avec un super salaire pour un salaire de 150 euros et aussi avec tous les problèlmes de vie, mais partir donner un peut de mon temps pour ce pays et ses enfants me donne une grande joie. Tiens moi au courant de l'évolution de ton projet.
Jack
WE Wendtouin ·
bonjour Anne je m'appelle Joseph, un burkinabè vivant en France et je viens de créer une association "SONGTAABA" pour aider les enfants, femmes et handicapés : vous pouver faire partie de mon association, utiliser ses structures et si vous voulez vraiment créer l'association, je peux vous aider. Merci pour votre soucci des enfants
VI Vincentdal ·
salut Anne, j'ai créer une assoc pour le burkina faso... Et ce que tu veux faire, c'est à peut près ce que l'on fait... Alors peut-être voudrais tu nous rejoindre? ou veux-tu des infos pour monter l'asso ! tiens moi au courant : vincent_dal@hotmail.com à bientôt !
a bientôt Vincent D.
WE Wendtouin ·
bonjour as-tu trouver ce que tu cherches? Je suis disposeé à t'aider pour l'association! bonne journée
OU Oued ·
bonjour! je suis une burkinabè de 21ans et je fais actuellement mes etude en france. jai lu ton annonce sur le forume e il se trouve ke j suis dans la meme situation k toi mai jai tre tre peu dexperience sauf la connaissance de mon pays. si tu ve kon en discute voici mon adresse zalissaouedr@yahoo.fr
HU Huta ·
bonjour le projet de ton association m'interesse bcp pourais tu m'en dire un peu plus?accueil tu les benevole?
AI Aiduba ·
Oui le Sénat et l'Assemblée Nationale dispose d'un enveloppe budgétaire pour co-financer des projets associatif humanitaire. Ton idée de développement peut intéresser les commisions nationales (finances, économiqie) ainsi que la commission européenné des droits de l'homme.
Jean Pierre
OC Occeola Regular ·
Bonjour Anne, Je suisnManue, je viens de decouvrir ton message. Malheureusement je ne pourrai pas te donner des conseils sur la creation d'assoc, par contre je cherche a m'engeger sur le long terme pour un projet qui me tient a coeur.. je m'etais renseigné aupres de grande maisons (ong), mais si au contraire je peux m'investir avec toi sur la création de la maison d'enfant... avec plaisir.. je te laisse mon mail pour qu'on puisse en parler plus longuement : emmanuelle.rougeau@caramail.com a bientot j'espere Manue
manue
OR Orphelina ·
Salut,

Je suis du Burkina mais je vis en Belgique.moi même je suis à la recherhe des personnes pour m'aider à créer une association mais dans le cadre de lutter contre le paludisme qui tue beaucoup d'enfants au Burkina.si tu es interessé, on poura s'associer soit pour ton projet soit pour le mien.

Salut,

Je suis à la recherche des personnes Belges et humanistes pour m'aider à créer une association d'aide humanitaire pour le Burkina Faso pour lutter contre le paludisme(dons en moustiquaires et autres).je suis du Burkina Faso mais je réside en Belgique.vous pouvez me contacter au 0497039623 ou sur mon e-mail: cgpab@yahoo.fr merci à tous ceux qui sont intéressés pour la création de cette association.

Y.A

Site Internet : www.e-monsite.com/humanisme-sagesse/

KO Kossoghin ·
bonjour,

j'aide une école à Ouga depuis 4ans

on peut se mettre en contact et on verra

kossoghin@gmail.com www.kossoghin.spaces.live.com
marraine de Somdé de Kossoghin
SO Somdaarmel Regular ·
Bonjour ! je viens de lire votre message avec beaucoup d'attention . Alors pour commencer, je vais vous dire Bravo pour votre amour pour les enfants du Burkina . Moi je suis responsable d'une ONG qui vient de naître au Burkina . Nous avons tous les papiers officiels pour exercer nos avectivité . Nous avons un volet qui touche réellement à ton projet . Mon ONg sera très heureuse de t'aider à réaliser ton projet au Burkina . contact : somdaarmel2000@yahoo.fr sincères salutations !
ABBS

Similar discussions

You might also like